Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment déposer la rotule de pivot ?


Invité bidou38

Messages recommandés

Bonjour

Il va faloir que je remplace les rotules de maes bras .Un jeu mineure a été signalé et sa m'énerve .

Qu'elle est la methode a utiliser car c'a ma l'air d'etre sacrément sérer dans le suport moyeu .

jevais en profiter pour remplacer les bras complet et leur caoutchouc .

Cordialement Patrick

 

CONCLUSION : Selon les préférences et la résistance de la rotule :

 

- Avec marteau et burin ou douille adéquate

- Moyeu en place ou à l'étau

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les rotules ne sont pas sur les bras (triangles) mais vissés sur le moyeu.

 

comme j'ai changé les 2 miennes il y a 2h, voici la marche à suivre:

 

j'ai utilisé 2 crics:

- mettre les 2 cric sous les emplacement avant prévu, au plus bas

- mettre la postion basse sur la voiture

- une fois cette position atteinte, lever la voiture avec laes 2 cric (il suffit de décoller les roues avant du sol de 2cm).

- frein à main serré

- dépose de la roue

- dépose du boulon de cardan

- desserer le frein à main

- depose de l'etrier de frein

- dépose du capteur abs

- dépose de la platine tenant les divers fils capteur abs + temoin frein

- déposer le disque de frein (tournevis à frapper pour sortir les 2 vis)

- devisser la rotule de supension (sous le triangle)

- dévisser la rotule direction, et la faire sortir (arrache rotule bienvenue)

- dégagé la rotule de suspension (arrache rotule toujous bienvenue)

- enlever le boulon de fixation du verin sur le porte_moyeu

- dégager le cardan (petit marteau piqueur pneumatique aide beaucoup)

a ce moment la, le porte moyeu est tenu uniquement par le verin

il suffit de taper sur le porte moyeu avec un bon maillet pour le faire glisser vers le bas.

 

une fois dégager, sortir la rotule à l'établi (j'ai utilisé un burin non coupant et un chasse goupille).

 

ps: c'est long à ecrire, mais cela prend 10mn maximum si tu es bien outillé.

 

remontage en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il va faloir que je remplace les rotules de maes bras .Un jeu mineure a été signalé et sa m'énerve .

Qu'elle est la methode a utiliser car c'a ma l'air d'etre sacrément sérer dans le suport moyeu .

jevais en profiter pour remplacer les bras complet et leur caoutchouc .

Cordialement Patrick

 

 

Tu parles de la rotule inférieur de pivot ? Celle là ?

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVb-wYT6uNu63KguKNyq8bY1phXDXinIyqqbFZiks8mpdGovMkvhJUQw6o

 

Si c'est bien ça, il faut en effet une clé spéciale (ou la fabriquer). Pour ma part, j'en ai acheté une (compter un peu plus de 20 € je crois me souvenir). Mais même avec ça c'est pas gagner, j'ai une rotule de pivot qui a résisté un bon moment à la clé à choc, et l'autre non... Un chalumeur/décapeur thermique était de bonne aide également. Enfin, en attendant tes précisions je m'avance pas plus sur le sujet.

 

 

J'ai retrouvé où j'avais acheté la douille: http://www.monoutillage.com/outil-pour-rotule-inferieure-citro%C3%8Bnpeugeot-405-406-407-xantia-p-839.html ... 17 € et quelque hors fdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les bras et les silent blocs, si tu es un peu équipé, tu peux juste changer les caoutchoucs que tu peux trouver séparemment.

Si tes bras sont bons, je pense que c'est moins couteux evidemment.

 

En prenant son temps, ça se fait pas trop mal.

Le chalumeau aide beaucoup.

Je crois de mémoire qu'un collègue a fait un tuto la-dessus si tu veux plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du démontage de la rotule, plutot que de tout démonter pour mettre le moyeu à l'étau, j'ai une variante sensiblement plus rapide, quoique plus acrobatique :

 

-voiture sur chandelles, dépose des roues

-position basse pour pas que ça force sur les triangles

-dégager délicatement le protecteur de la rotule de suspension si on compte le réemployer (sinon acheter le protecteur neuf avec a rotule, bien plus simple et facile)

-démater la rotule avec un burin pas trop coupant, puis toujours avec le même burin, débloquer la rotule.

-désacoupler la rotule du triangle (arrache rotule bienvenu ! )

-écarater le moyeu vers l'avant ou l'arrière pour dégager la rotule, mais PAS vers l'extérieur sinon risque de déboiter le cardan de la boite et de mettre l'huile par terre.

-dévisser la rotule à la main, remonter la nouvelle

-reposer la rotule à sa place dans le triangle, sans visser son écrou (après avoir enfilé le protecteur autour sinon faudra redémonter pour le passer ;) )

-bloquer la rotule en la vissant avec le burin, puis mater le bord pour la freiner dans les deux encoche prévues pour sur le porte-moyeu.

-reclipser le protecteur à sa place

-serrer l'écrou de la rotule au couple prévu. Au besoin pour éviter que la rotule tourne dans le triangle sans que ça serre, monter le triangle en levant avec un cric en dessous, de manière à bloquer le cône de la rotule et permettre le serrage.

-et voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

faut juste la sortir du moyeu, chauffer à rouge à l'oxy acétylène et frapper comme un sourd avec un burin et une massette.

 

En 15 minutes c'est fait avec cette méthode ;)

 

 

heu tu chauffe quoi au rouge Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyeu autour du pivot. Pas de problème depuis que je l'ai fait ;)

 

Bien sur il na faut pas trop forcer sur la chauffe, ne pas oublier que le roulement est dans le moyeu, sinon il va pas apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyeu autour du pivot. Pas de problème depuis que je l'ai fait ;)

 

Bien sur il na faut pas trop forcer sur la chauffe, ne pas oublier que le roulement est dans le moyeu, sinon il va pas apprécier...

 

Je pense qu'il faut lire que "le roulement de moyeu est dans le pivot".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyeu autour du pivot. Pas de problème depuis que je l'ai fait ;)

 

Bien sur il na faut pas trop forcer sur la chauffe, ne pas oublier que le roulement est dans le moyeu, sinon il va pas apprécier...

 

 

je ne te le fais pas dire !! (en fait, si :D )

 

normalement, il n'est pas necessaire d'en arriver à ces extrémités, la rotule sort habituellement assez facilement avec juste marteau+burin

 

et si vraiment ça vient pas, le mieux est sans doute de se procurer la douille idoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te le fais pas dire !! (en fait, si :D )

 

normalement, il n'est pas necessaire d'en arriver à ces extrémités, la rotule sort habituellement assez facilement avec juste marteau+burin

 

et si vraiment ça vient pas, le mieux est sans doute de se procurer la douille idoine...

Moi la première sur l'AVG a fait de la résistance, j'ai dû insister longuement avec clé à choc (de m#### de marque ribtech) + douille ad-hoc en ayant chauffer un peu au décapeur thermique au préalable + WD40.

 

La seconde à l'AVD avec la même procédure a été déposée les doigts dans le nez, ce qui m'a un peu rassuré car je me voyais mal en ch### à nouveau pour la deuxième.

 

Par contre c'était pas le plus pratique car je n'avais pas démonté le pivot+jambe, juste le triangle que je devais remplacer par la même occasion.

 

Je pense que si c'était à refaire, je placerai la douille et remonterai le triangle par dessus pour pouvoir forcer avec une bonne grosse clé plate (de 35 mm :D ). Car sans le triangle, c'est pas facile de bloquer la jambe de pivot, avec une sangle à cliqueter pour ma part...c'était pas le mieux...

 

Enfin, si certain y arrive au burin tant mieux pour eux, je m'incline d'ailleurs devant leur dextérité en manipulation du burin.

 

Sinon un dernier conseil, si l'on chauffe que ce soir au décapeur ou chalumeux, c'est mieux de protéger les éléments sensibles (capteur et câble abs, flexible frein) avec une vieille laine de verre + feuille aluminium (enfin au chalumeau ça doit pas être suffisant..). Moi j'avais utilisé du papier journal et aluminium je crois, mais j'utilisais un décapeur thermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz
Moi la première sur l'AVG a fait de la résistance, j'ai dû insister longuement avec clé à choc (de m#### de marque ribtech) + douille ad-hoc en ayant chauffer un peu au décapeur thermique au préalable + WD40.

 

La seconde à l'AVD avec la même procédure a été déposée les doigts dans le nez, ce qui m'a un peu rassuré car je me voyais mal en ch### à nouveau pour la deuxième.

 

Par contre c'était pas le plus pratique car je n'avais pas démonté le pivot+jambe, juste le triangle que je devais remplacer par la même occasion.

 

Je pense que si c'était à refaire, je placerai la douille et remonterai le triangle par dessus pour pouvoir forcer avec une bonne grosse clé plate (de 35 mm :D ). Car sans le triangle, c'est pas facile de bloquer la jambe de pivot, avec une sangle à cliqueter pour ma part...c'était pas le mieux...

 

Enfin, si certain y arrive au burin tant mieux pour eux, je m'incline d'ailleurs devant leur dextérité en manipulation du burin.

 

Sinon un dernier conseil, si l'on chauffe que ce soir au décapeur ou chalumeux, c'est mieux de protéger les éléments sensibles (capteur et câble abs, flexible frein) avec une vieille laine de verre + feuille aluminium (enfin au chalumeau ça doit pas être suffisant..). Moi j'avais utilisé du papier journal et aluminium je crois, mais j'utilisais un décapeur thermique...

 

Réalisé la semaine dernière avec le minimum de demontage

vehicule sur chandelles position basse

demontage des roues

retrait du cache metalique (ecran thermique)

Annulation du blocage de la rotule sur pivot au burin fin

frappe au burin pour desserer la rotule (assez fort)

demontage de l'ecrou de fixation sur le triange

desserage de la rotule à la main ou clef a grippe

remontage dans l'ordre inverse

1 Heure par coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisé la semaine dernière avec le minimum de demontage

vehicule sur chandelles position basse

demontage des roues

retrait du cache metalique (ecran thermique)

Annulation du blocage de la rotule sur pivot au burin fin

frappe au burin pour desserer la rotule (assez fort)

demontage de l'ecrou de fixation sur le triange

desserage de la rotule à la main ou clef a grippe

remontage dans l'ordre inverse

1 Heure par coté

 

 

Et tu avais démonté le disque de frein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi j'ai serrer un étau (placé au niveau de la rotule avec des cales en bois ) sur la rotule et j'ai pris une barre de fer assez longue que j'ai emmanché dans l'étau, et c'est venu tous seul, j'ai démonté le disque et l'etrier de frein pour faire de la place. Par contre j'ai eu le coup du cardan qui s'en va c'est assez embetant donc fait attention. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Tu parles de la rotule inférieur de pivot ? Celle là ?

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVb-wYT6uNu63KguKNyq8bY1phXDXinIyqqbFZiks8mpdGovMkvhJUQw6o

 

Si c'est bien ça, il faut en effet une clé spéciale (ou la fabriquer). Pour ma part, j'en ai acheté une (compter un peu plus de 20 € je crois me souvenir). Mais même avec ça c'est pas gagner, j'ai une rotule de pivot qui a résisté un bon moment à la clé à choc, et l'autre non... Un chalumeur/décapeur thermique était de bonne aide également. Enfin, en attendant tes précisions je m'avance pas plus sur le sujet.

 

 

J'ai retrouvé où j'avais acheté la douille: http://www.monoutillage.com/outil-pour-rotule-inferieure-citro%C3%8Bnpeugeot-405-406-407-xantia-p-839.html ... 17 € et quelque hors fdp.

 

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce sujet car j'ai une question à 100 sous.

 

Quel est l'outil PSA à acheter pour une Xantia 1.8 16v SX Pack clim Phase 2 de 1999 ? Parce que je trouve des infos contradictoires sur les sites qui vendent cet outil.

 

Par exemple, on me dit que plusieurs références aux caractéristiques différentes vont sur Xantia mais pas toutes.

 

Que choisir entre ces trois références ?

 

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO12159_FR_Douille-pour-rotule-de-suspension---pour-PSA.htm

 

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10118_FR_Outil-pour-rotule-inferieure-pour-PSA----.htm

 

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10516_FR_Lot-de-2-douilles-pour-rotule-inferieure-pour-PSA----.htm

 

Je pense que la réponse intéressera pas mal de monde.

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier lien, c'est à priori le même outil que le second, avec le premier qui se monte directement sur un carré, et le second qui est prévu pour s'utiliser avec une clef de 35.

 

Personellement, je préfère le second, car la douille est plus courte, la tige de la rotule passe à travers et on remonte l'écrou dessus pour tenir la douille en place, ainsi pas de risque de déraper et de niquer les encoches de la rotule si ça force. Par contre il faut une douille de 35 pour l'utiliser.

La douille facom que j'ai est comme ça, et ça va super bien.

 

Le troisième lien, on dirais qu'il y a une douille plus grosse, mais dans quel cas elle s'utilise, je n'en sais rien. Et comme ils ne donnent pas sa taille...

 

pour la xantia, le second lien va bien, de mémoire je pense que c'est ça pour les cotes de la douille. A vérifier toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Sans la douille de 35 à mettre dessus et ce quelle qu'en soit la marque de la douille pour rotule, elle ne fait rien sans l'autre.

 

Perso j'ai investi sur la facom en 35 et la douille pour les rotules.

 

Si la rotule n'est pas grippée dans le moyeu ça peut se retirer avec une clef à choc électrique.

 

Si ça vient pas faut l'attaquer pour fragiliser le tout et recommencer.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je viens de changer 4 de ces rotules et franchement, je vous conseille également de déposer le moyeu et de faire ça dans l'étau, vous gagnerez votre temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.