Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Performances du poste radio, remplacement des HP


Invité lenovo

Messages recommandés

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer comment démonter l’habillage des portes arrières sans tout massacrer, ça à l’air bien fragile tout ça...:em:

Dans un premier temps, j’ai pris soins de retirer les deux seules et uniques vis visibles : celle sur le coté du montant vertical de l’habillage, coté charnière et la seconde sur la partie inférieure de ce même habillage, mais j’avoue que cela ne bouge par pour autant.

 

L’idée étant toujours de venir jeter un coup d’œil sur les caractéristiques : électriques & mécaniques des HP arrières afin de voir si il y a un moyen d’améliorer ça un peu, sans tout reprendre sur l’installation existante.

 

Y a t'il des gens que cela intéresse? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si ca ne bouge pas c'est soit que tu as oublier des vis soit tout simplement car en general les panneaux de portes sont visés et clipser !

Je crains qu'un moment ou l'autre il va faloir forcer un peu pour le declipser !

on peut peut etre trouver une fiche technique sur les emplacements des vis ?

Bon courage !

ps : oubli pas les photos :prie:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C4 Exclusive sans pack audio j'ai regardé ds les portes arrière et au niveau de l'emplacement des twitter il n'y a rien... Donc pour moi a l'arrière se sont bien des enceintes coaxiales et non un kit séparé.

 

Enceintes coaxiales ou plus simplement un "vulgaire" haut-parleur 1 voie apte à délivrer un son allant de l'aigu au grave (mais en faisant ce qu'il peut). :PP :D

J'ai vu des "coaxiaux" n'ayant qu'un seul moteur, mais avec un cercle supplémentaire collé sur la membrane principale laissant croire qu'il y en avait 2.

 

Les enceintes 2 voies ont généralement 2 haut-parleurs placés l'un au-dessus de l'autre. Le positionnement sur un même axe vertical est souhaitable. Certains constructeurs ont mis au point des haut-parleurs coaxiaux dans lesquels le tweeter (haut-parleur d'aigu) est placé dans la partie centrale du haut-parleur de grave.

 

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes6.html

 

Certains HP coaxiaux ont même 3 voies. L'inconvénient, ils sont en principe de forme ovale.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens à la charge concernant le démontage de l'habillage intérieur des portes, dans un premier tps les portes AR on verra ensuite pour celles de l'AV. Le but c'est bien de remplacer les HP's.

J'ai découvert 2 autres vis (masquées) donc maintenant j'en totalise 4 pour ce qui est de la fixation AR.

J'ai pu déposer sans pb la partie en plastique qui fait office de poignée AR. reste maintenant les agrafes.

Quelqu'un saurait ou elles se situent sur la périphérie?, combien y en a t' il au total? est ce que le tournevis est vraiment adapté comme outil? et donc comment les retirer sans rien abimer. En tous cas j'ai tiré un peu sur les rebords, mais c'est vraiment dur, je n'ose pas trop forcer.

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le plan :)

 

Je suis passé à l'action cet apm. Démontage de l'habillage sans pb particulier avec comme outil une cale triangulaire en plastique (genre de coin plat) en guise de tournevis.

Pour info, 6 agrafes et 4 vis dont 2 cachées.

 

Le HP d'origine AR est de type "slim" cad trés plat et sans aucune référence (type une voie)

J'ai installé à la place des ALPINE SPG 17C2 de 60 W rms (2 voies) c'est mieux mais je m'attendais à un résultat plus probant ceci dit je ne regrette pas. On verra par la suite pour les AV dans ce cas je passerai sur des Focal (car plus intéressant pour l'avant).

 

Remontage de l'habillage --> sans problème 3 mn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai conservé les HP d'origine car je trouve que le son n'est pas si mal.

Si l'on veut vraiment améliorer, il faut revoir toute la partie audio, déjà HP + cablage et éventuellement l'ampli. Tout ceci fait du boulot.

 

Pour avoir eu des HP Alpine et des Focal, j'ai trouvé cette 2ème marque nettement meilleure. Le son a plus de relief, d'intensité.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre de l'Alpine et du Focal c'est du simple au triple (cou) pour de l'arrière je pense que l'Alpine peut suffire.

Quand au reste de l'installation, je n'ai pas l'intention de toucher la section des câbles ni même de mettre un ampli quand on en arrive à ce stade on ne joue pas dans la même cours:xan12:

 

J'ai simplement voulu voir si avec des HP plus performants on pouvait améliorer les choses à moindre cout. Demain je fini la pose du second HP j'irai essayer tout ça tranquillement, et après je donnerai mon verdict final.

Dans tous les cas on est sur du deux voies c'est forcément meilleur ;) la grosseur de l'aimant n'a rien a voir non plus etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre de l'Alpine et du Focal c'est du simple au triple (cou) pour de l'arrière je pense que l'Alpine peut suffire...

 

C'est vrai, que question coût il y a une différence entre les Alpines et les Focal.

Toutefois, lorsque j'avais pris les Alpine, c'était aussi pour celà. Mais je l'ai vite regretté.

 

 

...Quand au reste de l'installation, je n'ai pas l'intention de toucher la section des câbles ni même de mettre un ampli quand on en arrive à ce stade on ne joue pas dans la même cours:xan12:...

 

C'est dommage de ne pas changer le câblage car il permet d'améliorer le son, surtout sur les basses.

En ce qui concerne le rajout d'un ampli, si les HP choisis ont un bon rendement (et les Alpine en ont un, je crois 88,5 db/W/1m), il devient inutile.

Les Focal n'ont un rendement que de 84 db/W/1m, mais c'est déjà pas mal. L'ampli d'origine les "maintiendra" trés bien.

 

...J'ai simplement voulu voir si avec des HP plus performants on pouvait améliorer les choses à moindre cout. Demain je fini la pose du second HP j'irai essayer tout ça tranquillement, et après je donnerai mon verdict final.

Dans tous les cas on est sur du deux voies c'est forcément meilleur ;) la grosseur de l'aimant n'a rien a voir non plus etc..

 

C'est certain que les aimants des HP d'origine et ceux de l'Alpine (ou des Focal) n'ont rien à voir. Toutefois, le son n'y est pourtant pas si mal.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est marrant, en vous lisant vous m avez fait peur pour le son. Perso j ai une exclusive + donc avec emyway et je trouve que le son est bon, les basses profondes. Sachant que je n'ai pas pris l'option Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est marrant, en vous lisant vous m avez fait peur pour le son. Perso j ai une exclusive + donc avec emyway et je trouve que le son est bon, les basses profondes. Sachant que je n'ai pas pris l'option Denon

 

Idem pour moi.

Mais, le son peut toujours être amélioré.

Tout dépend aussi ce que tu écoutes.

 

Personnellement, j'ai des CD de musique un peu particuliers (grands classiques, films spéciaux,etc...) avec beaucoup de dynamique. Pour les écouter, il faut une bonne chaine.

 

Mais, dans la Citroën avec ce que j'ai d'origine (sans le pack Denon), je ne trouve pas que c'est si mal.

 

Par contre, si tu as de fortes basses (greosse caisse) ou un son de cloches, l'intensité du son doit se réduire progressivement et ne pas être coupé nette (difficile de l'exprimer). C'est là, que tu entend la différence.

 

...J'ai simplement voulu voir si avec des HP plus performants on pouvait améliorer les choses à moindre cout. Demain je fini la pose du second HP j'irai essayer tout ça tranquillement, et après je donnerai mon verdict final.

Dans tous les cas on est sur du deux voies c'est forcément meilleur ;) la grosseur de l'aimant n'a rien a voir non plus etc..

 

Il faut aussi savoir que de bons HP se "rodent".

Petit à petit la membrane en travaillant va s'assouplir et le son s'améliorera aussi.

 

Quant aux deux voies, ce n'est pas forcément meilleur.

En principe ça devrait l'être puisqu'un HP n'est pas sensé pouvoir tout faire (de l'aigu aux basses), mais certains "2 voies" ne sont en fait que des 1 voie avec une 2ème membrane mais c'est le même aimant qui dirige les 2 membranes. Ensuite, ce qui "joue" est la présence ou non de filtres de coupure entre aigu / médium / grave. Malheureusement, ces filtres coûtent chers et bien souvent, dans les HP à prix bas, il n'y en a pas.

 

En "tapant" dans de la marque, en principe le son ne peut que s'améliorer par rapport à ce qui est bien souvent monté d'origine. Mais il y a aussi de bons produits.

Toutefois, il y a des produits trés bons de marques non connues par le grand public.

D'ailleurs ces fabriquants produisent aussi pour les grandes marques qui ne font qu'apposer leur Nom.

 

Voir le lien que je viens de rajouter ci-dessous (il parle même du rodage des HP).

 

http://narbi.free.fr/sono/HP.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Profondeur d'encastrement: 71mm :nanana:

ça ne passera pas !

Maxi environ 60-65mm sans cale et du Ø de l'aimant

 

c'est sur cette dimension? des FOCAL 165 V30 ne tendrait donc pas ?

 

ps: Merci Art, et une photo de l'accès à l'autoradio pour changer les cables proprement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art, tu as remis la porte arrière ;)

 

edit : j'ai finalement craqué pour ce matériel :

Kappa 652.9i - 16.5cm speakers

KAPPA 65.9cs - 16.5cm components

 

:) plus qu'a démonté la C4 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai comme projet une install audio similaire a celle d'aderboss :good:, visible avec photos en page 4 de ce fil avec des amplis Alpine.

 

Je me demande par oú passer les câbles d'alim, entre le compartiment moteur et l'habitacle. J'ai cherché un moment sur le sujet, sans succès...

 

Mon projet consiste à remplacer la partie ampli avec un ampli pour les 4voies et un autre ampli pour mon caisson de basses, les autres hp restant ceux d'origine.

 

Si qqn a quelques tuyaux sur le sujet... Demain, j'étudierai la partie connectique (iso) pour voir comment construire mon câble.

 

merci et joyeuses fêtes !

C4 Club Entreprise + USB box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'appeler un garage citroen pour le changement de mes enceintes et là surprise il me dit qu'il ne monte pas ce genre de pièce, que de la pièce d'origine pour la garantie constructeur.

 

Si je change les enceintes, je perd la garantie constructeur ???

 

Car pour l'instant pas de possibilité de le faire soit même sans savoir comment accéder aux cables derrières l'autoradio. (Kit éclaté à installé et coax à l'arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.