Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur C3 HDi cassé


Invité faber95

Messages recommandés

Invité faber95

Bonsoir

 

Suite a un ajout d' huile trop important , fait par une personne inexpérimentée , la combustion de celle ci a entrainée la casse du 1.4l hdi de ma C3 ; mon soucis actuel est le remplacement de celui ci on me propose un moteur de C2 de même type et cylindrée ;c'est le seul trouvé a un kilométrage et prix convenable , ma question est ce possible sans difficultés techniques de remonter un moteur de C2 dans une caisse de C3 , le vendeur me dit que oui ?Votre expertise et vos conseils me seraient utiles merci par avance

amitiés

Bernard

 

EDIT : C3 1.4l hdi pack clim de 2006 totalisant 100000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bah...est ce que tu pense que mettre un moteur de 2 chevaux dans une Ferrari serait bien parce que c'est moins cher???

Je sais pas moi mais ton mécano te dit oui?sérieusement il ta dit tout ce que ça entrainait?non parce que va falloir repasser au mine pour savoir déjà si tu pourra rouler avec...refaire une carte grise...et le jour de la revente je t'en parle même pas..."bonjour je vend une c3 équipé d'un moteur de c2..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goebar
Bah...est ce que tu pense que mettre un moteur de 2 chevaux dans une Ferrari serait bien parce que c'est moins cher???

Je sais pas moi mais ton mécano te dit oui?sérieusement il ta dit tout ce que ça entrainait?non parce que va falloir repasser au mine pour savoir déjà si tu pourra rouler avec...refaire une carte grise...et le jour de la revente je t'en parle même pas..."bonjour je vend une c3 équipé d'un moteur de c2..."

 

Non, il veut dire que c'est un moteur 1.4 Hdi qui équipai une C2.

 

Mais je me demande si toutes les connectiques sont placées au mêmes emplacements et ce qui en est du calculateur, il faudra surement le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

je pense que dans ce cas là il y a obligatoirement passage aux mines devant un expert...avec le risque de non homologation.

 

...le vehicule n'etant plus conforme à sa fiche technique...

Modifié par philippe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déplace en bonne section.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faber95

Bonjour

 

merci de vos début de réponses, mais d'un point de vue administratif rien ne change il s'agit du même type de moteur 1.4l hdi type 8 hz ,il n'y a aucune modification du vehicule ;ni de ses capacités .

amitiés

 

j'ai oublié de préciser que les moteurs qu'on trouve a vendre en occasion sont équipes du système d'injection et du turbo. la majorité environ 90/100 sont équipes du système Bosch les 10/100 restant en Siemens ; et naturellement la mienne est en Siemens d'ou la difficulté d'en trouver un potable , changer de systeme d'injection impliquant trop de modifications ; d'autre part l’échange standard chez Citroen est d'un coup prohibitif .

Modifié par faber95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faber95

bonjour,

 

Merci Citron 63 , j'ai justement trouvé un moteur de c2 identique , mais avant de l'acheter je souhaite être certain de la compatibilité de remontage dans ma c3 , car mon mécanicien ne sait pas si tout est compatible sans modifications

 

amitiés

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faber95

oui HDI 16 V ? J ' ai trouve un moteur c2 totalement compatible sur le papier , mais ce qui importe est de savoir si les supports et autres raccords sont aussi totalement compatibles

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas sans passer au mine.on peut pas remplacer un moteur comme ça par un autre modèle.déjà pour le monter il faudra le faire faire par un mécano agréer qui te délivrera un premier certificat.ensuite direction la préfecture ou tu fera une demande de nouveau passage au mine qui est payant bien sur.enfin si non accepter la voiture partira aussitôt en procédure rsv avec remise Dun moteur conforme(c3) qui va te couter la peau du ...

 

Si accepter,les mines acceptes et te délivre un papier de conformité mais ...Citroën doit aussi l'accepter et ça c'est pas gagné...

 

Je le sais car je suis passer par la avec ma lotus et c'est comme ça que ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le moteur remplacé est strictement identique pas besoin de repasser les mines ou autre déclaration , déjà vécu . Il faudra soit récupérer les injecteurs d' origine pour les monter sur le nouveau bloc. ( télé codage des injecteurs )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non meme avec un moteur identique on ne peut pas et je le sais car je suis dans le métier.

ça va être assez simple...si tu fais ça et que moi ou un de mes collègues te contrôle et que l'on s'aperçoit de ça et bah tu va être servi...accident?pareil...l'assurance ne prendra pas.contrôle technique?alors là rêve pas et d'ailleurs les mecs vont nous appeler et on t'embarque le véhicule.

 

faut arrêter de dire au gens n'importe quoi parce que tel ou tel a déjà fait...la loi est claire et net...tu peux changer seulement si tu veux faire sur piste fermé et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faber95
merci de vos réponses ; il est vrai que je recherche en priorité un moteur identique de c3, malgré les difficultés ;car certains revendeurs vous disent tout et n'importe quoi ;on m'a même propose des moteurs de 206 a monter a la place, c'est pour cela que je pensais qu' il pouvait y avoir équivalence entre moteur citroen c3 et c2 a partir du moment ou ils ont des références identiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non meme avec un moteur identique on ne peut pas et je le sais car je suis dans le métier.

ça va être assez simple...si tu fais ça et que moi ou un de mes collègues te contrôle et que l'on s'aperçoit de ça et bah tu va être servi...accident?pareil...l'assurance ne prendra pas.contrôle technique?alors là rêve pas et d'ailleurs les mecs vont nous appeler et on t'embarque le véhicule.

 

faut arrêter de dire au gens n'importe quoi parce que tel ou tel a déjà fait...la loi est claire et net...tu peux changer seulement si tu veux faire sur piste fermé et c'est tout

 

Et si toi ou tes collègues contrôlent, comment ils vont le voir que le moteur est pas celui d'origine ? On te le répète depuis le début du post, il s'agit du même type moteur, en l'occurence, 1.4 HDI 70, code PSA DV4TD, type mine 8HZ.

 

On parle pas de monter un moteur différent. Quand tu montes un moteur échange standard, c'est pareil, et je pense pas que l'assurance vienne te chercher des noises, à condition bien sûr que ce soit le même type de moteur, et pas un plus puissant.

 

merci de vos réponses ; il est vrai que je recherche en priorité un moteur identique de c3, malgré les difficultés ;car certains revendeurs vous disent tout et n'importe quoi ;on m'a même propose des moteurs de 206 a monter a la place, c'est pour cela que je pensais qu' il pouvait y avoir équivalence entre moteur citroen c3 et c2 a partir du moment ou ils ont des références identiques

 

Tu peux sans problème prendre le moteur de 206 (si c'est bien un 1.4 HDI aussi). Tu n'auras qu'à piocher sur le tiens les pièces spécifiques à la C3, notamment le calculateur d'injection, et les injecteurs (sinon, il faudra télécoder les nouveaux).

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faber95
bien sur le numéro est unique ,mais en cas d’échange standard fait chez citroen , on ne refait pas la carte grise et pourtant le numéro change aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais sur le papier du véhicule oui ;) ton petit carnet du véhicule

 

Ensuite en cas d'accidents alors la l'espère pas que ton assureur va accepter...tu aura tout pour toi.

Au moment des révisions tu crois que ton mécano ne va pas faire la différence entre un moteur c2 et c3?rien que au niveau électronique déjà quand il va faire les réglages...et au moment du ct bah ne pense pas passez non plus.

Moi je taurais prévenu car moi je suis du métier contrairement a ceux qui te dise oui sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais sur le papier du véhicule oui ;) ton petit carnet du véhicule

 

Ensuite en cas d'accidents alors la l'espère pas que ton assureur va accepter...tu aura tout pour toi.

Au moment des révisions tu crois que ton mécano ne va pas faire la différence entre un moteur c2 et c3?rien que au niveau électronique déjà quand il va faire les réglages...et au moment du ct bah ne pense pas passez non plus.

Moi je taurais prévenu car moi je suis du métier contrairement a ceux qui te dise oui sans savoir.

 

Zeded, il va falloir songer à une reconversion: Les deux moteurs sont identiques, à part le numéro de série, je ne vois pas où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu modifie malgré tout.c'est un changement et c'est pas toi qui va l'apprendre mon métier quand même.on en a arrêter plus Dun comme ça et en entendu dire que un tel et un tel le lui avait dit oui.ce n'est pas identique puisque le moteur est un moteur c2.

Je sais pas ce que les gens ne comprennent pas aux lois.toutes modifications du véhicule doit faire office de repassage au mine.même les mecs qui font du tuning ont les arrêtes...ils changes le devant de leur véhicule et paf la largeur change et ne correspond plus.même pour 1 cm.

Tu bois un grand vin,tu le bois dans un verre d'eau banale et ensuite tu le bois dans un verre a vin soufflé par un verrier...c'est pourtant le même vin et tu n'as rien changé a part le verre et pourtant il n'aura pas le même goût et le même vin pourrait passer de 60€ la bouteille a a peine 3€...

Vous faites quoi comme métier les gens qui répondent qu'il peut changer son moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand tu changes les pneus, tu vas aux mines aussi ???

bion oui, vu que la marque n'est plus celle qui est noté dans la portière, bien que les caractéristiques soient les mème.

 

arrètes le délire....

 

si tu échanges ton moteur par le mème (qui ne provient pas forcement du mème véhicule, car un mème moteur est monté sur plusieurs véhicules), l'assurance te couvrira sans soucis.

ne pas confondre la parti mécanique qui est commune, à la parti electronique qui est spécifique.

dans le cadre d'un échange, on ne change que de la parti mécanique.

A part le n° de moteur, rien d'autre n'est modifié, que le moteur provienne d'une 206 ou d'une C3 (je parle d'un moteur nu, sans accessoires, qui sont parfois spécifiques, mais on remonte evidement les accessoires du véhicule à reparer).

 

si tu vas au garage faire l'échange, tu auras une facture avec le n° du nouveau moteur mais aucunement un certificat.....

 

 

maintenant si tu lui colles un V6 à la place d'une 1.1, c'est sur qu'il y aura un gros pb, la je suis parfaitement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu modifie malgré tout.c'est un changement et c'est pas toi qui va l'apprendre mon métier quand même.on en a arrêter plus Dun comme ça et en entendu dire que un tel et un tel le lui avait dit oui.ce n'est pas identique puisque le moteur est un moteur c2.

Je sais pas ce que les gens ne comprennent pas aux lois.toutes modifications du véhicule doit faire office de repassage au mine.même les mecs qui font du tuning ont les arrêtes...ils changes le devant de leur véhicule et paf la largeur change et ne correspond plus.même pour 1 cm.

Tu bois un grand vin,tu le bois dans un verre d'eau banale et ensuite tu le bois dans un verre a vin soufflé par un verrier...c'est pourtant le même vin et tu n'as rien changé a part le verre et pourtant il n'aura pas le même goût et le même vin pourrait passer de 60€ la bouteille a a peine 3€...

Vous faites quoi comme métier les gens qui répondent qu'il peut changer son moteur?

 

Mais quel est ton métier? Tu nous inquiètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais quoi comme métier?sérieux change de moteur comme les autres te conseil et post une petite photo comme ça au moins mes collègues seront et puis renverront une petite convocation chez toi.les gens qui te dise oui ne sont pas flics et donc il n'y connaisse rien a ce niveau la mais bon...l'état a besoin d'argent parce que ça va leur couter de faire enlever les panneaux pour annoncer les radars alors pas de problème...fais le comme ça...

 

Moi je suis du commissariat du mans

Modifié par zeded
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même les mecs qui font du tuning ont les arrêtes

 

pas compliqué de deviner....

heureusement, il y a des personnes qui ont de la jugeote, et qui savent faire la différence entre un cht de moteur pour un identique (un pro par exemple) et un surgonflé..

 

quoique maintenant, on rajoute 50ch sans que cela se voit....

 

je te défie de voir une différence de moteur sur un échange sur une simple photo: seul le n° de serie diffère, aucune différence esthétique ni mécanique.

 

ps: je sors, car certe il y a des lois, mais il y a aussi l'intelligence qui aide à discerner si les chts sont la pour booster une voiture ou simplement pour réparer à l'identique (parfaitement accepter par les experts et assurances: faut pas ètre plus royaliste que le roi);

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.