Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

240 bars dans la DA


nanard36

Messages recommandés

Salut à tous.

Ayant posté dans cette rubrique au sujet de la pression dans la DA, et n'ayant eu aucune réponse, j'ai voulu mettre un peu plus de pression dans la DA, car au mano je n'avait que 150 bars au lieu de 160, j'ai donc déposé la pompe et visser le limiteur d'un demi tour, au pif, je remonte le tout et je me sers de la voiture, j'ai fait 50 Kms environ et je controle si pas de fuite et, surprise, je vois que le joint papier et la pate à joint commence à sortir, c'est vrai que le joint était coupé à un endroit, mais pas de fuite, je me décide donc à controler la pression et le mano affiche 240bars, j'en suis presque tombé sur le c.l, inutile de dire que j'ai tout arreté de suite.

Le réglage de ce limiteur est donc très sensible car en 1/2 tour on augmente de 90 bars, apparement pas de dégats et aucune fuite, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu continué comme ça longtemps, on peut donc dire que la pompe dans l'étage DA, le tube, le verrin, et la valve résistent a une pression de 240 bars.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

ça m'intérresse: qu'est-ce qui t'as amené à augmenter la pression de DA ? Avais-tu des symptômes particuliers dans ta direction ?

 

Peux-tu indiquer comment tu prends la pression de direction et expliquer le montage (raccord, etc...) avec ton mano, STP ? Merci.

 

Je suppose que le limiteur, c'est ça? il faut débloquer l'écrou et agir sur la vis ?:

 

http://uppix.net/9/6/3/0ee14d5692cafb7d8e9b6867da4b5.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arena et Zygomar

Oui c'est bien sur cette piéce qu'il faut agir, on dévisse le contre écrou et on règle avec une vis alêne, attention très sensible, y aller par petit coup, en gros pour gagner 10 bars serrer de 0.5°,car j'avais serrer d'un 1/2 tour soit 180° et gagné 90 bars.

Ce qui m'a amené à faire ça c'est que n'ayant aucun jeu dans les rotules, roulements, etc!! la direction ne tenait pas le cap, j'ai donc controlé la pression de l'étage direction sur la pompe 6+2, et il manquait 10 bars, après cette modif (240b) la tenue de cap était meilleure, et la direction n'était pas plus légère, pour le montage j'ai soudé un embout de récup sur mon mano.A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nanard36 et merci pour ta réponse.

 

Donc, le mano peut être vissé directement sur la sortie DA de la pompe ou faut-il le monter avec un T pour ne pas "obstruer" la sortie ? (désolé si ça paraît con comme question).

 

Il faudrait serrer de 0,5° ? c'est très peu. J'avais calculé pour 10 bars qu'il fallait visser de 20° = 180° X 10 bars / 90 bars, non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zigomar.

Tu as raison c'est 2° par bar environ, on peut mettre le mano directement sur la sortie DA de la pompe et on prend la pression qui est délivrée pour celle-çi, aucun risque de surpression car une fois la pression atteinte le limiteur s'ouvre, quoique dans mon cas j'ai failli dépasser les 250 bars de la pression maxi du mano, et la je ne sais pas ce qui se serait passé peut-être aurai t'il explosé.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zigomar,

 

Il faut faire attention de bien connecter le mano sur la sortie de pompe qui va alimenter la direction assistée, car sur l'autre sortie qui alimente le conjoncteur/disjoncteur il n'y a pas de limiteur de pression et là ça devrais éclater.

 

Pour contrôler le conjoncteur/disjoncteur, il faut placer le manomètre en sortie de CJ/DJ et ce n'est pas le même raccord que pour la DA.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Salut moi aussi je m’intéresse à cette rubrique, concrètement ça apporte quoi ? J'ai remarqué que quand je tourne mon volant sur la gauche je sens par moment (mais la xantia à mon père fait aussi la même chose mais un poil moins fort que moi) j'ai comme des petits tremblements (enfin ce ne sont pas des tremblements mais je ne sais pas expliquer ...).

 

Donc je me demande si une toute petite augmentation de pression n'apporterait pas un mieux.

 

PS : je n'arrive pas à voir la photo ... ça bug, elle ne charge pas :(

 

EDIT : la photo fonctionne mais je ne sais pas où se situe cette pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le phénomène que tu décris, c'est bien ça dont je parle.

 

La pièce sur la photo se trouve à l'intérieur de la pompe LHM HP. Il faut déposer la pompe et l'ouvrir.

Ce que tu vois sur la photo se situe au cul de la pompe, dans la partie opposée à la poulie (la pompe est en 3 parties).

(Et dire que je l'ai déjà désossée une fois pour refaire l'étanchéité, si j'avais su avant :roll: )

 

Bon, de toute façon, si la pression de ma DA est en dessous, je me lancerai dans cette opération et on verra bien si ça résoud le problème.

Je ferai office de cobaye.

 

A suivre donc...

 

Au fait nanard, tu as pu réajuster ta pression de DA, ça donne quoi, il y une amélioration ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Merci zigomar, je pense qu'on a la même chose alors .. De toute façon ma direction n'est pas géniale, je sens beaucoup les irrégularités de la route dans le volant (ça remonte pas mal dans la colonne, je ne sais pas pourquoi ...). Ok donc c'est pas super facile à faire vu que c'est dans la pompe ... J'attends tes essais zigomar lol ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Non je n'ai pas remonté la pompe car je suis en attente des deux joints toriques que j'ai Cdés, ils étaient vraiment aplatis et tant que la pompe est déposée j'en profite.

Les tailles de ces joints: 44,2x3 dispo chez citron sous la ref 4026 86, et 34x3 non dispo.

Une fois remonté je te tiens au courant.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zigomar,

 

car sur l'autre sortie qui alimente le conjoncteur/disjoncteur il n'y a pas de limiteur de pression et là ça devrais éclater.

 

A plus.

Rassure toi rien n'éclate

Je pense que la pression à l'entrée du CJ/DJ est légèrement supérieure à 170 bar, le disjoncteur écrête à 170 bar, s'il est bien réglé.

S'il n'y a pas de consommation la pression monte au tarage de la pompe HP, mais je ne trouve pas d'info sur le debit et les pressions des 2 pompes distinctes:

La pompe 6 pistons dédiée a la D.A.

La pompe 2 pistons dédiée à la suspension plus freins

 

Seules infos trouvées

Débit 3,3cm3 par tour et pression d'utilisation 170 +-5 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Pour Babar, si tu prends ta pression sur la pompe 6+2 sur la sortie de gauche, celle qui est dédiée à la suspat, tu est donc avant le cd/dj, et tu n'a aucune régulation la pompe débitera toujours jusqu'a ce que ton mano éclate.

Zigomar, le joint torique 34x3 va entre le corps de la pompe et la partie ou il y à la poulie, bizarre qu'il ne soit pas référencé chez citron, alors que l'autre y est.

Je doit recevoir ces joints demain. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Pour Babar, si tu prends ta pression sur la pompe 6+2 sur la sortie de gauche, celle qui est dédiée à la suspat, tu est donc avant le cd/dj, et tu n'a aucune régulation la pompe débitera toujours jusqu'a ce que ton mano éclate.

 

Bonsoir nanar36

 

Tu es sûr qu'ils n'ont pas prévu une pièce faisant office de soupape ou pièces de rupture sur la pompe HP, ils comptent uniquement sur le CJ/DJ pour limiter la pression sur la sortie 2 pistons?

 

Dans ce cas, si problème sur le CJ/DJ c'est l'élément le plus faible va lacher pompe ou tuyau.

C'est vrai que je n'ai rencontré qu'un seul CJ/DJ bloqué pas de retour vers le bocal, cela doit être rare, mais pas impossible la preuve.

 

En hydraulique 1 goute de plus et c'est 1000 bar assurés, donc d'accord avec toi le mano explose si pas de débit ou de soupape.

 

L'astuce pour vérifier si la sortie 2 pistons fonctionne normalement serait de mettre le mano normalement en sortie du CJ/DJ pour controler la pression et de mesurer le debit de retour vers le bocal sur une ou 2mn par exemple en le recupérant dans un récipient.

 

Ce principe doit pouvoir être utilisé sur la sortie D.A. mais pour cela il faut que quelqu'un fasse une mesure pour comparer les résultats ou avoir les caractéristiques complètes de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi rien n'éclate

 

Salut babar2,

 

Sur l'étage à deux pistons il n'y a que le conjoncteur/disjoncteur qui limite la pression de la pompe.

 

En principe si il y a un problème sur le CJ/DJ c'est la sphère qui éclate : voir les photos.

 

Ne fais pas d'essais avec le manomètre brancher directement sur la sortie pompe (sauf la DA).

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2,

 

Sur l'étage à deux pistons il n'y a que le conjoncteur/disjoncteur qui limite la pression de la pompe.

 

En principe si il y a un problème sur le CJ/DJ c'est la sphère qui éclate : voir les photos.

 

Ne fais pas d'essais avec le manomètre brancher directement sur la sortie pompe (sauf la DA).

 

A plus.

 

Merci pour la réponse arena,

 

Je viens de relire une doc sur le fonctionnement de la pompe HP 6+2, effectivement c'est le CJ/DJ qui assure la régulation de pression sur cette sortie .

 

Pas d'info sur le débit des sorties des pompes 6+2, mais on peut peut être le deviner.

Je suis parti de la supposition suivantes: les pistons sont tous identiques pour raison d'economie de fabrication, je n'ai jamais demonté de pompe 6 pistons ou 6+2 à confirmer.

 

Le debit de 3,3cm3 par tour ,donné dans toutes les RTA est celui de la pompe 6 pistons et correspond au débit pour la D.A.

Pour le débit de l'étage 2 pistons on divise par 3 donc 1,1cm3/tour. reste plus qu'a regarder le rapport des poulies et multiplier par le nombre de tour au ralenti pour avoir le debit à la minute.

 

Si je ne me suis pas planté dans mes suppositions pour l'étage 2 pistons on est déja >1l/mn à 1000tr/mn, à la louche, car la damper est plus grosse que la poulie de la pompe HP.

 

Impressionnant la sphère, c'est donc l'élément le plus faible du systeme, du fait de sa surface, pourtant le tuyau d'arrivé au CJ/DJ est bien moins epais que la sphère.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté, je n'arrive pas à trouver le débit de l'étage à deux pistons et j'en étais aussi à déduire qu'il débitait trois fois moins que son voisin.

 

Pour être sûr du régime de rotation de la pompe, il faudrait mesurer le diamètre des poulies. Ensuite on sait qu'il faut 255 cm3 d'huile pour faire passer un accu de 62 b. (pression de tarage) à 170 b. (pression de disjonction). Il ne reste plus qu'à chronométrer.

 

Pour la sphère éclatée, voir la discussion complète.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour être sûr du régime de rotation de la pompe, il faudrait mesurer le diamètre des poulies.

 

La c'est pas compliqué, soit une doc soit un pied à coulisse.

Pour la vitesse de rotation du moteur il faudrait un lexia pour être précis, mais déja le compte tour cela peut donner une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2,

 

C'est quand même un peu compliqué car je ne trouve rien dans les docs et ce n'est pas un pied à coulisse qu'il faut, c'est un pied à coulisse ET une Xantia. :PP

 

Pour le régime, le compte-tours du tableau de bord devrait suffire.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arena

 

Cotes prises avec l'épaisseur de la courroie sur mon HDI

HP 119mm

Damper 155mm

Rapport 1,3

 

Pour mesurer la pression dans la D.A. il va falloir faire du raccord sur mesure, j'essaye de trouver une astuce avec ce que l'on peut trouver en casse ou en industriel, pas simple. Le tube est en 6,35mm ou 6,5, très près d'une cote industrielle.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour babar2,

 

Le tube mesure 6,35. Il faut récupérer un raccord avec le bout de tube en casse, ils sont spécifiques.

 

A plus.

Bonjour Arena

 

C'est déja une bonne chose d'être sûr de 6,35 on tombe dans la game industrielle, avec les côtes citron en 4,5 et 5,5 je m'attendais à une côte spéciale. Le tube récupéré en casse avec la peinture et les nombreux coudes ne me rendait pas affirmatif.

 

Mon problème ce n'est pas le té ni le raccord qui va sur la pompe HP, c'est la partie femelle, celle qui est sur la pompe. J'ai récupéré egalement le raccord qui est sur la pompe, ou il y a le clapet anti-retour, on tombe sur du 22X100 en filetage et il n'y a pas de camelote pour retarauder à l'intérieur, il reste 2,5mm d'épaisseur quand on enlève le clapet anti-retour, il ne faut pas oublier qu'on est pas loin de 250 bar.

 

Connais tu un autre endroit sur une hydraulique citroen ou il y a du tube 6,35 avec étanchéité sphéro-conique métal métal, peut être qu'il y a un raccord qui va mieux que celui de la pompe.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.