Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile TOTAL Activa 9000 5W40 Essence/Diesel ?


Invité chris-s

Messages recommandés

Invité chris-s

Bonjour à tous

 

Je vais surement poser une question un peu bête mais pourquoi les bidons d'huile TOTAL Activa 9000 5w40 tantôt marqués Diesel, tantôt marqués ESSENCE ont les mêmes normes A3/B4 ?

 

Est-ce exactement la même huile dans les 2 bidons différents comme me l'a indiqué un vendeur de centre auto (je me méfie parfois des vendeurs qui sont là pour vendre...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est le même huile, seule l'étiquette change. Il y a plus de vente d'huiles spéciales que d'huile universelle. Le client préfèrera toujours une huile dédiée à son moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris-s

J'avais posé la question aussi directement à TOTAL, voici la réponse :

 

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.

 

TOTAL ACTIVA 9000 5W-40 est un lubrifiant mixte qui convient aussi bien au motorisation essence que Diesel.

Le produit que vous avez acheté convient à un moteur Diesel malgré la notion 'essence' sur l'étiquette du bidon.

 

Bonne journée

 

C'est quand même franchement débile d'avoir la même huile avec 2 étiquettes différentes, surtout que le site internet des Huiles TOTAL porte lui aussi à confusion puisque les huiles essence et diesel sont séparées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris-s

Une autre question tant que j'y suis.

J'ai retrouvé en faisant du rangement un bidon de 2L de la même huile Activa 9000 5W40 entamé, il reste 1,5L.

Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai ce bidon, peut-être une dizaine d'années.

Est-ce que l'huile a conservé toutes ses qualités du fait que le bidon a été ouvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que l'huile a conservé toutes ses qualités du fait que le bidon a été ouvert ?

 

Non, hélas ! Une huile qui à été en contact avec l'air (après ouverture du bidon) est oxydée par l'humidité contenue dans l'air (qui a pris la place de l'huile manquante dans le bidon) et perd une partie de ses caractéristiques .

C'est pourquoi il est préférable d'avoir de petits bidons pour faire un complément et non des bidons de 2L, surtout si le véhicule n'en consomme que très peu entre deux vidanges .

Il est généralement recommandé de ne pas utiliser une huile dont le bidon est ouvert depuis plus de deux ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, je pense la même chose.

 

La zx que j'ai eu et ma xantia ne consomment pas d'huile, j'ai toujours un bidon de 5W40 dans le coffre depuis 2004 mais il est encore cacheté, je part donc du principe que l'huile est encore intégre !

 

Sur ces deux véhicules, je n'ai jamais eu à faire l'appoint entre deux vidanges !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demi-litre d'air (gaz) ne peut oxyder 1,5 litre d'huile (liquide), au maximum quelques ml...

Cette huile 5w40 conviendra parfaitement, si en plus on y ajoute 3,5 litres d'huile neuve...

A force, on fera la vidange avec une huile stérile, agée de moins de 3 mois tous les 5000 km pour revendre le véhicule 10 ans plus tard avec 200000 km...

Il y a quelques temps on pouvait comprendre qu'une huile pouvait raccourcir la vie d'un moteur, mais qui a déjà rincé un moteur actuel à cause de cela? Qui a du changer de véhicule pour un moteur à bout de souffle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, j'ai également posé la question à TOTAL, je vous ferai part de leur réponse dès réception.

 

T'as demandé à un fabriquant d'huile s'il vaut mieux utiliser l'huile que tu as (et ne pas leur donner d'argent) ou en acheter une nouvelle (et leur donner la possibilité de gagner des sous)... Je doute de la neutralité de la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris-s

Réponse de TOTAL :

Bonjour,

 

Il est rare qu'un lubrifiant perde ses qualités dans le temps, cependant il peut arriver quand celui-ci n'est pas stocké dans de bonnes conditions que l'additivation ne reste pas en suspension dans l'huile ou réagisse avec les éléments extérieurs, comme l'humidité.

C'est pour ces raisons que ne conseillons pas de conserver trop longtemps des bidons d'huile surtout quand ils ont été ouverts.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà. :)

Saluons tout de même leur professionnalisme: ils prennent le temps de répondre à des questions basiques mais qui peuvent être essentielles.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il est généralement recommandé de ne pas utiliser une huile dont le bidon est ouvert depuis plus de deux ans !

 

Merci pour l'info. Encore une chose que j'ignorais.

Mais il en est donc de même pour celle qui est en cours d'utilisation et il faut faire une vidange au moins tous les 2 ans même si on roule très peu ?

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris-s

Je n'y connais rien mais vu que l'huile subit des agressions thermiques et mécaniques, la réponse est logiquement non ;)

Sauf avec les huiles permettant d'allonger les espaces entre les vidanges peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même huile, seule l'étiquette change. Il y a plus de vente d'huiles spéciales que d'huile universelle. Le client préfèrera toujours une huile dédiée à son moteur.

 

+1;

Ayant travaillé a l'emballage des huiles pour Esso/Mobil,seul change le bidon et l'etiquetage.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est quand même franchement débile d'avoir la même huile avec 2 étiquettes différentes, surtout que le site internet des Huiles TOTAL porte lui aussi à confusion puisque les huiles essence et diesel sont séparées....

 

En meme temps, si pour le commun des mortel les huiles sont différentes et que lorsqu'il se pointe sur le site il ne voit qu'une sorte, il va se poser des questions...

 

Alors soient ils fusionnent les deux huiles en ne faisant qu'un emballage, soient ils laissent comme actuellement.

 

Ce n'est que psychologique, mais je préfère qu'il y ait spécifié que mon huile est conçue pour les moteurs essence que de voir les deux types de motorisation inscrites.

Ca fait plus "pro" et moins "huile premier prix".

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.