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Démarrage impossible sur 2.0 HDI 110CV


hector2001

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Salut,

 

interessant cette panne ! je compatis.....

 

 

Juste une idée : N'aurait tu pas un probleme electronique sur ta clé ?

Je m'explique, il existe une procedure d'initialisation du systeme de codage entre la clée et la voiture.

Sur la notice de mémoire, on mets le contact et l'on doit appuyer sur les deux boutons de la clée en meme temps. Sur la doc. il est ecrit que cela initialise le codage et reconnaissance clée.

 

et la pile de la clée ?

 

Tu as peut etre tout simplement le systeme anti demarrage activé par le systeme de la clée de contact.

 

Que veut tu dire par envahisseurs ? sur la photo des connecteurs du tablier avant gauche, au fond ce n'est pas des "merdes" de souris ?

 

Pour la petite histoire, j'avais laissé la voiture durant quelques jours immobile près d'une grange, un espece de rongeur (souris, rat, mulot, écureuil.... que sais je ?) avait attaqué tout le pourtour du bouchon de remplissage du lave glace. On voyait les traces des dents qui avaient dévoré le plastique tendre du bouchon.

Cela m'a couté 1 ou 2 euros de remplacement car le bouchon partait en morceaux et cela pouvait tombé dans le reservoir.

 

Pour en revenir à ton cas, J'imagine si tu as un cable bouffé par un rongeur.

 

 

 

A+ et courage

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Hello,

 

La pile de ma clé a été changée, très récemment.

 

Je vais aussi tenter cette piste, càd ré apprentissage de la clé.

 

Je vous tiendrai au courant sur ce point là.

 

Je ne voie pas de trace d'humidité la dessous, problème de rongeur peut être. Il faut être sûr que le fil du demareur passe là. Ne démonter que le bon connecteur pour tester la continuité. et si quelqu'un a le cablage exact de la partie démarrage.

Normalement pour extraire le connecteur il faut aider le connecteur à sortir en tirant sur les fils et sur le levier rouge, comme dit zigomar le levier ne sort pas entierement.

Il ne reste pas des vis dans le milieur du connecteur, ou c'est la fixation du capot?

 

Ne branche pas le lexia, ta clef est correctement reconnue, tu n'as droit qu'à 6 essais de programmation aprés il faut changer de boitier CPH.

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J'ai fait un ré-apprentissage de la clé (trop tard...).

Cela ne résoud pas le problème du démarrage.

 

La clé permet la fermeture et l'ouverture centralisée, avant et après ré-apprentissage.

Pas de code défaut signalé par la valise, au niveau de la centrale de protection (le transpondeur).

 

Le levier "Rouge" peut être poussé vers le haut, mais une encoche le bloque ensuite.

Je ne peux donc le déplacer vers le haut que d'environ 2 cm.

 

Je vais esseyer de trouver un tournevis tres court, pour voir s'il n'y a pas une vis à retirer.

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Hey,

 

autre chose.....

 

 

Courant de fuite :

1- Mesure le courant de fuite (amperemetre en serie entre batterie et une cosse) CONTACT COUPE et tout feux et accessoires eteints. environ 40mA

2- Mesure le courant de fuite Contact actif mais MOTEUR ARRETE tout feux et accessoires eteints. environ 1 A

Car à la lecture de tes tests, tu lance le demareur par un 12v en direct (manip du fils rouge sur la photo et bleu dans la literature), on dirait que tu ecroule le 12v lorsque tu passe par les commandes habitacles (neimam, volant).

As tu verifier un 12v franc sur la commande du démareur ?

 

Une manip qui ne coute pas chere : retire les fusibles des gros consomateurs les uns après les autres et tu trouvera une difference.

 

Probleme de masse :

Fait un tour de clé sur tous les boulons de masse, prend un gros cable et refait temporairement une liaison de masse entre le demareur et le "-" de la batterie (cable/pince de secours)

 

Courage......

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L'antidemarrage n’empêche pas le démarreur de tourner, il empêche juste l'injection de carburant. Donc cela (pour moi ) n'est absolument pas l'origine du problème.

 

10.55 V a vide sans tirer sur le démarreur , cela me parait très faible, mais il faudrait aussi comparer avec la tension de la batterie a ce moment la. (est ce que les bougies de préchauffage n'étaient pas allumées a ce moment la???)

 

Il se peut que ca soit simplement le contact du neiman .

 

JE vois deux possibilités de réparer .

 

Soit c'est un fil abîmé (j'y crois qu'a moitié car dans ce cas, ca aurait fumé en tirant du jus) Sois c'est le contact du Neiman

 

Si c'est le neiman, soit tu le change (mais il y a peut être une histoire de transpondeur a voir

 

Soit tu utilises un relais pour retrouver la tension d'origine

 

Pour cela le câble qui va au lanceur , tu t'en sert pour alimenter la bobine d'un relais automobile classique et tu utilises les contacts normalement ouvert du relais pour alimenter le lanceur du démarreur. C'est plus une solution de dépannage que de réparation....

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Soit tu utilises un relais pour retrouver la tension d'origine

 

Pour cela le câble qui va au lanceur , tu t'en sert pour alimenter la bobine d'un relais automobile classique et tu utilises les contacts normalement ouvert du relais pour alimenter le lanceur du démarreur. C'est plus une solution de dépannage que de réparation....

 

Ta panne est là Post#14:

"J'ai nettoyé chaque extrémités (fiche mâle du connecteur NOIR et extrémité du câble qui va au solénoïde) puis refais le test : pas de continuité.

 

Est-ce qu'il faudrait, dans ce cas, que je relis un fil entre le fil (bleu ou rouge ?) du connecteur NOIR et extrémité du câble qui va au solénoïde ? "

 

Post#23

"Quand je mesure la tension entre la masse et l'extrémité du fil qui va au lanceur (ce fil est déconnecté du lanceur), contact mis sur "D" (démarrage), j'ai 10.55V. Donc, maintenant, la liaison électrique neiman - lanceur est OK."

 

Essayes la méthode d'erwan pour te depanner.

Pour vérifier si cela fonctionne, branche une ampoule de 21W à la place du lanceur et en la reliant sur la masse sur l'autre fil. Si l'ampoule s'allume sur le contact du demarreur, le relais doit coller.

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Je vais prendre en compte les conseils de Quai de Javel, Erwan et Babar.

Je ferai les tests préconisés.

 

Je vais aussi essayer de trouver un autre neiman, et de démarrer avec ce dernier, juste en déconnant les connecteurs du neiman actuel, et en branchant le nouveau neiman.

 

Pour l'insertion éventuelle d'un relais, au niveau du neiman, j'ai trouvé ce schéma qui me parait clair, sur le principe :

Ca concerne le circuit de clim, mais dans mon cas, c'est pareil.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/485690repair.jpg

 

Cependant, l'auteur n'indique pas la valeur du fusible "F" ni des diodes.

Qu'est-ce qu'on peut prendre ?

 

Le schema provient de ce document :

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Neiman%20reparation.pdf

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Bonjour,

Sur le fil de commande du démarreur, le petit fil, branches une ampoule phare ou code car la consommation du relais est très importante dans la première phase.

La première phase consiste à faire avancer le pignon dans la couronne et d'établir le contact électrique. A l'intérieur du relais il est utilisé une bobine de gros fil, la bobine verte sur un post précédent.

La deuxième phase consiste à maintenir le contact pendant la phase de rotation du moteur.

As-tu essayer de connecter les deux fils sur le connecteur noir avec un morceau de fil électrique rigide ?

Si le démarreur entraine le moteur alors c'est le Neiman, sinon c'est le câble 1010.Peux-tu vérifier avec un ohmmètre la résistance du câble 1010 entre la clé de contact et le démarreur ?

Je viens de lire tous les posts. A l'aide d'une aiguille fine, piques à travers l'isolant du câble 1010 tous les 50cm pour trouver l’endroit de la coupure.

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Je vais prendre en compte les conseils de Quai de Javel, Erwan et Babar.

Je ferai les tests préconisés.

 

Je vais aussi essayer de trouver un autre neiman, et de démarrer avec ce dernier, juste en déconnant les connecteurs du neiman actuel, et en branchant le nouveau neiman.

 

Pour l'insertion éventuelle d'un relais, au niveau du neiman, j'ai trouvé ce schéma qui me parait clair, sur le principe :

Ca concerne le circuit de clim, mais dans mon cas, c'est pareil.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/485690repair.jpg

 

Cependant, l'auteur n'indique pas la valeur du fusible "F" ni des diodes.

Qu'est-ce qu'on peut prendre ?

 

Le schema provient de ce document :

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Neiman%20reparation.pdf

 

 

Hey,

 

Pour les diodes : 1N4001 à 1N4005 chez Conrad.fr ou Selectronic.fr

 

Pour le fusible : 2 A pour un relai de type ordinaire automobile 12v

 

A+

 

Avant de faire une modif. il est preferable de trouver l'origine de la panne. Assure toi des fusibles, des connections, et des continuités electriques entres cosses à travres les cables. Recherche sur ce fameux cable 1010.

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Pour la commande du démarreur, il y a deux connecteurs.

Celui à 132 voies, la traversée de cloison.Le fil du démarreur est de couleur jaune vers le démarreur et rouge vers la clé de contact. la connexion se fait sur la pin 1 du connecteur à 6 voies de la prise à 68 broches.

Celui à 30 voies, derrière la batterie sur l'aile avant gauche. Fil jaune broche A1.

Ce doit être plus facile pour tester.

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J'ai nettoyé les cosses qui vont à la masse (platine située près de la batterie) avec du papier à grain + nettoyant contact.

 

Essai de démarrage avec "-" de la batterie reliée à la masse, via un cable de démarrage :

Ca ne démarre pas.

 

Voici le résultats des autres tests que j'ai pu effectuer :

 

- Intensité entre "-" de la batterie et la masse : 0A (contact pas mis)

- Intensité entre "-" de la batterie et la masse : 40mA (contact mis)

 

- Installation d'une ampoule de code à la sortie du neiman (fil bleu du neiman) :

l'ampoule s'allume, quand contact mis sur "D" (démarrage),

la tension mesurée est de +12V sur le fil bleu du neiman.

En revanche, cette tension n'est que de +10.50V au bout du fil qui va au soléneide.

 

J'ai vérifié l'état des pins du relais double, situé près du calculateur.

Rien d'anormal.

 

J'ai aussi vérifié l'état des 3 relais, situés près des fusibles, dans le compartiment moteur.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/760991blocrelais.jpg

 

 

Voici l'état du relais entouré en rouge (je ne sais pas à quoi il sert, y'a marqué BITRON 12V PA66-GF30) :

La patte la plus noircie est la patte 5.

La patte un peu moins noircie est la patte 3.

Les pattes 1 et 2 sont normales.

 

http://img10.imageshack.us/img10/6879/relais0012.jpg

 

http://img832.imageshack.us/img832/2378/relais0022.jpg

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Pour la commande du démarreur, il y a deux connecteurs.

Celui à 132 voies, la traversée de cloison.Le fil du démarreur est de couleur jaune vers le démarreur et rouge vers la clé de contact. la connexion se fait sur la pin 1 du connecteur à 6 voies de la prise à 68 broches.

Celui à 30 voies, derrière la batterie sur l'aile avant gauche. Fil jaune broche A1.

Ce doit être plus facile pour tester.

 

Voila du concret, mais tu n'as pas testé.

 

Tu as mesuré 10,5V sur l'ampoule de code allumée et raccordée à la place du lanceur, c'est bien cela?

Si c'est bien cela, nous avons une résistance du fil de 0,457ohms ce qui est beaucoup.

 

Avec 3,28A (ampoule de code) nous retrouvons la tension aux bornes de la lampe U=R*I =12-(0,457*3,28)=10,5V

Si le courant du lanceur est de 15A il restera 12V-(0,457*15)=5,14V ce qui est insuffisant.

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"la tension mesurée est de +12V sur le fil bleu du neiman.

En revanche, cette tension n'est que de +10.50V au bout du fil qui va au solénoïde."

 

Mesures la tension sur le fil rouge. D'après la doc c'est celui qui va au démareur.

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Guyot, pour moi, le fil rouge, sur cette photo, c'est l'arrivée du +12V de la batterie.

J'ai bien du +12V sur ce fil.

 

C'est le fil bleu qui est relié au lanceur.

J'ai 0V quand contact pas mis sur "D".

et +12V quand contact mis sur "D", sur ce fil bleu.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/402162805671connecteurneiman.jpg

 

C'est sur ce fil bleu que j'ai branché l'ampoule de code.

 

Je n'ai pas pu regarder la connectivité du fil jaune qui va vers le démarreur, à cause de la pluie.

 

Je vous tiens au courant.

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Les couleurs ne correspondent pas à ma doc, mais la démarche est bonne.

Il y a une version avec un relais supplémentaire, en bas à gauche dans le compartiment moteur, mais cela ne change pas les connecteurs. Sur le dessin de la doc il me semble qu'il y a une vis pour fixer les prises du connecteur de traversée de cloison.

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Salut,

voir ma réponse en bleu

 

 

Guyot, pour moi, le fil rouge, sur cette photo, c'est l'arrivée du +12V de la batterie.

J'ai bien du +12V sur ce fil.

 

C'est le fil bleu qui est relié au lanceur.

J'ai 0V quand contact pas mis sur "D".

et +12V quand contact mis sur "D", sur ce fil bleu.

 

Salut,

tu veux dire que tu as debranché ce connecteur et tu as mis un voltmetre afin de voir les tensions generées ?

 

Essaye d'ammener un 12v en direct sur la cosse femmelle qui va au lanceur et ainsi tu pourra vérifier si tu lance le démarreur ou si il existe un relais supplementaire.

Car mesurer plus de 10v sur cette cosse n'est pas normal. MAIS si il existe un relais supplementaire dans la chaine, on peut voir une chute de tension dut à une bobine.

A+

 

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/402162805671connecteurneiman.jpg

 

C'est sur ce fil bleu que j'ai branché l'ampoule de code.

 

Je n'ai pas pu regarder la connectivité du fil jaune qui va vers le démarreur, à cause de la pluie.

 

Je vous tiens au courant.

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Salut,

ma reponse en bleu

 

 

 

 

J'ai nettoyé les cosses qui vont à la masse (platine située près de la batterie) avec du papier à grain + nettoyant contact.

 

Essai de démarrage avec "-" de la batterie reliée à la masse, via un cable de démarrage :

Ca ne démarre pas.

 

Voici le résultats des autres tests que j'ai pu effectuer :

 

- Intensité entre "-" de la batterie et la masse : 0A (contact pas mis)

Pas normal tu doit avoir au moins 40 mA si tu as une horloge qui fonctionne

 

- Intensité entre "-" de la batterie et la masse : 40mA (contact mis)

Pas normal, les voyants et autres consomment davantage

- Installation d'une ampoule de code à la sortie du neiman (fil bleu du neiman) :

l'ampoule s'allume, quand contact mis sur "D" (démarrage),

la tension mesurée est de +12V sur le fil bleu du neiman.

En revanche, cette tension n'est que de +10.50V au bout du fil qui va au soléneide.

Ce n'est pas forcement anormal si le solenoide ne demande qu'une chute de tension de 2volts

 

 

J'ai vérifié l'état des pins du relais double, situé près du calculateur.

Rien d'anormal.

As tu verifier le bon fonctionnement à vide de ce relais ? (test de continuité, fonctionnement de la bobine)

J'ai aussi vérifié l'état des 3 relais, situés près des fusibles, dans le compartiment moteur.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/760991blocrelais.jpg

 

 

Voici l'état du relais entouré en rouge (je ne sais pas à quoi il sert, y'a marqué BITRON 12V PA66-GF30) :

La patte la plus noircie est la patte 5.

La patte un peu moins noircie est la patte 3.

Les pattes 1 et 2 sont normales.

 

http://img10.imageshack.us/img10/6879/relais0012.jpg

 

http://img832.imageshack.us/img832/2378/relais0022.jpg

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J'ai ouvert et testé ce relais (continuité, bobine).

Une pile de 9V permet d'actionner le contacteur interne.

Pas de problème.

J'en ai profité pour nettoyer les cosses.

 

A Quai de javel :

>> tu veux dire que tu as debranché ce connecteur et tu as mis un voltmetre afin de voir les tensions generées ?

Non, les fiches du neiman sont branchées.

J'ai mesuré la tension sur le fil bleu de la photo.

12V çà me parait normal, sur ce fil bleu, puisque c'est ce qui sort du neiman, quand on mets le contact sur "D".

 

>> Car mesurer plus de 10v sur cette cosse n'est pas normal.

>> MAIS si il existe un relais supplementaire dans la chaine, on peut voir une chute de tension dut à une bobine.

J'ai bien du 12V sur ce fil bleu (sur la photo).

C'est à l'extrémité du fil qui arrive au solénoide que j'ai du 10.55V (ce fil, je l'ai déconnecté du solénoide, quand j'ai fait la mesure).

Je crois qu'il y a peut-etre confusion, car sur le schéma initial le fil est représenté entièrement en bleu. Ou bien je me suis mal exprimé.

 

Je dois trouver le problème situé après ce fil bleu (sur la photo), avec les infos que vous m'avez fournies.

La méthode avec une aiguille ou une épingle, çà me parait bien pour trouver où le fil a été "coupé".

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