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Je ne sais vraiment plus quoi faire...Help!


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Alors voici les dernières news du revendeurs....

 

Hello,

we regret that you have problems with our goods.

Unfortunately we received wrong goods from our supplier and cannot offer you a new one at the moment.

We would pay you back the price after we received the broken article.

To solve the problem as soon as possible, please let us have a few information:

Therefore please proceed as follows:

1. Enclosed you will find a warranty request. Please fill in this request and send it back to us promptly. For this please use the response function of your e-mail programme.

2. We assure you that we are going to pay you back the price after reception of the broken article.

3. We ask you to send us back the damaged spare part together with the following documents:

a) warranty request

b) invoice of the installation

 

For the return, please print the following parcel label. For this you need a programme which can open pdf-files (i.e. Adobe Reader)

First, please follow this link or copy it in your internet-browser

 

Donc tout est dit.

J'attends de récupérer ma C5 pour le faire démonter et leur renvoyer!!!!

 

Maintenant avec Citron , j'attends de voir quel est mon soucis de pression d'huile!!!!

 

Affaire à suivre

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Bonjour,

 

Sur la petite prise il doit sortir une tension alternative (même connexion que le gros fil sur "G" mais avant les diodes) donc il faut mettre son voltmètre sur "V~". On devrait avoir entre 15 et 20 V~ .

La fréquence varie en fonction du régime et il est donc possible que le calculateur l'utilise pour divers contrôles, la variation de la tension de charge n'étant pas assez précise (batterie chargée ou pas, neuve ou ancienne)

 

Normalement l'alternateur est en triphasé avec 6 diodes redresseuses, c'est sur la sortie du stator que le courant nécessaire à l'alimentation du rotor via le régulateur est pris, donc un courant continu.

 

Sur la borne W, si elle est présente, c'est une sortie alternative pour fournir la vitesse la vitesse de rotation. Cette tension n'a aucun effet sur le fonctionnement de l'alternateur.

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Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez ma C5 est au garage Citron pour diag et devis.

 

Sans nouvelles depuis que je l'ai déposé Jeudi matin , je me suis dit qu'il fallait que j'appelle.Chose faite hier après midi.

 

Verdict : Un devis de plus de 850€ pour changement de BSM + BSI!!!

La pression d'huile a été contrôlé OK à 6 Bar

Un BSM a été prélevé d'un autre véhicule mais d'après le technicien il faut aussi changer le BSI avant de continuer les investigations.

 

Je tiens tout de même à vous rappeler que j'ai eu la confirmation de la part du revendeur de l'alternateur qu'il est bien défectueux en étant neuf (source : son fabricant).

 

Pourquoi Citron Lille ne me parle pas une seule seconde de mon alternateur alors que la première chose a faire c'est au moins de prendre les différents tensions que vous m'avez tous mentionnés dans ce fil?

 

J'ai l'intention d'aller les voir cet après-midi après le boulot et exiger un devoir de résultat.

Je ne me vois payer plus de 850€ pour que l'on me dise qu'il faille rajouter encore 600€ lors d'un second diag.

 

Selon vous, puis je exiger d'avoir un seul et unique devis pour les réparations? Et que si cela s'avère inefficace cela sera sous la responsabilité du garage (devoir du résultat)?

y a t il un article de loi (droit du consommateur) sur lequel je peux m'appuyer?

 

Voilà pour mes dernières infos et merci d'avance pour votre aide.

 

Kamel

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A mon avis ,refuse les changements de BSM et BSI , fais remettre en place le tien ,je pense que c'est des faux défauts générés par le fait de tension batterie trop basse . Tu est le client et c'est toi qui décide et qui paye .

La première chose à faire est de mettre en place un alternateur neuf et de charger la batterie .

Ne te laisse pas faire ,Citroën Lille essaye d'enclencher la pompe à fric et de te baiser .

La pression d'huile est bonne ,l'alternateur est à changer et c'est tout .

Fait comme cela et tu avisera après au cas où .

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Bonjour,

 

J'ai été hier pour essayé de discuter avec eux.

Mon exigence était d'avoir à faire à un seul et unique devis des réparations et pas de multiple devis.

J'ai aussi évoqué le fait que personne ne m'a parlé de mon alternateur HS.

Leur réponse : Votre véhicule ne démarre pas et au niveau électronique il faut d'abord les boîtiers pour en savoir plus.

Elle ne voulait rien comprendre donc je repasse aujourd'hui pour payer leur devis et je la dépose chez Citroen Mouscron (belgique) lundi.

Entre temps je change d'alternateur et vais échangé de batterie entre ma Xantia et la C5 afin de la recharger...

Je reviendrais poster ici les derniers éléments.

 

Merci à toi Didier et je pense que je vais mettre définitivement une croix sur ce citroen qui a faire 25kms pour faire entretenir ma voiture!!!

 

EDIT

Je suis rarement dans un état pareil mais là cela dépasse toutes les limites de l'acceptable.

Les faits:

Comme annoncé plus haut, j'ai refusé le devis des réparations et j'ai récupéré mon véhicule cet après midi.

Je sors fait 500m maxi et j'entends un gros bruit au niveau moteur, je fais 500m de plus et m'arrête à un feu.

La C5 fume légèrement (chose que je n'ai jamais vu en 6 mois!!!) et le turbo fume aussi légèrement avec une odeur d'huile très chaude. Le turbo est rouge écarlate.

Il me reste 1km avant d'arrivé chez moi.

Aucune puissance, gros sifflement, j'arrive et m'arrête devant chez moi.

SURPRISE : La durite d'admission d'air du turbo qui a été démonté , a seulement été replacé mais les colliers étaient ouverts!!!!! Durite 4 ci-dessous

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/0g/1720/1720m60g.jpg

Je rappelle que mon véhicule a été entretenu avec facture il y a à peine 1000kms (vidange, filtre,etc...) il y a 1000kms.

Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de reprendre ma voiture avec les colliers serrés pour savoir s'il y a incidence sur mon moteur.

Je vais vérifier niveau huile, puissance si perte etc voir un peu le moteur en général.

En cas de soucis, j'ai l'intention de faire expertiser ma voiture et si le rapport s'avère positif pour moi , je poursuivrai le garage Citroen.

J'ai droit à une assistance juridique via ma CB mais si vous avez des conseils à me fournir je suis ouvert à toute proposition

Dans l'attente,

Très cordialement

Kamel

Modifié par el_djazairi
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Invité Brisetou

Je pense que tu aurais du faire appel immédiatement à un dépanneur.. ...

Habituellement en cas de souçis mécanique..... il faut réaliser un examen contradictoire par un expert mandaté par ton recours juridique.. ( Assurance, CB.... etc.).

Dans ton cas .... tu as effaçé "les indices"... ce qui peut altérer l'issue de ta procédure ...

Modifié par Brisetou
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  • 2 semaines après...

Bien le bonjour à tous,

ALors alors je reviens vers vous pour de plus amples détails.

Comme annoncé , j'ai été déposé ma C5 chez Citron Mouscron ( encore une fois un superbe garage!!!!)

A ma grande surprise le verdict est totalement différent!!!

Le contrôle de ma pression d'huile n'a donné que 0.3bar au ralenti (ald 1.3) et 0.5bar à 4000trs/min (ald 3bars).

Je vous rapelle que Citroen me donnait 6 bars!!! Chose totalement fausse d'après le garagiste de Mouscron!

Investigation un peu plus poussée... Démontage carter + contrôle crépine : RAS

Contrôle de la pompe à huile : RAS

D'après le responsable d'atelier qui a pris contact avec la direction de Citroen Belgique, cela pourrait directement venir d'un moteur bouché!!!

C'est vraiment le comble pour une voiture qui sort d'un entretien avec une distance parcourue d'à peine 1000kms!!!

Derniers conseils du garagiste : Faire 80-100kms puis lui redéposé pour contrôle pression et éventuellement vidange avec lubrifiant avant vidange.

J'attends vos avis car selon lui un moteur bouché est tout à fait possible mais cela s'avère plutôt rare!!

D'avance merci

Modifié par el_djazairi
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Ou une canalisation bouchée avant la pompe qui empêche un bon débit, mais je pense que c'est ce qu'ils ont regardé lorsqu'ils ont contrôlés la crépine.

 

Moteur bouché? quel moteur?

Maintenant, une merdouille dans l'une des canalisation, c'est possible.

Vidange avec un produit nettoyant/lubrifiant puis re-vidange me semble une bonne première approche avant d'attaquer des opérations plus lourde.

Modifié par sherkanner

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

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Bonjour

Une pression trop basse indique au contraire qu'en aval de la pompe il y a une grosse fuite. C'est-à-dire un clapet régulateur coincé ouvert ou quelque chose d'approchant. Je regarderai par là tout d'abord.

Bien à vous.

Merci grognon pour ces infos mais penses tu qu'il y aurait ce type de mécanisme dans le système de lubrification du DV6?

si tu as plus de détails je suis preneur

D'avance merci à toi

Moteur bouché? quel moteur?

Maintenant, une merdouille dans l'une des canalisation, c'est possible.

Vidange avec un produit nettoyant/lubrifiant puis re-vidange me semble une bonne première approche avant d'attaquer des opérations plus lourde.

Après changement du turbo tout a été fait dans les règles (crépine, graissage turbo, visserie, etc...)

En même temps que le chgt il y a une première vidange suite au démontage du carter et nettoyage

Après 1000kms environs, je la dépose chez Speedy pour révision complète qui inclut une vidange.

juste avant l'entrée au garage je lui avais mis du nettoyant avant vidange.

cette révision n'a que 1000kms.

cdlt

Kamel

Modifié par el_djazairi
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Bonsoir

Dans tous les systèmes hydrauliques de graissage on trouve une pompe du type à engrenages ou concentrique (Hobourn Eaton) qui envoie de l'huile dans diverses canalisations de lubrification sous pression. La puissance de la pompe étant fonction de son régime de rotation et donc de celui du moteur lui-même, il faut aussi assurer un parfait graissage au ralenti du moteur mais aussi au régime maxi. Pour limiter la pression quand le moteur prend des tours, un clapet de décharge joue le rôle de détendeur et renvoie le surplus d'huile dans le carter. Ce clapet est taré à la pression idoine via le truchement d'un ressort antagoniste et d'une bille. Si ce clapet est défectueux la pression est incorrecte.

Un filtre est placé dans le circuit d'huile. En général il n'est pas monté en série avec le circuit pompe car on prendrait le risque catastrophique de bloquer ce circuit en cas de fort colmatage dudit filtre. En fait on se contente de filtrer en permanence 10% du flux d'huile total par un by-pass en sachant qu'à la longue toute l'huile finira par passer dans le filtre. Dans le cas où le filtre se colmate quasiment toute l'huile assurera son rôle.

Reste à vérifier que le DV6 fonctionne bien ainsi, ce que je n'ai pas fait.

Bien à vous.

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Invité Paddy XWX

Oui, mais il y a le filtre et la crépine qui elle voit passer la totalité de l' huile aspirée par la pompe et avant d' entrer dans la pompe, pour éviter d' aspirer les gros défauts genre un boulon oublié ou un gros "grumeau".... peu probable... mais....

et en effet l' autre point déterminant c' est le clapet.... reste a savoir ou il est..... et au fait, le filtre a huile a-t-il bien été remis en place....???car il est dans un boitier a revisser aprés changement....et il peut aussi avoir été oublié....!!!!c' est facile a vérifier.... il suffit de dévisser le couvercle.... (moteur arrèté bien sur...)

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Oui le filtre est bien en place avec son joint.

De plus, pour contrôler la pression d'huile, le garagiste met en lieu et place du filtre un manomètre.

voilà pour les infos.

Bonsoir

Dans tous les systèmes hydrauliques de graissage on trouve une pompe du type à engrenages ou concentrique (Hobourn Eaton) qui envoie de l'huile dans diverses canalisations de lubrification sous pression. La puissance de la pompe étant fonction de son régime de rotation et donc de celui du moteur lui-même, il faut aussi assurer un parfait graissage au ralenti du moteur mais aussi au régime maxi. Pour limiter la pression quand le moteur prend des tours, un clapet de décharge joue le rôle de détendeur et renvoie le surplus d'huile dans le carter. Ce clapet est taré à la pression idoine via le truchement d'un ressort antagoniste et d'une bille. Si ce clapet est défectueux la pression est incorrecte.

Un filtre est placé dans le circuit d'huile. En général il n'est pas monté en série avec le circuit pompe car on prendrait le risque catastrophique de bloquer ce circuit en cas de fort colmatage dudit filtre. En fait on se contente de filtrer en permanence 10% du flux d'huile total par un by-pass en sachant qu'à la longue toute l'huile finira par passer dans le filtre. Dans le cas où le filtre se colmate quasiment toute l'huile assurera son rôle.

Reste à vérifier que le DV6 fonctionne bien ainsi, ce que je n'ai pas fait.

Bien à vous.

Merci pour cet exposé très technique.

Je vais essayer d'en parler vendredi au garagiste pour avoir son avis sur le sujet.

 

EDIT

Bonsoir à vous,

Je reviens donc vers vous pour des nouvelles pas fameuses.

J'avais donc récupéré ma C5 du garage belge et le chef d'atelier m'avait alors conseillé de rouler dans cet état et de lui rapporter la voiture pour re-contrôle.

Chose faite après que j'ai fait 3 fois 80 kms à plus de 150km/h de moyenne!!!

il a recontroler avec nouvelle vidange filtre et même lubrifiant mais cela n'a rien donné. J'ai toujours 0,4bars au lieu de 1,3 au ralenti.

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vos conseils avérés.

2 possibilités s'offrent à moi:

1) la vendre dans l'état en sachant que turbo, plaquettes, kit distribution , support moteur sont neufs mais elle a 203300kms. Selon vous combien je peux en tirer?

2) Changer le bloc moteur complètement avec ce que vient de trouver ici

Un grand merci d'avance

Modifié par el_djazairi
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  • 3 semaines après...

Bonjour

Le garage a diagnostiqué une pression d'huile insuffisante, soit ! Mais que propose-t-il pour circonvenir ce défaut ? En premier lieu vérifier l'étalonnage de son manomètre, en deuxième lieu vérifier l'état de la pompe. Je ne suis pas persuadé que prendre la pression au droit du filtre soit bien représentatif de la pression dans le circuit d'huile pour les raisons évoquées précédemment. Il vaut mieux mettre le mano en lieu et place du manocontact d'alerte au tableau de bord. Si olive.ing est à l'écoute, j'aimerais avoir son avis. Je crois qu'on tourne autour d'un faux problème !

Bon courage.

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Merci pour tes éclaircissements mais d'après lui il n'a pas trop d'autres solutions.

Il a bien mis le manomètre en lieu et place du filtre et pour ce qui est de la pompe elle a été contrôlé lors du contrôle de la crépine et toutes les 2 sont OK.

Après cela, je sèche car mes connaissances en mécanique ne sont pas très dévellopé.

Encore une fois, il me dit qu'il est rare mais possible qu'un moteur soit "bouché", chose que je n'ai jamais entendu de ma vie.

Merci pour votre aide en tout cas.

Cordialement

Modifié par el_djazairi
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Invité Paddy XWX

Pour ce qui est des différences entre 90 et 110, je pense que c' est plus sérieux que ce que tu dis.....

Pour ce qui est de moteur bouché...... si il était bouché, la pression monterais a l' exces..... il serait plutôt plein de fuites..... internes....d' ou le retour sur le clapet.....

Depuis combien de kilomètre roules tu avec cette pression d' huile...???

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Bonjour,

 

pour ce qui est de la pression en excès c'est oui et non.

Cela dépendra de l'emplacement du manomètre par rapport au problème. Dans mon cas , le mano est placé au niveau du filtre, donc si le moteur est bouché en amont, je pense que la pression détecté sera plus faible.

 

sinon la voiture est dans cet état depuis la création du post environs soit un peu plus d'un mois mais par précaution je n'ai quasiment pas roulé sauf quand le garagiste me l'a demandé.

En tout j'ai du parcourir 300kms environs dans cet état la moitié à plus de 150km/h de moyenne.

Enfin à l'oreille, je remarque que le moteur ne tourne pas rond.

 

cordialement

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Dans tes messages (n 79 ), tu dis que tu as mis du nettoyant avant de l’emmener pour l'entretien chez Speedy,

Es-tu sûr que la vidange a bien été faite ??? ces nettoyants fluidifient l'huile, ce qui peut faire baisser la pression d'huile si la vidange n'est pas faite

Es-tu sûr que la bonne huile a été mise ??? une huile de mauvais grade peut influer sur la pression

Avant de changer le moteur, je commencerai par refaire une vidange, ce qui me perturbe c'est qu'avec une pression aussi faible le turbo aurait déjà dû lâcher...... surtout si tu as roulé a 150 km/h pendant une longue période......

quand on aime ,on ne compte pas
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Oui les choses ont été faite dans les règles avec le bon grade d'huile (d'après facture)

Après est ce que j'ai été vérifier que Speedy a bien fait la vidange , je n'étais pas présent sur place pendant l'intervention.

Enfin, après conseil du responsable d'atelier de Citroën Mouscron, j'ai donc roulé à plusieurs reprises plus de 80kms à chaque fois et à vitesse élevée (environ 4000trs/min) avant de la remettre pour re-vidange complète + re lubrifiant chez Citroën Mouscron.

Mais cela n'a rien donné ou un gain d'à peine 0.1bar au ralenti.

Modifié par el_djazairi
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Invité gasolino
Bonjour,j'ai un peu l'impression que tu tourne en rond concession Lille,Mouscron apres Speddy, pour faire du precis pour des spécialistes(enfin logiquement) c'est pas le meilleur moyen.Le fait de rouler avec ces produits de nettoyage dans ces conditions,ne va pas arranger la situation en général on les utilisent moteur au ralenti .Tu devrais te raprocher vers un agent de la marque ou un petit garage,il y en a encore pres de chez toi qui bossent bien et cela à des tarifs en dessous de celui des concessions qui brassent de l'air et vous vide votre capital.Pour ton histoire d'alternateur quel a été le remede merci.Je souhaite que tu sorte de cette galére A+.
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