Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix pneus hiver C4


Invité tifali

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai acquis dernièrement une C4 HDI 110 Pack Ambiance. :)

Habitant en région montagneuse, il est urgent pour moi de me préoccuper des pneus neige (taille précisée sur la carrosserie : 205/55/16 V... V?!? Même pour des pneus hiver?!?)

 

Et j'ai donc besoin de votre expérience : quelle(s) marque(s) avez-vous testé sur votre C4? En êtes-vous satisfait?

(Je n'ai pas réussi à trouver un sujet similaire dans ce forum, mais peut-être ai-je mal cherché... n'hésitez pas à me rediriger dans ce cas!)

 

J'attends vos avis, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de commander des Goodyear ultragrip 205/55/r16, après avoir appelé chez Citroen ils m'ont dit de rester dans la dimension d'origine des pneus.

Je connais ces pneus ça marche vraiment bien!!:banane:

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vrai (donc c'est à prendre avec des pincettes) mais un ami fou furieux de voiture m'a conseillé de ne pas prendre autre-chose que Michelin ou BFGoodrich car ce serait les seuls pneus qui sont taillés "jusqu'au bout". D'après lui, sur les autres marques, les entailles qui "mastiquent" la neige pour l'éjecter d'entre les crampons principaux ne sont pas taillé jusqu'au fond et ils ne sont plus du tout efficace passé moitié d'usure... Cela devient des pneus gomme tendre mais plus des "pneus neiges" (un vendeur de pneus d'une filiale bien connu me l'a confirmé mais c'est un commercial hein... Donc bon... Je suis marié à une commerciale... Me méfie ;-) )

 

Perso, j'ai acheté 4 pneus Michelin Alpin A4 en 205/55/16 sur des jantes en tôle(bien moins cher que les 205/50/17 sur jante d'origine !!!) et j'ai vérifié, effectivement les entailles sur les crans vont bien jusqu'au fond par contre pour les autres je n'ai pas pu vérifier !

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin Alpin... j'aimerais bien connaitre l'avis d'utilisateurs récents...

Perso j'ai testé ces pneus il y a quelques années (sur xsara) et j'avais trouvé qu'ils glissaient sur route mouillée, contrairement aux Vredestein que j'avais acheté ensuite.

Mais Michelin a peut-être fait des progrès depuis... quelqu'un pour nous éclairer sur le sujet?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part (des tests de pneus mais je sais plus quel magazine ou site) que les Alpin 4 étaient bien mieux que les 3.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que plus c'est fin mieux ça tiendra sur la neige, il suffit de regarder avec quelles galette ils roulent en rallye sur neige !!!

Par contre j'ai pas trop trop le temps de chercher mais en 2 min j'ai trouvé ça sur le forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1434064&postcount=75

 

Apparemment 195 mini ?

 

Pour moi c'est grillé puisque j'ai déjà mes pneus neige (que je vais pas tarder a mettre vu les t° qu'il fait a Nancy ;-) ) mais par contre pour les autres... A confirmer.

 

Edit :

Après une petite recherche sur le net, les 185 55 R16 ne se trouve pas en michelin A4 et les 195 55 R16 sont plus cher que les 205 55 R16

 

Edit 2 :

J'ai répondu dans un autre sujet à propos de la roue de secours et il s'avère que celle-ci est en 185 65 R15... Mais cela reste une roue de secours à n'utiliser qu'en cas de prob. de là a pouvoir rouler en permanence avec ce genre de roue/jante ??? Je ne suis pas assez qualifié pour me prononcer.

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après consultation de tests sur le net et discussions diverses et variées j'ai à peu près opté pour des Continental WinterContact TS830.

Le souci c'est que le temps presse car nous sommes déjà le 22 octobre et que je vais bientôt être confronté au problème de rupture de stock...:mad:

 

En attendant je suis confronté au problème du choix de la taille, effectivement.

J'aimerais évidemment redescendre en 195 ou moins mais je ne sais pas si j'ai le droit (c'est noté quelque part dans la doc de la voiture??? il faut que je vérifie),

et aussi pour l'indice : d'après ce que l'on m'avait dit pour ma xasara, on a le droit de descendre d'un indice en pneus hiver. Donc au lieu de V j'aurais le droit de monter des H, c'est ça?

Quelle galère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes Continental WinterContact TS830 sont donc en route :)

 

Après plusieurs avis de professionnels j'ai préféré rester en 205/55/16, et descendre simplement en H au lieu de V.

Certes les 195/65/15 ont le même diamètre, mais il aurait fallu que je sois sûr que des C4 de la même motorisation (HDI 110) ont été homologuées avec cette taille de pneus (sinon manifestement risque de problèmes au niveau des freins, et par conséquent risques d'em........ en cas d'accident même non responsable). N'ayant pas l'info j'ai laissé tomber.

 

A présent c'est l'achat des jantes qui me pose problème, jevais donc a priori lancer une autre question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
C'est sûr que plus c'est fin mieux ça tiendra sur la neige, il suffit de regarder avec quelles galette ils roulent en rallye sur neige !!!

Par contre j'ai pas trop trop le temps de chercher mais en 2 min j'ai trouvé ça sur le forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1434064&postcount=75

 

Apparemment 195 mini ?

 

Pour moi c'est grillé puisque j'ai déjà mes pneus neige (que je vais pas tarder a mettre vu les t° qu'il fait a Nancy ;-) ) mais par contre pour les autres... A confirmer.

 

Edit :

Après une petite recherche sur le net, les 185 55 R16 ne se trouve pas en michelin A4 et les 195 55 R16 sont plus cher que les 205 55 R16

 

Edit 2 :

J'ai répondu dans un autre sujet à propos de la roue de secours et il s'avère que celle-ci est en 185 65 R15... Mais cela reste une roue de secours à n'utiliser qu'en cas de prob. de là a pouvoir rouler en permanence avec ce genre de roue/jante ??? Je ne suis pas assez qualifié pour me prononcer.

 

Bonjour,

 

Monte d'origine: 205/55R16, soit diamètre 632mm

D'après mes calculs, on peut monter du 195/65R15, car diamètre 635mm. Cette possibilité m'a été confirmée par Norauto.

Chez Allopneus par exemple, les 195 sont bien moins chers que les 205.

J'envisage donc de mettre 2 pneus neige en 195 à l'avant et de garder les 205 à l'arrière, mais je ne sais pas si c'est légal.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

@+

 

PS1: D'après Michelin, on peut aussi monter du 205/50R17, diamètre 637mm.

 

PS2: le diamètre de ma roue de secours 195/55R15 est de 596mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour votre "PS1", c'est sûr que l'on peut monter du 205/50 R17 puisque c'est la monte d'origine pour les VTS par exemple (c'est le modèle que je possède).

Pour votre "PS2" cela parait logique aussi puisque votre monte d'origine est 205/55 R16 donc votre roue de secours est plus petite que sur les véhicules montés en 17" d'origine.

 

Ce site propose un petit tableau a remplir pour vérifier la tolérance des montes sur les véhicules http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

 

Pour ce qui est d'avoir des taille différentes de jante entre avant et arrière (droite différent de gauche = interdit !!!), sur certaines voitures (porche par ex) c'est d'origine donc si la différente c'est pas énorme, je ne pense pas que cela pose de problème. Mais j'insiste : Je ne suis pas assez qualifié pour être sûr à 100% ;-)

 

Cordialement

Chrystal75

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme j'ai des 195/65/15 pour l'hiver qui arrive et ça doit être la taille de ta roue de secours

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je confirme ce que dit chrystal75 les michelins hiver (alpin etc ) ont les entailles tailles jusqu a la base du pneu ce que d autres pneus n ont pas.

L hiver dernier je me suis equipé de pneus hiver et j ai constaté ceci michelin sur ma C4 pneus avec entailles tailles jusqu a la base ils accroches en toutes circontances et pour ma ZX j ai pris une marque tartenpions ca accroche mais moyen et ils ne sont pas tailles entierement donc une fois les entailles usées ca n accrochera plus tandis que les michelins auront toujours des entailles pour la neige donc reflechis bien mais franchement par sur des michelins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les michelin Alpin 4 ne sont pas des pneus typé neige mais hiver.

Leur gomme est très endurante mais un poil moins accrocheuse. Ce compromis, ajouté aux entailles complètes, permet de garantir un usage très satisfaisant très longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je viens de la section Xsara et Zx, et j'ai vu ce sujet sur lequel j'ai pas mal planché pour le choix des pneus de la Xsara de ma femme. Marque, Prix ...

 

Pour m'aider dans mon choix (difficile), je me suis aidé de ça: http://www.pneus-online.fr/pneu-hiver.html

 

J'ai donc opté pour les Nokian WR-D3, qui restent relativement abordable (acheté chez allopne*) en monte Xsara (195.55.15).

 

Pour le retour, rien de possible avant la fin de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Pour ce qui est d'avoir des taille différentes de jante entre avant et arrière (droite différent de gauche = interdit !!!), sur certaines voitures (porche par ex) c'est d'origine donc si la différente c'est pas énorme, je ne pense pas que cela pose de problème. Mais j'insiste : Je ne suis pas assez qualifié pour être sûr à 100% ;-)

 

Cordialement

Chrystal75

 

Bonjour,

 

J'ai posé la question par mél à la gendarmerie: pas de réponse.

J'ai été voir un atelier de contrôle technique. Il m'a aimablement été répondu:

  • Que ma voiture avait été homologuée en 195/65R15 et que je pouvais monter plus large, soit 205.
  • Aucun problème pour avoir des tailles différentes à l'avant et à l'arrière (pas gauche et droite bien sûr).
  • Il faut juste faire attention à l'indice de charge et de vitesse.

 

De toute façon, le problème ne se pose plus car j'ai trouvé 4 roues en 195 sur leboncoin!

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je remplace mes goodyear UG7 par des UG8 cette année (toujours en 195/65R15).

très satisfait des UG7, usure limitée, conso limitée, bruit limité, etc...

j'espère la même chose pour ma nouvelle monture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi j 'ai commandé des MCH 215/55R16 63H ALP

chez Citroën à Lorient pour 721.12€ les 4 montés sur jante et équilibrés et livrés .

Je ne suis jamais arrivé à faire bouger ma C4 Picasso. C 'est vraiment formidable les pneu neige et vraiment indispensable.

Amicalement

Lucadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous.

 

J'ai bien effectué une recherche avant de poser la question mais je ne trouve clairement pas la réponse.

 

Je possède une C4HDI 110 FAP BMP6. La monte d'origine est du Resolfen en 205/50/zr17.

 

Quelle taille de jantes tôles et pneus puis-je mettre pour un train hiver ?

 

205/55/16 ???

 

Disons que je préfère être sûr avant de commander.

 

Bonne journée et merci par avance

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éternelle question à l'entrée de l’hiver. Oui c'est bon c'est ce que j'ai sur la mienne amis Lorrain. Mais j'avoue que pour la neige j'aurais dû aussi me poser la question de baisser la largeur de pneus car avec du 205 on "monte" vite sur la neige... (Bon avant j'avais une twingo alors j'étais à la limite d'avoir des pneus de rallye-neige ^_^ de vraies galettes ! Mais qu'est ce que je m'amusais sur la neige !!! Là où personne ne passait, je passais lol).

 

Cordialement

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

personnellement je me suis borné à ce que le constructeur raconte au bas de la portière avant: je laisse la monte 205/55/R16, jamais eu de problème sur la neige.

Le 195/65/R15 est une bonne monte pour cette voiture oui. ;)

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.