Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité darius_aleena

Bonsoir a tous. Je voulais apporter mon témoignage :

 

Rappel des fais :

 

Mi Janvier : Systeme Anti Pollution Defaillant --> 2 jours d'immobilisation + Changement d'un capteur + changement du filtre à Gasoil

 

Mi Avril : Systeme Anti Pollution Defaillant --> 2 jours d'immobilisation + Changement de la vanne EGR

 

Aujourd'hui : Systeme Anti Pollution Defaillant --> Je vais prendre rdv avec le garage...

 

Je vais d'ailleurs changé de garage.

J'ai vraiment pas de chance avec cette caisse........

 

PS : J'en profite aussi pour vous demander un truc, depuis plus de 6 mois , j'entend comme un bruit de casserole au niveau de ma roue arriere gauche (peut etre aussi un peu la droite). J'entend ca quand la route est pas tres bonne, avec des trous. Je l'ai amené tout de suite mais ils n'ont rien trouvé....un pote m'a dit que ca pouvait etre un ressort derriere les plaquettes , vous avez un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robert150550

bonjour à vous tous,

Un témoignage peut être utile :

J'ai eu le message "système antipollution défaillant" sur mon C4 PAP BMP6 138 cv 5000 kms

Cette défaillance n'apparaissait uniquement que lorsque je tractais ma caravane et que je demandais un peu plus de puissance au moteur.

La panne n'a été détectée chez citroen qu'après un nouvel essai provoquant à nouveau la même panne.

Il s'agissait d'un collier d'une durite du turbo qui n'a pas été du tout serré en usine !

Un problème de qualité surprenant !

A chaud, une demande de puissance supplémentaire provoquait une chute de pression provoquant le message d'erreur de l'ordi.

A part cela, tracter une caravane de 1300 kg avec cette voiture est un vrai plaisir.

La suspension hydrau-pneumatique est trés efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et allez rebelote, encore une fois l'alerte "système antipollution défaillant" et tout ce qui va avec. Mais j'avais un doute la dernière fois. Je m'aperçois que le défaut apparait après un lavage du véhicule surtout lorsque j'insiste un peu plus dans les passages de roues et les sous-bassement (je suis un peu maniaque de ma voiture). De là a ce qu'il y est une cause à effet, je me le demande ??? D'autres adhérents auraient ils constatés ce phénomène ?

 

Sinon, j'ai reçu mon premier rappel constructeur pour une mise à jour du soft moteur. Peut être ceci agira t'il également sur le problème ci-dessus. A suivre...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Piecarp

Bonjour Vince,

 

Ton message concernant le capteur de pression m'intéresse grandement, je m'explique :

Il y a peu, ma C5 1.6 hdi de 2005 m'a indiqué un "système anti pollution défaillant", ce qui était déjà arrivé sans plus de soucis, mais cette fois, quelques seconde plus tard, "pression d'huile moteur insuffisante et puis plus rien, arrêt total sur autoroute.

Toussotements, calage, après quelques arrêts je parviens à un garage citron, puis un deuxième, même constat : vanne EGR, je finis par me résoudre à la faire changer (la voiture sortait de révision, et 1cm d'huile au dessus du niveau, pas confiance, sans compter tous les message sur ce forum à ce sujet), 600 euros, et 10 km plus tard, exactement le même problème...

Je suis certain depuis le début que ce n'est pas une problème mécanique mais électronique, est-ce que tu aurais des détails à me donner concernant ces histoires de capteurs ?

Les garagistes n'ouvrent même plus le capot pour faire leurs diagnostics...

 

Merci d'avance.

 

 

Salut,

 

je suis sur que c'est ton capteur de pression differentiel FAP ;)

 

http://img515.imageshack.us/img515/8766/206fx2.png

 

Voilà la pièce en cause:

 

http://img526.imageshack.us/img526/9591/fapbt0.png

 

Ca vaut 117 € HT pièces :)

 

Tu me dira si c'est ça :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seblac

Bonjour à tous,

 

Je me joints à vous dans la souffrance :)

Je rencontre également un problème avec mon "système anti pollution défaillant" sauf que moi je n'ai pas de symptomes significatifs, uniquement un "BIP" et le message d'alerte qui s'affiche.

Mon histoire :

J'ai laissé mon C4 1.6HDI pour la revision des 60.000kms quand j'etais en vacances. A la récupération de mon véhicule on m'annonce une fuite sur un joint d'injecteurs.

J'essaie d'en savoir un peu plus et notamment sur la "durée de vie" de cette pièce mais la réponse du garagiste m'a fait sourrire "c'est une pièce en caoutchouc ca peut vous arriver à 60.000 comme à 180.000". Bref, je me dis que je verrai ça à mon retour avec mon garagiste chez lequel je fais l'entretien.

Et sur le chemin du retour, sur l'autoroute à 130km/h "BIP - système anti pollution defaillant".

Le message joue avec mes nerfs en apparaissant et disparaissant aléatoirement. Je pensais que ca suivrait le cycle de régénération du FAP mais pas du tout c'est vraiment aléatoire !!

 

Je me posais la question de savoir si il y avait un lien entre les 2 problèmes ?!

 

En attendant j'ai fait un courrier à Citroën pour connaitre leur position sur cette histoire et je vous en dirais un peu plus des que j'aurai des nouvelles !

 

A bientôt

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à midi, un bip et "système anti pollution défaillant". La voiture roule tout à fait normalement. Hier soir, un bip et à nouveau même message et la voiture roule tout à fait normalement. Ce matin, RIEN aujourd'hui à midi, RIEN et il y a 10 minutes... RIEN... Qu'est-ce ? Que puis-je ou que dois-je faire? Je tél demain à ma concession. 57 000 km.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à s'y méprendre aux débuts de mon Picasso: Débimètre qui envoyait des fois au démarrage des températures d'air incohérentes (1000° C): La valeur du défaut n'apparaissait pas au Lexia car effacée dès l'extinction du moteur par contre le message restait quelques démarrages avant de s'effacer. Un jour, il a fait ceci au démarrage sur le parking du concessionnaire et je l'ai apporté sans l'éteindre chez le technicien, à sa valise de diagnostique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurence17
Ca ressemble à s'y méprendre aux débuts de mon Picasso: Débimètre qui envoyait des fois au démarrage des températures d'air incohérentes (1000° C): La valeur du défaut n'apparaissait pas au Lexia car effacée dès l'extinction du moteur par contre le message restait quelques démarrages avant de s'effacer. Un jour, il a fait ceci au démarrage sur le parking du concessionnaire et je l'ai apporté sans l'éteindre chez le technicien, à sa valise de diagnostique.

 

c'est aussi ce qui m'avait été demandé pour pouvoir lire l'ordre des erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce qui m'avait été demandé pour pouvoir lire l'ordre des erreurs !

 

on m'a dit par téléphone que lors de la prochaine apparition du message cité plus haut et que je suis dispo... je dois conduire le véhicule à la concession.... pour vérifier par valise. Ne pas éteindre AVANT... donc... si à 3 h du mat, le message s'affiche, je vais à la concession et je laisse tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du volet du garage...:D:d:d-xan22-

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour hier soir en rentrant chez moi, sur mon grand c4 picasso 1.6 hdi, j'ai eu un soucis de voyant avec l'erreur "systeme antipollution defaillant" Ce matin le voyant reste allumé mais je ne sais pas pour l'instant si il y a un problème sur la voiture ayant rouler tranquille en ville seulement 10 min.

 

On a changé mon Carter moteur suite a une fuite d'huile il y a 2 mois. Ma question est : est ce que la réparation aurait pu endommagé une sonde ou quelque chose d'autre ? C'est juste pour être sure d'être pris en garantie par rapport aux derniers travaux car la voiture a dépassé les 2 ans.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps lit bien le manuel de la voiture car je n'ai plus tout en tete mais le message peux s'afficher si tu fais ou a fais ces derneirs kilometre beaucoup de ville du coup le FAP peut se colmater. Dans ce cas va sur une route ou une autoroute et passe la barre des 60km/h plusieur minute le temps qu'il se regenere.

 

Si apres ca le message est toujours là alors direction le garage. Sinon c'est que tu auras ete dans le cas decrit par le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hier soir en rentrant chez moi, sur mon grand c4 picasso 1.6 hdi, j'ai eu un soucis de voyant avec l'erreur "systeme antipollution defaillant" Ce matin le voyant reste allumé mais je ne sais pas pour l'instant si il y a un problème sur la voiture ayant rouler tranquille en ville seulement 10 min.

 

On a changé mon Carter moteur suite a une fuite d'huile il y a 2 mois. Ma question est : est ce que la réparation aurait pu endommagé une sonde ou quelque chose d'autre ? C'est juste pour être sure d'être pris en garantie par rapport aux derniers travaux car la voiture a dépassé les 2 ans.

 

Merci d'avance

 

Bonjour combien de kms a le véhicule?? Pas de difficultés au démarrage et pas de perte de puissance??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture a 15 000 km, pas de problème de démarrage mais pour la puissance j'ai pas trop fait attention, je vais tester entre midi et deux sur l'autoroute. J'ai fait dimanche 3 heures d'autoroute donc ca me parait bizarre que le FAP soit bouché même si j'ai un peu roulé en ville lundi et mardi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, peut etre que c'est ca mais bon de toute facon je dois aller a la revision donc ils verront bien s'il y a un soucis. Je vais quand meme l'essayer sur autoroute a midi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as fait de l'autoroute dimanche alors ca ne doit pas etre mon idée. Pour que le colmatage se produise et que el emssage apparaisse je pense qu'il faut faire au moins l'equivalent en kilometre d'un cycle de regeneration de FAP et que tu roule en grosse ville avec beaucoup de feu et autre qui t'empeche de monter en regime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le pic des parents a aussi la fâcheuse tendance à allumer ce voyant avec ce message d'erreur.

C'est la sonde de pression différentielle du FAP qui déconne, d'après mon concess, c'est assez fréquent mais changer la sonde ne résout pas forcément le problème.

En ce moment pic au garage pour d'autres choses, j'ai demandé qu'il me voit ça, si ça revient je regarde où et cette sonde et je la nettoierai par moi-même si elle est facilement accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
le changement de la sonde du C4P5 Hdi 138 BMP6 du beau père n'avait pas résolu le soucis, en revanche, le changement du FAP a irrémédiablement rangé au placard ce message de service :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère qu'il prend pas le chemin de devoir changer le FAP.

Si j'avais su quand il a affiché le message pour la première fois j'aurai du m'écouter et aller voir le concessionnaire, maintenant c'est plus sous garantie.

Et changer ce FAP est ce que c'est une opération qui doit s'effectuer en concess obligatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.