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Quels jantes/pneus neige/chaines compatibles et moins chers ?


Invité fastfox

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Merci à vous tous pour vos posts. Je note !!

 

Par contre, avez vous des suggestions par rapport à l'achat de chaussettes par exemple (marque, taille, etc etc...), j'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher sur le forum.:cjaune:

 

L'achat de pneu neige devient un peu trop onéreux du coup...

 

Je suis ouvert à toutes idées !

 

Merci encore

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Bonjour,

 

Personnellement pour ma DS4 en 18" je pensai à acheter des chaussettes.

 

Finalement j'ai trouvé des Michelin Alpin 4 avec jantes toles en 17" sur le bon coin pour 700€ et je suis satisfait, car au moins je pourrai partir à la neige tranquille.

 

Pourquoi ne cherches tu pas en 17" ?? Maintenant tout dépend de ton utilisation....

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour

C'est pour ça que, en se présentant, Olyens nous aiderait pour le conseiller...

 

Entièrement d'accord avec toi, car avec ce genre de post on part sur des suppositions.

On ne sait même pas ou il réside, car selon sa région le besoin est différent.

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Bonjour à tous...

 

Désolé, mais je n'ai pas eu (ou pas pris) le temps de me présenter de manière correcte.

 

Je le ferais d'ici ce week end... Promis juré -xan22-

 

Je viens très peu et très rapidement sur le forum, donc je vais prendre le temps de vous répondre, c'est la moindre des choses.

 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas...

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Faut quand même vérifier l'homologation en 17' du THP 200.

Quand j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, il y avait que le 19' d'homologué. Depuis on peut prendre du 18' en option à l'achat, donc 18' homologué, mais pour le 17'.... à vérifier.

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je roule en hybrid 19 l'été et 17 l'hiver. et pour homologation??? si tu respect les valeurs de charge, vitesse et développer du pneu, du moins ne France, pas de soucis.

Pour mon Hybrid, été 235 / 40 R 19 96 W et hiver, 225 / 50 R 17 98 V.

Indice de vitesse inferieur autorisé pour pneus hivers ( de mémoire 2 indices de moins accepté en France mais a vérifier).

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Exactement.

On dit pas que le 17' passe pas, faut juste faire attention au gros disque de frein avant, mais il n'est pas homologué sur le THP 200. Après on peut toujours rouler non-homologué, c'est un choix à faire.

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Bonjour

Comme précisé sur d'autres post, sur ma C5, les disques sont les mêmes que sur les DS5 THP 200 (340 mm) et j'ai des jantes tôle de 17p pour mes montes hiver. Et en France, les C5 HDI 200 ne sont vendu qu'en jantes de 18 ou 19p, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. Et aucun souci pour l'assurance, lors de mon accrochage (non responsable), l'expert a bien relevé l'usure des pneus mais n'a nullement noté que la dimension n'était pas conforme (225/55 R17 ald 245/45 R18).

Je pense qu'un expert appréciera toujours qu'une personne équipe son auto de pneus hiver (même si la dimension n'est pas homologué à 100%) plutôt que d'avoir des pneus été sur une route glissante une bonne partie de l'hiver. On n'est pas dans la même philosophie que l'Allemagne d'avant l'obligation de roue hiver mais on en ait pas loin. D'ailleurs, à titre personnel, je serai pour cette idée de ne pas rendre les pneus hiver obligatoire (il y a des endroits en France ou cela ne s'impose pas mais comme définir ces endroits) mais de dire, "vous roulez avec une auto en pneu été sur une route à faible adhérence, en cas d'accident, vous êtes 100% responsable si vous êtes en roue été"

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité lechimiste

Bonjour,

 

Le sujet est très détaillé concernant les pneus neiges sur nos DS5.

 

Toutefois, je n'arrive pas à trouver réponse concernant l'utilisation de chaines ou au pire de chaussettes.

 

En effet je n'ai pas l'utilité de pneus neige ayant au pire 2 ou 3 fois par an de la neige pendant seulement quelques heures vers chez moi.

 

Mais quand ça arrive arrivera avec la ds5 et 235 40 19 ça va être chaud pour les 2 derniers km en monté.

 

D'où ma recherche de chaines.

 

Il y a bien sur les incontournables chaines track mais très cher...

 

J'ai trouvé les POLAIRE X10 qui ont l'air très bien et bien moins cher que les track. Elles conviendraient bien à mon usage occasionnel.

 

Mais, sont elles compatible sur ma DS5?

 

Elles sont labélisé véhicule non chainable mais je souhaiterais être sur avant de les acheter!

 

Si quelqu'un a des infos voir même en a acheter je suis preneur!

 

Merci de votre aide.

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Bonsoir,

 

En effet je n'ai pas l'utilité de pneus neige ayant au pire 2 ou 3 fois par an de la neige pendant seulement quelques heures vers chez moi

 

Pour info, il ne s'agit pas de pneus "neiges" mais de pneus hivers qui assurent une bien meilleure tenue même sur bitume sec et mouillé, donc même sans neige ni verglas, dès que la température extérieure est inférieure à 10 degrés.

 

Les chaînes, elles, ne servent qu'à passer en situation de neige fraîche abondante en montagne (avec pente donc).

 

A toi de voir ce que tu recherches, mais il n'est pas exclu que les pneus hivers deviennent obligatoires un jour en France entre 2 dates définies comme en Allemagne ou en Suisse.

 

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

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La France n'est pas l'Allemagne ou la Suisse. Quelle serait utilisation de ces pneus hivers dans des régions comme Marseille ou Bordeaux. J'ai habité l'Alsace et là j'avais des pneus hivers. Mais ici à Bordeaux aucun intérêt.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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salut

 

le pb, c'est qu'il sera impossible de l'imposer dans une région et pas dans une autre: cela serait ingérable.

imaginons:

 

si le marseillais (pas obligatoire) mone à Paris (obligatoire):il se fait controler sans pneu neige: que ce passe t-il ?

il a une dispense ? il a une prune ?

 

cela sera du tout ou rien.

 

que se passe t'il si je vais en allemagne sans mes pneus neiges: suis je sanctionné en cas de controle ?

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OK, mais peu importe que cela devienne obligatoire ou non dans ce débat (j'aurais pu m'abstenir d'ajouter cette rumeur, désolé), le point important est que l'on ne vend plus de pneus "neige" stricto sensu (rappeler-vous, pour les seniors comme moi, l’époque des pneus cloutés), mais des pneus hivers.

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

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Invité lechimiste

re Bonsoir,

 

Personnellement, investir dans 4 jantes et 4 pneus neiges représente un gros investissement qui ne se justifie pas pour moi et dans ma région.

 

D'autant plus que je trouve, pour ma conduite, que les performance des pneus "été" sont remarquable.

 

Apres, je comprend les personnes qui s'équipent! Si j'avais 2000€ en trop, je le ferais sans hésitations...

 

C'est donc pour cela que recherche une solutions ponctuelle au cas ou, en espérant n'avoir jamais besoin de l'utiliser!

 

Alors ces polaires X10?

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  • 5 mois après...
Invité MisterX

Je voulais savoir si les jantes CAIRN de DS4 se montaient sur une DS5 ? et étaient homologuées ?

La largeur de la jante DS4 et de 8J 19 et 8,5J 19 pour la DS5.

J’ai remarqué que les pneumatiques neige 235/40 19 étaient bizarrement plus étroite que les 235/40 19, donc ce serait parfait de réduire un peu la largeur de la jante pour la monte hiver !

 

Par contre j’ai déjà roulé une saison avec mes pneumatiques neige sur du 8,5J, cela pose t il un problème si je remonte ces même pneumatique sur une jante plus étroite ?

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Les beaux jours reviennent, il a fait 30°C à Paris je viens de remonter mes pneus été 235/40/19.

Pourquoi si tardivement? Parce que j'ai toujours les Continental Sport Contact 3 d'origine et que je ne les apprécie pas sous la pluie en virage. Sur mon Hybrid4 à petite vitesse si on accélère franchement en virage sous la pluie, ça dérape et on a tendance à aller tout droit. Malgré l'ESP on sent que ça glisse au volant si on y va fort.

Pour ma monte hiver j'ai donc beaucoup cherché et j'ai trouvé une monte qui me convient parfaitement, d'où ce retour d'expérience après une saison en pneus hiver.

Les Continental été d'origine ont une bonne note sous la pluie au standard Européen qui est due à des gros canaux longitudinaux pour évacuer l'eau au freinage en ligne droite. Mais si on tourne les roues et que ça commence à glisser, il n'y a plus de rainures dans la direction où va la voiture. Bref on a commencé à glisser et les pneus ne peuvent pas récupérer...

Pour les pneus neige tous les grands fabricants (Continental inclus) ont compris qu'il fallait avoir des lamelles obliques pour que si la voiture dérape il y ait toujours des sculptures dans la direction du déplacement de la voiture. Ils expliquent que c'est pour cela que l'ESP arrive à récupérer la voiture, ils ont adapté la sculpture des pneus à l'ESP (c'est en tout cas leur argument commercial).

 

Après étude du marché j'ai choisi les pneus hiver Pirelli Sottozero 3. J'ai acheté des jantes Hobart 17 pouces chez mon concessionnaire et lui ai fait monté sans soucis des 215/55 17 XL, je reviendrai sur la taille plus tard.

Résultat : ça patine un tout petit peu plus à l'accélération en ligne droite, mais l'anti-patinage gère cela très bien. Et en virage, c'est le rêve sous la pluie, la voiture va où l'on veut on ne ressent aucun glissement, c'est très sécurisant. Pourtant si l'on est attentif on peut voir parfois le voyant d'ESP clignoter, mais ça ne perturbe pas la conduite qui permet des trajectoires parfaitement conformes aux souhaits du conducteur.:PP

 

L'avantage aussi c'est qu'en 17 pouces les pneus hiver sont moins chers que les pneus été en 19 pouces, donc au final je roule sécurisé l'hiver même s'il n'y a que de la pluie, et ça me coûte moins cher que de rouler toute l'année en 19 pouces été. Autre avantage, les Pirelli Sottozero 3 ne sont pas sensibles aux ornières contrairement aux Continental Sport Contact 3, je viens de le constater en refaisant mes premiers tours de roues avec.

 

Revenons à la taille des pneus.

 

je pense prendre des jantes alu pour ma future sport chic Hdi160. D'origine cette voiture est equipee de 18 pouces, je pense donc d'apres ce que j'ai cru comprendre de la reglementation pouvoir prendre au minimum des 17 pouces.

->Est ce que le fait d'avoir equipe le vehicule d'une surmonte a la livraison en 19 m'oblige a prendre des 18pouces en pneux hiver?

 

sur le site citroen lorient, les hobart de la DS5 (9406k3, Dimensions : 7.50 J17 CH4-27, Monte pneumatique : 225/50 R17 94 H) sont a 210euros pieces (celles de la ds4 :9406k4, a 174 dimensions : 7,5 J 17 CH 4-29, Monte pneumatique : 215/55 R17).

D'abord pour les jantes j'ai commandé des Hobart pour ma DS5 et j'ai eu celles que l'on dit souvent dédiées à la DS4 : 7,5 J 17 CH 4-29. Je suis surpris car les jantes sont plus à l'intérieur de la carrosserie que les 19 pouces alors que le déport est de 29 et que théoriquement elles devraient être encore plus dans la caisse avec le déport de 27 des spécifiques DS5. J'en vient à me demander si celles avec un déport de 27 existent vraiment et si c'est le cas qui les achète vu qu'elles sont plus chères et finalement moins adaptées.

 

Après pour la taille des jantes et des pneus j'ai eu beau chercher, la seule obligation que j'ai trouvé c'est d'avoir des pneus d'une des dimensions équivalentes d'après le TNPF, donc de respecter la circonférence extérieure de pneu (sinon le kilométrage du véhicule serait faussé à la revente et le compteur de vitesse faux) et de respecter l'indice de vitesse (avec une tolérance pour les pneus hiver) et l'indice de charge. À ce propos assurez-vous que vos futurs pneus sont XL c'est à dire à flancs renforcés pour véhicules lourds conformément à la monte d'origine. Si vous oubliez le XL vous perdrez de l'adhérence en virage.

Vous pouvez lire les textes réglementaires résumés par le TNPF.

Extrait de leur FAQ :

Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?

 

Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.

 

Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.

 

Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.

 

Enfin je vous mets le lien vers le tableau des équivalences :

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Surprise l'équivalent du 235/40/19 c'est bien le 215/55/17. C'est d'ailleurs la nouvelle taille d'origine (en 2014) pour les Hybrid4 et BlueHDI en 17 pouces.

Le 225/50/17 n'est pas équivalent au 235/40/19, mais il est homologué sur DS5 (voir les messages précédents). Je me demande toutefois s'il ne faut pas passer à la valise à chaque fois pour configurer le compteur sinon votre voiture aura plus de km au compteur que parcourus :mad: et à 130 compteur vous irez encore moins vite en réalité que les autres :D

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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