Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Enroulement ceintures


Invité ripmax21

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je viens à votre rencontre car j'ai "toutes" les ceintures de mon C8 ( année 2005 / 100000km ) qui s'enroulent très mal.

De plus je voudrais bien vendre mon véhicule mais je pense que cela pourrai poser problème au contrôle technique, sans parler de "l'acheteur potentiel" qui remarquera que les ceintures s'enroulent avec une très grande difficulté.

 

Qu'en pensez-vous???

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une chose simple à mettre en oeuvre et qui donne de bons résultats:

- déroule au max la ceinture,

- asperge la partie de la ceinture qui dépasse avec du WD40,

- enroule entièrement la ceinture.

La partie aspergée ne sera jamais au contact de l'utilisateur.

Déroule/enroule complétement une ou deux fois de plus.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité julienlemust

c'est cool dans un sens, mais je donne en exemple une personne qui veut attacher un porte bébé et bien il faut dérouler la ceinture au max pour pouvoir le faire.

 

d'un autre coté, ce n'est pas tous les jours n'on plus! mais si il y a une autre methode pour ce faire cela m'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode de lubrification, ce n'est que la dizaine de cms de la toute dernière portion visible de la ceinture, sortant/proche de l'enrouleur, qui reçoit le lubrifiant.

Même dans le cas du siège bébé, cette portion de ceinture 'lubrifiée' ne sera en contact avec rien: dans le vide

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julienlemust
Je l'avais fait sur la ceinture conducteur de la Phedra et toutes les ceintures de la Fiat Uno.

Pas eu de vétement sali.

 

ok, je vais me lancer alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose simple à mettre en oeuvre et qui donne de bons résultats:

- déroule au max la ceinture,

- asperge la partie de la ceinture qui dépasse avec du WD40,

- enroule entièrement la ceinture.

La partie aspergée ne sera jamais au contact de l'utilisateur.

Déroule/enroule complétement une ou deux fois de plus.

 

Il y a des apprentis chimiste en herbe ici !

On ne mets pas n'importe quoi sur une ceinture de sécurité, sinon ben ça bouffe les fibres et au cas ou elle devrait servir, elle ne tient plus rien...

Alors pour moi. Le WD40 c'est à proscrire. Un spray silicone, je n'en sais rien. la silicone en elle même est neutre mais le diluant dans le spray peut-être agressif.

Du talk serait le mieux, ca ne craint rien mais ça peut faire des traces.

Solder un problème fonctionnel en créant un problème de sécurité n'est pas très judicieux.

 

Le mieux est évidement le remplacement de l'enrouleur ou quelques goutes d'huile sur les pivots.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0h grand Snickers, pourrais-tu étayer ton argument en indiquant la nature des 'fibres' d'une ceinture de sécurité ainsi que le mode d'action des composés du WD40.

 

Cela fait 2 ans, que les ceintures ont reçu leur dose de WD40: elles ont 20 ans d'age.

Et tout fonctionne.

 

 

En quoi ta proposition du talc permet de remédier à l'enroulement capricieux de la ceinture ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amélioré l'enroulement, il faut que la ceinture glisse mieux. C'est je pense le role que joue les produits cités. Le talk est un exellent produit pour améliorer le glissement. Sa composition étant totalement neutre, on ne risque pas d'affecter le matériaux de la ceinture.

 

La mise en contacte avec des huiles ou des produits chimiques non neutre affectent les fibres en leur faisant perdre souvent leur élasticité. Elles deviennent alors cassante et perde une bonne partie de leur résistance. Il ne viendrait l'idée à personne de mettre du WD40 sur une corde d'escalade pour amélioré sont glissement. Eh bien il ne faut pas non plus mettre n'importe quoi sur une ceinture si on veux conserver ses performances.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.