Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surpopulation et avenir de la planéte


Séb le dingue

Messages recommandés

Tu peux me servir un demi aussi stp ? :D J'ai chaud ici malgré la clim...

 

Et tu oses parler de développement durable, que tout le monde fasse des efforts...

Oulàlà que je suis pessimiste...:D

 

pfff... Ah oui la clim : conso électrique, traitement destruction du gaz frigo, t'as vérifié que c'était du R410 et pas du R22 au moins, sinon gare à la couche d'ozone...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

'Foiré ! Bien vu ! :grille:

 

Bon, eeuuuuuh ...

[Mode Excuse à 2 balles On]

Chui en Martinique pour le boulot et j'arrive pas à m'habituer à la chaleur; je te rappelle que je suis breton à la base. :D A 15° je suis en T-shirt. :DDr: Alors à 27° voir 30 avec 100% d'humidité...

 

Pi c'est pas moi qui l'a allumée mais le collègue. :ange:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui en Martinique pour le boulot et j'arrive pas à m'habituer à la chaleur; je te rappelle que je suis breton à la base. :D A 15° je suis en T-shirt. :DDr: Alors à 27° avec 100% d'humidité...

 

Mouais, facile... Mais la clim n'est autorisée qu'à partir de 26° comme le chauffage qu'en dessous de 19°...:PP

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, euuuuh, on peut retourner au sujet ? :ange: :DDr:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis particulièrement peu objectif dès que j'entends parler des conseils de l'INRA ou du Cirad en matière de gouvernance alimentaire.

 

Regarde les six recommandations :

- accentuer les efforts de recherche

- mettre l'accent sur les partenariats internationaux et le partage d'informations

- réinvestir dans l'agriculture

- limiter la volatilité des prix des denrées alimentaires

- faire évoluer les modes de consommation

- repenser la gouvernance mondiale en matière de sécurité alimentaire.

 

C'est pas faux sans doute, mais ces organismes ne sont pas des philanthropes.

Je crois par contre beaucoup à la réduction des gaspillages mais il ne faut pas croire non plus que le gain ainsi obtenu alimentera la population qui a faim.

 

 

L'habitation est pour moi, à la fois un problème et une solution. C'est le développement durable à privilégier : investir dans ce domaine génère développements économique et social, santé, sécurité. Le respect de l'environnement sera sans aucun doute la difficulté majeure. Il est certain aussi que les états devront "tuer" les spéculateurs.

 

 

Concernant l'approvisionnement et les hectares à exploiter, l'article le dit très bien : "Les acquéreurs préfèrent jouer la carte de la spéculation foncière". Le problème n'est donc pas finalement de produire pour nourrir.

 

 

Je suis par contre un peu moins optimiste pour les 2 derniers aspects : l'accès aux soins et à l'éducation...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois par contre beaucoup à la réduction des gaspillages mais il ne faut pas croire non plus que le gain ainsi obtenu alimentera la population qui a faim.

 

Je te rejoins tout à fait .

 

Il n'y avait pas autant d'affamés lorsque les "dates de péremptions" n'existaient pas encore... Il est certain qu'elles ont peut-être évité quelques état pathologiques indésirables, mais en contre-partie elles ont alimenté le gaspillage, sans se soucier de la famine ! C'est vrai cette dernière est très peu visible dans les pays qui ont imposés les "dates de péremptions".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je te rejoins tout à fait .

 

Il n'y avait pas autant d'affamés lorsque les "dates de péremptions" n'existaient pas encore... Il est certain qu'elles ont peut-être évité quelques état pathologiques indésirables, mais en contre-partie elles ont alimenté le gaspillage, sans se soucier de la famine ! C'est vrai cette dernière est très peu visible dans les pays qui ont imposés les "dates de péremptions".......

 

Et oui, les modes de consommation ont changé: On ne fait plus ses courses avec une liste (observez les gens dans les hypermarchés...). On prend ce qu'on veut tout de suite. Je le dis depuis des années: la fin du monde viendra des supermarchés. Ils sont la cause de la fermeture de nombreux commerces, générateur d'achats inutiles qui ont traversé la moitié du globe, modifient le client en consommateur petit à petit...

 

Les dates de péremption sont à prendre avec précaution: à consommer avant le, à consommer de préférence avant n'ont pas la meme valeur... et le gaspillage n'est pas très présent car c'est une perte pour les supermarché.

 

Il y a 40 ans, on vivait sans surconsommer en achetant au supermarché, comment faire de nos jours? Pourrions nous nous passer des centres commerciaux, zones commerciales?

 

On est dépendant de cette consommation et il est temps de sortir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On est dépendant de cette consommation et il est temps de sortir de là...

 

Et le gaspillage de la ménagère n'est rien au regard de celui des "grandes enseignes" .

 

Une de mes filles, en attendant de partir aux Etats-Unis finir ses études, vend au rayon charcuterie et Cie.... du C.......r-M....t à côté de chez nous. Périodiquement, elle doit jeter des "produits" qui n'ont plus la présentation désirée ou qui ne semblent plus attrayant.... Hier soir, par exemple, elle à jeté 3 poulets qui avaient été cuits à la broche mais ne s'étaient pas vendus ! Pas question de les conserver au frigo pour les consommer le lendemain, comme le ferait une bonne maitresse de maison .

 

Alors que des gens meurt de faims, les consommateurs financent le gaspillage . C'est révoltant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

 

 

Et le gaspillage de la ménagère n'est rien au regard de celui des "grandes enseignes" .

 

Une de mes filles, en attendant de partir aux Etats-Unis finir ses études, vend au rayon charcuterie et Cie.... du C.......r-M....t à côté de chez nous. Périodiquement, elle doit jeter des "produits" qui n'ont plus la présentation désirée ou qui ne semblent plus attrayant.... Hier soir, par exemple, elle à jeté 3 poulets qui avaient été cuits à la broche mais ne s'étaient pas vendus ! Pas question de les conserver au frigo pour les consommer le lendemain, comme le ferait une bonne maitresse de maison .

 

Alors que des gens meurt de faims, les consommateurs financent le gaspillage . C'est révoltant !

 

 

 

Ouais, OK..... mais c' est pas les trois poulets jetés a Paris ou ailleur, qui vont nourrir le Sahel..... alors prenons un peu de recul, ne réagissons pas avec nos tripes, mais plutôt avec nos cerveaux.....Le problème de la faim dans le monde est plus complexe que les règles d' hygiéne de la restauration Française.....et je ne me sens pas responsable de cela, il faudrait regarder qui gouverne ces peuples.... et quels sont les motifs des querelles permanantes de ces contrées....; il suffit des accusations et des responsabilisations a outrances des pays dit riches, alors que de tout temps l' afrique est restée a l' écart des "progrés" du continent européen..... et cela bien avant l' esclavage des rois de France....les conflits entre peuplades indigènes n' ont pas attendu l' homme blanc, et actuellement le fauteur de trouble est plutôt d' ordre religieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouais, OK..... mais c' est pas les trois poulets jetés a Paris ou ailleur, qui vont nourrir le Sahel...

 

Pour moi, le Sahel est secondaire par rapport à ce qui se passe à ma porte.

Car à l'exemple de ces 3 poulets, ce sont des quantités astronomiques qui sont mises à la poubelle (arrosée d'eau de javel, pour ne plus être consommable), alors qu'à la porte même de ce magasin, ce sont plusieurs personnes qui quémandent et sont "clientes" des divers organismes dit de "charité"...

 

Si le progrès consiste à augmenter les prix afin de rentabiliser ce qui est gaspillé, je préfère alors retourner vivre au siècle dernier; mais je n'ai pas le choix.

 

Donc, avant de vouloir affoler les populations sur "l'état de la planète" ou "les risques de surpopulations", peut-être faut-il un peu de bon sens et de courage pour regarder les choses en face ?

 

Ne sommes-nous pas dans un système où il y à des gaspilleurs et des profiteurs en grand nombre ? Il est aussi déplorable de voir que les uns et les autres sont les résultats de règlementations qui devraient en urgence être abandonnées !

 

Il y aura malheureusement toujours des conflits, générant de la misère, mais n'en rajoutons pas par des règlementations aberrantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
ce sont des quantités astronomiques qui sont mises à la poubelle (arrosée d'eau de javel, pour ne plus être consommable), alors qu'à la porte même de ce magasin, ce sont plusieurs personnes qui quémandent et sont "clientes" des divers organismes dit de "charité"...

Quand je vois les montagnes de charcuterie "à la coupe" de mon supermarché local, je ne peux pas croire que tout soit vendu avant la date de peremption !

Multiplions cela par le nombre de commerces concernés, et la quantité d'aliments vendus doit être hallucinante !

Pas de panique : ces invendus sont payés par le consommateur final :PP, qui est le premier perdant, le deuxième étant par exemple celui qui habite prés de la porcherie où l'on produit en trop grosse quantité ce qui va être vendu (pourtant, j'aime bien la charcuterie :D, désolé de prendre toujours cet exemple), le troisième celui qui habite près de l'incinérateur où l'on va bruler la barquette "individuelle" (quand je vois le camembert -pasteurisé, donc plus camembert-vendu en minuscules portions avec au final plus d'emballage que d'alimentaire....), et le quatrième, mais je devrais le mettre en première position, celui qui ne peut pas manger à sa faim....

 

Les habitudes alimentaires (plus un pays s'enrichit, plus il consomme de viande par exemple, cf en Chine), ne favorise pas la répartition équitable de la nourriture.

La solution : manger nos dechets !

Encore que nous en envoyons dans les pays du tiers monde... mais que les toxiques, faut pas dec..ner, quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois par contre beaucoup à la réduction des gaspillages mais il ne faut pas croire non plus que le gain ainsi obtenu alimentera la population qui a faim.

 

C'est tout le sens de ma remarque.

La réduction des gaspillages n'alimentera pas ceux qui ont faim, y compris "chez nous".

 

Si on regarde la réduction des gaspillages d'un point de vue "développement durable", l'impact positif est et n'est que sur l'environnement. Les ressources pour produire et détruire ces produits invendus ne seront pas utilisées.

 

Sur l'axe "santé, social", il n'y aura pas de gain dans l'amélioration du quotidien des personnes.

Mais encore "mieux", l'impact sur l'axe "économique" est négatif puisqu'il y aura moins besoin de main d'oeuvre pour produire, conditionner, détruire... et moins de personne pour acheter.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
l'impact sur l'axe "économique" est négatif puisqu'il y aura moins besoin de main d'oeuvre pour produire, conditionner, détruire... et moins de personne pour acheter.

 

depuis quand produire pour jeter est économiquement viable ?

 

nous preferons aujourd'hui importer des produits à bas cout et de qualité souvent médiocre plutôt que de produire chez nous : le cout environnemental pour importer certaines cochonneries made in China est comptabilisé où dans ton calcul ?

Car, selon ce dernier, tout cela est au contraire positif car faisant travailler beaucoup de monde !

Et au final, produire des biens finalement invendus se retrouve dans le prix de revient et donc de vente des produits vendus...donc plus chers, et donc moins de personnes pour acheter, donc....

Les pays à bas cout de main d'oeuvre ont permis de contourner l'obstacle (car ce ne sont pas leurs salariés qui ont les moyens d'acheter).

Les couts de MO augmentent en Asie ? voila l'Afrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon idée de boycotter les rayons frais de nos supermarchés...

 

Seul un petit commerçant arrive à gérer son enseigne (boulanger, boucher, primeur...) et ne gaspille pas (pour avoir fait du ramassage d'ordure en tant qu'étudiant, je peut vous affirmer que leur bennes sont vides comparées à celles de grande distribution)...

 

Le petit commerçant qui gaspille court à la faillite en quelques mois...

 

Et puis, pour en parler sur un autre axe: acheter un produit transformé dans une grande surface c'est engager un suicide à long terme... N'oublions pas que celles-ci vendent pour s'enrichir, faire du profit pour les actionnaires et en aucun cas nous rendre service en priorité, comme nous nourrir!

 

Je vis à la campagne et je trouve tout en évitant la grande distribution:

Fermes qui vendent aux particulier à moins de trois kilomètres, boucherie, boulangerie, pâtisseries, restaurant, coopérative, particuliers qui vendent, livraison de paniers de fruits et légumes... Même ma bière ne vient pas des supermarchés. J'y vais pour le fromage, le beurre (impossible de faire autrement car le fromager les plus proche est à 20 km) de l'épicerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
D'où mon idée de boycotter les rayons frais de nos supermarchés...

ils sont impressionnants au moment des fêtes de Noel :boxe:

 

Le petit commerçant qui gaspille court à la faillite en quelques mois...

 

oui, tu as raison, à cette echelle l'équilibre se fait naturellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que maintenant, certains légumes "locaux" viennent de Chine... Un bon vin du Chili oui mais des haricots surgelés de Chine...

 

Entre la passion du viticulteur Chilien et la recherche du profit au détriment de qualité des chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand produire pour jeter est économiquement viable ?

Aujourd'hui, le surcoût que tu payes en gaspillage est moindre que le surcoût que tu paierais en chômage ou en réduction du temps de travail. C'est tout. C'est aberrant mais économiquement viable.

 

Le cout environnemental pour importer certaines cochonneries made in China est comptabilisé où dans ton calcul ?

Car, selon ce dernier, tout cela est au contraire positif car faisant travailler beaucoup de monde !

Aujourd'hui, le coût environnemental et économique pour transporter 40% de produits invendus par un cargo (carburant et 7 marins) est moindre que le coût environnemental et économique pour transporter par camions en local les 40% d'invendus.

 

Il suffit de faire des règles de trois. Idem pour définir quand sera demain.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrètes, c 'est mon job...

je fabrique un truc qui est destiné à ètre mis à la poubelle... j'ai cité l'emballage.

Et oui même si c'est plus joli de parler de "packaging", le résultat est le même : des gens gagnent leur vie et mangent en produisant des choses à jeter.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.