Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel : Excellium or not Excellium ?


Invité Fabien57

Messages recommandés

Invité Fabien57

Bonsoir à tous, possédant ma C3 depuis un peu moins de 6 mois, je me demande si mettre par exemple du Diesel Excellium ( Total ) au lieu d'un Diesel commun qu'on trouve en grande surface par exemple est vraiment bénéfique pour le moteur ? Et également si on peux vraiment faire plus de km, merci de m'apporter une réponse précise car je m'y connais pas du tout la dedans :)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité renzo6534

Concernant l'excellium, ce que je peux te dire avec mon ancienne auto, c'est que en Hiver, je démarrais mieux et ça allait mieux avec ce produit. Aussi, le moteur était légèrement moins bruyant à chaud qu'à froid.

Côté Kilomètres, c'est de la pure couillonnade.

 

Garde tes sous, fais ce genre de plein disons une fois toutes les deux semaines histoire de bien lubrifié le moteur mais pour le reste, va dans une autre pompe à essence histoire d'économiser un peu.

 

ça n'est que mon avis.

ça fait 12mois que je fais le plein chez TExaco car c'est moins cher ou chez Q8 car c'est sur ma route... et je n'ai aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le plein chez elf donc excellium pratiquement tout le temps et c'est vrai que quand je vais a la station de auchan bah je sens bien quelle a un peu plus de difficulté.ensuite c'est vrai que elf est moins cher chez moi donc c'est ça qui est bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57

Moi j'ai souvent des Esso Total sur mon chemin mais depuis que j'ai ma voiture je vais toujours chez Leclerc.

 

Ce gasoil m’intéresserait déja si je peux faire un peu plus de km, mais surtout pour prendre soin de mon moteur. Voila pourquoi je me posais la question, peut être que un plein sur 3, 4 c'est bien ?

 

Je fais environ 1.5 plein par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous nourrissons la notre (1.4i) au SP98 de chez Intermarché. On a jamais eu aucun problème depuis qu'on prend l'essence chez eux, c'est-à-dire depuis une dizaine d'année. En plus, c'est à 600 mètres de chez nous. Pour ce qui est de l'excellium, j'ai un oncle qui a fait le test, et il n'a pas fait plus de kilomètres, mais les additifs sont surement meilleurs.

 

Bonne soirée

Cédric

C3 III, Origins, Puretech 82 S&S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais plus de km avec du diesel excellium et mon moteur est moins bruyant.

 

A priori, il y aurait une amélioration. A priori, surtout je pense moins d'encrassement.

 

Perso,je ne vais que chez le pétrolier mazouteur français, donc que du excellium, et ce que je constate,sur deux plein, sur même trajet, etc, il y a des variations de 0.2-0.3l/100kms, voire plus, cela dépend de mon humeur, de la température extérieure, de la circulation... donc en gros, env. +/-5 % de variation de consommation, à la louche, environ +/- 50kms sur un plein.

 

Difficile donc d'y voir un gain à la pompe, même si peut-être, c'est bien réel comme bénéfice.

 

Quant au bruit, idem, des jours on n'a pas la même perception de son environnement.

 

Il faudrait une vraie étude indépendante. Mais le meilleur moyen d'avoir un gain, c'est d'avoir le pied léger, et une éco-conduite sécurisante...

 

Ce n'est que mon avis.

 

D'ailleurs, connaissez-vous un constructeur qui aurait publié des infos quant à la qualité de l'essence utilisée vs. encrassement et longévité (sans prendre en compte le % d'eau)?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon C3 Picasso Exclusive HDI 90 Black Pack (comme pour mon ex-C4), j'alterne 1 plein d'Excellium pour 2 pleins de Total Premier.

 

Il paraît que les additifs de l'Excellium sont assez agressifs en utilisation intensive et exclusive ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

En effet les premières "versions" de l'Excelium étaient tellement additivées que certains moteur n'y ont pas survecu !

Depuis le problème est résolu et aucun soucis a se faire de ce coté!

 

Concernant l'économie de carburant 50km de plus par plein n'est certainement pas du au seul carburant ! L'économie réelle pour le seul produit atteint 50 à 100km par ans en moyenne...

Autant dire rien du tout..

 

Par contre la réelle économie elle est pour la planete puisque l'excelium possède 5 fois moins de souffre que le Diesel premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les premières "versions" de l'Excelium étaient tellement additivées que certains moteur n'y ont pas survecu !

Depuis le problème est résolu et aucun soucis a se faire de ce coté!

 

Concernant l'économie de carburant 50km de plus par plein n'est certainement pas du au seul carburant ! L'économie réelle pour le seul produit atteint 50 à 100km par ans en moyenne...

Autant dire rien du tout..

 

Par contre la réelle économie elle est pour la planete puisque l'excelium possède 5 fois moins de souffre que le Diesel premier

 

Tout à fait. Un autre facteur à ne pas négliger, l'entretien du véhicule... donc effectuer les révisions dans les délais indiqués ... sinon surconsommation.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement la même constatation l'hiver dernier avec ma c5 2.2, avec le total exelcium je n'ai pas parcouru un kilomètre de plus! D'autre part pour les conducteurs qui veulent prendre soins de leurs mécanique, remplacez le filtre a gas oil tous les 30000 kms au lieux des 60000 préconisé, coûte moins chère que des pleins a répétition d'excelsium, et sont beaucoup plus éfficaces ! Pour les véhicules qui commencent a avoir pas mal de kms, une dose de nettoyant d'injection de marque injection5 que l'ont trouve maintenant en grande surface, aussitôt après avoir remplacé le filtre a gas oil, a des effets bien plus convaincants que l'excelsium, vous pouvez en mettre deux doses consécutives en respectant les consignes d'utilisation. je l'achète chez tecnodis en bidon d'un litre, la c5 en a avalée deux consécutivements. Cela préserve aussi la pompe de gavage située dans le réservoir qui n'aime ni la crasse et encore moins l'eau! voila a vous de voir! a vôtre service!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je fais un plein d'excellium sur 3 le reste des plein c'est du esso (personnelement auchan, carrefour et tout les autres supermarché je n'est plus confiance suite à un incident : de l'eau dans le gazoil (génial pour le moteur))

 

Pour les kilometres avec l'excellium je gagne 150km de plus (sur meme trajet et meme type de conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57
En ce moment le excellium est à 1.32 € le litre dans une total pas loin de chez moi, vivement que je vide la moitié de plein qu'il me reste pour tester :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

l'Excellium n'est pas conseillé pour les injections haute pression, en effet, ce carburant est un peu plus sec que le classique et les pompes HP sont moins bien lubrifiées, leur longévité est donc diminuée.

Pour la mise au point des moteurs PSA, nous avion reçu comme consigne de ne pas mettre de ce carburant, bien évidemment ça ne casse pas du jour au lendemain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

l'Excellium n'est pas conseillé pour les injections haute pression, en effet, ce carburant est un peu plus sec que le classique et les pompes HP sont moins bien lubrifiées, leur longévité est donc diminuée.

Pour la mise au point des moteurs PSA, nous avion reçu comme consigne de ne pas mettre de ce carburant, bien évidemment ça ne casse pas du jour au lendemain ;)

 

Encore une légende...:eek:

 

En Belgique Total ne vend QUE de l'Excellium, et sur toute les Citroën vendue il y a un autocollant "Citroën préfère Total":d

 

De plus le parc automobile de l'Etat Belge roule exclusivement avec Total, donc tous les véhicules diesels sont nourris à l'Excellium.

S'il y avait un problème quelconque, cela se saurait.

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot
Encore une légende...:eek:

 

En Belgique Total ne vend QUE de l'Excellium, et sur toute les Citroën vendue il y a un autocollant "Citroën préfère Total":d

 

De plus le parc automobile de l'Etat Belge roule exclusivement avec Total, donc tous les véhicules diesels sont nourris à l'Excellium.

S'il y avait un problème quelconque, cela se saurait.

:em:

 

C'est du Marketing ! Le carburant vendu sous l'appellation "Excelium" en belgique est le même que le "Premier" en France... d'ailleur de memoire même le 95 est Excelium (ce qui n'existe pas en france)

 

Ce qui n'enleve rien au fait qu'a part au lancement du produit ou il était trop additivé et pouvait causer des microrayures dans les injecteurs haute pression (et hop poubelles) ceci est résolu depuis longtemps et il n'y a absolument aucun risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Le TDI 140 de mon père à quasiment 200.000km fait avec du gasoil de super marché. Il n'a jamais eu aucun soucis qui puisse être lié au carburant. Ce qui est sur c'est que si le gasoil de supermarché cassait les moteurs (réellement) ça se saurait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

Heureusement le risque de casse moteur est nul ! (sauf cas particulier comme de l'eau dans le produits mais là aucune station n'est a l'abris d'un problème technique... supermarché comme petrolier)

Ce qui change c'est le rendement moteur avec les eventuels additifs..

le carburants "classic" est le même partout (même depots)

La différence de prix vient de ce qu'il y a autour comme le service, genre borne de gonflage, la propreté de la station et tous les autres postes de dépenses exterieurs qu'il faut amortir avec la vente du carburants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'essence de supermarché casse les moteurs ou quoi, juste une mauvaise expérience chez : auchan.

Pourtant une station tres propre dans le meme style que les total, seulement faire un plein de gazoil avec 45% d'eau dedans (serte par de leur faute) mais ca enerve et dissuade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

Je te comprend bien c'est vraiment la galere quand ça arrive ! mais il y a tout autant de risque chez un petrolier !

J'ai un exemple dans une station chez un grand petrolier (que je ne citerai pas) ou un livreur c'est trompé de cuve lors de la livraison et a rempli une des cuve de Go avec du SP98...

Soit il a pas vu soit il a vu ais n'a rien dit en se disant que ca passerai ??!! mais il a laissé comme ça... le tout un vendredi de départ en vacances sinon c'est pas drôle :maillet:

Resultat plus de 50 voitures en panne :D en une apres midi :buzz:

Autant dire que ceux qui avait des voitures toute neuve ou chargée avec la famille pour les vacances avaient les boules.. mais ceux qui avait des voitures un peu fatiguée avec plein de bornes on eu droit a un moteur tout neuf aux frais du petrolier (qui a surement envoyé la facture a la societé de transport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, mais je pense que les 3h d'attentes de la dépanneuse dans le froid à 22h ca ma un peu énerver. sans compter les 4 jours sans voiture (oui faut tout purger nettoyer etc...)

 

Enfin c'est un mauvais souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.