Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse


marinmarin50

Messages recommandés

Un AP900 a ce tarif la, c'est une très bonne occase. En attendant, je compte bien poser le mien ce samedi , si tu passes dans le secteur , pas de soucis, il y a des bières au frais :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour prendre les signaux régime (fil jaune coté régulateur) et vitesse (fil bleu blindé coté régulateur) le plus simple est derrière le bloc compteur.

Phase 2 :

- signal régime : connecteur bleu, voie 2 (fil 426)

- signal vitesse : connecteur bleu, voie 3 (fil 162B)

La voie 17 du bleu est une masse

 

Phase 1 :

- signal régime : connecteur vert, voie 12 (fil 4260)

- signal vitesse : connecteur rouge, voie 5

 

Pour l'alimentation du régulateur et le contact frein, coté régulateur je soude ensemble le fil orange sur le marron/blanc (je prends l'alimentation sur l'alimentation du feu de stop) et je connecte le marron/blanc et le marron sur le contacteur de pédale de frein en mettant bien le marron/blanc sur le +APC qui arrive au contacteur (fil rouge de mémoire sur le contacteur de frein; à vérifier)

 

La masse (fil vert coté régulateur) se connecte via un écrou sur une tige filetée présente en bas à gauche de la colonne de direction (attention, il faut une BONNE masse)

 

Pour le câblage à réaliser coté potentiomètre d'accélérateur, il y a cet excellent tuto pour Xsara (je pense que le câblage est le même) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=84675

 

Il n'est pas forcément indispensable (si les signaux vitesse ET régime sont connectés) d'installer un contacteur sur la pédale d'embrayage (certaines Xantia ont le support de ce contacteur déjà prévu) : pour installer ce contacteur, couper le fil marron (qui va normalement directement au contacteur frein) et y intercaler le contacteur d'embrayage (en série donc)

 

Bon câblage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le mail de tchis, c'est comme si c'etait deja fini

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à monter le mien , avec le post de Tchris, ca se fait bien. Par contre j'ai pas le bon câble qui va au connecteur du potentiometre d'accélérateur.

 

Mais en attendant, le boitier s'allume et bip comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cable pour xantia .. est juste un cable sans connecteur

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Il me reste donc à passer le câble dans le compartiment moteur et de câbler tout cela , opération prévu demain aprem si il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , c'est fait.

Bon 2 choses, la plus chiante , c'est bien de passer le fichu câble jusqu'au compartiment moteur, Merci Frank pour les photos ca m'a bien aidé.

 

L'autre truc, c'est que je raccorde tout ca et je met le moteur en route et la , je vois le compte tour qui monte et qui se stabilise à 2500 tr/min .... houla , pas glop ca....

 

Je coupe (pauvre turbo) et je m'aperçois que j'ai oublié l'alim permanente du boitier convertisseur odométrique (le fameux boitier additionnel) , je le branche, je démarre le voiture, ralenti impec :D oui mais le voyant K qui reste allumé :(

 

 

Bon j'ai réussi à paramétrer le boitier , ca régul , ca limite la vitesse donc ca , ca va, je trouve juste que le gain est trop faible, je verrais peut être plus tard pour l'augmenter un peu car la réponse n'est pas super franche.

 

Il me reste surtout à éliminer le voyant diagnostique moteur.. Si quelqu'un a une petite idée, je pense qu'il s'est allumé par ce qu'il y a eu un défaut de potentiomètre accélérateur.

 

Je n'ai pas de valise ou de boitier, je crois que je suis bon pour acheter un ELM

 

A moins que quelqu'un ai une bonne idée.

 

Meric pour tous les coups de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voyant K qui reste allumé

 

Il me reste surtout à éliminer le voyant diagnostique moteur.. Si quelqu'un a une petite idée, je pense qu'il s'est allumé par ce qu'il y a eu un défaut de potentiomètre accélérateur.

 

Je n'ai pas de valise ou de boitier, je crois que je suis bon pour acheter un ELM

 

Bonsoir,

 

Effectivement tu dois avoir l'erreur P0220. Le calculo moteur est trés sensible aux problèmes de potentiomètre.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la solution de zigomar, j'effaçais le voyant avec l'outil OBD2 proposé en kit par Elektor en "2006".

 

Par contre avec un ELM aucune chance de l'effacer, le mieux c'est un lexia ou le kit Elektor si tu en trouves d'occasion, mais il est trés limité par rapport au lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, demain matin, je vais tester le régulateur sur un peu plus de 2 kilomètres, 15 km de 4 voies :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Salut Choumac, je l'ai repiqué derrière le compteur, si tu regardes le lien donné , dans le tuto, il y a l'info de la couleur du fil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai été retardé dans l'installation de mon AP900.

Parmi ceux qui ont installé le leur, quelqu'un peut-il me dire combien le contacteur "Stop" de la pédale de frein comporte de fils ?

Je n'en ai repéré que 2, or sur le connecteur spécial Xantia du régulateur, il y en a 4.

Peut-être que je me trompe car j'ai repéré ça rapidement.

D'avance merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xantia sans régulateur de vitesse d'origine il y en a 2.

Sur une avec le régulateur d'origine il y en a au moins 3 (ou 4 ?).

 

Pour le montge de l'APX00, le contacteur standard à deux fils suffit (mais il est vrai qu'en cas de défaillance de ce contacteur, la voiture à tendance à accélérer quand on freine ... ça surprend !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xantia sans régulateur de vitesse d'origine il y en a 2.

Sur une avec le régulateur d'origine il y en a au moins 3 (ou 4 ?).

Le contact de la pédale de frein est normalement ouvert sur xantia et XM il y a 2 fils

 

Avec le régulateur il y a trois fils un fil commun et contact normalement ouvert et contact normalement fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité michel 33

bonjour et merci a tous ce qui on alimente le sujet de marin marin

il m'a ete d'une grande aide pour pouvoir monter mon ap 900

il fonctionne très bien et pour moi aussi le voyant K reste allumer au tableau de bord

j'espère que comme dit plus haut il s'éteindra apres plusieurs demarrage

par contre je voulais brancher le fil violet au contacteur de la pédale d'embrayage

mais je n'ai qu'une lampe témoins pour trouver le bon fil .

normalement c'est un - puisque le fil violet relier a une masse coupe le régulateur

merci de votre aide

a+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reviendrai prochainement plus en longueur sur ce sujet.

Mais je n'ai pas branché non plus le fil violet. Je crois qu'il est déconseillé de le faire, il y aurait en effet - selon ce que j'ai pu lire - le risque de provoquer des problèmes au calculateur de la voiture. Je ne pense pas que ce non-branchement empêche le régulateur de bien fonctionner. Ce n'est, semble-t-il qu'une mesure de précaution qui coupe le régulateur pour éviter l'emballement du moteur au moment où éventuellement on aurait besoin de changer de vitesse, mais il y a aussi un branchement derrière le compteur qui contrôle le régime...

D'autres t'en diront peut-être plus que moi...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas branché non plus le contacteur sur la pédale d'embrayage, si tu debrayes alors que le moteur est en charge, le moteur monte un bon coup en régime et ca coupe .

 

Par contre depuis mon montage, j'ai le voyant allumé en permanence , il faudrait que je me penche sur le problème, mais un petiot et un mariage en vue, j'ai d'autres priorités.

 

Sinon le régulateur fonctionne très bien, il est très doux et selon le réglage d'origine, j'ai des variations de vitesse de l'ordre de +3km/H lorsque la voiture bascule dans une pente et on peut descendre jusqu'a moins7 km/h en attaquant une bonne cote, donc pour moi ca fait un pilotage très souple qui me va parfaitement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel 33

salut

pour moi aussi le voyant reste allume

mais bon temps que tout fonctionne bien

aujourd'hui j'ai fait 90 km sur autoroute impecable

et comme pour toi il est très souple

ça me change de mon zafira qui aurai tendance a te faire peur

dans les virages en cote avec ses grosses accélérations

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.