Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie boîte automatique


sylvain091

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux (??) propriétaire depuis 3 mois d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1).

 

Depuis que la température devient plus basse, elle présente le problème suivant, toujours à froid :

Je démarre et, dès que j'atteins la vitesse d'environ 70 km/h, je ressens un choc, elle m'affiche "anomalie boîte automatique", et la boîte est visiblement bloquée en 3ème, avec impossibilité de passer le mode manuel. Je m'arrête, je coupe le contact, je repars et tout redevient normal, mais il arrive que cela se produise ainsi plusieurs fois de suite.

 

La Xantia que je possédais avant avait le même problème, mais sa fin de vie brutale ne m'a pas permis de la réparer.

 

J'ai acheté ma C5 chez un professionnel, avec garantie moteur et boîte.

Je suis donc allé voir le vendeur et, par 2 fois, on a fait une "réinitialisation de la BVA et effacement des codes d'erreur", une fois chez lui et une fois dans une concession Citroën.

Le problème n'est pas résolu.

 

Par contre, en laissant chauffer le moteur 3 à 5 minutes avant de démarrer, plus rien ne se produit.

Le vendeur me dit maintenant que, d'après Citroën, c'est un problème connu sur cette BVA, et que la notice technique ne prévoit aucune solution autre que de laisser chauffer quelques minutes avant de partir. C'est évidemment inacceptable. :mad::mad:

 

Si parmi vous quelqu'un a eu ce problème, sur C5 ou autre, y-a-t-il une solution ??

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En tout cas une chose est sûr sur ce dernier point, le vendeur se fiche de ta pomme, il n'y a sûrement pas une note technique qui dit cela !! Bon courage, d'autres membres pourront je l'espère t'éclairer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme ta voiture est encore sous garantie, essaye de leur faire faire une vidange de ta boite.

Si après vidange le problème persiste il faudrat certainement procèder au remplacement du bloc hydraulique.

Quel est le kilomètrage de ta C5?

A-t-elle dèjà eu une vidange de la boite? Si oui, à quel kilomètrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme ta voiture est encore sous garantie, essaye de leur faire faire une vidange de ta boite.

Si après vidange le problème persiste il faudrat certainement procèder au remplacement du bloc hydraulique.

Quel est le kilomètrage de ta C5?

A-t-elle dèjà eu une vidange de la boite? Si oui, à quel kilomètrage.

 

Ma C5 a 155000 km. Je ne sais pas si on a déjà fait une vidange de la boîte. Je suppose que non, puisque ce n'est pas prévu par Citroën pour cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 a 155000 km. Je ne sais pas si on a déjà fait une vidange de la boîte. Je suppose que non, puisque ce n'est pas prévu par Citroën pour cette voiture.

 

Oui effectivement Citroën ne prevoit d'entretien sur les boites auto, mais c'est une erreur.

C'est à cause du manque d'entretien que les boites auto lachent.

Un conseil, fait faire une vidange boite tous les 80000 kms. Tu preservera ton bloc hydro qui vaut au environ de 1400€ en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,à ta place j'emmène la voiture dans une concession autre que celle déjà visitée,tu leur dis que tu as un problème de boite de vitesse ils vont te faire un état de la boite et un devis de réparation, avec les documents tu vas voir ton vendeur et s'il fait de la résistance tu entames une procédure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,à ta place j'emmène la voiture dans une concession autre que celle déjà visitée,tu leur dis que tu as un problème de boite de vitesse ils vont te faire un état de la boite et un devis de réparation, avec les documents tu vas voir ton vendeur et s'il fait de la résistance tu entames une procédure.

 

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parie que la 2eme concession va dire : changement de la boite en échange standard......les connaissant, c'est couru d'avance,

mais bon avec ca, tu auras de quoi discuter avec ton vendeur....

155000 km sans vidange,c'est le début des emmer--s

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose deux questions :

 

Si après vidange, le problème est résolu, est-ce que cela ne risque pas d'être très temporaire ?

 

Si on fait un échange standard du bloc hydraulique ou de toute la boîte, on va me mettre une boîte d'occasion et je risque d'avoir le même problème, tout de suite ou assez rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un échange standard du bloc hydraulique ou de toute la boîte, on va me mettre une boîte d'occasion et je risque d'avoir le même problème, tout de suite ou assez rapidement ?

La boite est reconditionnée (remise a neuf) et rien ne dit que ton vendeur sera d'accord pour une réparation de 6 ,7 voir 8000 euros vue l'age du véhicule

 

Si après vidange, le problème est résolu, est-ce que cela ne risque pas d'être très temporaire ?

 

Bonjour,vu l'historique inconnue de ta voiture,je pense que cela ne changera pas grand-chose.Il faut aussi voir quel type de boite est montée sur ta voiture

(AL4,4HP20) .Il arrive que sur ces boites un changement d'électrovannes+ vidange soit suffisant mais bon si elle n'a pas été entretenue correctement c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené la voiture dans une autre concession Citroën et voici le résultat :

http://www.info-environnement.org/others/Diagnostic_Spineux.jpg

 

Diagnostic et effacement des codes d'erreur pour 37 euros.

 

Pas très clair ! Ils pensent bien que c'est le convertisseur.

Mais impossible de savoir exactement et de faire un devis sans engager des frais.

Ils commenceraient par essayer un téléchargement, mais sans aucune garantie.

Si cela ne donne rien, dépose de la boîte et envoi à Paris pour réparation avec très gros frais à la clé.

Une vidange ? Inutile, car d'après eux on ne sait tirer que 0,5 l d'huile hors de la boîte.

 

Donc je retourne voir mon vendeur dans 8 jours et c'est toujours aussi nébuleux... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ton mécano te raconte des cracks ,la vidange de boite AL4 se fait sans probleme,ce défault n'a rien a voir avec le convertisseur,fait une recherche avec google tu veras.J'ai des liens vers d'autres forums mais pas le droit de les mettre.

 

PS:Tu est sous garantie laisse faire tu veras ou cela t'enméne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Tu est sous garantie laisse faire tu veras ou cela t'enméne.

 

Cela m'emmène dans une impasse !

Je suis retourné chez mon vendeur, il a conduit la voiture chez Citroën et ils ont fait pour la 3ème fois une réinitialisation ! Rien d'autre, du moins si j'en crois le vendeur, car il ne veut rien me dire d'autre et ne veut pas me donner le résultat du diagnostic réalisé chez Citroën ! De plus il me fait comprendre qu'il n'a plus envie de dépenser d'argent dans cette histoire.

 

Résultat : rien de changé, le défaut est toujours là, elle m'a encore fait le coup ce matin.

Donc il va falloir devenir plus méchant. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Si il ne veut pas réparer tu peut aussi lui demander d'échanger la voiture - si ça lui fait moins de frais et de soucis que de se faire orcer la main pour un changement de boite.

 

Un colègue de boulot a eu une pile de problèmes en garantie avec une 307 SW et a fini par repartir avec Toyota Avensis (La goute d'eau qui a fait déborder le vase : il amène la 307 pour cause de pertes de puissance et d'a-coups. On lui dit 'c'est réparé' et aucun changement en étant encore à l'intérieur du garage. Il pratiquement attrapé le gars par la peau du cou pour le coller dans le siège et lui faire essayer la voiture soit-disant réparée. Finalement il a laissé la 307 sur place en demandant qu'on la lui remplace ou il allait en justice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'heureux (??) propriétaire depuis 3 mois d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1).

 

Depuis que la température devient plus basse, elle présente le problème suivant, toujours à froid :

Je démarre et, dès que j'atteins la vitesse d'environ 70 km/h, je ressens un choc, elle m'affiche "anomalie boîte automatique", et la boîte est visiblement bloquée en 3ème, avec impossibilité de passer le mode manuel. Je m'arrête, je coupe le contact, je repars et tout redevient normal, mais il arrive que cela se produise ainsi plusieurs fois de suite.

 

La Xantia que je possédais avant avait le même problème, mais sa fin de vie brutale ne m'a pas permis de la réparer.

 

J'ai acheté ma C5 chez un professionnel, avec garantie moteur et boîte.

Je suis donc allé voir le vendeur et, par 2 fois, on a fait une "réinitialisation de la BVA et effacement des codes d'erreur", une fois chez lui et une fois dans une concession Citroën.

Le problème n'est pas résolu.

 

Par contre, en laissant chauffer le moteur 3 à 5 minutes avant de démarrer, plus rien ne se produit.

Le vendeur me dit maintenant que, d'après Citroën, c'est un problème connu sur cette BVA, et que la notice technique ne prévoit aucune solution autre que de laisser chauffer quelques minutes avant de partir. C'est évidemment inacceptable. :mad::mad:

 

Si parmi vous quelqu'un a eu ce problème, sur C5 ou autre, y-a-t-il une solution ??

 

Merci d'avance.

 

 

Encore une boite défaillante pfff !

J'ai eu un tas de soucis sur la mienne; si tu viens de l'acheter et qu'elle est sous garantie, appelle immédiatement le numéro marqué sur ton carnet de garantie et fais la réparer ailleurs que chez Citroen. C'est vraiment le meilleur conseil que je peux te donner.

 

Personnellement je suis en conflits avec eux pour un VICE CACHE sur la boite et sur ma courroie de distrib qui a sauté. Ma voiture a à peine 5 ans et 118.000 KM , elle est morte.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il y a 10 fois moins de BVA en circulation que de BVM, mais qu'on en parle 10 fois plus... ce qui ferait un facteur 100 sur la fréquence des soucis.... illusion d'optique?

 

C'est uniquement lié à ce graissage à vie? C'est pareil chez les autres constructeurs qui partagent la même boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si l'on suppose que la boîte contient 6 litres d'huile et qu'en vidangeant on ne retire que 3 litres d'huile sale ne peut-on pas raisonner de la façon suivante : Si l'on fait deux vidanges consécutives (par exemple à 1000 km d'intervalle pour que l'huile ait le temps de se brasser) il est sûr que statistiquement il ne restera plus que 1,5 litre d'huile sale ? En poussant le calcul si "n" est le nombre de vidanges consécutives, il restera une quantité d'huile sale Q = 6 / ( 2 exp ( n ) ). En faisant une nombre de vidanges très grand, il est sûr que l'huile de boîte sera complètement propre. Evidemment il y a un seuil économique que l'on peut estimer entre 3 et 4 vidanges et qui ne laissera que 12,5% dans le premier cas et 7% dans le deuxième, d'huile sale.

Tout ce verbiage me persuade vraiment qu'une seule vidange est notoirement insuffisante.

Merci pour vos commentaires.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vidanges suffisent, la deuxième fois on vide la moitié de ce qu’on a rempli.

Seulement un quart d’huile sale est beaucoup mieux qu’avant et Citron dira que l’huile ne salit pas, elle se décolore.

S’il reste de l’huile dans le bidon, elle aura son tour après un an.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il y a enfin du nouveau dans mon affaire.

Comme le vendeur ne voulait pas réparer, j'ai fait intervenir mon assurance protection juridique qui a désigné un expert, du coup maintenant il accepte de réparer.

La voiture est chez Citroën, on a fait aujourd'hui une vidange de la boîte. Mercredi, essai prévu de la voiture par l'expert en présence du vendeur et de moi-même. C'est pas encore gagné...

Surtout qu'on a découvert un autre problème sur la voiture : une usure anormale d'un disque de frein. J'ouvre un autre post à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré également le même problème que toi, et Citroen ma emmener en bateau jusqu’à la fin de garantie.

Après avoir épuisé tous les garages citron du coin, je suis allé dans un garage Peugeot qui a tout de suite détecté la panne sur son ordinateur "électrovannes défaillantes". après réparations et 500€ de frais et me laissant entendre une possibilité de changer le bloc hydro, la voiture roulait nettement mieux et maintenant s’améliore au fil du temps.

A mon avis, ton vendeur et garagiste, t'a vendu la voiture sans y faire l'entretien que Citroen préconise à tout ses agents. C'est tout bénéfice pour lui, et que les emmerdes pour toi.

Puisse que tu as pris un expert, arrange toi pour que ton vendeur te remette la voiture en état avec tout ce que cela comporte. (courroie, batterie, ect...).

Cordialement

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La vidange de la BVA n'a pas résolu le problème (4 litres d'huile neuve). Citroën préconise le remplacement du bloc hydraulique, mais sans garantie d'amélioration, et si çà ne va pas échange standard de la boîte.

Le garagiste qui m'a vendu la voiture estime que ces frais sont disproportionnés par rapport à la valeur du véhicule et propose de me le reprendre... pour 2200 €, alors qu'il m'a vendu une voiture pourrie il y a 8 mois pour 3700 € ! :mad:

C'est inacceptable et je crois que je vais garder la voiture.

 

Le défaut n'est pas extrêmement gênant, il ne se produit que pendant les 5 premières minutes de conduite, et seulement en-dessous de 10 °C.

L'un d'entre vous saurait-il si cela risque de s'aggraver ou si je peux passer l'été tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.