Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso 1.8 16V -Performances


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé sur une annonce pour un C4 Picasso Essence en 1.8 qui me semble intéressante.

Je sais que ce moteur essence n'est pas très performant au regard du poids de la voiture mais j'aimerai avoir vos avis.

 

Est ce si catastrophique niveau performances ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alors, j'ai trové ça:

 

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Citroen_C4-Picasso_1.8-16v_VS_Citroen_C4-Picasso_1.6-HDi-110_1546_1547

 

qui est un comparatif succin entre le 1,6 diesel et le 1,8 16V.

 

Le souci sur un essence, c'est qu'il ne faut pas hésiter à monter dans les tours et à jouer du levier de vitesse pour relancer. Mais les performances en accélérations sont souent supérieurs au diesel, par contre il ne faut pas demander de reprendre en 5eme à 40 à l'heure. C'est souvent pour cela que ceux habitués au diesel trouve les essences équivalentes catastrophiques, car ils les consuisent à la diesel.

J'ai conduit une xantia avec un moteur équivalent et 115 cv et qui avait aussi la réputation d'être peut performante. Pourtant, menée dans les tours, audessus de 3500 tr, c'était un régal. J'ai eu la même en HDI 110cv, là, c'était l'inverse, quelles reprises en bas!... mais rien en haut.

Mais, je vois que tu es un habitué des essences, donc je ne t'apprends rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je trouve régulièrement des OFFRES super intéressantes sur cette motorisation !

 

A chaque fois je doutes sur franchir le pas, mais les véhicule sont très vite vendus ( c'est qu'il doit y avoir une demande quand même ), car les prix sont vraiment très compétitifs !

 

J'attends donc aussi d'autres avis, si possible de possesseur du modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà eu l'occasion de le conduire en BMP6, je confirme le terme catastrophique....

 

Le 1,8 était associé à une boite manuelle, le 2,0 l à une BMP6...

 

Il est un poil moins performant que le Xsara Picasso 1,8 car 120 kg plus lourd, malgré les 10 cv supplémentaire. Par contre la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kandinski

il faut arreter de dire des bétises .

l'essence c'est loin d'être la cata !

l'avenir c'est les moteurs essences ( NOx )

Je te conseille le thp 150 , tu verras c'est mieux que le diesel .

ce qu'il faut c'est une moteur essence avec un turbo , le 1,8 n'a pas de turbo donc il brille que lorsque l'on monte dans les tours .

Le thp 150 te donne de la reprise grace au turbo dès le début donc comme un diesel ...

 

Je voulais ce moteur mais comme j'avais une reprise et que je devais faire vite suite à un problème mécanique sur mon touran j'ai pris un diesel .

 

Pour conclure si tu fais moins de 12000 km/ans prend un modèle essence ( surtout si tu fais des trajets cours ) sinon prend le le diesel et si tu peux mettre un peu plus prends la version avec le thp 150 .

J'ai essayé une ds3 avec ce moteur , c'est le pied !!!

 

sinon pour un budget moindre ce 1.8 est une bonne solution surtout si tu roules peu ! ( si le tarif est trés interressant ) en france on est trop diesel , pour les fanas de diesel faites un petit essai d'un thp 150 et vous allez vous dire ...

dejà en prix on se trouve sous le hdi 110 en perf on est au dessus du hdi 150 avec plus de 2000€ en moins ! mais il consomme 2l de plus !!!

c'est pour celà que pour moins de 12000 km/ans il est un trés bon choix !

il faut essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

il n'a jamais été dit que "l'essence" n'était pas le bon choix!! faut se calmer et arrêter de généraliser à l'inverse, c'est pas une guerre essence/diesel, la récré est finie!

c'est juste qu'un moteur très bon qu'il peut être n'est pas forcément en adéquation avec le véhicule sans compter tout le reste qui relie et donc "développe" les différents organes du véhicule pour son fonctionnement, donc un essai sur DS3 ne dit absolument rien sur les perfs et agréments sur C4P (rien que le poids) :roll:

la question portait sur le 1.8 et non le thp 150 donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kandinski

zen , effectivement , mais bon c'est simplement une remarque rien d'autre, rien de méchant ?

je voulais simplement souligner que le nouveau moteur essence le thp est un régal par rapport à un moteur ess sans turbo ou un hdi .

rien d'autre , si je me suis mal exprimé je m'en excuse mais il est vrai en me relisant que mon message est plutôt pour l'essence et contre le diesel .

sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico4680

Bjr

Je possède moi même un grand c4 picasso 1.8 16v pack ambiance depuis maintenant 3ans 1/2 et de voir les divers commentaires ci dessus me font bien rire car:

- Performance: Moteur un peu faible mais plus puissant q'un hdi110cv, c'est vrai que pour certain dépassement il faut joué de la boite "rétrogradé", mais je ne vois pas le problème !

- Consomation: Route= 950km / Ville= 690km / Autoroute= 750km (En respectant les limites de vitesse)

- Moteur essence beaucoup plus fiable que les Hdi (A ce jour aucune panne)

- Cout entretien / assurance / ... moins élevé

- Moteur silencieux

- Changement des pneus moins souvent (moteur moins lourd) pour ma part je les ai changé à 52000km et il restait de la gomme avant le temoin (changés car des fissures du vieillissement apparaissaient)

Et c'est vrai que ces modèles se vende bien car ils sont peu nombreux et fiable surtout prévu pour les personnes roulant moins de 30000km, car au dela le diesel devient plus intéréssant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je possède moi même un grand c4 picasso 1.8 16v pack ambiance depuis maintenant 3ans 1/2 et de voir les divers commentaires ci dessus me font bien rire car:

- Performance: Moteur un peu faible mais plus puissant q'un hdi110cv, c'est vrai que pour certain dépassement il faut joué de la boite "rétrogradé", mais je ne vois pas le problème !

- Consomation: Route= 950km / Ville= 690km / Autoroute= 750km (En respectant les limites de vitesse)

- Moteur essence beaucoup plus fiable que les Hdi (A ce jour aucune panne)

- Cout entretien / assurance / ... moins élevé

- Moteur silencieux

- Changement des pneus moins souvent (moteur moins lourd) pour ma part je les ai changé à 52000km et il restait de la gomme avant le temoin (changés car des fissures du vieillissement apparaissaient)

Et c'est vrai que ces modèles se vende bien car ils sont peu nombreux et fiable surtout prévu pour les personnes roulant moins de 30000km, car au dela le diesel devient plus intéréssant!

 

 

Intéressant !

 

Je viens d'en essayé un mais uniquement en ville, car rapide à la pause déjeuner.

Bah c'est pas un foudre mais je trouve ça plutôt réactif !

 

Peux tu nous faire un pti résumé des + et - sur autoroutes nico4680 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico4680

Les + :)

- Coût de l'entretien

- Fiabilité du moteur

- Moteur silencieux

- Equipements de la finition Pack Ambiance + Pack Look

- Usure des pneus

- Consomation par rapport au poids / gabarit / ...

- Coût de l'assurance par rapport à la version diesel

- Bonne acceleration sur autoroute surtout au-dessus de 3000tr (cela ma couté qq points) :D

- Moteur plus costaud pour grimper les grandes côtes de l'autoroute "du coté de clermont ferrand" où des versions 1.6 hdi peinne un peu en 5ème

- ...

 

Les - :mad:

- Manque de puissance pour doubler comme une brute :D

- Le diesel consomme moins à 130/140km/h (pas négligeable lorsque l'on effectue + de 30 000km)

 

C'est vrai je n'ai pas grand chose à dire de négatif, car j'en suis vraiment content et depuis le premier jour (aucun frais hors les pneumatiques), ce qui pour ma part n'est pas à prendre à la légère, vu le coût de la vie

 

Je pense qu'aujourd'ui, il ne faut plus lors de l'achat d'un véhicule regarder uniquement le prix du carburant à la station

Prendre en compte, le kilométrage effectué à l'année, budget entretien annuel du véhicule, assurance, ...

Et surtout, prendre avec des pincettes le dialogue des concessionaires (leur seul but, c'est de vous vendre un véhicule le plus chère possible et malheuresement de vous revoir le plus souvent possible)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
c'est marrant ce besoin de toujours se rassurer de ou de vanter son choix en comparant avec l'autre comme un ennemi :roll: la question porte sur le moteur et son agrément et dans les avantages c’est un duel essence/diesel en partie! dommage car les avis sur les moteurs essence sont assez rares donc très intéressants et instructifs, enfin bref, .... :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel prix as tu trouver ton c4 picasso et combien de km?

 

C'est un C4 picasso 5 places de décembre 2007 et il a 81000 km,

il est vendu 9000€ (négociable).

J'ai fait une proposition à 8000€, j'en saurai plus demain.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ce besoin de toujours se rassurer de ou de vanter son choix en comparant avec l'autre comme un ennemi :roll: la question porte sur le moteur et son agrément et dans les avantages c’est un duel essence/diesel en partie! dommage car les avis sur les moteurs essence sont assez rares donc très intéressants et instructifs, enfin bref, .... :jap:

 

 

C'est aussi un comparatif qu'on demande tout simplement, il n'y que TOI pour voir la un duel !

 

p.s: ma réponse n'est pas une déclaration en duel hein, juste mon avis :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

tu as sûrement raison, c'est juste qu'avant de comparer direct avec autre chose j'aime bien avoir un avis neutre sans cela, une appréciation que de la chose étudiée. après il est certain qu'un comparatif est instructif autant soit il objectif et réel (en ayant suffisamment conduit les 2 choses comparées).

par contre, non il n'a pas demandé un comparatif à la base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je possède moi même un grand c4 picasso 1.8 16v pack ambiance depuis maintenant 3ans 1/2 et de voir les divers commentaires ci dessus me font bien rire car:

- Performance: Moteur un peu faible mais plus puissant q'un hdi110cv, c'est vrai que pour certain dépassement il faut joué de la boite "rétrogradé", mais je ne vois pas le problème !

- Consomation: Route= 950km / Ville= 690km / Autoroute= 750km (En respectant les limites de vitesse)

- Moteur essence beaucoup plus fiable que les Hdi (A ce jour aucune panne)

- Cout entretien / assurance / ... moins élevé

- Moteur silencieux

- Changement des pneus moins souvent (moteur moins lourd) pour ma part je les ai changé à 52000km et il restait de la gomme avant le temoin (changés car des fissures du vieillissement apparaissaient)

 

S'il y a des points ou je suis du même avis, il y en a d'autre ou mais alors pas de tout:

 

- Consommation: En restant calme, pas de forte accélération et pas d'excès de vitesse, je tourne tout de même entre 8,2 litres et 8,6 litres.

- Usure pneus: Ben si l'on considère normal de changer les pneus arrières à 30 000km et les avant à 35 000km. On est loin des 52 000km, sachant que je conduit plutôt cool surtout les rond points.

 

Maintenant, pour l'utilisation que j'en fais ce moteur me suffit.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fullgarage

Hello

 

Sur le 2l 16v essence que je viens d'acheter d'occaz, pour une utilisation mixte (50km périph, 10 km ville, 60 km autoroute et 30 km route), je suis à 8.2 l/100.

 

Conduite pépère.

 

Sinon ça va niveau puissance je craignais pire.

 

Par contre je trouve que ce n'est pas trop pratique pour les créneaux.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.