Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Difference entre odb et calcul manuel


Invité yeti79

Messages recommandés

Invité inextenza

Je me demande si les écarts les plus importants ne seraient pas constatés sur les véhicules faisant beaucoup de ville.

Ze m'essplik: en dessous de 30km/h, l'odb ne calcule plus rien. Or, de 0 à 30, on consomme, et même 'achement beaucoup, quand il faut lancer la tonne quatre aux feux et aux stops...

 

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut à tous

 

Mon odb majore systématiquement de 0,4 l/100 à chaque plein. Relevés effectués sur 17000 kms et sur des trajets différents (route, autoroute, longs trajets ou 25 kms matin et soir), climatisation sur auto. HS: Actuellement je roule sans la clim auto et visiblement la conso est bien plus basse, je verrais ce que me dira l'odb.

A+

 

Idem sur la même voiture, systématiquement 0.4 à 0.5 l/100 km de plus que la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les écarts les plus importants ne seraient pas constatés sur les véhicules faisant beaucoup de ville.

Ze m'essplik: en dessous de 30km/h, l'odb ne calcule plus rien. Or, de 0 à 30, on consomme, et même 'achement beaucoup, quand il faut lancer la tonne quatre aux feux et aux stops...

 

Non?

 

Je n'en suis pas convaincu.

Je ne fais quasiment pas de ville et très peu de bouchon.

Je n'ai pas noté la conso affichée par l'odb sur la 1ère C4 que j'ai possédée, mais sur les 2 dernières (une HDi 92 et une HDi 138 BVA), j'ai noté le même écart d'environ 0.4L entre conso réelle et odb. Et pour info, 0.5L d'écart sur une 308 HDi 90 qui a de nombreuses similitudes techniques avec la C4 HDi 92. Actuellement avec une 207 1.6 THP 150, je suis à 0.35L d'écart sur les 4500 premiers km.

Il semble y avoir une grande homogénéité chez PSA au niveau de l'incertitude des ordinateurs de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon odb semble être devenu raisonnable. Dernier plein avec une conso calculée de 5,37 l/100 et l'odb qui indique 5,5. Les trajets sont de 25 kms matin et soir, sans climatisation, 3/4 route et 1/4 ville.

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jan08720
Pour ma part, quand l'odb m'indique 5.6 l/100 de moy, j'ai 5.35 l en calcul "manuel". En général, il est pessimiste de 0.3 l env

 

Une fois de plus on remarque que l'OBD majore seulement sur la BMP6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Une fois de plus on remarque que l'OBD majore seulement sur la BMP6!

 

J'ai fait le plein ce jour : 49.5 l pour 932 kms parcourus, ce qui donne donc 5.31 l/100 et l'odb affichait 5.7 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus on remarque que l'OBD majore seulement sur la BMP6!

 

Observation pertinente ! :jap:

 

Je m'étais effectivement fait la même réflexion.

 

Quelqu'un aurait le début d'un soupçon de prémisse d'explication ?:voyons:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait le début d'un soupçon de prémisse d'explication

 

Pas d'explication mais peut être des pistes.

 

1/ Les véhicules équipés FAP sont-ils plus sensibles à ce phénomène?

 

2/ La façon de faire son plein est peut-être une raison. Voir page 141 de la notice d'emploi

"si vous effectuez le plein de votre réservoir, n'insistez pas au-delà de la troisième coupure du pistolet; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule"

Pourquoi? je n'en sait rien!!!

Quels dysfonctionnements? idem!!!

 

Pour ma part, je fais le plein du réservoir au maximum afin de pouvoir calculer une conso réelle avec précision.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité papy31

Bonjour

 

C4 HDI BMP6 FAP Exclusive

Aprés 10.000 kms , la consommation diminue

 

ce matin plein : kms parcourus 1007 autonomie 125 kms ( donc 1132 kms avec un plein )

plein 54.10 l (total excellium )

O D B = 5.7 l en réalité 5,372 l/100

après remise a zero (sans avoir bougé de la pompe ) autonomie = 1000 kms !

O D B sous estime de 0,3 l / 100

l'autonomie estimée redevient correcte après quelques Kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re....

 

Je viens de m'apercevoir que mon compteur avant de faire le plein de gazoil,indiquait ( reste a parcourir avant de faire le plein 680km ) et apres avoir fait mon plein,tjs 680km et en roulant peut etre 5km il m'indique 700km.

Je ni comprend pu rien moi depuis 3ans que je possede cette voiture que j'adore lol,elle ne m'avait jamais fait ça..

on ma parlé d'un problem similaire mais chez peugeot quelqu'un a connu se type de blem..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.