Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A retaper ou pas?


loockeed

Messages recommandés

Bonjour

En 2001, j'achète une aura td avec climatisation de 1993. le kilométrage est de 140 000 km, mais avec un moteur en échange standard effectué par citroên à 135 000 km, suite à une mauvaise réparation de la part du concessionaire local.

Je m'en sert jusqu'en 2006 et pas de problème, hormis l'entretien habituel.

En 2006, je la prête gratuitement à une amie et celle-ci me la restitue fin juin 2011 car le véhicule n'ayant été aucunement entretenu depuis 2006 fonctionne pratiquement plus.

Bien fait pour moi, je n'avais qu'a pas la préter, mais la n'est pas le problème.

Je récupère ma voiture avec 230 000 km, plus de ventilation dans l'habitacle, plus de clim voyant éteint, motos-ventilateurs qui se mettent en route dés le démarrage du moteur, gros bruit de ferraille du coté de la courroie accessoire et bien sur roue arrière droite qui commence à être comme ça \, vu son âge et le boulot à faire je me dis je vais la vendre pour pièce.

Quelques jours passent et je me dis je vais voir si je ne peux pas la réparer à moindre frais donc, je m'inscris sur votre forum et je parcours les centaines de pages concernant les zx.

Pour la petite histoire, je précise que j'étais du métier et dans la marque mais dans les années 80 et cela pendant quelques années.

Mais je reviens à mes problèmes électriques aprés avoir teté et retesté fusible, relais sous capot moteur, sonde bitron et j'en passe, toujours rien.

j'ai faillit abandonné et la vendre!

Un matin je démonte ma platine porte-fusibles et derrière mais un peu plus haut se trouve une autre platine avec plusieurs relais, le les retire et les vérifie un à un, un relais à quatre broches à une fiche complètement cramée suite à un mauvais contact et bingo la panne vient de là, mais l'accés est pas aisé et la broche est en mauvais état et ne tiens plus sur la platine je répare au mieux avec du chaterton.

Ensuite je passe au bruit de ferraille de ma courroie et je m'aperçois que c'est le tendeur automatique qui est mort référence skf:VKM33040.

Son coût est trop cher au mieux 97.00€ sur Ebay chez AD 160.00€ sans remise.

Donc je vais à la casse et j'en trouve un pour 15.00€, je démonte et je jette un petit oeil sur la courroie de distribution et je vois quelle est détendue donc je décide de commander le kit avec pompe à eau sur Ebay pour 70.00€.

Je suis en attente du kit distri pour remonter mais je vous tiendrai informer petit à petit.

Je fais ce témoinage pour permettre à certaines personnes qui ayant plus ou moins les mêmes problèmes que moi est une piste à suivre.

J'espére n'avoir pas été trop long, je vous souhaite une bonne journée et longue vie au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

elle en a de la chance ton amie.

une voiture a l'oeil pendant si longtemps...

 

mais grosso modo, les réparations a faire auraient, de toute facon, dues etre faites

seulement la, il faut tout faire d'un coup.

 

il restera le train arrière qui est, lui aussi, une réparation classique sur ZX et ensuite la voiture peut repartir pour des milliers de KM ( et peut etre la re-preter à ton amie ? )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

90 000 KM sans entretien... au moins les vidanges ?

 

Sinon, pour répondre à la question, vu ce que tu a déjà fait et comme tu a les compétences pour faire les réparations toit même, je dirais que oui, il peut être valable de la remettre tranquillement en état.

 

Pour ton ventilateur habitacle : c'est ici

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa ton "amie"!!! compte tu la faire participer au frais que tu as/va réaliser? Sinon bon courage pour le sauvetage.

 

PS: mes nous une petite photo de la Z ;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je répons un peu à tous, oui les réparations auraient dues être faites, mais ce n'était pas à moi de le faire ni de payer les piéces elle aurait du le faire au fur et à mesure, mais comme je l'ai dit tant pis pour moi je m'assois dessus.

 

Pour jilks

Ma ventilation est réparé car comme je l'ai dit tout était lié.

Ventilation, Clim, Voyant Clim et Motos-ventilateurs.

 

Je pense quelle à du faire au moins une vidange, sinon filtre à Gas-oil, filtre à air et j'en passe sont restés comme je les avaient laissés.

 

Je viens de recevoir mon Kit Distribution et je vais m'y mettre, je ne manquerai pas de continuer mon petit reportage.

 

Pour les photos quand je l'aurai nettoyé parcequ'en plus j'ai le ménage à faire.

 

A tous @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcassagne

Salut a toi.

 

Elle est vraiment sympat ton amie, comme on dit trop bon...... j ai eu le cas j avais pretè ma voiture une fois mais c est completement pliè qu elle m etait revenue pourtant on ma tounours dit que les golf2 etaient solides a revoir les photos papier je me demande comment elle avait fait. Bon courage pour tes reparations et tiens nous au jus.

 

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... Tout est comme ça de toute façon, quand ça leur appartient pas, les gens s'en "balancent" complètement...

C'est pour ça que j'en suis arrivé à la conclusion que l'amitié c'est juste un mot pour se donner un genre par rapport aux autres :-)

Bon courage à toi!

Mais c'est vrai que comme tout est en une fois, la douloureuse paraît (est?) plus conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé à remonter mon kit de distribution, j'ai vérifié mon calage et celui-ci est ok.

Je mets en route pour vérifier et m....., la courroie se décale vers l'extèrieur.

Heureusement que je n'avais pas remonter la courroie accessoire!

Donc, ce matin je vais redémonter et voir ce qui cloche.

Le galet tendeur, ou la pompe à eau?

Je vais controler si le tendeur a bien les mêmes côtes que l'ancien et si il est ok je verrai si ce n'est pas la pompe à eau qui est différente.

Si c'est la pompe ça me fait raler à cause du joint car je l'ai monté à la pâte bleue par mesure de précaution.

L'enrouleur je ne l'ai pas changé car dans le kit, il était un peu plus épais.

@++ et vive les mains dans le cambouis!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu. :coucou:

 

Comme dit plus haut, la fille en question est vraiment gonflée... Enfin bon, c'est réglé, on ne va pas revenir dessus.

Le TD est un moteur solide, du moment que les vidanges sont faites, les niveaux faits régulièrement et que le turbo est respecté un tantinet.

Comme tu es de la partie et que ls ZX sont des voitures simples, je ne peut que t'engager à la remettre en état. Le mienne a 365 000 maintenant, elle est toujours aussi vaillante et fait allègrement ses 240 kms/jr pour le boulot. Tu garderas une voiture fiable à peu de frais.

 

Bon courage. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ok pour la distribution maintenant. Dans le kit hormis la courroie, rien n'était bon.

J'ai vu que j'ai un soufflet de cardan hs, donc à changer là pas de problême.

Par contre, j'ai mon train arrière à faire surtout coté droit.

Je vais démonter et j'espère qu'avec un peu de chance je n'aurai que les roulements à faire.

Qui connait les cotes du faux amortisseurs, j'ai vu 330mm sur la rta est-ce que c'est ça?

Certains ce sont fait l'outil citroën avec un bout de bois, bonne idée non?

Si quelqu'un peut me tuyoter pour démonter le bras arrière, car je vais essayer de le faire sans tomber le train.

Bonne journée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais chercher des pièces sur une volcane 1.4 avec un train arriére refait.

La voiture complète 200€00, je vais récupèrer l'intérieur et tous ce qui me semblera en état.

Je risque pas grand chose, mais j'espère que le train est compatible.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Volcane 1.4 ?!! :eek:

Soit c'est une autre motorisation, soit le gars a customisé son 1.4i. La Volcane est en effet sortie en TD, 1.9i et 2.0i. La seule "sportive" sortie avec le 1.4 est la série spéciale "Rally" et son carbu double-corps qui mérite plus une restauration qu'un dépiautage en raison de sa rareté. (3500 ex)

 

Pour le train AR, attention au diamètre des barres stabilisatrices; selon la motorisation elles sont plus ou moins épaisses. Pour résumer, les essences sont montées en 18mm (bagues jaunes), les break en 19mm (violet), les D atmo et D turbo non Volcane en 20mm (gris) ou 18mm (jaune), les Volcane en 22mm (blanc).

C'est un pb d'équilibre des transferts de masse en raison de la motorisation plus lourde sur les D atmo et TD. Par expérience, monter un train trop "faible" en rigidité augmente le roulis et le tangage. J'ai fait cette erreur sur ma Volcane TD, je le regrette maintenant avec une Volcane qui chasse un peu plus du cul et perd de sa précision.

Par contre, pas de pb de compatibilité entre les ZX si tu ne te préoccupe pas de ça. Regardes la couleur de tes bagues et essaie dans la mesure du possible de reprendre la même.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec seb, je pense que la zx a été modifié pour faire croire à une volcane. Mais bon, c'est pas grave si tu récupère que les pièces volcanes qu'il a monté.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de vos réponse, mais qu'entendez vous par bagues jaunes.

Le train que j'ai récupéré, comporte des marques jaunes donc barres de torsion et barre stabilisatrice en 16mm si j'ai bien compris.

La mienne je ne sais pas, pas encore démonté.

Étant donné qu'a mon age (52), la vitesse c'est dépassé tant pis si la tenue de route est infèrieure.

Mais, combien roule avec des trains arrières morts et ne s'en aperçoive pas ou ne le save pas.

Si, lorsqu'elle ne passe pas au CT.

Pour la volcane c'était une zx flash, donc je n'ai pris que le train qui a était restauré au prix de 80.00€.

J'y suis allé avec ma zx et cela m'a permis de la tester sur un parcours assez long.

Conclusion, je vais devoir changer les rotules de triangles avant car pas mal de jeu, les amortisseurs qui sont morts.

J'ai un problème de plus qui c'est manifesté, au bout de 150 kilomètres lorsque je débraye j'ai un espèce de bruit de roulement dans l'embrayage que je ressens dans la pédale.

Je penche pour une butée, ou un ressort du mécanisme qui se barre qu'en pensez vous?

Merci et @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je penche pour une butée, ou un ressort du mécanisme qui se barre qu'en pensez vous?

 

Je suis d'accord avec toi, la mienne m'a fait le coup du roulement de la butée d'embrayage il y a quelques temps, le bruit correspondait parfaitement a ce que tu décrit. Quand le bruit à commencé, elle n'a pas tenue bien longtemps avant de ne plus pouvoir débrayer du tout.

 

Bon courage,

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les bagues sont des marques de couleur qui permettent de connaitre facilement le diamètre des barres de torsion. De mémoire, la barre G a 1 bague, la D a 2 bagues; pour ne pas se tromper de sens au remontage après démontage complet.

Jaune = 18mm et pas 16. C'est la monte standard sur les ZX.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé à démonter les tambours ainsi que la fusée sur ce nouveau train.

La fusée sort facilement avec 2 ou 3 coups de marteau.

D'aprés la RTA quand ils ont remonté, ils ont inversées les barres et mis la droite à gauche et vice versa.

Mais bon je vais me débrouiller, par contre je ne pige pas trop l'histoire du faux amortisseur.

Sur mon train démonté amortisseur en place entre axe entre les fixations de l'amortisseur est =330mm.

Pourquoi mettre un outil de réglage de 330 mm, si on repère les barres au pointau ou est le problème.

Merci de me renseigner sur l'utilisation de cet outil.

Oui je sais que c'est pour règler les deux cotés identiques mais en pointant mes barres et un amortisseur cela est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, la mienne m'a fait le coup du roulement de la butée d'embrayage il y a quelques temps, le bruit correspondait parfaitement a ce que tu décrit.

pour l'embrayage, c'est un ressort du disque qui est sorti de son logement.

Ressort%252520embrayage.jpg

Donc, on va pas lésiner je vais commander un kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Bon ça y est j'ai terminé la partie mécanique et la réfection du train avant.

Demain je mets de l'huile dans la boite à vitesse et je teste mon embrayage et le reste.

C'est vrai que c'est un sacré chantier, surtout tout seul et quand on bosse dehors sur la castine.

Tous les boulons sont bloqués comme des malades, donc prévoir du matèriel de qualité.

Pour l'embrayage c'est pas trop chiant, si on a bien repéré l'axe de la fourchette mais la boite fait son poids.

J'ai changé les amotisseurs avec un compresseur de ressort acheté chez M.R BRICOLAGE au prix de 13.00€, j'ai pris toute le sprécautions possibles et en enlevant le ressort avec le compresseur, j'étais pas trop rassuré mais bon cela à tenu.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/dsG0i_Ul-UpS4-kXfpJLlZz7aNM9uMfibsE9GinWtoY?feat=directlink

Désolé pour la qualité de l'image.

Bilan :

Deux amortisseurs avants qualité quelqonque (78.46€)

deux silent-blocs de barre stabilisatrice (16.08€)

deux triangles avants (59.20€)

deux biellettes de barre stabilisatrice (53.00€)

deux disques avants (30.00€) plus 9.00€ de port

un joint de cartes moteur (11.80€)

deux joints à lèvres (18.74€)

Un kit d'embrayage sachs (134.79€)

un kit de bagues étanchéitées d'embrayage. (14.91€)

Outillage :

Une poignée coulissante de marque facom pour les écrous de cardans (13.93€)

Pour le joint de carter, c'est assez merdique car il faut démonter la pompe DA, l'alternateur et enfin le compresseur de climatisation.

J'espère être tranquille un petit moment maintenant, il me reste le train arrière à monter mais j'attends un petit peu car je sature.

J'ai bien une petite fuite à la pompe mais je vais ouvrir un nouveau post car j'ai des questions à poser.

Bonne continuation à tous et si des questions ou des réponses n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

hier, j'ai monté le train arrière que j'avais récupéré et ça à l'air d'être ok.

J'avais regardé un peu les divers témoinages du forum, traitant du montage du train.

Inutile d'être deux ou trois, il y va tout seul comme un grand avec un cric et quelques cales.

Mais je dois signaler que j'ai habillé le train une fois celui-ci en place.

Pour moi, le plus chiant, c'était de faire rentrer les fusées dans les cannelures.

Autant, sur le train que j'ai récupéré les fusées sont sorties pratiquement sans forcer, par contre pour remettre les miennes dur dur.

C'est sur qu'avec une presse cela aurait été bien plus facile.

Mais bon, on fait avec les moyens du bord

Mais j'en avais baver pour les enlever de mon train d'origine.

Bien sur, les roulements des moyeux s'étaient désolidarisés et les billes étaient en vracs.

Donc, nettoyage et graissage et remise en place.

Maintenant, j'ai un train arrière que je vais pouvoir retapé tranquillement.

Je pense et j'espère que la partie mécanique est terminée.

Petit à petit je vais reprendre quelques petits pets sur la carrosserie, rayures etc.

Le vernis du toit qui est en partie parti.

Si une personne à refait une partie de sa peinture, je suis à l'écoute.

J'ai fait un peu de peinture à l'époque, mais bon cela a évolué.

Bonne journée et bonne mécanique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous

Oui, oui j'ai finit de la retaper mais si tu lis le post suivant http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141902tu verras que cela n'a pas duré longtemps.

Du coup, vu que j'avais investi dans de la pièce neuve, j'ai trouvé une TD de 95 à 300€.

Bien sur, il y avait du boulot. Mais j'ai pratiquement finit, elle roule correctement.

Un seul hic, impossible de dévisser les biellettes de dirtection sur la rotule de direction.

Je vais créer un post la-dessus.

J'en cherche une autre à bas prix, TD et de préférence avec clim si quelqu'un veut vendre merci de me le faire savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.