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Sphères multicouches: garantie et durée de vie ?


Chajou18

Messages recommandés

Boujour à tous.

 

Heureux propriétaire d'une Xm, me voici confronté à un problème de sphères. Pas très original ? Oui, j'en conviens, mais voici l'histoire (on va faire concis):

 

- changement des 8 sphères: 15 octobre 2008 (660 € de sphères !) à 195900 km par ancien propriétaire

- achat voiture: 16 avril 2011 à 216000 km

Je la trouvais confortable mais pas tant que ça (c'est ma première expérience avec une hydraulique !)

- avis Citroën juillet 2011: sphères train avant HS (même avis pour 3 garages) à 222000 km, sphères train arrière OK.

 

Questions:

- une durée de vie de 2 ans et 9 mois et 26000 km c'est pas un peu court pour des multicouches ?

- ai-je un recours possible vis à vis du garage vendeur ?

- ai-je un recours possible vis à vis du garage poseur ?

- combien de temps est garantie une multicouche ?

 

Merci par avance de vos contributions.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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BONJOUR

8 spheres : donc hydractive (c'est plus ferme qu'une hydraulique simple) , t'es sur que c'est des multicouches (y a bien les 3 poinçons sur l'arrière de la sphère ) parce que la durée de vie c'est 10 ans et 200 000 kms pour de la multicouche alors que c'est 2 ans et 60 000 kms pour les autres en moyenne .

le LHM est il vert fluo ? a t il été changé ? a t elle déja eu un hydraurinçage ? les diodes d'électrovannes sont elles encore actives ?

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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@HEDEBO:

 

- t'es sur que c'est des multicouches (y a bien les 3 poinçons sur l'arrière de la sphère)

> Oui, sphères gris métallisé, avec chevron Citroën et 3 poinçons emboutis autour de la valve, au prix 82 € (en 2008) pour 1 sphère avant.

 

- le LHM est il vert fluo ?

> Vu du réservoir oui c'est vert, faut que j'en prélève un peu pour voir la nuance exacte.

 

- a t il été changé ?

> Bonne question ! La facture indique "Liquide LHM = 9,13 €" je suppose que c'est un appoint et non un changement.

 

- a t elle déja eu un hydraurinçage ?

> De ma part, non. Du précédent proprio, je ne sais pas, aucune trace dans les factures.

 

- les diodes d'électrovannes sont elles encore actives ?

> Excellente question ! Aucune idée, faut que je demande à un garage qui sait regarder ce genre de chose. En mai 2009, j'ai une facture avec "Cont systeme susp hydraulique = 150€, lecture memoire calculateur suspension hydractive = 23 €"

 

Ce soir je suis passé voir 2 autres garages Citroën, verdict idem sphères AV HS. Ils trouvent que la durée de vie est courte, mais que ça dépend de tellement de paramètres...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Bon,

 

Le garage poseur est celui qui m'a vendu la voiture. Il trouve cela étrange et va se renseigner chez Citroën. Je n'attend pas de miracle, il va falloir changer ces foutues sphères... D'où de nouvelles questions:

 

- faut-il changer les 3 sphères d'un coup ? Certains garages me conseillent de ne changer que les sphères de suspension et pas celle d'hydractive. Néanmoins, vu qu'elles ont toutes le même âge, et qu'elles fonctionnent toutes en même temps, je serai tenté de faire la totale.

 

- quelqu'un a-t-il une piste concernant un garage pratiquant le regonflage de sphères aux alentours de Angers, Le Mans, Tours, Vierzon ? Si on peut éviter de dépenser 116 € TTC la sphère...

 

A vos suggestions !

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Bonjour,

 

- t'es sur que c'est des multicouches (y a bien les 3 poinçons sur l'arrière de la sphère)

> Oui, sphères gris métallisé, avec chevron Citroën et 3 poinçons emboutis autour de la valve, au prix 82 € (en 2008) pour 1 sphère avant.

La couleur ne prouve rien ... par contre les poinçons théoriquement si (sauf s'il ne s'agit pas de sphères neuves mais reconditionnées)

82 € (TTC ?), ça ne paraît pas très cher pour de la multicouche Citroën neuve vendue par un garage ... (même en 2008; il est précisé une réduction sur la facture ?)

Il est certain qu'à cet age/kilométrage une multicouche neuve ne devrait pas lâcher (on pourrait imaginer un défaut toujours possible ... mais les deux d'un coup ... c'est louche !)

Il faudrait avant tout s'assurer que ce sont bien les sphères qui sont en cause par la mesure individuelle de leur pression (au "testiboule" !)

La diode de roue libre avant HS produit une grande dureté de l'avant quasi permanente et je ne connait aucun garage sachant tester cette diode ... (le passage au Lexia n'indique pas de défaut quand la diode est grillée ...)

 

- combien de temps est garantie une multicouche ?

Il ne me semble pas qu'il y ait une garantie contractuelle supérieure aux autres ...

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Pour que vous ayiez toutes les cartes en main, voici les détails de la facture (prix TTC):

 

"Remplacement des 8 sphères, plaquettes de frein ar et réparation vitre avg

 

- sphère 527144 = 2 x 82,2 €

- sphère 527146 = 2 x 82,2 €

- sphère 5451376 = 1 x 86,5 €

- sphère 527609 = 1 x 82,2 €

- sphère 96045530 = 1 x 82,2 €

- sphère 529304 = 1 x 82,2 €

- jeu de plaquettes frein ar = 1 x 63,7 €

- liquide LHM = 1 x 7,64 €

- main d'oeuvre au taux horaire = 8,5 x 46,6 €

 

Total = 1130 €"

 

J'ai retrouvé une facture d'avril 2004:

 

" 4 sphères = 4 x 93,3 €

Main d'oeuvre au taux horaire = 1 x 37 €

Total = 410 € "

 

C'est vrai que c'est curieux que le prix des sphères baisse entre 2004 et 2008 ...

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8,5 heures pour faire les 8 sphères et les plaquettes de frein ... euh ça paraît franchement beaucoup (c'est paraît il plus compliqué que sur Xantia car il faut parfois déposer des pièces d'échappement ... mais quand même ... je fais les 10 de mes Xantia en moins de 2 heures !)

 

Pour le prix des sphères, il a peut être fait profiter son client d'un prix inférieur (les garagistes ont des remises importantes sur les sphères) ... ou ce sont des reconditionnées (regonflées).

 

Pour avancer, je vois deux choses à faire :

- démonter les sphères AV et les vérifier (roues + hydractive AV)

- vérifier la diode de roue libre

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Bonsoir à tous,

 

Le sort en est jeté, mon carrosse est dans un garage possédant un testeur de sphères, ce qui n'est pas évident (mais il ne regonfle pas ! :ouin: ). Le "petit jeune" qui m'accueilli m'a dit qu'il allait se renseigner auprès des "anciens". En tout cas la démarche est sympathique, il n'avait pas l'air d'avoir un apriori sur le regonflage !

 

Je vous tient au courant pour la suite des évènements mais ça risque de prendre un peu de temps (ils m'ont dit être débordés).

 

Il s'agit du Garage Citroën Alteam Le Mans. Si quelqu'un connait ou en a entendu parler je suis preneur. J'aurai de prime abord un avis plutôt positif, après avoir vu à l'intérieur une DS, une CX, une SM, une 2CV, ça doit être des gens bien sans pour qui une "ancienne" Citroën s'entretient encore !

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Bonsoir,

 

Pourquoi les multicouches se vident plus rapidemment que des non multicouches par la valve ? La seule différence entre les deux c'est le type de membrane, la valve sera identique, non ?

J'ai cru comprendre que justement, le regonflage est plus intéressant pour les multicouches de part la résistance plus grande de leur membrane, même si en principe elles doivent être à regonfler plus tardivement que des sphères classiques ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41029&highlight=regonflage+sphere+multicouche )

 

Ai-je dis une bêtise ci-dessus ?

 

Merci !

 

PS: il est vrai que si mes sphères sont mortes, ça fait un peu court comme durée de vie: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108555&highlight=regonflage+sphere+multicouche

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Bonjour,

 

Non, en effet, les multicouches ne se videront pas plus vide que les autres ... mais comme je l'indique dans le post que tu cites, c'est inutile de les recharger car normalement elles ne perdent quasiment pas de pression (même après 10 ans).

 

Dans ton cas, je vois trois possibilités :

- soit les sphères ne sont pas en cause

- soit ce sont des sphères reconditionnées et non des multicouches neuves

- soit tu es tombé sur une sphère neuve défectueuse (c'est rare mais ça peut arriver)

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Bonnes :) et mauvaise nouvelles :(:

 

Les bonnes:

- le diagnostic correspond aux symptomes, donc ils doivent avoir raison: je roule sur 2 sphères à l'avant et c'est raide !

- les sphères de vérin sont OK (vu leur âge, heureusement !)

- la sphère de régulateur de raideur était HS donc changée (membrane percée, le mécano s'est fait arroser par la sphère !)

- électrovanne de commande de régulateur HS donc changée

- le vrai confort Citroën est enfin arrivé ! Je me disais que tous ces fous d'hydropneumatique exagéraient en disant que c'était hyperconfortable, tapis volant, etc... ils avaient raison !!

 

La mauvaise:

- je vais devoir me mettre au régime patates pour régler la facture... Qu'est-ce qu'ils sont chers :xan8: !!! Tarif horaire n°1: 67€/h, n°2: 76€/h (TTC).

 

Facture (€ TTC):

 

Electrovanne = 185

Remplacement électrovanne = 107

Sphère régulateur avant = 116

Remplacement sphère de raideur avt = 84

Contrôle sphères avant = 67

Recherche de panne = 50

LHM = 23

Joints = 8

 

Un petit garage moins cher aurait-il su trouver la double panne sphère hydractive HS + électrovanne HS ? J'étais quand même parti pour changer les sphères de vérin, vu ce qu'ils me disaient !

 

PS: dans le garage, j'ai vu 2 DS, 2 CX (dont une Prestige) et une 2CV surement à des amateurs plutôt fortunés vu leur tarif horaire !

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C'est pas faux, mais il faut bien faire confiance, à moins d'être soi-même garagiste.

D'après ce que j'ai compris, la panne a été détectée par interrogation du calculateur de l'Hydractive.

Il faudrait qu'on soit présent tout au long du diagnostic de panne pour comprendre celle-ci, d'autant plus que souvent celui qui vous rend la voiture, n'est pas celui qui l'a pris en charge, donc les explications sont absentes ou succintes...

Sans parler du fait que parfois ils prennent le client pour une buse ignarde, alors qu'en prenant un peu de temps, on peut comprendre pas mal de choses !

Quand on arrive avec une Xm au garage, soit on vous prend pour un fou, soit pour un amateur éclairé qui connaît "la bête" et qui a bon goût: tout dépend si la personne en face de vous apprécie ou pas cette splendide voiture !

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Bonsoir !

 

Je suppose qu'une sphère de raideur HS ou une électrovanne HS produisent les même symptomes: train avant très raide ?

Alors c'est vrai que le coup de la double panne... Je n'étais pas là pour voir.

 

J'ai constaté que maintenant quand le bourdonnement des EV s'arrète, il y a un claquement qui n'existait pas auparavant. Il y avait donc bien quelque chose à ce niveau.

Par contre, ils m'ont dis que la sphère de raideur n'avait pas l'air de dater de 2008... Le garage précédent aurait-il facturé une sphère non posée ? Au moins, maintenant elle est neuve !

 

Tu disais tchris: "La diode de roue libre avant HS produit une grande dureté de l'avant quasi permanente et je ne connait aucun garage sachant tester cette diode ... (le passage au Lexia n'indique pas de défaut quand la diode est grillée ...)"

 

D'après ce qu'il m'ont dit, c'est suite à un code défaut qu'ils ont changé l'EV, donc à priori il ne s'agissait pas de la diode grillée ? Celui qui m'a rendu la voiture n'était pas celui qui l'avait réceptionnée, donc aucune précision de sa part.

 

Si tu dis que la facture est correcte au niveau prix... Il y a 52% de pièces et 48% de main d'oeuvre, si j'avais pu faire la réparation dans un garage partenaire de Planète Citroën...

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Il est certain à 99% que c'est la diode de roue libre de l'EV qui était HS... Lorsque celle ci est morte, le relais commandant cette ev chauffe et se met en défaut auprès du calculateur (Avec le message à la valise "Electrovanne, court circuit au plus ou...").

 

Seulement, comme la diode est incorporée à l'EV les garagistes changent l'EV complète... Alors que l'on peut simplement rajouter une diode en dehors de l'EV pour quelques centimes d'euros...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Bonsoir,

 

Il était difficile pour moi de savoir ce qui n'allait pas (sauf si vous étiez dans le coin !), il est vrai que j'étais parti sur des sphères HS à changer, et me voici avec un double panne à gérer...juste avant le départ en vacances !

 

Je viens de remarquer que désormais, les électrovannes ne bourdonnent que lorsque l'on ouvre les portes ou le coffre, alors qu'auparavant c'est quand j'ouvrais ma voiture avec la télécommande qu'elles bourdonnaient.

Cela a-t'il une signification particulière ?

Etait-ce un des symptomes de diode de roue libre HS ?

 

Merci de vos réponses !

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Salut Chajou18,

 

Lorsque les diodes de roue libre sont HS, on entend les électrovannes qui claquent sans arrêt (clac,clac,clac,...).

 

Celle de l'avant est neuve puisqu'elle se trouve dans la bobine de l'électrovanne, il te reste à écouter celle de derrière.

 

A plus.

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Invité rafouille

640 euros de facture pour cette panne, je trouve cela énorme quand même. Quand je vois cela, je suis bien content de n'etre équipé que d'une hydropneumatique simple, sans rien d'électronique, mais infiniment plus simple et plus économique au quotidien.

 

Je comprends également beaucoup mieux pourquoi ce sont les hydractives qui explosent leur domes plutot que les hydroliques. Bonjour les contraintes que les caoutchouc se prennet quand la suspension se raidit...

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Merci de ton soutien ;) rafouille !

Et encore, ma version n'est pas multiplexée... Je me rassure en me disant que ça pourrait être pire !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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