Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos coûts d'entretien Citroën C4²


Invité Art

Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec toi! Après c'est juste une histoire de garantie... si elle est toujours en cours! :cpasmafa:

Pas trop d'accord sur ce point...

 

 

Bonsoir ,

Concernant ces révisions , le kilométrage je m'en tape un peu MAIS ce qui tombe sous le bon sens pour MOI c'est de faire une révision ANNUELLE de sa voiture !

+ 1.

J'en explique les raisons ci-dessous.

 

Je pense que rouler beaucoup ou peu, faire une révision annuelle (changement d"huile) ne peut être que bénéfique pour le moteur.

Personnellement, je fais une vidange à chaque printemps que ce soit pour la voiture ou la moto.

 

- pour la voiture, au sortir de l'hiver, il y a de la condensation qui se forme dans le carter moteur, surtout s'il fait très froid, et se mélange à l'huile.

Le filtre qui arrête les particules de métaux n'arrête pas l'eau.

L'huile et l'eau ne font pas très bon ménage, surtout avec des moteurs aussi "pointus" que les générations actuelles. Lorsque l'on démonte des moteurs ont peu constater les dégâts que cela peut provoquer, l'huile devenant épaisse et collante.

 

- pour la moto (vidange tous les 4 000 km), je l'a fait systématiquement en sortie de remisage (décembre, janvier et parfois février), avant d'effectuer de grandes sorties. Une autre vidange interviendra dans le courant de l'année. Parmi les motards, personne ne s'offusque (sauf ceux qui ne les font pas :mad: et le regrette parfois) d'effectuer des révisions aussi rapprochées.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je fais une vidange tout les 20/25 sur ma VR6, et une fois sur deux la total des filtres. Cela, depuis 2001. Elle à 300 000 bornes, tourne comme une horloge. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

De ta Volkswagen , honnêtement je m'en tape mais tant mieux pour toi si elle tourne comme une horloge :) !

Après , Bob en a expliqué les raisons de la vidange Annuelle et je t'assure ce n'est pas qu'à ma conscience que cela fait plaisir !

Cela reste évidemment MON point de vue mais ça reste du bon sens , POINT !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une vidange tout les 20/25 sur ma VR6, et une fois sur deux la total des filtres. Cela, depuis 2001. Elle à 300 000 bornes, tourne comme une horloge. :D

 

Bonjour.

 

Peut être peux tu nous dire la région où tu habites (si ce n'est pas indiscret).

Mais, comme je l'ai expliqué, lorsque tu roules souvent en hiver par des températures négatives (cas des régions de montagne - Vosges - Jura - Alpes) il y a intérêt à effectuer une vidange à la sortie de l'hiver. Bien sur, si le garage ne roule que par de belles journées, il y aura moins de risque de condensation, donc de présence d'eau.

Par contre, si le véhicule est immobilisé plusieurs mois sans tourner, l'huile se figera, sèchera et "gommera" sur les différentes parois lubrifiées comme dans les toutes petites canalisations. Lors de la remise en route, cette gomme sera "arrachée" et risque ensuite de colmater le filtre à huile et la lubrification se fera moins bien.

 

Mais ça, c'est peut être difficile à comprendre tant que l'on ne voit pas des moteurs démontés complètement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola :nanana: Tu seras gentil capi...

Prends un ton un poil plus sympa, quand tu t'adresses à moi.

Que tu t'en tapes de ma voiture je le comprends aisément et le respect .

Que tu me le dises de cette façon , ça j'aime moyen...

Merci.

 

J'ai rien contre vous messieurs. C'est vôtre pognon, pas le mien.

Je vous indiquais juste un constat concret que je peux certifier.

Bon bref on a comprit nos positions, il n'est point utile d'en faire une autre tartine...

FIN de l'histoire ;-)

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que chacun relativise!

 

Celui qui souhaite un entretien aux petits oignons, sous prétexte que l'huile se dégrade en hiver ou celui qui souhaite un entretien au plus juste par économie ou pragmatisme ont chacun raison... si l'on regarde le contexte global de chaque situation!

 

L'un a diesel, moteur qui entre-nous n'est pas le plus adapté à un usage montagne et altitude, à haut rendement et garde ses véhicules 10 au minimum quand on lit sa présentation: je cite Bob74.

Dans son cas, oui il faut le bichonner mais entre nous, si c'est juste pour avoir de l'huile fraiche, une simple vidange+filtre à huile à 100 euros chez le garagiste du coin ferait l'affaire!

 

L'autre a un véhicule essence de plus de 15 ans, 3l de cylindrée pour a peine 180 chevaux, un gros V6 quasiment (BM sort 90 cv de plus avec la même cylindrée). Là, une simple vidange avec de la 10w40 suffit de temps en temps...

 

Personnellement, je vidange tous les 15 000 km à 20 000 km en fonction des voyages prévus, avec le filtre à huile et le reste je le fait mois-même. Je vidange à n'importe quelle saison et cela arrive tous les 8-9 mois... J'ai toujours fait ce minimum (celui indiqué par le carnet constructeur) et j'ai amené mes différents moteurs à des kilométrages honorables sans vieillissement apparent: 1,9 d à 280 000 km (10w40 tous les 10 000 au lieu 7500 km), 1,8i16v à 180 000 km (n'a jamais bouffé d'huile malgré sa réputation), 1,6 hdi actuels ont 145000 ou 165000 km... Par contre, par respect pour les mécaniques, je ne tire jamais à froid dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te le remplace et te disent que c'est un neuf ! ;-)

 

bon , moi je pense que je vais attendre simplement les 30 000 avant la première révision.

Je roule de façon hyper soft en plus avec cette voiture qui de totue façon ne pousse pas à une conduite autre...

Pourquoi payer plus, quand cela ne sert pas à grand chose hormis faire marcher le commerce...

 

Bonjour,

 

pour ma part, justifié ou pas, je vois surtout un autre aspect de la chose, c'est de ne pas respecter les périodicités, tu tends le bâton pour le faire battre par le constructeur. Je m'explique: si jamais, pas de chance, tu as une casse moteur (pas forcément lié directement à l'espacement de la vidange), tu vas te retrouver avec un voiture avec peu de km, mais une facture phénoménale car hors garantie (si j'ai bien compris). Là, tu vas demander une participation du constructeur, même une prise à 100%, car pas normal qu'un moteur casse avec si peu de km. Sauf que le constructeur va te demander dans un premier temps ton carnet d'entretien et comme tu n'auras pas respecté les périodicités (justifiées ou pas, c'est un autre débat), ça va être du pain béni pour lui pour ne pas te rembourser !!!

Autre argument, tu veux revendre ta voiture: je n'achète pas une voiture à qq'un qui n'a pas un carnet d'entretien correct pour la première raison évoquée.

C'est malheureux peut-être, mais c'est comme cela. :(

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est juste une histoire de garantie... si elle est toujours en cours!

Babs73, merci d'avoir étayé mon propos dans ton post ci-dessus... c'est exactement ce que je voulais dire (sans prendre le temps de l'écrire!).

 

Ca m'est arrivé sur mon ex-Mégane... lève-vitre conducteur HS à 65000km, 2 mois après mon achat à un particulier! Réponse du SRC à ma demande de prise en charge : "entretien pas à jour dans l'ordinateur du réseau Renault"! Dans les 350€ de ma poche... :fauches:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sseb , pas 180. d’ORIGINE ce n'est qu'un 174 cv et 2.7l. Sa concurrente direct à l’époque chez BM puisque tu me parles de BM sans trop savoir la raison ici ;). C'était celle-ci , la BMW 325 i (E36) avec 18 ch de plus, pour des perfs d’origine... identiques à un poil de Q prêt. On est loin des 90ch en plus :D. fin du HS

 

Il est vrai que je prends certains risque avec la garantie. Je verrais dans le temps si les françaises sont solides. MAIS VU comment je la traine la C4, je ne vais pas l'user de si tôt. Le futur proprio n'a pas de souci à se faire. Elle ne ne me sert vraiment que pour aller de A à B sans pousser... Je ne sais même pas ce qu'elle a dans le ventre, et j'avoue m'en foutre complétement.

Elle dort au garage, et reste propre toute l'année. On lui fait manger du bon miam et on respect les temps de chauffe comme pour une fragile petite 125 RS débridée...

C'est une brave fifille qui va tenir un joli moment si à la base ,elle n'est pas en mousse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fvom31

Salut,

 

Pour témoignage, j'ai fait récemment l'entretien des 40000km (2ème entretien) pour 400€ chez Citroen Toulouse Montaudran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour le retour!

Si tu peux nous repréciser le modèle de ta C4... (moteur, finition, age...) Sinon, ton post ne servira pas beaucoup... ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'un a diesel, moteur qui entre-nous n'est pas le plus adapté à un usage montagne et altitude, à haut rendement et garde ses véhicules 10 au minimum quand on lit sa présentation: je cite Bob74...

 

Et pourquoi un diesel n'est pas adapté à la montagne et l'altitude ?

 

Justement, je parcours pas mal les Alpes (France, Italie, Suisse), le Jura, les Vosges.

 

J'ai franchi les cols les plus hauts (route de la Bonette, Galibier, Iseran, Isoard, Vars, Larche, Furkapass, Grimselpass, Petit et Grand St Bernard, Simplon, etc...). Dans ces cols, malgré mon petit 90 cv, je n'amuse pas le terrain.

 

Je n'ai jamais eu de problème avec mes diesels et alors que les moteurs essence "étouffaient" parfois en altitude. Les moteurs "ratatouillaient" et fumaient beaucoup.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un a diesel, moteur qui entre-nous n'est pas le plus adapté à un usage montagne et altitude

 

Je peux me biensûr me tromper, mais je pensais que, justement, grâce à son couple, le diesel est plus pratique dans les montagnes, vu qu'il n'a pas à être "cravaché".

 

HS : Va falloir organiser une sortie culinaire un de ces quatres, ça commence à donner faim :ange:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour, titine sort du garage, révision des 40000km, 294.23€

avec un lavage interieur/exterieur en prime (merci l'exclusive! )

 

 

et j'y retourne vendredi prochain pour le remplacement des coulisses de vitre avant qui bloquent les vitres lors des manœuvres (sous garantie)

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_733210revision40mkm.jpg

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...HS : Va falloir organiser une sortie culinaire un de ces quatres, ça commence à donner faim :ange:.

 

Oui.

Mais pas dans les Alpes. Enfin pas partout.

Bien qu'il y ait de bons produits à découvrir, il y a beaucoup d'autres régions en France où l'on mange mieux et moins cher.

En Savoie et Haute Savoie, n'en déplaise à certains, c'est nettement plus cher. Et à un même tarif, c'est nettement moins bien que dans d'autres lieux.

L'Alsace n'est pas mal placée sur ce plan (l'Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre de la France, Certains départements de Rhône-Alpes, le Sud Ouest également tout comme certainement d'autres régions que je ne connais pas).

Fin du HS

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Demain je vais faire mon entretien des 60 000 km. A cette occasion, j'ai ressorti la facture des 40 000 km.

Ma voiture est une C4 II eHDI 112CV Exclusive. L'entretien avait été fait à la concession Citroën "Garage du Phare" au Blanc Mesnil.

 

FORFAIT MO REVISION OPERATIONS SYSTEMATIQUES --- 113,86€

FORFAIT MO REMPLACEMENT FILTRE A POLLEN --- 8,13€

FORFAIT MO REMPLACEMENT FILTRE A GAZOLE --- 24,40€

Sous total MO : 146,39€

FILTRE A HUILE --- 17,47€

CARTOUCHE --- 47,39€

FILTRE A POLLEN --- 23,74€

YACCO 5W40 --- 97,95€

LIQ. LAVE VITRE --- 2,64€

ENLEVEMENT RECYCLAGE DECHETS --- 3,47€

Sous total pièces : 192,66

 

Ce qui donne une facture totale de 339,05€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai récupéré ma voiture après deux jours passés au garage pour l'entretien des 60 000 km ainsi que le changement du capot (pris en charge suite à l'apparition de rouille), la MAJ du firmware du RT6 et la calibration du levier de vitesse (car j'avais la 4ème vitesse qui ne s'enclenchait pas toujours lorsque je la passait un peu vite).

 

J'ai été à la filiale Citroën SAS Prince GPP du Blanc Mesnil.

 

REVISION OPERATOIRE SYSTEMATIQUE --- 106,40€

JOINT --- 2,01€

FILTRE A HUILE --- 14,89€

LIQUIDE LAVE GLACE --- 2,21€

VIDANGE ET PLEIN CIRCUIT DE LIQUIDE DE FREIN --- 41,00€

LIQUIDE DE FREIN --- 15,44€

REMPLACEMENT FILTRE A POLLEN --- 7,60€

FILTRE CHARBON --- 28,70€

REMPLACEMENT ELEMENT DE FILTRE A AIR --- 7,60€

ELEMENT FILTRE A AIR --- 25,38€

HUILE 5W30 1L --- 62,20€

RECYCLAGE DECHET --- 1,90€

 

Total : 382€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

Bonjour

C4² HDI 150 CV

Première vidange des (normalement, mais largement dépassés) 2 ans :

 

- Contrôle divers +

- 5 litres huile solaris 5W30: 46.87 € HT

- Filtre à huile: 14,69 € HT

- Joint: 2,01 € HT

- Filtre habitacle: 28,70 € HT

- MO: 41,38 € HT

 

Devis :

160.38€ chez un garage autre que Citroën qui me demandait eux, 405€ pour la même chose !!! :eek2:

Modifié par choupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie sur 30 000km! C'est l'échéance que Choupa attendait!

Moi, ce qui me tue c'est :

- MO: 41,38 € HT

En gros, ça fait une heure de main d'oeuvre...

J'm'y connais pas trop bien en révision de voiture mais c'est possible de faire tout ce qu'il faut en 1h? :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

28 000 en gros.

Comme Je vais avoir pas mal de route à faire sans tarder, je l'ai fait faire juste avant.

Oui Batgas, c'est possible de réaliser en un temps NORMAL, une simple vidange (le béa ba du mécano) ;).

Sérieusement 405€ la simple vidange, il faut vraiment qu'ils arrêtent de se toucher la nuit les gars.

En plus ils m'ont indiqués chez citron ,que les vidanges passeraient à un AN car les gens ne roulaient pas suffisamment.

Et si il la passe à tout les 3 mois, vous allez signez ?

Moi quand je vois ça , je dis :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.