Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help Distribution DK5


arno6812

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me suis lancé dans le chgt de la courroie de distribution mais après le changement cela ne démarre plus! Ca veut partir et puis non , et grosse fumée noire à l'échappement...J'ai pourtant suivi la doc citroen, j'ai pigé les poulies et le volant moteur. J'ai aussi comme c'est demandé dévissé les boutonnières et mis à fond dans le sens horaire à la repose. Ca sert à quoi en fait de faire ça? Pour faciliter la mise en place?

Bon si quelqu'un a des idées car comme j'ai pigé et que c'est toujours en face des trous après plusieurs tours volants quel est le problème? Là je ne vois pas...

Merci de votre aide ça fait 3 fois que je démonte redémonte et je sèche...

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je n'ai pas fait sur un DK5 mais sur un V6 194 CV. Le coup des boutonnière à fond d'un coté c'est pour faciliter la mise en place de la courroie mais après il faut les replacer au centre. Je pense que ce petit décalage d'une demi dent suffit à mettre le bazar.

Pour plus de sécurité j'avais mis un coup de blanco sur chaque poulie et sur la courroie, blanco que j'ai reporté sur la courroie neuve. Et premier tour de moteur à la main (en faisant tourner la roue droite levée en 5ème).

Bon courage.

 

Question : j'ai justement la courroie d'un DK5 à faire, est-il indispensable de changer en même temps la courroie d'équilibrage ? Si elle casse je ne pense pas qu'il y ai des dégâts, de plus elle est quand même moins sollicitée que l'autre donc elle doit moins avoir envie de casser.

A bientôt

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel de la réponse.

Alors je vais les mettre au milieu toutes les 2 et on verra bien. Car je reste presque à fond sur les boutonnières coté pompe à injection.

Pour la courroie d'équilibrage je ne la fais pas je l'ai regardée elle est toujours OK après 135000km.

Pour info la "vieille" courroie de distrib ne présente presque pas d'usure! Pas de dent usée, pas de crique en la pliant...A mon avis elle pouvait faire 50000 de plus sans pb. On m'a dit que c'est surtout les courts trajets qui les usent à force de démarrer souvent. Et je fais beaucoup de 4 voies.

Pour le coup des marques au blanco, très bonne idée. J'ai une autre voiture et là il y a d'usine les marques sur la courroie qu'il faut faire correspondre aux marques sur les poulies (et il y en avait 5 car moteur essence à plat avec 4 arbres à cames à 2 culasses). De plus il y a un tendeur hydro auto donc tout est plus simple. Et ça a redémarré au premier coup.

 

A+.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille de changer cette courroie d'équilibrage: si elle casse, la distrib va suivre tout de suite après (la courroie cassée va se mettre dans celle de distrib...)

es-tu sûr que les piges sont bien au bon endroit?

est-ce que tout est bien rebranché?

ça peut être une autre panne qui arrive en même temps que ton opération (sur ma 2L5, quand j'ai redémarré après le changement de distrib, la voiture a calé au bout de 30s: c'était simplement la membrane de pompe GO qui avait laché...)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non tout n'est pas bien branché, j'ai enlevé trop vite une electrovanne qui semble commander l'EGR et il y a une entrée pour tuyau souple en "l' air" car pas de tuyau visible à brancher? L'EGR est peut-être bloquée et provoque ce non démarrage?

J'ai aussi eu des pb de batteries car en débranchant ma cosse - celle-ci s'est cassée (plein de sulfate qui l'a bouffée)! J'ai voulu redémarrer alors que le contact n'était pas bon et j'ai entendu un clac clac répété plusieurs fois, peut-être le démarreur qui n'avait pas assez de jus?

En tout cas cosse changée le démarreur tourne maintenant.

Oui les piges sont au bon endroit donc je ne comprends pas.

J'essaye de mettre les boutonnières au milieu mais je ne vois pas ce que cela va changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs courroies de 2.5, je ne vois pas ce que c'est que les boutonnières en revanche, le courroie d'équilibrage, je la fait systématiquement, car les arbres tournent au double du moteur, soient pas loin de 10000 tours à plein régime.

Pour le problème de non démarrage, je ne vois pas pourquoi si tu ne t'est pas trompé sur le pigeage, ça ne marcherai pas, l'anti démarrage passe t'il bien au vert ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Rien de tel que de tracer des repères sur poulies et courroies, compter les dents entre chaque repère et reporter ces mêmes repères sur la nouvelle courroie :em:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonsoir à tous!

 

La bonne méthode(dixit Pilote 57) pour changer les courroies est d'utiliser des repères de peinture sur la courroie et les pignons après avoir piger le moteur.(Attention la pige de la PI fait 9.5mm et doit être enfoncée à fond)

Desserrer les boutonnière sur les pignons et tendre la courroie au valeurs préconisées par la RTA.

Resserrer les vis de boutonnière et mesurer de nouveau la tension de la courroie.

Enlever les piges et effectuer les tours moteurs avec une clef sur la poulie de vilebrequin.

Vérifier de nouveau la tension.

 

Je me suis repris à 3 fois pour avoir la bonne tension sur la courroie de distribution.

La courroie d'arbre d'équilibrage est plus facile à régler.

 

Les boutonnières permettent d'avoir une tension identique sur toute la longueur de la courroie lors du réglage de la tension.

 

Pour info la courroie accessoire (Clim /Ppe Hydro/alternateur) a été tendue avec le mesureur de tension et j'ai constaté que le repère sur le bras tendeur (Trou de 4mm) n’était pas en face du trou du support.

J'ai comparé la longueur des deux courroies et il y a 3mm d’écart.

 

Conclusion bien vérifier si la longueur de la courroie est conforme à la spécification.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci des réponses.

J'ai réessayer au milieu des boutonnières, tout est parfaitement pigé et cela ne démarre toujours pas et fumée noire quand ça veut un peu partir...J'aurai du comme dit plus haut faire des repères sur l'ancienne et nouvelle courroie. De plus je n'avais pas de piges de 9,5 mais 9 donc un peu de jeu sur la poulie d'injection.

Donc ce matin, comme je ne sais plus quoi faire, direction un garage citroen sur plateau.

Bien sur il a été très jouasse de m'accueillir avec des pièces dans le coffre...Il m'a dit on regarde quand on aura le temps et si ça ne démarre pas c'est mort! Sympa les encouragements...

Si c'est comme ça je la ramène chez moi quand même.

Au fait quelqu'un n'habiterait pas près de Chartres et si vous avez une 2,5 pour comparer ce serait bien.

A+.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74
Il y a pas de tension sur la courroie d'accessoires, on met le tendeur à fond et le ressort fait le reste.

Den

Bonsoir à tous!

 

Effectivement les revues techniques et les documents Citroën ne spécifient pas de tension mais seulement la mise en place des repères entre le tendeur & le support, or la courroie fournie par Dayco est plus courte que la courroie fournie par Gate .

 

Comme j'ai un mesureur électronique à disposition j'ai régler ma tension à 600daN (Spécification:100daN par brin) et j'ai constaté que les repères n’étaient pas alignés et que le bruit de ronflement du moteur avait diminué .

 

Surtout la bonne tension sollicite moins les roulement et paliers des accessoires et permet de vérifier que le ressort du tendeur ne s'est pas affaissé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonjour à tous!!

 

D'accord avec Grostoto ,de plus si le moteur fonctionnait sans problème avant ,c'est qu'il y a une anomalie importante ,même avec une dent de décalage le moteur démarre.

 

Il est important quand le moteur est pigé de bien tendre les brins entre la poulie de vilebrequin la PI & l'arbre à came, d'où l’intérêt des boutonnières et de la méthode du repérage avant démontage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précisions sur l'utilité des boutonnières : cela permet de garder un calage parfait malgré l'opération de tension de la courroie. On met la courroie en place avec les boutonnières calées à fond en sens inverse du mouvement de tension de la courroie, les moyeux des pignons étant bloqués par les piges, quand on tend la courroie, la couronne des pignons se décale dans les boutonnières. Ensuite on rebloque les boutonnières et ainsi les arbres sont parfaitement calés. Une telle précision de calage est impossible sans boutonnières.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que des mécanos pros ne savent parfois pas à quoi servent les boutonnières et ne s'en servent pas.

Par exemple j'ai constaté des différences de conso de 2L/100km sur une 406 1.8 16S selon que la courroie est posée sans se servir des boutonnières ou en respectent la procédure... Certes cela fonctionne quand même, mais on voit bien que ce n'est pas optimisé !!

 

Ici ça fait pas avancer le smilbick... Le DK5 a des linguets, qui on pu casser si il y a eu une erreur de calage lors du premier essai, peut-être que si le calage est bon, il serait bon d'ouvrir le couvre culasse et de vérifier que tous les linguets sont ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La voiture n'a toujours pas été vue par le garage citroën ce n'est pas sa priorité...Espérons pour la fin de semaine...

Oui j'avais bien pigé avant de démonter l'ancienne courroie, j'avais simplement remarqué qu'en pigeant d'abord la PI + AAC, la pige volant moteur ne tombait pas exactement en face du trou pour 2 cm seulement. Je ne pense pas que cela soit important.

Après j'ai essayé en mettant les boutonnières au milieu et cela n'a rien changé. Par contre là, calage parfait en remettant les piges tout tombe pile au bon endroit!

Mais pas de démarrage...

 

Bon j'attends le verdict du garage en fin de semaine.

 

A+.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je commence à comprendre, dans le volant et sur le bloc il y a plusieurs trous.

Je me souviens avoir eu le problème, à la première distri de 2.5 que j'avais fait, j'avais trouvé un trou sur le bloc qui semblait être celui de pigeage, mais c'était pas le bon, car c'était décalé de 2 cm aussi avec un autre trou du volant. En cherchant bien, j'ai retrouvé un autre trou qui tombait pile.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse fortement, car j'aimerais le faire sur la miennes, mais je crois que je vais passer par un mécano.

j'en ai parlé à un mécano que je connais, il sait faire le réglage, il connait bien ce type de pompe (Epic) et les boutonnière sur la poulie.

Par contre, j'attends qu'il me donne un prix pour me le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonsoir à tous!

 

Pour Doum:Ce n'est pas difficile mais il faut avoir de la méthode , disposer des bonnes piges et utiliser la méthode du marquage avant dépose. (Le mesureur de tension facilite l'intervention)

 

Pour Arno6812: Je suis surpris du décalage 2 cm me paraissent énorme , sur la mienne j'avais 1 à 2mm et j'ai rentré la pige de 8 mm sur le volant moteur en manœuvrant avec la clef de 22 en bout de vilebrequin.

 

Post interressant à suivre!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop maladroit pour entreprendre ça tout seul, je vais casser quelque chose et m'énerver, après j'aurais trop honte d'appeler un mécano pour finir le boulot, je préfère donner un coup de main au mécano si il le faut.

 

Mais ce post m'intéresse quand même, au cas ou je devrais le faire, mais avec un ami, pas seul.

 

J'aimerai en profiter, pour vidanger le LHM, nettoyer le filtres et mettre de l'hydrauclean.

 

En même temps, je pense qu'il serait profitable de changer la courroie de la pompe à eau, son galet, changer le liquide de refroidissement, vérifier l'état de la pompe et les calorstat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse fortement, car j'aimerais le faire sur la miennes, mais je crois que je vais passer par un mécano.

j'en ai parlé à un mécano que je connais, il sait faire le réglage, il connait bien ce type de pompe (Epic) et les boutonnière sur la poulie.

Par contre, j'attends qu'il me donne un prix pour me le faire.

 

 

ce n'est pas une epic sur DK5, c'est sur le XUD11. sur le DK5 c'est une bosch.

 

rslden--> oui il y a plusieurs trous, quand on a un doute, il faut regarder le pignon du vilebrequin, la bonne position c'est quand la clavette est alignée vers le haut dans l'axe des cylindres.

 

Si il y a eu une erreur de calage de 2cm, ça représente environ 2 dents de courroie, ce n'est pas étonnant que ça ne démarre pas ! en recalant ça devrait rentrer dans l'ordre, si toutefois il n'y a pas eu casse de linguets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que c'est une Bosch, je pensais que Epic était un type de pompe, autant pour moi.

En tout cas, il connait le principe de réglage de cette pompe, ce qui me rassure un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Bricofoy:

"Si il y a eu une erreur de calage de 2cm, ça représente environ 2 dents de courroie, ce n'est pas étonnant que ça ne démarre pas ! en recalant ça devrait rentrer dans l'ordre, si toutefois il n'y a pas eu casse de linguets".

 

Je précise que c'est avant démontage de la vieille courroie qu'il y avait un décalage de 2cm avec le volant moteur...Et la voiture tournait correctement. J'avais pigé en premier les 2 poulies et constaté qu'il y avait ce décalage. Après en "jouant" avec la clé de 22 la pige est rentrée car 1 tour de volant c'est 1/2 tour de poulie il me semble. Donc ça bouge moins en haut qu'en bas.

Je viens d'appeler le garage citroen qui a la voiture il me dit qu'il a commencé hier soir à vérifier...Il me dit qu'il a plein de boulot! Quand je lui propose mon aide il me dit que c'est surtout sur les autres voitures qu'il faudrait bosser! A mon avis il n'a rien touché encore...

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je précise que c'est avant démontage de la vieille courroie qu'il y avait un décalage de 2cm avec le volant moteur...Et la voiture tournait correctement. J'avais pigé en premier les 2 poulies et constaté qu'il y avait ce décalage. Après en "jouant" avec la clé de 22 la pige est rentrée car 1 tour de volant c'est 1/2 tour de poulie il me semble. Donc ça bouge moins en haut qu'en bas.

 

moi je te disais ça suite au message de rslden ci-dessous. en effet si il y a plusieurs trous dans le volant, alors il est possible de se gourer au point que ça soit trop décaler pour démarer.

 

je le répète : dans la bonne position de calage, la clavette du vilo est alignée verticalement avec l'axe du bloc-cylindres.

 

Je crois que je commence à comprendre, dans le volant et sur le bloc il y a plusieurs trous.

Je me souviens avoir eu le problème, à la première distri de 2.5 que j'avais fait, j'avais trouvé un trou sur le bloc qui semblait être celui de pigeage, mais c'était pas le bon, car c'était décalé de 2 cm aussi avec un autre trou du volant. En cherchant bien, j'ai retrouvé un autre trou qui tombait pile.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Je connais enfin le fin mot de l'histoire de cette distribution après avoir changé de garage citron car le premier n'était pas motivé pour trouver la panne!

C'est en fait une histoire de ...chiffon!

Eh oui quand j'ai rédémarré j'ai eu des pb de cosse négative batterie qui a cassé et donc pour améliorer l'accès au faisceau et mettre une neuve j'ai enlevé les manchons d'air et protégé le conduit qui va au turbo par un chiffon..Qui a du glisser dans le conduit progressivement et est allé presque jusqu'au turbo obstrué donc l'entrée d'air! Pas étonnant que ça ne démarrait pas sans air! Le calage est en fait pile poil pas de souci de ce coté là.

Je vais donc pouvoir récupérer la voiture demain et remonter moi même pas mal de pièce car le garage ne veut pas prendre la responsabilité du remontage vu que je lui ai amené pas mal de pièce (courroie d'accessoires, carter de distrib...) dans une caisse.

moralité: attention aux fausses déductions quand on traite plusieurs choses en même temps...

En tout cas la distrib sur DK5 ça me connait maintenant car je l'ai quand même fait 3 fois...

Alors même sans pige et appareil de tension c'est vraiment pas dur et pour décaler une dent faut y aller quand même...

Ce "chiffon" me coute quand même quelques centaines d'euros mais bon si je peux encore rouler quelques km avec ce DK5 culasse d'origine à 370000km c'est pas mal...

Allez bonne soirée tous.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.