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C5 1l6 hdi 110 et Montagne


Invité marsup61

Messages recommandés

Invité marsup61

Bonjour à tous,

 

Je viens d'emmener pour la première fois ma c5 a la montagne ( la toussuire dans le 73) et dans les montées mon huile est elle aussi montée en température et on avait l'impression que le turbo ne déclenchais pas !

 

Est-ce possible selon vous qu'il y ai une sécurité qui désactive le turbo si la voiture est en pente ou si l'huile est trop chaude !

 

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance !

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Invité Paddy XWX

Il n' est pas possible de désactiver le turbo.... mais il se peut que dans une configuration trés chaude, une réduction de la puissance par limitation de l' injection soit prévue pour protèger le moteur..... ceci dit, il doit falloir lui en mettre dans la vue, car je n' ai jamais eu ce cas de figure alors que je ne suis pas toujours tendre avec mon moulin....

As-tu des km au compteur??? un moteur encrassé par beaucoup de ville??? le ventilo fonctionne-t-il normalement???? tractais tu une remorque trés lourde???

Sais-tu que en route de montagne, il est préférable de rester sur un rapport de vitesse qui fait mouliner un peu le moteur afin de faire circuler les fluides, plutôt que de monter sur un régime moteur trop bas, qui fait chauffer, par manque de circulation des fluides.... (la pompe a eau et la pompe a huile tournent a un régime lié au régime moteur,ces fluides ont la charge entre autre d' évacuer les calories et a trop bas régime, les calorie ne sont plus évacuées efficacement....)

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Il y a une limitation de pression de turbo en fonction de la température d'huile donc moins de pression = moins d'air admis = moins de gazole injecté donc moins de puissance. Il y a aussi une limitation de la pression de turbo en fonction de la pression atmosphérique qui est plus faible en altitude (pour éviter un surrégime du turbo). Il faut donc savoir pourquoi l'huile "surchauffe". Je pense que Paddy te donne de bons conseils.
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ne pas sous estimer la perte de puissance liée à l'altitude....

2000m d'altitude, et la perte de pression atmosphérique est de l'ordre de 20%.... (1000hPa > ~800hPa)

Sur un moteur atmo, ca se traduit directement en perte de puissance....

Sur un moulin déjà juste (les 110 poney du hdi1.6, sur une auto lourde, qui plus est chargée, à qui on demande de grimper des côtes de 8%....), ca fait mal!!

 

La pression de suralim en sortie de turbo reste elle constante? aucune idée. Mais même si elle le reste, dans un contexte automobile, le turbo ne compensera pas cette perte de 200hPa... Donc si le turbo soufflait à 1bar, on passe en absolu de 1000hPa atmo + 1000 de suralim = 2000 à 800+1000=1800, soit une perte relative certes plus faible, mais de 10% tout de même. (je dis des chiffres comme ça, je ne sais pas à combien souffle le turbal des petits hdi)

(c'est la pression absolue qui conditionne le débit massique et donc la qté de GO injectable, et donc la puissance)

 

(Dans un contexte aéronautique, le turbocompresseur était(est) utilisé dans le but de compenser la perte de puissance due à l'altitude, mais sans chercher à gagner des ch au sol)

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Invité Paddy XWX

oui le raisonnement se tient, cependant, je pense que le turbo compense une bonne partie de la perte de masse d' air, d' autant que la température est plus basse et le refroidissement optimisé, donc améliore l' éfficacité du turbo....

ceci dit, les routes a plus de 2000 ne sont pas les plus courantes.... entre 1000 et 1500 c' est déjà pas mal....

Je pense plutôt a une anomalie autre, car même 5% de perte de puissance.... c' est négligeable .... y compris sur cette voiture..... que certains considèrent comme sous motorisée....mais pour avoir fait des km avec, je ne partage pas cet avis....

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C5 HDI 110 sous motorisée, y'a de quoi rigoler, je sais bien que l'on en veut de plus en plus, toujours plus puissant et qui ne consomme presque pas, mais quand même !

Comment on faisait avant avec des moteurs de 70 ou 80 chevaux, on roulait quand même .

Et on utilisait le levier de vitesse plus souvent !

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C5 HDI 110 sous motorisée, y'a de quoi rigoler, je sais bien que l'on en veut de plus en plus, toujours plus puissant et qui ne consomme presque pas, mais quand même !

Comment on faisait avant avec des moteurs de 70 ou 80 chevaux, on roulait quand même .

Et on utilisait le levier de vitesse plus souvent !

 

Très bonne remarque! :bien:

Je ne trouve pas que mon 16hdi est sous motorisé, même en montagne ou là je roule sur le couple à 1700/2000tr.à mon aise.

 

Il y a 40 ans, une mercedes 200D développait 55cv, une Passat 54cv, une CX 22D 66cv et certains tiraient une caravane et montaient les cols. :banane:

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eh les diéséleux, ya pas que le gazole dans la vie. les ds ont démarré dans les années 50 à 75ch, soit 15kg/ch, pour évoluer vers 130ch sur DS23ie, soit ~9kg/ch.

 

En ce temps là, ceux qui roulaient au go acceptaient de se trainer... (55ch pour trainer un char d'assault, (merco200d) c'est quand même limite, j'en sais quelque chose, mon paternel en a eu 3.)

 

Donc une C5 hdi110, se retrouve (enfin) avec le rapport puissance poids d'un DS des années 50... Pour celui qui a toujours roulé au GO, l'évolution est appréciable, pour les autres, l'écart est comblé...

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eh les diéséleux, ya pas que le gazole dans la vie. les ds ont démarré dans les années 50 à 75ch, soit 15kg/ch, pour évoluer vers 130ch sur DS23ie, soit ~9kg/ch.

 

En ce temps là, ceux qui roulaient au go acceptaient de se trainer... (55ch pour trainer un char d'assault, (merco200d) c'est quand même limite, j'en sais quelque chose, mon paternel en a eu 3.)

 

Donc une C5 hdi110, se retrouve (enfin) avec le rapport puissance poids d'un DS des années 50... Pour celui qui a toujours roulé au GO, l'évolution est appréciable, pour les autres, l'écart est comblé...

 

Une petite (grosse) différence tout de même. Par exemple sur un c5 essence de 2l la puissance maxi obtenue à 6000 tr/mn et sur un 2l Go elle est obtenue à 4000. Et je ne parle pas du couple

 

C'est à dire lorsque l'on roule à 3000tr/mn (ce qui doit être le cas en roulant à plus de 130km/h) l'essence développe 55 cv pour un peu moins de 200MN et le diesel 90 cv et plus de 270 MN.

 

 

Courbe de puissance du 2l ess :

http://f.mabile.free.fr/C5/2lEss.png

 

 

 

Courbe de puissance du 2l HDI

http://f.mabile.free.fr/C5/2LHDI.png

 

Cordialement

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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je répondais à l'argument qui disait : "dans le temps avec 50ch on y arrivait bien, ce besoin de puissance est récent" auquel je répondais "le rappord puissance poids d'une berline citroen n'a pas franchement évolué en 60 ans, donc le besoin n'est pas si nouveau que ça"

La seule différence, c'est qu'aujourd'hui les perfs des diesels commercialisés chez psa *** ont atteint et même légèrement (*) dépassé les essences avec la génération 2.0 hdi138/V6 hdi **.

 

* Ne pas comparer à régime identique, c'est absurde. Les étagements n'ont rien à voir. A 130 je suis à 3600 en 5. Tu dois être à 2800 en 6?

Comparer à x% du régime de puissance max. (4000vs6000) Exemple : comparer les 80KW du EW10A @4000 aux ~82KW à 2650 du hdi138

Le couple moteur seul ne dit rien. C'est le couple à la roue qui propulse l'auto.. càd le couple moteur * rapport de boite * rapport de pont....

C'est la forme de la courbe qui est intéressante. Eh la on se rend compte qu'il s'agit de deux conduites différentes, ni mieux, ni moins bien, à chacun ses gouts.

 

** (au prix d'une certaine complexité... ;))

 

*** et la comparaison s'arrêtera là, parceque si on fait rentrer dans la danse des 2.0 turbo essence, genre asiatiques sportives...

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Tout à fait Pierre, mais beaucoup de gens l'oublient. Précisions, à 130 km/h, mon HDI 138 est à 2500 t/min, donc à comparer avec tes 3600 t/min du 2.0l essence.

 

On voit qu'à ce régime, l'essence dispose de 70 kW, le HDI de 77 kW, donc une disponibilité un peu meilleure, ce n'est pas nouveau, merci le turbo.

 

Si on rétrograde, et qu'on se donne dans les 2 cas 20% de régime en plus, ça donnera 4300 t/min et 87 kW pour l'essence, et 3000 t/min et 90 kW pour le HDI => l'écart s'amenuise, et c'est bien ce qui est ressenti à la conduite, l'essence doit être plus finement conduit pour en tirer le meilleur ;)

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Invité marsup61

Désolé pour cette réponse tardive je vient de déménager et je n'avais plus internet !

 

Effectivement j'avais tendance à faire du sous régime plutôt que de tourner vite et donc le moteur chauffait !

 

Merci pour toute ces information intéressante !

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Je rentre de vacances avec un C4 picasso 7 places équipé du 1,6HDI 110 cv.

2650 km parcourus en Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, 150 litres de GO. Mais véhicule bien chargé: 4 passagers, bagages, matériel de plongée, clim à fond 75% du temps .

Ne pas hésiter de couper la clim dans les pentes à plus de 15% (Autriche, Croatie) et de maintenir le régime au dessus de 2000 tours...

De toutes façons, à +de 15%, pas besoin d'envisager de dépasser les 60 km/h, entre les lacets, derrière d'autres vacanciers, on est pas sous-motorisé...

Le plus pénible, 3 km de descente à 22% (vingt deux pour cent): même en première le frein moteur ne suffit pas!

Sinon, agréable de consommer 6l/100, vu les conditions rudes (35°, bouchons, pointes à 180, rebouchons, accordéon, cols, passages de 100 à 130 et 130 à 100 pour les 100 tunnels traversés...)

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