Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Galet de la courroie d'accesoire


Invité Dawww

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'alternateur de notre xantia 2l TCT est mort depuis hier (:() et mon copain a voulu tenté de le démonter pour voir si il n'étais pas réparable, sauf qu'il n'a pas réussi à le déposer (il est seul avec peu d'outillage).

Sauf que maintenant impossible de remettre le galet tendeur. Il me dit que c'est un "galet tendeur automatique" et qu'il a perdu la possition en le démontant.

Il a essayé de faire levier avec différent outils et rien ne marche.

 

SI vous aviez un petit tuyau, ça nous aiderait grandement :)

Nous avons déjà pas mal cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de pertinant.

 

Ophélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Un conseil ne pas effectuer de démontage important sans l'outillage nécessaire ...

Je n'ai jamais démonté d'alternateur sur 2l TCT, mais si j'en crois ceux que j'ai déjà démontés, le carré femelle que tu vois sur deux photos, près de la courroie, sert à cette tension en introduisant un carré dedans et en forçant sur la pièce pour comprimer le ressort !

Je ne veux pas être formel sur cette manoeuvre, mais tu aurais intérêt à te munir de la Revue Technique Auto correspondant à ton modèle, ainsi que de quelques outils indispensables !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé carré, à acheter ou à fabriquer soi-même en meulant une clé allen de taille plus grosse, est l'élément indispensable à la dépose repose de la courroie d’accessoire. Que cette situation serve de leçon : on ne travaille jamais sans être sur d'avoir le bon matériel.

 

Cet outil s'achète (au prix fort) chez PSA ou se fabrique à l'aide d'une meule et d'une clé 6 pans de grosse taille pas chère. Voir éventuellement chez norauto mais j'en doute.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si je me souviens bien:

http://uppix.net/b/3/9/bfacad1bbbbd3544ccb992283e6e1.jpg

Pour sortir et remettre la courroie, il faut comprimer le tendeur avec un carré de 9,54 pour mettre une pige de 4mm quand le trou A est en face du trou B. La forme de la pige est en L car trou est mal placé en face de la tole de l'aile.

 

Le bon réglage c'est quand le galet tendeur n'est pas en buté, entre A et B seule la force du ressort assure la bonne tension de la courroie. Le galet avec un excentrique doit permettre de se placer entre A et B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, sans toujours être formel - car ça fait très longtemps que j'ai fait ça - je crois que le carré des clés à douilles va dedans, il suffit de vérifier, et là il n'y aurait plus de problème ! Sous toutes réserves ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

La prochaine fois on pensera à vous demandez la liste du materiel avant de démonter.

 

Finalement, Victor a démonté une fixation de l'alternateur, ce qui a laissé assez de leste pour remonter le galet.

Et demain, Titine va allez dire bonjour à son mécano préféré :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Titine est rentrée hier du garage avec un galet en place et surtout un nouvel alternateur !

Livré en kit : passage de roue et protection de la courroie accesoires par remise. Et le copain parti en Ecosse...

Heureusement qu'un ami est venu me les remettre, je me voyait mal les remettre en jupe :enpleur1:

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.