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Durée de vie de vos sphères sur C5 ph1?


Invité xantae38

Messages recommandés

Invité xantae38

Bonjour,

 

j'ai encore les sphères d'origine sur ma C5 ph1, 2.0i essence H3+. 1èr mise en circulation mai 2002 et je suis à 164 kkm.

 

J'ai l'impression que les sphères sont encore en bon etat bien que assez firme. Dans le passé j'ai eu qqs problèmes avec des fuites hydraulique (pompe HP, tuyeaux qui fuyaient au niveau du sertissage, ecrou deserré au niveau de l'alimentation en liquide hydraulique de la sphère AVD)

 

Vous avez aussi des sphères d'origine ou est-ce-que vous les avez changés et si oui, à quel kilometrage ?

 

Les tutos expliquent bien comment les faire changer mais ce sont pour le H3 et non le H3+. Je ne sais pas ou se trouve les vis de depressurisation pour le H3+. Pour changer les sphères à l'avant faut il aussi depressuriser à l'arriere?

 

Merci de vos reponses

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Invité Higgins

Bonjour,

 

Pour ma part, ma C5 H3+ aussi de 06/2001 avec 185.000 km a ses sphères d'origines, le LDS d'origine aussi.

 

Le confort est encore très bon depuis que j'ai fait désactivé le H3+ pour la faire passé en H3 simple (car dans mon cas passage trop souvent en mode ferme sans raison valable d'après le Lexia).

 

J'espère que cela va encore durer un petit moment.

 

Petites choses qui peuvent dégrader le confort:

 

- roulements de bras arrières fatigués (moi cela a été changé à 160.000 et j'ai retrouvé un arrière très très confortable)

 

- les capteurs de hauteur qui coincent (un coup de WD40 bien placé et cela peut remarché)

 

- problème de hauteur de caisse (qui nuit gravement sur le confort et dans ce cas cela peut venir aussi des capteurs de hauteur qui donne une mauvaise infos). La mienne, des fois, est plus raide de l'avant et je pense que le capteur donne des signes de faiblesse, car il me semble que la hauteur avant n'est pas toujours la même, donc je vais le changer pour voir.

 

 

Bonne journée

 

Higgins

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Invité corentin

Voiture de 01/2004, 100000 km. Sphères d'origines, mais confort variable d'un jour à l'autre, sur mauvaises routes à basse vitesse. ça peut-être un tapis volant un jour et une Opel Ascona le lendemain au même endroit. Ou alors c'est juste un problème de ressenti ? Je précise que c'est une h3+, et que c'est ainsi depuis que l'ai (2 ans). Rien de rédhibitoire cependant.

 

La voiture me paraît un peu haute à l'arrêt, mais je pourrais pas en jurer. Ne m'étais jamais posé ce genre de question avec la xantia.

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confort variable d'un jour à l'autre, sur mauvaises routes à basse vitesse. ça peut-être un tapis volant un jour et une Opel Ascona le lendemain au même endroit.

 

Corentin pourquoi de pas faire comme Higgins, cad déconnecter le H3+ ?

Sinon pour la mienne, changement des 4 sphères à 175 000 kms par des sphères neuves d'origine Citroën. Résultat très peu de différences et je pense que les sphères peuvent tenir largement plus que 200 000 kms.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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bonjour

 

les 6 sphères d'origine et 207 000 km au compteur et rien de spécial; le confort est très bien, j'arrive d'un Scénic alors .... :D

 

par contre la différence n'est pas évidente entre le mode Normal et le mode Sport !!!

 

 

 

 

 

C5 Ph1; 2.2 hdi; 136; Exclusive; 2003; 207 000 km :eek:

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
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Invité corentin
Corentin pourquoi de pas faire comme Higgins, cad déconnecter le H3+ ?

Sinon pour la mienne, changement des 4 sphères à 175 000 kms par des sphères neuves d'origine Citroën. Résultat très peu de différences et je pense que les sphères peuvent tenir largement plus que 200 000 kms.

 

J'y ai songé, mais la voiture est pataude sur route sinueuse (nationale 7 entre la Loire et Tarare), même à 30-50 à l'heure. La voiture s'écrase sur ses suspensions et prend un sacré roulis. Le mode sport corrige cela de façon très satisfaisante, de même qu'il réduit la prise au vent traversier sur l'autoroute. Il a ses avantages, ce mode sport. Dommage seulement que le système ne soit pas programmé pour s'assouplir à très petite vitesse sur route dégradée au lieu de se durcir dans cette situation particulière.

 

Très content du confort: ça reste supérieur au reste. Mais on s'habitue tellement au tapis volant que cette dureté soudaine est incongrue.

 

Cette voiture serait parfaite en hybride et avec moins de petits caprices.

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C5 V6, donc H3+, produite en 2001 (commercialisée en 2003). J'en suis à un peu plus de 90000 km.

 

J'ai fait mes sphères il y a 2 ou 3 mois. J'avais testé les anciennes avec mon testiboule, et elle avaient perdues en moyenne 30% de leur pression (plus de 40% sur les sphères des régulateurs d'hydractive).

Résultat, la voiture est un peu plus confortable... un peu, mais vu la perte de pression j'aurais pu croire que le résultat aurait été plus flagrant. Je sens surtout la différence sur route fortement endommagée.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Bonsoir,

 

255000km et toujours les sphères et LDS d'origine.

Suspension souple et le mode "sport" est très actif.

Bras arrières et roulements d'origine,usure régulière des pneus AR.

Aucun silent bloc de changé.

Pour l'instant je ne touche à rien.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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n'empêche j'ai l'impression au vu de la densité de post que le passage à l'hydractive 3 'tout électrique', couplé aux nouvelles membranes de sphères, a été super bénéfique sur la fiabilité des suspensions citroen.

Face à des suspensions classiques pour lesquelles il faudrait changer les amortos tous les 100mkm, je me demande même si c'est pas plus économique à l'entretien...

(oscaro, 4 amortos de 407 standard 300€, les sports, 700)

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Invité xantae38

Effectivement ces sphères "soucoupes" semblent beaucoup plus resistant que les precedentes qui equipaient nos Xantia, XM, BX ...

 

D'ailleurs je lis dans wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_hydropneumatique que la durée de vie prevu par Citroen est de 10 ans ou 200kkm. Moi j'avais retenu que c'etait plutot 5 ans / 200kkm ??

Peut-etre la passage du LHM au LDS est aussi pour quelquechose (synthetique, moins corrosif?).

 

Interessant de lire ceci dans Wiki:

"Une augmentation soudaine de la raideur de la suspension annonce la rupture de la membrane de la soucoupe grise. Ces dernières ont la propriété de garder la pression d'azote dans les tolérances prévues sur la durée de vie annoncées plus haut. Ces dernières permettent ainsi au véhicule Citroën de conserver des caractéristiques de suspension à "l'état" du neuf garanti sur 10 ans ou 200 000 km ..."

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Invité bixouneco
Pour moi 245 000 km et rien a signaler toujours aussi confortable, je charge également pas mal, avec les travaux j'ai du y mettre une demi palette de parpaing:PP
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Invité pumba44
Bonsoir, pour ma part, l'ancien propriétaire a remplacé les 2 sphères AVG et les 2 ARG à 160000km en même temps que la distribution. Sinon 230000 km actuellement et pas de problèmes.
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Bonjour à tous, un bref passage pendant mes congés.

AVG = Avant Gauche

ARG = Arrière Gauche.

Etc.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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210 000 kms et sphères d'origine grand confort à bord. Quand je voie le prix des amortisseurs je me dis qu'il y a vraiment de bonnes voitures chez citroên. Il faut juste choisir le bon moteur.
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Citation:

Envoyé par pumba44 Voir le message

2 sphères AVG et les 2 ARG

Que veut dire AVG et ARG ?

 

La question est ironique, j'imagine ...

 

Car 2 sphères AVG plus 2 ARG plus, pour des raisons de symétrie, 2 AVD et 2 ARD, cela commence à faire beaucoup ... Une H3+++ ? :)

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Salut,

Changement des 4 sphères à 210000km car suspension devenue très, très dure.

Fournisseur dans la Drôme, environ 50 euros pièces.

LDS d'origine, qui d'après un agent Citroën, ne se change pas ?? (rien à voir avec ancien LHM)

C5II 140cv 200000km 2010
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Bonjour à tous, un bref passage pendant mes congés.

(2) AVG = Avant Gauche

(2) ARG = Arrière Gauche.

Etc.

 

Bonjour,

JeromeS a tout compris!

Ça fait beaucoup !!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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  • 3 ans après...
Salut,

Changement des 4 sphères à 210000km car suspension devenue très, très dure.

Fournisseur dans la Drôme, environ 50 euros pièces.

LDS d'origine, qui d'après un agent Citroën, ne se change pas ?? (rien à voir avec ancien LHM)

Bonjour à tous

Pour enrichir ce sujet même après plusieurs années: bien sur qu'il faut change le LDS. Ma C5 phase 1 totalise 260 000 km et je n'ai pas encore changé les spheres. Pourtant je les ai achetées, car je trouvais que la suspension n'était plus ce qu'elle était ( un peu normal me direz vous...) . Pour l'instant j'ai renoncé à les changer car je n'ai pas le bon outil pour les débloquer... Elles sont collées!!! En revanche j'ai changé le LDS. et surprise la qualité de la suspension s'en est trouvé améliorée.. Normal, le fluide vieilli comme le liquide de frein et devient moins performant... Donc avant de changer les sphères je conseille de changer son LDS.

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Comment un changement de LDS peut-il procurer plus de confort?:eek:

 

L'huile étant par définition incompressible, il ne fait que transmettre un mouvement à la membrane des sphères, et c'est l'azote contenue dans les sphères qui assurent le confort.

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Bonjour,

 

La suspension de ma C5 était particulièrement molle à l'avant.

Suite à un changement de flexible de direction assistée, j'ai changé par la force de chose une bonne partie du lds.

 

Et bien, à ma grande surprise, la suspension s'est durcit...et est devenue particulièrement efficace.

 

Comme quoi, les certitudes...

 

Ptinono

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Bonjour à tous

Pour enrichir ce sujet même après plusieurs années: bien sur qu'il faut change le LDS. Ma C5 phase 1 totalise 260 000 km et je n'ai pas encore changé les spheres. Pourtant je les ai achetées, car je trouvais que la suspension n'était plus ce qu'elle était ( un peu normal me direz vous...) . Pour l'instant j'ai renoncé à les changer car je n'ai pas le bon outil pour les débloquer... Elles sont collées!!! En revanche j'ai changé le LDS. et surprise la qualité de la suspension s'en est trouvé améliorée.. Normal, le fluide vieilli comme le liquide de frein et devient moins performant... Donc avant de changer les sphères je conseille de changer son LDS.

 

Tu tape avec un bronze à l'endroit ou elles se vissent et à l'aide d'une clé à chaine (pour filtre à huile), tu dévisses.

Ca se passe, sang soucis.

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