Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Collage des Plaquettes de frein


C593

Messages recommandés

Bonjour à Tous

 

Mon auto est souffre d'un collage de ses plaquettes de frein à l'arrêt :

 

Après des arrêts, frein à main serré pendant 2 jours ou plus, peut-être même un seul,

etretour à zéro du levier de commande, les freins restent bloqués.

Il me faut fournir aux roues un effort (un moment de couple) qui dépasse la normale,

Ceci en agissant sur l'accélérateur et le patinage de l'embrayage (sinon calage moteur assuré)

 

Il se produit alors un choc très sensible et désagréable, avant l'ébranlement du véhicule, comme si une pièce se cassait.

De fait, ce qui rompt, est la liaison anormale entre les 4 plaquettes et les deux disques immobilisés par le frein à main)

 

Ensuite tout est OK (et les freins ne couinent pas).

Ceci tant après plusieurs jours de stationnement dans un garage bien sec qu'à l'extérieur.

 

Je suis un peu surpris de n'avoir lu aucun témoignage ni aucune recette sur PC section C5 phase 1 et 2.

Mais peut-être ne suis-je pas le seul à supporter le problème !

 

PS : Je sais qu'une voiture peut rester à l'arrêt frein desserré ou " en prise "

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Après quelques jours en stationnement extérieur, les plaquettes sont bien collées grâce au frein à main. Un bruit assez violent se produit au décollage. Heureusement le frein à main est sur les roues motrices. A part ça, rien à signaler.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être (surement) est ce lié à la qualité/marque/série de ton couple plaquettes/disque?
plaquettes et disques d'origine, environ 85 000 km, dont 75 % sur autoroutes, les freins sont peu sollicités de par les trajet et mon style de conduite
Peut il se produire assez de condensation pour aider la rouille à se produire sur le disque?
Probablement quelque chose de ce genre condensation ou humidité de surface ou en profondeur de la matière des plaquettes.

 

Ce qui m’interpelle est que c'est le premier véhicule à se comporter ainsi, j'en ai eu plus d'une dizaine d'autres mais différents

- garnitures amiante sur beaucoup de mes anciennes auto

et surtout

- frein de stationnement agissant tous sur des tambours

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur la C5 le frein de stationnement est mécanique, c'est à dire que ce sont des cables, comme des cables de frein de vélo, qui actionne un petit levier pour agir sur les plaquettes de frein avant. Car le frein à main sur la C5 est à l'avant du véhicule.

Je pense que dans un premier temps je mettrai l'avant du véhicule sur chandelle et retirer les roues avant. Je tirerai le frein à main. J'attendrai un peu et je le dessererai pour voir ce qui se passe au niveau des étriers. Tout simplement pour voir si ce sont les cables qui grippent dans leur gaine ou si ce sont les leviers qui restent grippés sur les étriers.

 

Si ce sont les cables qui grippent, il faut les remplacer.

Si ce sont les levier, il faut dépoussiérait correctement les étriers et mettre un peu de WD40 sur les axes des leviers.

 

Et je pense qu'après ça, tout devrait rentrer dans l'ordre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon, vous qui ne l'êtes jamais ici ;)

Bonjour

Après quelques jours en stationnement extérieur, les plaquettes sont bien collées grâce au frein à main. Un bruit assez violent se produit au décollage. Heureusement le frein à main est sur les roues motrices. A part ça, rien à signaler.

Bien à vous.

A quelques minutes d'écart, c'est troisième témoignage allant dans le même sens !

Je commence à croire que ce doit être plus ou moins systématique avec au moins une marque de plaquettes et concerner, de même, tous les véhicules dont le frein de stationnement agit sur des plaquettes (ce qui est une minorité du parc automobile)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roilion

Bonjour,

sur la C5 le frein de stationnement est mécanique, c'est à dire que ce sont des cables, comme des cables de frein de vélo, qui actionne un petit levier

comme sur la plupart des véhicules
pour agir sur les plaquettes de frein avant.Car le frein à main sur la C5 est à l'avant du véhicule.
Ceci, je le soupçonnais.

L'originalité de la C5 est qu'il agit sur des plaquettes, ce qui n'est le cas ailleurs, que sur les véhicules équipés de 4 disques

Je pense que dans un premier temps je mettrai l'avant du véhicule sur chandelle et retirer les roues avant. Je tirerai le frein à main. J'attendrai un peu et je le dessererai pour voir ce qui se passe au niveau des étriers. Tout simplement pour voir si ce sont les cables qui grippent dans leur gaine ou si ce sont les leviers qui restent grippés sur les étriers.

Je retiens la suggestion , Merci

Application différée à décembre ou janvier pour des raison pratiques

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Pareil chez moi. J'ai résolu le problème en ne mettant pas le frein à main quand la voiture est dans son garage. Je mets la 1ère à la place. Je me sers du frein à main pour les stationnements en extérieurs pendant la journée.

 

Le soir et la nuit, elle dort dans le garage parfaitement plat, donc avec une vitesse ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corentin et Bonjoiur à Tous

 

Je fais à peu près la même chose !

Pour autant je ne peux pas appeler cela résolu

 

Dans mon garage

- légère pente qui temps que les pneus ne se sont pas un peu déformés implique de faire comme toi, mettre en prise. avec le risque de percuter le fond du garage ou le véhicule devant lors d'un lancement moteur en situation exceptionnelle(consulter un détail dans l'OdB accessible uniquement avec moteur " On ")

Sur mon parking (plat)

- ni frein , ni vitesse engagée

Risque de déplacement + ou - malveillants ou maladroits (mal-venus)

 

En conclusions

Rien d'exceptionnel avec mes constations.

Il faut vérifier si une solution existe au niveau des câbles de commande du frein de secours

Sinon, cela viendrait de " plaquettes colleuses "

et il faudrait faire avec.

 

Cela ne remet pas en cause ma satisfaction globale quant à ma C5 après 65 000 km parcourus et 85 000 au compteur

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même cas pour moi, si les freins sont mouillés, collage au redémarrage.

je pense que cela vient plus des plaquettes que des câbles.Le phénomène ne se produit qu'après "roulage" sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.