Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Allumage intempestif témoin angles mort


kiadic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait bientôt 3 mois je crois que j'ai ma DS4 et jusque là je suis plutôt satisfait. Pourtant hier, je ne sais pas pourquoi j'ai connu quelques soucis qui m'intriguent... En gros j'ai fait le trajet Angers-Paris de nuit et connu quelques soucis d'électroniques.

 

Cela a commencé avec la détection d'angle mort qui, alors que j'étais encore sur des routes de campagne pour rejoindre l'autoroute, se déclenchait de façon intempestive, sans raison. Jusque là jamais eu d'allumag non justifié du voyant, donc la première fois de nuit je me suis dit que j'avais peut-être croisé un vélo sans le voir mais quand même ça me laissait perplexe. Un peu après ça a recommencé, côté droit aussi alors que je longeais des buissons pas vraiment près... Sur l'autoroute ça a continué à se déclencher de façon intempestive et non justifié, au point que je l'ai désactivé.. Le seul changement que je vois, c'est que j'ai nettoyé les vitres de la voiture et les rétros au passage, mais je pense pas que ce soit sensible au produit à vitre quand même ?

 

Plus tard, c'est l'AFIL qui m'a ennuyé. Les conditions étaient franchement mauvaise (très forte pluie sur l'autoroute, suffisamment pour que tout le monde réduise sa vitesse à 100 voire moins, peu de visibilité, eau mal évacuée sur la voie, etc...). Régulièrement l'AFIL se déclenchait pour rien... Peut-être quelques fois j'étais limite car dans ces conditions on distinguait mal les lignes blanches, mais quand même je suis pas aveugle :) Si la route est recouverte d'eau l'AFIL ne peut pas faire d'erreur de détection par des reflets ? Là aussi je l'ai désactivé temporairement car ça me semblait complètement délirant (ou alors les 3 files de voitures déliraient en même temps sur les lignes...).

 

'bref ça m'a un peu agacé, surtout la détection d'angle mort car c'est gênant. Aujourd'hui j'ai repris la voiture de jour, aucun soucis... Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Cela fait bientôt 3 mois je crois que j'ai ma DS4 et jusque là je suis plutôt satisfait. Pourtant hier, je ne sais pas pourquoi j'ai connu quelques soucis qui m'intriguent... En gros j'ai fait le trajet Angers-Paris de nuit et connu quelques soucis d'électroniques.

 

Cela a commencé avec la détection d'angle mort qui, alors que j'étais encore sur des routes de campagne pour rejoindre l'autoroute, se déclenchait de façon intempestive, sans raison. Jusque là jamais eu d'allumag non justifié du voyant, donc la première fois de nuit je me suis dit que j'avais peut-être croisé un vélo sans le voir mais quand même ça me laissait perplexe. Un peu après ça a recommencé, côté droit aussi alors que je longeais des buissons pas vraiment près... Sur l'autoroute ça a continué à se déclencher de façon intempestive et non justifié, au point que je l'ai désactivé.. Le seul changement que je vois, c'est que j'ai nettoyé les vitres de la voiture et les rétros au passage, mais je pense pas que ce soit sensible au produit à vitre quand même ?

 

Plus tard, c'est l'AFIL qui m'a ennuyé. Les conditions étaient franchement mauvaise (très forte pluie sur l'autoroute, suffisamment pour que tout le monde réduise sa vitesse à 100 voire moins, peu de visibilité, eau mal évacuée sur la voie, etc...). Régulièrement l'AFIL se déclenchait pour rien... Peut-être quelques fois j'étais limite car dans ces conditions on distinguait mal les lignes blanches, mais quand même je suis pas aveugle :) Si la route est recouverte d'eau l'AFIL ne peut pas faire d'erreur de détection par des reflets ? Là aussi je l'ai désactivé temporairement car ça me semblait complètement délirant (ou alors les 3 files de voitures déliraient en même temps sur les lignes...).

 

'bref ça m'a un peu agacé, surtout la détection d'angle mort car c'est gênant. Aujourd'hui j'ai repris la voiture de jour, aucun soucis... Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?

 

Merci

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Il n'y a là à priorit aucun dysfoncionnement anormale, ce sont des cas avec une météo particulière mauvaise

qui ont permis d'atteindre les limites de la tecnhologie.

Ces systèmes ne sont que des aides et en aucun cas ne peuvent êtres considérés fiables à 100%.

 

-Pour la détection d'angle mort, la glace du rétro n'a rien avoir elle contient uniquement le voyant orange

et rien d'autre dédié à cette fonctionnalité.

A l'arrière de la voiture il y a de chaque côté un gros capteur à ultra sons et c'est lui qui détecte une présence

dans la zone qu'il balaye, dans des contions météo particulières il peut soit ne rien détecter ou détecter n'importe

quoi par phénomène de condensation ou forte pluie etc...

 

-Pour la détection des bandes sur la route c'est pareil, des cellules optiques détectent la peinture blanche

par renvoi d'un flux lumineux sur le capteur. En roulant dans une piscine rien d'étonnant que ça puisse merder...

 

En concusion on n'est pas encore capable de remplacer l'être humain dans des conditions

aussi particulières. (c'est à l'image des boite auto qui passe la 5ème juste au moment

ou on apperçoit un rond point au bout de la route !)

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-Pour la détection d'angle mort, la glace du rétro n'a rien avoir elle contient uniquement le voyant orange

et rien d'autre dédié à cette fonctionnalité.

A l'arrière de la voiture il y a de chaque côté un gros capteur à ultra sons et c'est lui qui détecte une présence

dans la zone qu'il balaye, dans des contions météo particulières il peut soit ne rien détecter ou détecter n'importe

quoi par phénomène de condensation ou forte pluie etc...

 

En fait à ce moment là il ne pleuvait pas encore c'est pour ça que j'ai trouvé bizarre ces erreurs, mis à part le fait qu'il faisait nuit mais d'habitude ça ne faisait pas ça.

 

J'avais pas pensé que le capteur se trouvait à l'arrière, merci pour l'info :)

 

-Pour la détection des bandes sur la route c'est idem c'est une cellule optique qui détecte

la peinture blanche par renvoi d'un flux lumineux sur le capteur. En roulant dans une piscine rien d'étonnant non plus.

 

Ok oui c'est ce que je me suis dit, des mauvais reflêts dus à la couche d'eau importante sur la voie qui trompe la techno...

 

En concusion on n'est pas encore capable de remplacer l'être humain dans des conditions

aussi particulières. (c'est à l'image des boite auto qui passe la 5ème juste au moment

ou on apperçoit un rond point au bout de la route !)

 

Oui effectivement on peut le voir comme ça. Le souci, c'est que une fausse alerte (que ce soit l'AFIL ou l'angle mort) peut au moins distraire (vive l'effet vibro avec l'AFIL qui s'emballe !), voire engendrer un mauvais comportement par surprise (petit coup de volant, etc.). Avec l'habitude le risque est effectivement de considérer cette aide comme fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour , voila je suis parti en vacances dans l'est pour ces fetes de noel.

j'ai prit la pluie de LYON a NANCY soit 500KM environ de NUIT sur autoroute.

Par suprise et a plusieur reprises mon temoin d'angle mort , droit et gauche s'est allumé plusieurs fois , cela s'est produit en forte ou faible pluie, environ une dizaine de fois, je sais que mes capteurs sont sur le pare choc arriere, mais cela fait vraiment bizarre.

vous en pensez quoi ? et a qui cela est deja arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que le capteur est dans l'impossibilité de faire la différence, entre une saleté qui vient momentanément se coller dessus, et une masse (véhicule) qui passe dans son champ d'action .

 

Lorsque je regarde les ailes arrières de ma DS4 blanc nacrée, qui n'a que 600 kms, je constate que les saletés y sont particulièrement présentes; alors pourquoi pas aussi sur les capteurs ?......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le soucis vendredi soir sur l'autoroute. Il y avait de grosses averses et rafales de vent. C'était le soir. Je pense que le vent rabattait de grosses quantité d'eau sur les capteurs et que les lumières de l'éclairage urbain donnaient l'impression qu'une voiture dépassait.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le soucis vendredi soir sur l'autoroute. Il y avait de grosses averses et rafales de vent. C'était le soir. Je pense que le vent rabattait de grosses quantité d'eau sur les capteurs et que les lumières de l'éclairage urbain donnaient l'impression qu'une voiture dépassait.

 

Bonjour,

 

Non l'éclairage ambiant ne peut pas influencer les radars d'angle mort ce sont des capteurs

à ultra son et il n'y a rien d'optique dans cette fonction.

 

C'est belle et bien un renvoi des ondes par la masse d'eau qui simule le présence d'un véhicule,

la crasse collée dessus n'aura pas non plus d'effet aléatoire mais tendra à minimiser la détection voir

la neutraliser.

 

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.