Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange BVA


Invité gillou85

Messages recommandés

Invité c5hdibva
chez Citoen je lai eu a un peu plus de 10€ le litre, c'est vrai il faut compter 5 litres pour être tranquille,j'en ai eu un bon 4 litres d’après mon vieux bidon d'huile moteur gradué qui m'a permis de jauger la quantité a remettre....

Comme dis dans le tuto ,il faut faire la vidange boite très chaude, ainsi : on ne casse pas le bouchon bleu ( plastique plus " mou " qu'a froid ) , on sort le " tube " métallique plus facilement (dilatation de l'acier par rapport a l'alu), les saletés sont encore en suspension dans l'huile

donc faire au moins 20 km avant la vidange, par contre attention aux mains , ca brule.....

 

Bizzare sur Service.citroen.com

pour la reference de l'huile 9736.22 il me met 24.41 € la bouteille

huile pour boite auto 4rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité c5hdibva
Citroën vends des bidons de deux litres....;)

 

ok alors a mon avis il veut m'entourlouper car il m'a dit avoir reçu des bidons d'un litre

sinon cet huile se trouve dans un Norauto car je vais le faire moi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

T'entourlouper je sais pas.....

 

Il y a un an citroën vendait les bidons dans cette fourchette de prix... mais les bidons contenaient deux litres....

 

Peut être n'a t'il pas réalisé que le volume avait changé...

 

Pour la ZF 4hp20 UNE SEULE référence possible: ATF LT 71141 ( Mobil actuellement... Esso avant.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai eu des bidons d'un litre...je viens de vérifier sur la facture,je les ai eu a 12€ le litres TTC ( a quelques centimes prés ) référence : 9730.AE

9736.22 correspond bien a la bonne huile, mais en bidon de 2 litres, donc pas d'entourloupe a 24 € le bidon.....;)

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5hdibva

merci pour les infos voila j ai acheté ce matin les 4 dernier bidons d'1L

dem je vais faire la vidange dites moi si c'est ainsi, merci

 

donc je vide l'huile en enlevant le cache moteur, j'enleve le systeme du filtre air + bouchon bleu (c'est quoi la reference ?) et je remplis avec une seringue (quelle dimension le tuyau ?)

 

dernier question avec 4L a sera assez ? si j'enleve 4 je dois bien en remettre 4 car on m'a dit que c'est possible que je doive en remettre 0.5L de plus.

 

ceci est plus ou moins un petit résumé.

 

en tout cas chapeau pour la video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 litres ca sera très limite !!!! il est bien d'en remettre 0,5 litre en plus pour avoir un niveau supérieur qui sera remis bon en ouvrant le bouchon de niveau boite chaude....et normalement on en sort 4 litres....

comme j'ai dit plus haut, il faut faire la vidange boite très chaude, ainsi : on ne casse pas le bouchon bleu ( plastique plus " mou " qu'a froid ) , on sort le " tube " métallique plus facilement (dilatation de l'acier par rapport a l'alu), les saletés sont encore en suspension dans l'huile

donc faire au moins 20 km avant la vidange, par contre attention aux mains , ca brule.....

et attention au remplissage, il faut que tous soit fait très proprement, si une saletés rentre et va ou il ne faut pas, c'est la cata !!!!

moi j'utilise un petit entonnoir, que je nettoie bien avant, l'huile est très fluide et coule comme de l'eau

quand tu as tous fait, et tous remonté tu remets ta voiture en route, tu la fait tourner un quart d'heure et tu ouvres le bouchon de niveau ( sur le carter de différentiel ) et tu laisse couler le trop plein " un instant ", tu ne seras pas loin de la vérité en faisant ainsi

par contre, si la voiture est vieille ( phase 1 par exemple ) je te conseille d'avoir un bouchon bleu d'avance, parce que si il casse, ta voiture sera immobilisée..... impensable de rouler sans, tu polluerais ta boite, référence du bouchon, appelé couvercle : 2268.18

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5hdibva
4 litres ca sera très limite !!!! il est bien d'en remettre 0,5 litre en plus pour avoir un niveau supérieur qui sera remis bon en ouvrant le bouchon de niveau boite chaude....et normalement on en sort 4 litres....

comme j'ai dit plus haut, il faut faire la vidange boite très chaude, ainsi : on ne casse pas le bouchon bleu ( plastique plus " mou " qu'a froid ) , on sort le " tube " métallique plus facilement (dilatation de l'acier par rapport a l'alu), les saletés sont encore en suspension dans l'huile

donc faire au moins 20 km avant la vidange, par contre attention aux mains , ca brule.....

et attention au remplissage, il faut que tous soit fait très proprement, si une saletés rentre et va ou il ne faut pas, c'est la cata !!!!

moi j'utilise un petit entonnoir, que je nettoie bien avant, l'huile est très fluide et coule comme de l'eau

quand tu as tous fait, et tous remonté tu remets ta voiture en route, tu la fait tourner un quart d'heure et tu ouvres le bouchon de niveau ( sur le carter de différentiel ) et tu laisse couler le trop plein " un instant ", tu ne seras pas loin de la vérité en faisant ainsi

par contre, si la voiture est vieille ( phase 1 par exemple ) je te conseille d'avoir un bouchon bleu d'avance, parce que si il casse, ta voiture sera immobilisée..... impensable de rouler sans, tu polluerais ta boite, référence du bouchon, appelé couvercle : 2268.18

 

 

 

je pense que c'est clair par contre juste une question quel est l'interet d'en remettre 0.5L de plus et faire tourner le moteur puis enlever ces 0.5L (si j'ai bien compris...)

ca va etre difficile de calculer a enlever 0.5L car en devissant le bouchon tout va couler, non ?

 

euh la mienne c'est une phase 2 de 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

La procédure de mise à niveau est la suivante :

 

Une fois le 1/2 litre supplémentaire ajouté, tu fais tourner le moteur ....

 

Quand la température de l'huile de boîte arrive à 55°C, tu ouvres le bouchon de mise à niveau par débordement ... qui est bien sur, différend du bouchon de vidange.....;)

 

L 'huile s'écoule par cet orifice..... Dès que tu arrives à 60 °C tu revisses le bouchon....

 

 

Pour la T°, ne disposant pas d'une valise lexia.. J'ai appliqué la pointe d'un thermomètre alimentaire dans l'orifice de mise à niveau....:D

 

Cette procédure est à faire moteur Tournant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est clair par contre juste une question quel est l'interet d'en remettre 0.5L de plus et faire tourner le moteur puis enlever ces 0.5L (si j'ai bien compris...)

ca va etre difficile de calculer a enlever 0.5L car en devissant le bouchon tout va couler, non ?

 

euh la mienne c'est une phase 2 de 2005

oui, le bouchon de niveau, sur le carter de différentiel est plus haut que le bouchon de vidange, donc pas de risque de tous vider, c'est le meme principe que sur une boite manuelle, sauf que la c'est moteur tournant....

et il faut remettre 0.5 L en plus parce qu'est-ce qui te dis que ton niveau est bon quand tu fais ta vidange ??? remettre 0.5 L en plus c'est l'assurance, a peu prés certaine de ne pas être obligé de redémonter le filtre a air pour rajouter un peu d'huile parce qu'il n'y en avais pas assez au départ....ce qui se voit parce que quand tu ouvres ton bouchon de niveau rien ne coule.....ou seules quelques gouttes, ce qui n'est pas bon non plus, il faut que ca coule franchement, et tu rebouches quand ca coule " fin "....

pour ce qui est de la température, c'est vrai que beaucoup utilise un thermomètre a coller sur la boite, perso j'ai un lexia a disposition, donc pas de problème,

néanmoins il ne faut pas faire une fixette sur la température....55 degrés a + ou - 0.1 degré d’après les docs.....laissez moi rire, est-ce que le capteur est si précis qu'il est étalonné a 0.1 degrés pres.....le peu d'huile qui coule entre 55 et 60 degrés ne peut pas etre dommageable pour la boite, quand a la différence de volume de l'huile entre 20 degrés et 55 degrés.....la c'est couper les cheveux en quatre.....c'est pour ca qu'en laissant tourner la voiture un bon quart d'heure , c'est largement suffisant....toujours mieux que de ne pas faire de vidange.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un garage qui ferait la vidange d'une BVA en Basse-Normandie.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon experience sur une voiture de 180000km 2.2hdi BVA (4hp20) j'ai fait 2 vidanges de boite à 2 mois d'intervalle, on enleve q'un peu plus de la moitier.

la premiere en fosse avec contôle niveau avec mesure temperature et tous. enlever pres de 5l

la seconde, infrastructure indisponible donc en suspension haute avec bidon de vidange, mesure de la quantité enlever au bidon de lave glace gradué par mes soins : enlever 4.5l remis 5l .

tous ca pour dire . ca se fait sans fosse si nescessaire et pour la lubrification a vie : quant on voit à quoi sert lhuile dans une BVA ... (convertisseur , lubrification, commande embrayages et freins ) c'est pas du luxe de vidanger.

l'interet des 2 vidanges : j'ai du remplacer 75~80% de l'huile d'origine (2x 4.5l / 8l au total).

j'ai planifier d'en refaire une simple dans 2 vidanges moteurs (60000, à 80000 km avec celle en cours)

je precise qu'elle n'avait pas de probleme cette BVA, juste un planification en preventif... et avant même l'achat.

 

pour resumé : vidanger, vidanger. et vous même si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je dispose d'une C5 2.2L hdi (173ch) de 2007 affichant 80.000km et équipée d'une boite automatique 6 rapports.

 

Une vidange de cette BVA est elle recommandée ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour garder une BVA en bon état et pour avoir une bonne longévité c'est plus que conseillé.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon experience sur une voiture de 180000km 2.2hdi BVA (4hp20) j'ai fait 2 vidanges de boite à 2 mois d'intervalle, on enleve q'un peu plus de la moitier.

la premiere en fosse avec contôle niveau avec mesure temperature et tous. enlever pres de 5l

la seconde, infrastructure indisponible donc en suspension haute avec bidon de vidange, mesure de la quantité enlever au bidon de lave glace gradué par mes soins : enlever 4.5l remis 5l .

tous ca pour dire . ca se fait sans fosse si nescessaire et pour la lubrification a vie : quant on voit à quoi sert lhuile dans une BVA ... (convertisseur , lubrification, commande embrayages et freins ) c'est pas du luxe de vidanger.

l'interet des 2 vidanges : j'ai du remplacer 75~80% de l'huile d'origine (2x 4.5l / 8l au total).

j'ai planifier d'en refaire une simple dans 2 vidanges moteurs (60000, à 80000 km avec celle en cours)

je precise qu'elle n'avait pas de probleme cette BVA, juste un planification en preventif... et avant même l'achat.

 

pour resumé : vidanger, vidanger. et vous même si besoin...

 

 

Bonjour,

 

Voici un tableau emprunté au membre Leloarer:

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/5hp.jpg

 

75/80% me parait optimiste même si moi je n'arrive pas à vidanger plus de 3.7L maxi ( mesuré avec un verre doseur ). Ensuite vu la quantité vidangé c'est plausible.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thor59

Salut a tous j envisage aussi la vidange de bva mais pour savoir quelle huile mettre je voudrais connaitre le modèle de ma bva 6 c sur une c5 2.2hdi 173 de 2007.

Merci d avance.

Modifié par Thor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de l'huile ATF 3309 ( ou JWS 3309 chez Citroën ), référence 9730 AF ( bidon de 2L ). Rien d'autre.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thor59
Ok merci me sui renseigner sur le net la boite est une am6 l huile est vendue environ 10 euro le litre sur le net au cas ou qqn serai interresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci me sui renseigner sur le net la boite est une am6 l huile est vendue environ 10 euro le litre sur le net au cas ou qqn serai interresser.

 

Ouais, je dois bientôt passer commande, sur lubonline, tu trouves des bidons d'un litre, marque MOBIL atf 3309 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Je vois que le sujet à engendré des nombreuses réactions et me voilà clairement renseigné

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je dois bientôt passer commande, sur lubonline, tu trouves des bidons d'un litre, marque MOBIL atf 3309 ...

 

Je m'apprête a faire la vidange de ma 4HP20 et ce site revient souvent sur les différents forums pour commander l'huile, un site de confiance ? Vous avez déjà commandé chez eux ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête a faire la vidange de ma 4HP20 et ce site revient souvent sur les différents forums pour commander l'huile, un site de confiance ? Vous avez déjà commandé chez eux ?

 

Non jamais,

 

Mais certains autres internautes ont déjà acheté dessus et c'est un des rares sites qui propose cette huile au litre, tout simplement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site sérieux oui.

Vente par bidon de 1L, par pack ( généralement 12 bidons ) ou par gros bidon de 20L.

Frais de port:

 

20-59 kg : 10 € HT

 

> 60 kg : Gratuit

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà commandé chez eux ?

 

Bonjour

 

J'ai aussi acheté chez eux l'huile pour la vidange de ma BVA. Aucun problème. Livraison dans les temps sans surprise.

 

Bonne vidange

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.