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Prix/réparation de la pompe à injection EPIC


Invité rotax

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Bonjour à tous! Je vous avais promis des retours sur ma panne et bien voilà (avec retards mes excuses...)

En fait c'était le capteur rotor qui se mettait HS moteur chaud (à froid pas de pb).

Etrange coïncidence avec ce plein réalisé pour une fois au supermarché du coin mais bon je vais attribuer cela au hasard.

 

Donc changement de ce capteur (320 euros!!), + traditionnels changements des joints. Ca continue de rouler ouf!!!

Pour Archange59 (bonjour à toi), ..... dur de dépanner à distance... ton voyant diag est -il allumé?

 

Je penserais à une avance excessive vers 1200 tr/mn avec fumées proéminentes à ce régime. Que dit l'injecteur pilote? (je ne me rappelle plus les tensions correctes sur ce composant mais regarde dans le forum tu trouves des réponses). Ta voiture est elle pucée?

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Salut,

 

C'est délicat à dire, il se peut qu'un capteur sur la pompe soit défaillant ou une electrovanne.

Tu n'aurais pas quelqu'un pour t'en faire prété une ?

Elle claque a chaque accélération? puis quand tu relache cela ce calme?

 

Je pensais bien à un capteur..........

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@ arcange59 : des news??? Fumées blanches à 1200 Tr/mn... j'aurais aussi pensé à une défaillance du joint de culasse; donc du liquide de refroidissement pourrait suinter dans la chambre de combustion 'où fumées blanches, claquages et instabilités... surveille le niveau de LDR et son aspect
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Salut Philartis, non je ne l'ai pas fait. Les queues de rotor sont très sensiblement identiques, en fait visuellement elles sont identiques. La voiture me semble un tout petit peu plus véloce à bas régime (mais ceci peut être très subjectif...), par contre j'ai eu des trous entre 3000 et 4000 trs environ (ces derniers temps ces trous ont quelque peu disparu). Il fallait aussi dire que la voiture était immobilisé presque 1 mois et demi dans un garage, et aux essais avec les -15° en alsace... de + je n'ai pas eu vraiment le temps d'essayer car je ne l'ai prise que 4 fois depuis les réparations; je l'ai poussé plusieurs fois à 4700 trs sans problèmes. Elle monte très facilement à 130 (après c'est dangereux pour les points!!). Samedi je vais au Luxembourg en passant par l'allemagne donc je vais cartonner pour voir ce que ça dit. Je ne manque pas de t'informer. Ces trous sont-ils dûs à l'immobilisation? à l'encrassement??

 

PS : j'ai mis un multimètre en // sur le denso (capteur pression admission sur l'échangeur) et j'ai remarqué qu'après 3000 trs environ j'ai une petite perte de pression (4,24V = 0.850 bars vers 3000 trs et après mettons 3500 tr j'ai de l'ordre de 4.14 donc environ 0.8 bars).

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Invité ttcire@aol.com

Salut les xantiaristes ! avant toute chose je voudrais avoir votre avis sur " pompe injection qui fuit depuis des mois ou plus j'avais pas remarqué :-/ (goute tout les 10 s surtout a froid).

donc je dit pompe qui fuit = changement de la courroie d'accessoire devenue molle par le gasoil qui passe par la tige du support de galet tendeur + changement du ressort galet tendeur car le caoutchouc du ressort du bas est devenue mou il c'est délogé de sont cylindre c'est la ou atterrissent les goutes de gasoil en premier lieu ".

 

Je me demande si la courroie de distri prend aussi un coup de gasoil ? faut t' il la changer ?

 

ma pompe fuit entre les carters et tout les électrovannes fuite extérieur et intérieur

Jais la pochette de joints pris sur le net avec tout les joints torique pour les électrovannes

jais fait des photos pendant les démontages.

gasoil stagne.jpg

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Aïe décidément ces fuites... Oui il faut contrôler absolument la courroie d'accessoire. Si elle est maculée de gasoil il faut la changer car si elle casse elle risque de rentrer dans le compartement de la courroie de distri et là c'est la casse moteur. Il faut aussi remplacer le galet. C'est vraiment le point faible de ce moteur.
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Invité ttcire@aol.com
Aïe décidément ces fuites... Oui il faut contrôler absolument la courroie d'accessoire.

 

Merci pour ton aide phil ! je te montre une photo du caoutchouc du ressort il a morflé

jais mis un nouveau ressort la courroie aussi est neuve mais pour les galet jais rien remarqué pas de point dure et pas de jeux pas de bruit au roulement j'essai de mettre une photo grrrrrrrrrr

013.jpg

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n'importe comment ce galet tendeur est un talon d'achille! Le problème n'est pas le fait qu'il ait un point dur, mais qu'il a tendance à se mettre en travers, lacérant ainsi la courroie; le silent bloc inférieur du ressort a aussi tendance à casser, engendrant des "bruits d'oiseau" sous le capot. Il faut donc regarder ces pistes. Le gasoil peut effectivement encore aggraver le pb.
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Invité ttcire@aol.com
n'importe comment ce galet tendeur est un talon d'achille! Le problème n'est pas le fait qu'il ait un point dur, mais qu'il a tendance à se mettre en travers, lacérant ainsi la courroie; le silent bloc inférieur du ressort a aussi tendance à casser, engendrant des "bruits d'oiseau" sous le capot. Il faut donc regarder ces pistes. Le gasoil peut effectivement encore aggraver le pb.

 

tout a fait d'accord Phil ! peu tu m'aider sur ce coup ou une autre personne qui connait la pompe lucas ?... Jais donc ouvert le carter en deux de la pompe remplacer le joints torique et vite refermer car je connais pas encore assez bien cette epic lucas. Aujourd'hui elle roule super bien jai un peu plus de patates je pense que ça vient des électrovannes que jais restauré tout les joints torique sont remplacé 16 en tout !

Mais jais encore une petite fuite sur le bouchon avec les deux petite vis torx voir photo

question comment je peu faire pour démonter ce bouchon ? et si je démonte ce bouchon ma pompe va telle être déréglé ???

Electrovannes.jpg

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Je vois pas bien mais ce que je pense c'est l'ensemble grosse vis avec une petite vis torx au centre. C'est alors la pompe de transfert. Pas compliqué : tu dévisses la petite vis Torx en comptant bien le nombre de tours jusqu'au dévissage complet. Tu peux même pointer la vis ou faire un marquage au début pour être plus précis. La vis se dévisse d'environ 6 tours et demi pour te donner un ordre d'idées. Ensuite tu changes les joints, tu revisses du même nombre de tours en positionnant ton marquage au même endroit qu'avant. La grosse vis ne pose pas de pb : tu dévisses, tu changes le joint, et tu visses c'est tout.
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Invité ttcire@aol.com

[quote=phil67

 

 

Cool merci beaucoup je savais non plus trop quoi faire avec ces deux vis grande et petite ! mais moi je te parle d'une pièce plus à gauche avec les deux petites vis tors dons une petite pièce en travers avec trois pointes comme des crans sur un côté cette pièce est justement fixée par ces deux petites vis tors. tu vois la chose ? jais trouver une photo regarde....

fuite pompe épic.jpg

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Invité Philartis

Ces deux vis sont la fixation du "support de capteur de calage".

 

En clair, la pièce "support" avec les trois pointes peut légèrement tourner si les vis sont déserrées.

Il y a un grand joint torique sur ce support.

 

Sa rotation modifie la position de la vis bouchon qui est fixée dessus - donc si après démontage elle n'est pas replacé strictement dans sa position d'origine, on ne peux plus caler convenablement le rotor à l'aide de l'outil (queue de foret ou autre) par le bouchon (qui possède également un joint torique).

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Invité ttcire@aol.com
Ces deux vis sont la fixation du "support de capteur de calage".

 

En clair, la pièce "support" avec les trois pointes peut légèrement tourner si les vis sont déserrées.

Il y a un grand joint torique sur ce support.

 

Sa rotation modifie la position de la vis bouchon qui est fixée dessus - donc si après démontage elle n'est pas replacé strictement dans sa position d'origine, on ne peux plus caler convenablement le rotor à l'aide de l'outil (queue de foret ou autre) par le bouchon (qui possède également un joint torique).

 

je me pause la question si c'est pas toi qui a inventer cette pompe ? Grand merci l'artiste ! lol

Heureusement que jais pas touché au support du capteur de calage !!! car la avec tout ce que tu ma expliqué en quelque lignes je sais toujours pas si je peu la démonter et comment prendre des repaire avant démontage ? si j'ai bien compris je ne dérègle pas la pompe épic

en démontent les deux vis torx et le support mais si je veux plus tard caler le rotor avec l'outil je ne pourrais plus le faire car j’aurais bouger le support !? je vous montre l'outil que jais utiliser pour débloquer la pompe de la couronne hi hi hi !

008.jpg

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Nickel ttcire! Ah cette fois je vois mieux la pièce! effectivement elle sert à caler la pompe avec une pige Ø1,5mm. De toute façon cette pompe je ne l'ai jamais calée avec quoi que ce soit d'autre qu'un marquage à la pointe à tracer sur la pompe et sur la chape. L'électronique compense tout petit écart
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Invité ttcire@aol.com

appelle moi TT (tout travaux ) mdrr c'est comme ça qu'on me surnomme TT

rien a voir avec la audi TT mais j'en avais une y a deux ans j'avais mis un kit R8.

depuis avec ma xantia je me sent moins capté et mieux a l'aise ! lol

 

merci de prendre de ton temps a m’expliquer la chose phil67 j'ai bien compris le rôle du support de capteur de calage grâce a vous les bricoleur de Kolanta ! hi hi hi. comme jais déjà remis ma pompe en place j'aimerais ouvrir ce support mais très difficile d'accès pour ouvrir les deux vis torx quant la pompe est monter grrrrr.quelqu'un aurais une idée ??? cette pièce fuit quant le moteur est froid après dilatation froid chaud plus rien ?

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Invité ttcire@aol.com

appelle moi TT (tout travaux ) mdrr c'est comme ça qu'on me surnomme TT

rien a voir avec la audi TT mais j'en avais une y a deux ans j'avais mis un kit R8.

depuis avec ma xantia je me sent moins capté et mieux a l'aise ! lol

 

merci de prendre de ton temps a m’expliquer la chose phil67 j'ai bien compris le rôle du support de capteur de calage grâce a vous les bricoleur de Kolanta ! hi hi hi. comme jais déjà remis ma pompe en place j'aimerais ouvrir ce support mais très difficile d'accès pour ouvrir les deux vis torx quant la pompe est monter grrrrr.quelqu'un aurais une idée ??? cette pièce fuit quant le moteur est froid après dilatation froid chaud plus rien ?

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Ben moi je l'avais toujours démontée pour changer les joints... pas de difficultés particulière à part la vis de fixation du dessous galère... tu peux sans pb ôter les tuyaux venant des injecteurs, caler avec 2 vis M8x40 ton pignon de pompe (vers la distri), tu perdras certainement moins de temps plutôt que de tenter de le faire pompe en place...
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Invité ttcire@aol.com
ok phil67 quant j’aurais a nouveau envie de faire de la mécanique pour l'instant jais tout remonté et jais pas envie la tout de suite de la démonter a nouveau encore merci a vous tous.
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Au plaisir de te relire TT! Et bon courage. Fais toi peut être aider par quelqu'un, à 2 c'est plus motivant. Petit truc : au remontage de la pompe, de nombreux forumeurs (et moi avec ) remontent la pompe sans la vis de fixation du bas. (on n'a monté que les 2 vis du haut, sachant que la pompe est maintenue à l'arrière par une autre vis, située elle aussi en bas.)
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Invité ttcire@aol.com
Au plaisir de te relire TT! Et bon courage. Fais toi peut être aider par quelqu'un, à 2 c'est plus motivant. Petit truc : au remontage de la pompe, de nombreux forumeurs (et moi avec ) remontent la pompe sans la vis de fixation du bas. (on n'a monté que les 2 vis du haut, sachant que la pompe est maintenue à l'arrière par une autre vis, située elle aussi en bas.)

 

Mais oui !!! c'est surtout pour ça que jais même plus envie qu'elle galère cette vis du bas ! Ok merci pour cette info Phil67 la prochaine fois je la remettrai pas voila !!! mdrr bonne soiré mdrr

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  • 1 mois après...
Invité Tentation36

Salut.

 

Je viens de changer les joints du support de calage. Je n'ai pas démonté la pompe.

Il faut enlever le ressort tendeur de la courroie d'accessoire, et utiliser un embout torx 25 meulé de 4 mm en longueur et d'un pouième en largeur (pour mettre une clé plate de 6mm) pour desserer les 2 vis. J'ai remis des vis tête hexagonale à la place car y'a pas la place d'y passer plus de 2 doigts.

Comme d'hab, joints durs comme du plastic.

J'ai aussi enlevé le réchauffeur du filtre à huile car il y avait un petit suintement derrière. Ce qui m'a permis d'avoir plus de place pour enlever le ressort. Astuce pour faire tenir le joint: la pate à joint, sinon, il tombe systématiquement quand on remet le réchauffeur en place.

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  • 1 an après...

bonjour à tous,

 

je viens de parcourir rapidement cette discussion d'il y a un an

J'ai mon fils dans la Gironde (Belin beliet exactement au sud de Bordeaux) et qui galère depuis bientôt 2 mois sur mon ex-xantia 2.1TD (240 Mkm) à propos de sa pompe Epic. N'étant pas fortuné, un adhérent bien pointu dans ce domaine localisé dans le secteur pourrait-il lui donner un coup de main. Peut-être aussi doté d'un lexia pour diagnostiquer ce qui ne va pas ?

tout conseil sera vraiment le bienvenu

:(:(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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