Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneu hiver


Messages recommandés


  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour couper court aux rumeurs et autres phantasmes sur la réglementation allemande:

 

La loi allemande impose d'adapter la monte pneumatique du véhicule aux conditions de circulation hivernale (loi StVO §2, 3a du 1er mai 2006).

Il est désormais nécessaire d'équiper sa voiture de pneus "Hiver" pour circuler sur des routes en condition hivernale.

 

Et c'est bien la notion de route en condition hivernale qui est importante. Concrètement, dès lors qu'il y a présence sur la chaussée de neige, de glace ou de gadoue il y a obligation de circuler avec des pneus adaptés (portant soit le logo M+S soit le flocon de neige). A contrario, même si le paysage alentour est enneigé mais que la chaussée est propre (c'est à dire exempte de neige, de glace ou de gadoue), aucun pneu hiver n'est requis.

 

Alors arrêtez avec la Polizei qui guette par grand beau temps l'automobiliste alsacien de l'autre côté du pont de l'Europe pour le verbaliser, ce n'est tout simplement pas vrai !

 

Pour ceux qui comprennent l'allemand, le texte officiel dans son intégralité:

(3a) Bei Glatteis, Schneeglätte, Schneematsch, Eis- oder Reifglätte darf ein Kraftfahrzeug nur mit Reifen gefahren werden, welche die in Anhang II Nummer 2.2 der Richtlinie 92/23/EWG des Rates vom 31. März 1992 über Reifen von Kraftfahrzeugen und Kraftfahrzeuganhängern und über ihre Montage (ABl. L 129 vom 14.5.1992, S. 95), die zuletzt durch die Richtlinie 2005/11/EG (ABl. L 46 vom 17.2.2005, S. 42) geändert worden ist, beschriebenen Eigenschaften erfüllen (M+S-Reifen). Kraftfahrzeuge der Klassen M2, M3, N2 und N3 gemäß Anlage XXIX der Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung in der Fassung der Bekanntmachung vom 28. September 1988 (BGBl. I S. 1793), die zuletzt durch Artikel 3 der Verordnung vom 21. April 2009 (BGBl. I S. 872) geändert worden ist, dürfen bei solchen Wetterverhältnissen auch gefahren werden, wenn an den Rädern der Antriebsachsen M+S-Reifen angebracht sind. Satz 1 gilt nicht für Nutzfahrzeuge der Land- und Forstwirtschaft sowie für Einsatzfahrzeuge der in § 35 Absatz 1 genannten Organisationen, soweit für diese Fahrzeuge bauartbedingt keine M+S-Reifen verfügbar sind. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen.

 

Merci Mrs :jap::)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couper court aux rumeurs et autres phantasmes sur la réglementation allemande:

 

La loi allemande impose d'adapter la monte pneumatique du véhicule aux conditions de circulation hivernale (loi StVO §2, 3a du 1er mai 2006).

Il est désormais nécessaire d'équiper sa voiture de pneus "Hiver" pour circuler sur des routes en condition hivernale.

 

Et c'est bien la notion de route en condition hivernale qui est importante. Concrètement, dès lors qu'il y a présence sur la chaussée de neige, de glace ou de gadoue il y a obligation de circuler avec des pneus adaptés (portant soit le logo M+S soit le flocon de neige). A contrario, même si le paysage alentour est enneigé mais que la chaussée est propre (c'est à dire exempte de neige, de glace ou de gadoue), aucun pneu hiver n'est requis.

 

Alors arrêtez avec la Polizei qui guette par grand beau temps l'automobiliste alsacien de l'autre côté du pont de l'Europe pour le verbaliser, ce n'est tout simplement pas vrai !

 

Pour ceux qui comprennent l'allemand, le texte officiel dans son intégralité:

(3a) Bei Glatteis, Schneeglätte, Schneematsch, Eis- oder Reifglätte darf ein Kraftfahrzeug nur mit Reifen gefahren werden, welche die in Anhang II Nummer 2.2 der Richtlinie 92/23/EWG des Rates vom 31. März 1992 über Reifen von Kraftfahrzeugen und Kraftfahrzeuganhängern und über ihre Montage (ABl. L 129 vom 14.5.1992, S. 95), die zuletzt durch die Richtlinie 2005/11/EG (ABl. L 46 vom 17.2.2005, S. 42) geändert worden ist, beschriebenen Eigenschaften erfüllen (M+S-Reifen). Kraftfahrzeuge der Klassen M2, M3, N2 und N3 gemäß Anlage XXIX der Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung in der Fassung der Bekanntmachung vom 28. September 1988 (BGBl. I S. 1793), die zuletzt durch Artikel 3 der Verordnung vom 21. April 2009 (BGBl. I S. 872) geändert worden ist, dürfen bei solchen Wetterverhältnissen auch gefahren werden, wenn an den Rädern der Antriebsachsen M+S-Reifen angebracht sind. Satz 1 gilt nicht für Nutzfahrzeuge der Land- und Forstwirtschaft sowie für Einsatzfahrzeuge der in § 35 Absatz 1 genannten Organisationen, soweit für diese Fahrzeuge bauartbedingt keine M+S-Reifen verfügbar sind. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen.

 

Je n'ai jamais affirmé cela mais faisant tous les jours 50 km en Allemagne, il est fréquent de retrouver des conditions hivernales, surtout sur départementales, où n'iporte coin d'ombre peut laisser Glatteis, Schneeglätte, Schneematsch, Eis- oder Reifglätte sur la chaussée.

 

Cette loi a été modifiée en novembre 2010, rendant l'obligation plus claire... mais les syndicats des entreprises transport Allemand ont réussi à exclure les LKW de l'obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j attend ma new c4II dans quelques jours...;)

Et voudrais savoir quelles diamantions des pneu 205/55/16 surement mais quelle indices?

pour une e-hdi 110aidream bmp6 en 16"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j attend ma new c4II dans quelques jours...;)

Et voudrais savoir quelles diamantions des pneu 205/55/16 surement mais quelle indices?

pour une e-hdi 110aidream bmp6 en 16"

merci

 

Bonjour,

 

Les montes en 205/55/16 sont en 91V.

Les différentes montes sont visibles dans ce topic : Dimensions des pneumatiques

 

Voila voila ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, les boulons peuvent être utilisé sans distinction mais les rondelles plates font apparement du bruit (j'ai trouvé ces infos sur la première page du topic Ecrous anti-vol).

 

Tout pareil.

 

Exact.

Sur ma Xsara équipée jante alu d'origine, lorsque Citroen a monté (en 2002) 4 jantes tôles avec les pneus hiver, j'ai constaté que les mêmes boulons, dont ceux antivol, avaient été conservés.

 

Celà faisait drôle de les voir...

...dans les jours qui ont suivi, chaque fois que je stationnais mon véhicule, quelqu'un venait me signaler que je perdais les écroux de roue. :mad::PP

 

Lorsque j'ai fait changer mes roues hiver par celle d'été, le mécano m'a appelé au travail pour me dire qu'il ne trouvait pas les boulons pour jantes alu.

Idem à l'automne lorsque je suis repassé en pneus hiver.

 

Du coup, dans la boîte qui contenait l'embout antivol, j'ai laissé un mot explicatif indiqant, avec croquis, que les boulons étaient compatibles jantes alu et jantes tôles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour l'hiver (si je ne dit pas de bétises...), tu peux descendre d'un indice au niveau de la vitesse. Tu peux donc mettre du 205-55-16 91H.;)

 

Tout à fait, le code de la route dit qu'il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur aux capacités maximale du véhicule et qu'en hiver, il est possible de descendre d'un indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les montes en 205/55/16 sont en 91V.

Les différentes montes sont visibles dans ce topic : Dimensions des pneumatiques

 

Voila voila ;).

En ce qui me concerne j'ai vérifié sur certificat de conformité européen de ma C4 II HDi 110 Confort. Elle est homologuée en 205/55 R16 89H et en 195/65 R15 89H.

La monte d'origine est 205/55 R16 91V.

La loi tolère d'abaisser d'un cran l'indice de vitesse pour les pneus hiver, ce qui me permet de l'équiper en T au lieu du H.

D'ailleurs je vais probablement l'équiper en 195/65 R15 91T (en 89 ça ne se trouve pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on se fie à la monte d'origine, et on restreint son choix!

 

Peut être la HDI150 est elle en V minimum, et que l'ensemble des gommes de première monte en 16" sont à cet indice?

 

Enfin, c'est une bonne nouvelle, ça! (bien que l'idée de rouler deux indices plus bas de m'empêchaient nullement de dormir :PP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que pour réduire les coûts ils réduisent le nombre de références de pneus quitte à "surmonter" certaines versions.

En tout cas le document de référence est le certificat de conformité européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que pour réduire les coûts ils réduisent le nombre de références de pneus quitte à "surmonter" certaines versions.

En tout cas le document de référence est le certificat de conformité européen.

 

Faut arrêter de croire au Père Noël: c'est plus lié au marketing qu'à la gestion des stock: le C4 Picasso est monté en V ou W (H pour les premiers hdi 110), le Berlingo hdi 90 en H... Qui a déjà vu un picasso de 110 cv croiser à 240 km/h, un berlingo de 90 cv à 210...

 

Le code de la route français (désolé Art, j'y connais rien pour la Belgique) est clair: il est interdit de monter des pneus aux indices de vitesse et de poids inférieurs aux capacités réelles du véhicules...

 

Les choix de monte constructeurs "impose" grâce à l'incompréhension de choisir dans une gamme chère (je pense encore aux picassos en 17 pouces). Mais, à leur décharge, allez trouver un 215 55 R 17 93 T...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pneus hiver il est autorisé de prendre un indice de moins il me semble :)

 

Uniquement pendant la durée hivernale, c'est à dire, de mémoire, du 31/10 au 1/4.

 

Sebb > Le code est identique en Belgique, et, je pense, en Europe.

 

Il est vrai que l'indice de charge et de vitesse sont liés à plein de paramètres propres aux pneus.

 

Ils prennent également en considération la rigidité des flancs, et donc, la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en effet les indice de vitesse ne corresponde plus comme avant a la vrai puissance de nos voiture mais a la version la plus puissante dela gamme, indice V sur un HDI110 soit 240km je ne pense pas les atteindre lol

 

mais tu es libre de mettre un indisce different mais sache une chose c'est que le jour ou tu a un accident avec la voiture ( grave ou pas ) la premiere chose que regardera l'expert c'est les pneus , s'ils sont different de l'origine l'assurance ne prendra rien en charge, sauf bien sur s'il s'agit de pneu hivers durant la periode hivernable ( eux en lorraine il fait toujours froid on peux les mettres toutes l'année :PP )

 

et cela dans toute l'europe

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais tu es libre de mettre un indisce different mais sache une chose c'est que le jour ou tu a un accident avec la voiture ( grave ou pas ) la premiere chose que regardera l'expert c'est les pneus , s'ils sont different de l'origine l'assurance ne prendra rien en charge, sauf bien sur s'il s'agit de pneu hivers durant la periode hivernable ( eux en lorraine il fait toujours froid on peux les mettres toutes l'année :PP )

 

et cela dans toute l'europe

 

a+

 

 

C'est un peu plus complexe que ça.

 

En admettant que l'expert relève cet indice de vitesse et constate une anomalie, il faut que l'assurance arrive à prouver que l'accident a été causé par un indice de vitesse trop bas.

 

C'est déjà coton à prouver pour des pneus lisses, alors pour l'indice de vitesse...

 

Il n'y a vraiment que le contrôle technique qui peut t'enquiquiner à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en effet les indice de vitesse ne corresponde plus comme avant a la vrai puissance de nos voiture mais a la version la plus puissante dela gamme, indice V sur un HDI110 soit 240km je ne pense pas les atteindre lol

 

mais tu es libre de mettre un indisce different mais sache une chose c'est que le jour ou tu a un accident avec la voiture ( grave ou pas ) la premiere chose que regardera l'expert c'est les pneus , s'ils sont different de l'origine l'assurance ne prendra rien en charge, sauf bien sur s'il s'agit de pneu hivers durant la periode hivernable ( eux en lorraine il fait toujours froid on peux les mettres toutes l'année :PP )

 

et cela dans toute l'europe

 

a+

 

L'expert se base sur le certificat de conformité qui indique H... (donc, T en hiver)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en passant, j'ai vérifié sur mon certificat de conformité, la seule monte mentionnée est du 17" (donc en V).

 

Il faut dire que ma titine est sortie de chaîne en 17", et qu'elle a été downsizée à ma demande.

 

Donc, il ne faut pas se limiter au certificat de conformité, mais remonter au Procès Verbal d'Agréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

je suis face a un dilemme, je suis actuellement en 18 pouces et je souhaiterais passer en jantes toles 16" avec pneu hiver, le probleme c'est que je ne sais pas quelle taille de pneu prendre... 205 55 16?

autre point : qu'en est il des capteurs de pression si je mets une jante tole?

j'ai appelé différents concessionnaire citroen et aucun ne sait me répondre....

merci par avance de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.