Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation excessive eHDI: 6,9 l/100


Invité DRETCHE

Messages recommandés

Les températures actuelles, même si elles sont loin d'être polaires n'aident pas à obtenir le rendement optimal du moteur. Je suis monté à 5,6 L sur mon avant-dernier plein (tempés moyennes de l'ordre de 4°C) et je suis redescendu à 4,9 L sur le dernier (tempés plus douces -10°C- et un poil moins d'autoroute il est vrai).

Concernant le e-HDI, il n'aide qu'en ville donc si tu es à 80% de route et autoroute, tu ne peux en profiter que de façon très marginale.

 

Une chose à laquelle je pense :

 

- le carburant n'a pas le même volume en été (chaud) et en hiver (froid). Lorsqu'il fait froid, lors d'un plein on mettra donc un peu plus de carburant dans le réservoir.

Combien ? ça, je ne sais pas.

Pour ceux qui ont connu la Formule 1 il y a quelques années, avant l'autorisation du ravitaillement en course, l'essence était refroidie pour en mettre plus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une chose à laquelle je pense :

 

- le carburant n'a pas le même volume en été (chaud) et en hiver (froid). Lorsqu'il fait froid, lors d'un plein on mettra donc un peu plus de carburant dans le réservoir.

Combien ? ça, je ne sais pas.

Pour ceux qui ont connu la Formule 1 il y a quelques années, avant l'autorisation du ravitaillement en course, l'essence était refroidie pour en mettre plus.

 

Passé 1 mètre sous terre, la température de la cuve est quasiment la même été comme hiver (à 5° près), surtout en bas de celle-ci (3,5m sous terre)... On reste sous les variations de tarage des pompes de distribution, des gouttes qui restent au fond du pistolet, d'un vent de 5 km/h de face...

 

L'exemple de la F1 est trop loin des contraintes quotidiennes de nos voitures, quand tu penses qu'ils roulent volontairement dans la saleté avant de peser les voitures pour gagner quelques grammes!

 

Quand tu vois l'archaïsme d'un débitmètre, tu comprends vite que ce n'est pas 1/1000 de différence qui joue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que les rapports soient + longs, mais plutôt que l'aérodynamisme soit plus travaillée ... je ne dois quasi jamais rétrograder avec la mienne.

 

Il est possible que la C4 II version "éco" (98g) ait des rapports de ponts plus longs, ce qui lui permet de moins consommer sur autoroute bien plate où l'on ne "descend" pas les rapports.

Par contre, en dehors de ces zones, il faut plus utiliser la boîte ce qui fait qu'elle consomme plus.

 

De plus, le moteur, tant qu'il n'a pas atteint 15 à 20 000 km consomme plus. Je m'en suis rendu compte lors de mes précédents véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce n'est pas ce que je constate. Je suis prêt a dire que dans un milieu urbain cette voiture ne consomme pas moins qu'une autre. Il n'y a que sur autoroute que cette voiture est vraiment économique.

 

Le e-HDI ne fait pas de miracle. En ville, l'anticipation reste l'atout majeur pour ne pas consommer, et ceci est de plus en plus vrai avec une voiture plus lourde. Moins d'utilisation des freins = moins de carburant consommé.

 

Pour ta remarque sur le temps de chauffe, à mon avis c'est faux, car sinon, la boite serait programmée pour passer les rapports plus haut en régime tant que la température moteur serait inférieure à un certain seuil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que les rapports soient + longs, mais plutôt que l'aérodynamisme soit plus travaillée ... je ne dois quasi jamais rétrograder avec la mienne.

 

Moi non plus, je ne devrais quasiment jamais rétrograder lorsque je suis sur grande route ou autoroute comportant une forte montée.

 

Par contre, je regarde ma consommation instantanée et alors, je suis amené à rétrograder. Je roule aussi vite en 4ème, sans peiner et, chose "étonnante" (enfin pas tant que celà pour moi) ma consommation baisse.

 

En effet, en laissant tourner le moteur un peu plus vite, je suis dans une meilleure plage de couple et de ce fait, la consommation est plus faible.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Pour ta remarque sur le temps de chauffe, à mon avis c'est faux, car sinon, la boite serait programmée pour passer les rapports plus haut en régime tant que la température moteur serait inférieure à un certain seuil ;)

 

Malheureusement, la C4II n'est pas équipée d'un indicateur de temperature traditionnel et je ne sais pas le voir de mes propres yeux. Mes observations se basent sur l'indicateur de consommation instantané.

Serait-il même possible de la programmer en tenant compte de la temperature du moteur ??

 

Personnellement, je ne pense pas que les rapports soient + longs

 

Je ne sais pas quand on considère un rapport plus long ou plus court mais avec la c4I j'étais à 65 km/h en 4ème à la limite d'un bon fonctionnement moteur (1500-1600 tours, maintenant je fais la même chose en 5ème. Quest-ce-que cela veut dire ? Plus long ou plus court ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je ne sais pas quand on considère un rapport plus long ou plus court mais avec la c4I j'étais à 65 km/h en 4ème à la limite d'un bon fonctionnement moteur (1500-1600 tours, maintenant je fais la même chose en 5ème. Quest-ce-que cela veut dire ? Plus long ou plus court ??

 

Une boîte, selon le rapport final (5ème ou 6ème) aura une rapport plus ou moins long.

 

Les vitesses sont données à 1000 rpm.

Pour le dernier rapport par exemple nous pouvons avoir (exagéré pour l'exemple) :

- 35 km/h = rapport court

- 60 km/h = rapport long

Dans ce dernier cas, le véhiucle est moins intéressant en conduite, moins performant et l'économie ne se fait qu'en faisant attention à sa conduite et sur route relativement plates.

 

Il suffit de chercher les caractéristiques des différents véhicules pour le savoir.

 

Un autre exemple concret :

- il ya quelques années, lors d'une crise pétrolière, les constructeurs sortaient des véhicules "économiques".

Citroën avait mis sur le marché une CX "eco". La différence avec le modèle "normal" était que les rapports de boîte étaient allongés.

Si la voiture était économe sur les grandes routes et autoroutes plates, il n'en était pas de même en ville et en zone de montagne. Le véhicule "éco" consommait alors beaucoup plus que le "normal".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte, selon le rapport final (5ème ou 6ème) aura une rapport plus ou moins long.

 

Les vitesses sont données à 1000 rpm.

Pour le dernier rapport par exemple nous pouvons avoir (exagéré pour l'exemple) :

- 35 km/h = rapport court

- 60 km/h = rapport long

Dans ce dernier cas, le véhiucle est moins intéressant en conduite, moins performant et l'économie ne se fait qu'en faisant attention à sa conduite et sur route relativement plates.

 

 

 

A moteur égal, bien entendu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.