Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Performances du poste radio, remplacement des HP


Invité lenovo

Messages recommandés

Invité lenovo

Je vais recevoir bientôt ma C4 et je voudrais savoir comment est la sonorisation de l'autoradio (pas le Denon)? Les haut-parleurs sont-ils à la hauteur? Je suis un mélomane et j'aime écouter la bonne musique dans de bonnes conditions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si t'es un mélomane, c'est évident que le kit denon est mieux surtout dans les basses.

Moi je suis un ingé son et je trouve le son est "valable" pour une voiture sans ce kit mais faut pas être trop exigeant.

Si t'es très pointilleux, alors tu sais ce qu'il faut faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vizo22

GPS ou pas ?

Les HP sont les mêmes je pense, mais l'ampli est presque certainement différent.

Avec le Emyway, je trouve que le placement stereo est bien pour une auto, grâçe à la spatialisation.

Le système a au contraire, je trouve de bons aigus, des basses peu profondes mais assez réalistes.

Le medium est le point faible, le son est toujours trop "creusé" dans le medium, ce qui peut paraitre flatteur mais fait perdre en clarté.

En gros, c'est pas neutre mais pour un système de série, c'est bien et je dois dire j'ai jamais eu mieux jusqu'à présent.

 

Le truc sympa c'est qu'on n'a pas besoin de pousser le volume, la voiture étant bien insonorisée... et que l'immersion devient totale quand on pousse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amstradeus

Encore une fois, le son est quelque chose de subjectif car lié au goût de chacun.

Certains aiment Cabasse, d'autres Focal. Certains ne jurent que par Bose alors que d'autres détestent ce son. Certains adorent Klipsch alors que d'autres sont subjugués par acapela.

 

Donc te dire si le son de la C4 est bien me paraît impossible. Il plaît ou ne plaît pas.

Ce que l'on peut te dire c'est que cela ne grésille ou ne sature pas trop rapidement. Après, l'idéal c'est d'aller en concession et de te faire une idée. N'hésites pas à tester sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que le son est trés bon, comparativement à l'équipement d'origine d'autres véhicules. Par rapport à il y a quelques années, la qualité a énormément progressé.

 

Sur la version de base, il y a bien sûr un manque de basse certain. C'est peu génant, sauf pour celui qui veut écouter du "disco".

 

J'écoute principalement la radio (Info) et parfois de la musique "classique particulière".

 

Toutefois, malgré montage d'autres équipements onéreux et encombrants, l'automobile ne sera jamais un auditorium.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est pas neutre mais pour un système de série, c'est bien et je dois dire j'ai jamais eu mieux jusqu'à présent.

 

Le truc sympa c'est qu'on n'a pas besoin de pousser le volume, la voiture étant bien insonorisée... et que l'immersion devient totale quand on pousse un peu.

 

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabsyb

Bonjour

Moi j'ai le DENON et c'est potable, mais pas assez puissant et le caisson de basse est trop "absent"

Le pire en fait c'est de n'avoir AUCUN réglage de type equaliser.

Donc impossible d'adapter la source à "son" oreille...

Moi le DSP qui propose "dance, techno, etc sans réglage des fréquences personnalisé je trouve cela hum hum...

Maintenant, effectivement c'est perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'essai d'une DS 4, la revue Auto+ indique que le sytème audio de base est l'un des meilleur qu'ils ont rencontré sur les véhicules actuels.

 

Dans un autre test, il compare sur certaines voitures, dont la C4 II, les systèmes audio de base et le Denon et note une légère amélioration auditive pour ce dernier qui est onéreux. Leur note final est : "pourquoi pas" (ou un truc dans ce genre).

 

Je veux bien les croire car je trouve le mien (sur C4 II trés bon).

 

Si l'on veut vraiment l'améliorer, il faudra changer l'ampli, les haut-parleurs et les câbles "audio".

 

Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, la voiture, n'en déplaise à certains (beaucoup), n'est pas un auditorium. Vu les emplacements des occupants il y aura toujours un déséquilibre entre les canaux gauche droite.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je le trouve plutôt bon

de sacrés efforts ont été faits par rapport par exemple à une c5

par rapport à la c6 avec les 12 hp JBL, je ne constate pas de différence vraiment flagrante.

c'est dire le niveau.

après cela reste une affaire de goûts et de type de musique écoutée.

j'ai écouté le kit Dénon et j'ai trouvé que par rapport à la dotation de base Emyway,

la différence n'était pas si importante le caisson étant à mon sens assez discret.

mais encore une fois en la matière, chacun ayant une oreille différente...

De plus le coffre étant amputé, et comme je cherchais un bon volume pratique le choix n'a pas été difficile.

En ce qui concerne le déséquilibre entre les canaux droite gauche je mets toujours la balance à +1 vers la droite.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

ha je ne savais pas qu'il n'y avait pas de possibilité niveau Eq, même sur l'exclusive avec le GPS? :(

C'est bien dommage, je touche souvent cette option quand j'écoute un Cd ou autre.

En fait on se retrouve avec des modes préréglés je présume? C'est très tendance ça je trouve et je n'aime pas du tout le rendu...

Bon ben tant pis ,on fera avec de toute façon :em:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai le DENON et c'est potable, mais pas assez puissant et le caisson de basse est trop "absent"

Le pire en fait c'est de n'avoir AUCUN réglage de type equaliser.

Donc impossible d'adapter la source à "son" oreille...

...

 

Normalement, un mélomane cherchera à avoir la musique la plus pure possible.

 

Personnellement, à la maison, j'ai une chaine Denon haut de gamme, d'une vingtaine d'années, avec 2 enceintes à 3 voies Cabasse.

L'ampli est réglé en "direct" c'est à dire que tout ce qui pourrait "perturber" (loudness - basses - aigus, etc..) le son est désactivé.

 

Un bon CD, bien enregistré et écouté sur une bonne chaine doit être à même de rendre un son originel.

Il y a quelques années, je commandais des CD "spéciaux" et les recevais par la Poste.

Le receveur local de la Poste m'avait demandé pourquoi je ne prenais pas les CD chez un marchand de la région.

Je lui ai passé un de mes CD et il me l'a rendu en disant qu'il ne l'avait pas trouvé si extraordinaire.

J'ai demandé à "voir" sa chaine. Effectivement le son était trés loin d'être aussi bon que chez moi.

C'est alors que j'ai constaté qu'il avait une belle chaine Pioneer et un (pourtant excellent) équalizer.

Celui-ci en raison de tous ses réglages déformait tellement le son que l'on ne retrouvait plus l'âme de la musique et de l'orchestre.

J'ai appuyé sur la touche "Direct" et comme par miracle, le son est redevenu pur. On pouvait entendre tout le spectre de la musique, les instruments. Un feu d'artifice musical à la place d'une bouillie sans saveur.

 

Du coup, l'équalizer a fini à la cave. :PP

 

Par contre, comme il manquait de basses, il a acquis, sur mes recommandations, un caisson de basses adapté.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Par comparaison avec une autre voiture (Touran) équipé lui aussi de radio de série, je trouve que le rendu sonore sur ma C4 II Collection n'est pas exceptionnel. J'ai laissé les réglages en position nominale (fader, ambiance, loudness --> inactive) Pourtant la voiture est bien équipée de 6 HP, de plus elle est plutot scilencieuse. Est ce que cela vient de la puissance du poste radio (un peu faible à l'origine?) ou des caractérisriques des HP (faible puissance?) du volume intérieur de la voiture? quelqu'un aurait-il une petite idée sur le sujet?

Y at'il un moyen simple d'améliorer les performances actuelles de l'installation d'origine? ampli autre?

 

Merci:smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le poste radio n'est effectivement pas d'une qualité incroyable mais je trouve qu'il rend déjà mieux avec un réglage "Rock" et en activant le loudness, ce qui donne un peu plus de profondeur au son, que je trouvais un peu plat avec les réglages par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord le rendu n'est pas exceptionnelle. Je trouve les bass pas assez présente et les aigus trop présent.

 

Pour ma part j'ai fais un réglage perso en mettant +2 en bass et -2 en aiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve la qualité sonore correcte, j'utilise le préréglage "jazz" et le loudness activé. Par contre malgré une mise à jour de mon système radio par le concessionnaire j'ai toujours des craquements qui apparaissent dans le son au bout de 15 minutes d'utilisation de l'iPhone ou de l'iPod en connection filaire... pas cool...

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé que ça manquait de punch au début (j'ai le emyway).

Une solution tout de même :

Cet équipement est doté d'une fonction de spatialisation du son, qui doit normalement donner la même immersion où que l'on se trouve dans l'habitacle.

Pour obtenir ça, on crée des retards entre les enceintes (quelques dizaines de millisecondes) et on mélange les signaux stéreo partiellement.

Et ça marche plutôt bien.

Seulement, à faire tout ce méli-mélo on déphase complètement la stéréo.

En gros tout ce qui est bas est généralement peu "stéreo", central donc, et les enceintes avec ce système ne travaillent pas en osmose sur le bas. A volume égal il en résulte une perception faiblarde des basses. Le phénomène existe même avec le caisson de grave qui est pourtant mono, parce que le son qui en sort est un mélange des deux côtés.

Les basses sont alors moins profondes et on perd en punch. J'espère être clair.

Je ne crois pas que l'on puisse totalement désactiver la spatialisation. Mais il y a 2 réglages, "tous les passagers" et "conducteur seul", pour le deuxième, la stéréo semble respectée.

Il y a une grosse différence dans le rendu des basses avec ce réglage.

 

Voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flopy69

le son spatial est vraiment "plat" ! je suis assez d'accord avec vous.

Le fait de mettre en mode conducteur désactive bien cette fonctionnalité, mais on a l'impression que tout le son vient de l'avant, pas top pour ceux à l'arrière.

 

N'y aurait il pas moyen de rajouter juste un ampli entre le poste et les HP ?

Dans le manuel il parle des différents HP qu'on peut changer, mais rien sur le branchement d'un ampli.

Quel type d'ampli faut t'il ? il y a des 2, 4, 5 canaux, mais dans le manuel il parle de 6 voies, que faut il comprendre ?

 

Avez vous une idée du type d'ampli a brancher sur le poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mincoto

Ayant un kit denon (mode rock, loudness activé et conducteur) je trouve le son vraiment bon, la bonne insonorisation de la voiture doit y faire aussi.

 

En ce qui concerne les clés usb une seule n'est pas passé mais bon c'est une vieille clé noname à 3€ donc bon ...

Pour info j'ai pris la verbatim Store'n'Go Netbook 8 Go et elle fonctionne à merveille, je l'ai choisi en fonction de ses performances, de son prix 16€ mais surtout pour sa taille car je voulais pouvoir refermer le capuchon.

http://uppix.net/2/7/0/03aca773e632bf52274c1f4072892t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.