Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange boîte auto


Invité régisv6

Messages recommandés


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

60000 km me parait trop tôt pour changer l'huile, à moins qu'il n'y ait eu un problème genre surchauffe.

Personnellement je recommande cette vidange, cela me parait capital pour la fiabilité des joints de la BVA. Mais 80000 ou 100000 km sont plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric.z

La politique constructeur n'est pas très profitable au proprio de BVA.

Comme ton C5 est un 2l 16v c'est une motorisation EW10j4 couplé avec une boite AL4.

Tu as remarqué que le constructeur ne préconise pas d'entretien, mais un niveau. Je te conseille fortement de ne pas respecter cette consigne et de vidanger suivant usage entre 50 et 70 000 kms.

Cela n'a pas grand chose à voir avec les joints mais avec la dégradation des propriétés de l'huile et aux particules en suspensions quelle contient

Sache que la vidange ce fait à chaud, boite à 60° et le niveau moteur tournant, ralenti sur la position de park.

Pas de changement de crépine possible sans dépose et ouverture de la boite.

Bonne vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

je vais anticiper le modo qui va encore pas être content, le sujet ayant été mainte fois évoqué et sur le coup la,il aurait raison!

 

je te résume quand même :

 

presque tout les utilisateurs préconisent de vidanger vers 60000km

 

Pour nombres d'entre eux ,rien que le terme "lubrifié à vie" est une hérésie !

 

Citroën étant une entreprise commerciale ,ils ne te refuseront rien du tout, du moment que tu casque !

 

sur les posts precedement évoqués tu trouveras même les prix pratiqués, suivant qu'ils vidangent 1 ou plusieur fois ,une grosse quantité d'huile dans le convertisseur ,ne pouvant être vidangée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Sache que la vidange ce fait à chaud, boite à 60° et le niveau moteur tournant, ralenti sur la position de park.

Bonjour à tous,

 

Le tutoriel est bien fait mais il ne donne pas la réponse à la question essentielle : comment connaître la température de l'huile de boîte ? Et donc à quel moment le dégorgement (ou pas) de la boîte est significatif ?

 

Quand la boîte atteint-elle les 60°C ? Quel point de repère prendre ?

 

Ne chauffe-t-elle pas plus à l'arrêt et avec aucun accessoire en marche ? :em:

 

Ou peut-on se fier à la température d'eau (quand l'aiguille atteint sa position presque horizontale - 80°C, je crois) ? :em:

 

Ou sans Lexia pas de salut ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sans être indiscret, peut-on savoir le montant de la douloureuse parce qu'avec deux jours de boulot, je commence à m'inquiéter ...

 

Sinon, les excellentes questions de Gulpat deux messages au dessus mériteraient bien une réponse

précise !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Moi ca me revient à 60 / 80 euros et pas de Lexia.

Et je confirme que la boite est vraiment super quand tu la récupère, et c'est durable.

Et cette boite ZF n'est graissée à vie qu'au marketing citroen et chez les agents qui savent pas faire la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me revient à 60 / 80 euros et pas de Lexia.

Et je confirme que la boite est vraiment super quand tu la récupère, et c'est durable.

Et cette boite ZF n'est graissée à vie qu'au marketing citroen et chez les agents qui savent pas faire la manip

 

Les marketteux de Citron ignorent en effet qu’il y a dans le calculateur de boîte un « compteur d’huile » qui s’amuse à additionner les passages de vitesses et qui, quand il trouve que ça commence à bien faire, bloque la boîte en troisième, (convertisseur déponté, on se retrouve en gros avec un variateur de mobylette), et vous oblige à… aller au garage faire une vidange, ET remettre le compteur d’huile à zéro au Lexia ! Vos différents agents ont-ils pensé à faire cette petite manipulation informatique ?...

Mais à côté de ça la boîte est lubrifiée à vie, p’tête parce que le restant de l’auto lâche avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Merci pour l'info du Lexia et le commentaire.

C'est quand même plus savoureux quand on a les commentaires de Vuillemr, avec analyse de Renaud

 

C'est surtout la plus belle bande de East French Connection, qui passe tous les c*ns à la sulfateuse...au moins en pensée...j'ai pas vérifié sur place.

 

Faudra que j'aille voir ça de plus près un jour...Marrant, j'ai peur, d'un coup, là...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as un coup de mou Olivier ?

deux posts où tu doutes de toi ...

allez écoute donc la sécurité de l'emploi des fatals picards et ça ira mieux

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur de la boite, j'avais lu qu'il additionnait les particules d'impuretés en circulation dans l'huile et qu'au delà d'un certain nombre de millions on avait un avertissement à l' ODB pour nous inviter à faire une vidange de cette boite lubrifiée à vie...

Mais personne n'a encore vu ce message si je comprends bien ?

Peut être que moi je vais le voir un jour vu que mon auto ne va pas au garage...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnage

J'ai acheté ma C5 en décembre à 115000kms et aujourd'hui je dois faire la révision chez Citroên des 120000kms. J'ai demander une vidange de la boite (car je n'ai pas eu l'historique de la voiture) donc je veux assurer la fiabilité de ma boite. il me répond que normalement c'est lubrifié à vie, ce a quoi je réponds dans les films de "Speeberg" peut être mais pas dans la réalité. Alors il va voir son chef mécano qui lui dit qu'avec le lexia on peu voir l'usure de l'huile. Donc normalement ils me feront la vidange si le Lexia leur impose.

 

En clair faut il avoir confiance au Lexia, où bien dois je passer outre ? ? ?

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
moi je dis:le client est roi

 

120000 km sans vidanger,ça ne devrait pas lui faire de mal

 

Et moi je dis que pour ne pas vidanger en 120000 km, faut une sacrée force mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il va voir son chef mécano qui lui dit qu'avec le lexia on peu voir l'usure de l'huile. Donc normalement ils me feront la vidange si le Lexia leur impose.

 

 

Bizarre, je ne vois pas où on peut trouver cette info, sur le logiciel Lexia d'aujourd'hui. A l'origine, on accédait à plein de statistiques, par exemple sur la fréquence d'utilisation des modes de conduite éco ou sport, pour la BVA ou la suspension. Mais j'ai l'impression que tout cela est bien fini. On ne voit plus que l'historique des erreurs... Ou alors, j'aimerais savoir comment ils accèdent à des menus cachés.

 

Alors je serais surpris que le Lexia leur fournisse une réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.