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TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

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Invité fabrice91
Bonsoir,

 

Il y a un petit soucis: les symptômes correspondaient au filtre à GO (voir post 8 et 9).

 

Comment un problème sur le filtre à gasoil peut engendrer un problème sur l'ESP et la désactivation du frein automatique ???

Dans les garages, ils nous prennent toujours de haut, ce sont eux les spécialistes, pas nous et lorsque j'ai évoqué au tout début la piste de la vanne EGR ou du filtre à gasoil comme vu ici, on nous réponds qu'il ne faut pas toujours écouter ce qui se dit...que faire de plus...des menaces ???

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Invité fredcab44
Alors j'aurais du que lui faire faire le GO ? mais comme j'avais une alerte ESP + désactivation du frein automatique, je me dis que c'était bien le BSM qui était en cause...et l'alerte pollution était due à quoi ? au BSM aussi ou bien au fait qu'il a vu le problème de "carburant pollué" ?

Bref, je pense que j'ai bien fait de lui laisser faire les deux réparations...

 

Je maintiens : j'ai eu exactement les mêmes messages (esp, frein automatique, bref... Des trucs à priori sans grand rapport avec un filtre GO colmaté) et pourtant... On ne m'a changé QUE CE FILTRE, et depuis (12.000km, 9 mois) plus l'ombre d'un problème !

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Invité fabrice91
Je maintiens : j'ai eu exactement les mêmes messages (esp, frein automatique, bref... Des trucs à priori sans grand rapport avec un filtre GO colmaté) et pourtant... On ne m'a changé QUE CE FILTRE, et depuis (12.000km, 9 mois) plus l'ombre d'un problème !

Et alors que faire ? retourner au garage et dire au gars que je vais lui apprendre son métier ???

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Invité philippe77

Soyons humbles et acceptons les faits suivants :

*les solutions les plus simples ne sont pas toujours les bonnes solutions

*en matière de panne electronique, un même symptome peut avoir plusieurs causes....

 

Fabrice, en matière de recours, je te conseille de mettre '"la pression" sur ton concessionnaire : c'est lui ton fournisseur, c'est à lui que tu fais le chèque, c'est donc lui ton intermediaire avec la maison mère.

J'ai connu en 60.000 kms sur mon C4P : un changement de moteur à 8000 kms, le changement de la vanne EGR, du boitier BSM, de divers capteurs, et recemment du turbo.

Mon seul interlocuteur : mon concessionnaire et je témoigne ici que meme si cela n'a pas été facile pour lui, il s'est toujours montré à la hauteur et a obtenu du contructeur ce qui devait etre obtenu, à savoir une prise en charge totale ou très significative, selon qu'il s'agit ou non d'une piece d'usure.

En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé que le changement de filtre suffise, mais ça n'a pas été le cas. je comprends et tant mieux pour eux, que cela ait resolu le problème chez d'autres.

 

Tout le problème aussi est d'accepter cette "faute à pas de chance" : j'ai plein d'amis qui ont des citron sans probleme et j'ai recommandé une C5 Tourer qui devait etre livré tres prochainement.

 

A ce sujet, j'ai aussid es amis qui ont des problemes avec d'autres marques, dont des marques allemzndes dont celle qui s'appuie sur une publicité dont le message est clair : qualité made in allemagene attention c'est du solide..;sous entenud le made in france ça vaut pas un kopek...

Pour ma part j'ai tout à fait confiance dans les gens qui ont ou vont construire ma C5 à rennes (En Bretagne). Si parmi eux certains ont des origines allemandes, qu'ils sachent que ça ne me pose pas de problème !

kenavo

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Invité fabrice91

Fabrice, en matière de recours, je te conseille de mettre '"la pression" sur ton concessionnaire : c'est lui ton fournisseur, c'est à lui que tu fais le chèque, c'est donc lui ton intermediaire avec la maison mère.

 

Je n'ai malheureusement aucun moyen pour faire pression, de plus c'est un petit garage de quartier qui me dépanne bien (un phare avant de Xsara Picasso retrouvé cassé en stationnement la veille d'un départ en vacances de nuit et réparé en deux heures avec aller/retour vers le grand Garage du coin qui possédait la pièce en stock).

Donc pour moi je ne mets pas en cause mon garage qui fait son boulot mais le constructeur qui me fourni un véhicule que j'ai acheté 25000 euros et qui part en carafe si peu de temps après. Là ou je suis franchement dégouté, c'est le rappel pour ce même problème des C4 de février à juin 2008 alors que le mien est de janvier, visiblement victime du même problème...et je risque de passer à la trappe ???

Citroen, contacté hier soir via leur site, me demandent aujourd'hui les coordonnées de mon garage pour le contacter : d'après vous je dois le prévenir avant qu'ils les appelle ? ils veulent enquêter sur la raison de la panne ? le garagiste peut intercéder en ma faveur auprès du constructeur si je discute avec lui auparavant ?

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Invité philippe77

OUI je pense que tu as interet à prevenir ton garage, au moins qu'il se prepare et qu'il ne soit pas cueilli "à froid" ...il sera sand doute questionné notamment sur la qualité de l'entretien du vehicule par rapport aux preconisations .

Je ne sais pas ce qu'il en sortira, je pense qu'une concession pèse plus lourd qu'un garage de quartier (volume de vente...).

Ils ne t'ont pas envoyé sur les roses, donc ça peut bien se passer. Eventuellement si ça se passe mal, fais jouet ta protection juridique si tu en as une (souvent avec l'assurance habitation ou auto)

 

Tiens nous informé stp !

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Invité fabrice91

En tout cas, une réponse très courtoise !

 

Bonjour Monsieur Machin ,

 

Nous accusons réception de votre courriel.

 

Pour compléter notre information, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous fournir les coordonnées du Concessionnaire auquel vous vous êtes adressé.

.

 

Votre demande sera examinée avec le plus grand soin et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

 

Nous vous prions d'accepter l'expression de nos salutations distinguées.

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Invité philippe77
pour l'instant, normal qu'ils controlent que l'entretien a été fait dans les regles de l'art (je note cependant qu'ils parlent bien de concession et non de garage : ton garage est bien agent citroen ?)
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Invité fabrice91
pour l'instant, normal qu'ils controlent que l'entretien a été fait dans les regles de l'art (je note cependant qu'ils parlent bien de concession et non de garage : ton garage est bien agent citroen ?)

 

vi vi !

un officiel !!!

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Invité philippe77

je te renvoie à la discussion esp + antipollution initiée par fabrice 91 dans la categorie C4 Picasso

 

peut etre filtre à gazole mais plus surement autre chose....

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En général, je fais du moins couteux au plus couteux. Et donc je commencerais par le filtre à GO, ça peut pas faire grand mal....

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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Invité titititou

Bonjour à tous,

 

Mon C4 de mai 2008 avec 28500 Km au compteur est malade.

 

Le bonheur ne dure pas longtemps et s'arrête avant 30000.

 

En roulant j'ai eu un premier message " système antipollution défaillant " , puis "ESP défaillant", puis "frein à main défaillant" avec une baisse de régime significatif, le moteur n'avais plus de puissance. Le tableau de bord reste en alarme, même après redémarrage.

Je suis dans l'attente du diagnostique du garagiste.

 

Bref en parcourant d'autre Forum, je constate que je ne suis pas le seul, et qu'il y a une épidémie.

Personne n'a la même réparation ce qui est inquiétant : (un coup de Vanne EGR ou filtre à GO ou BSR ) pour la même panne ?

 

Il y a un défaut de conception quelque part.

Mon véhicule n'est plus sous garantie et je n'ai pas l'intention de payer une facture sur un problème qui incombe à Citroen.

 

J'ai vu qu'il y a avait eu un rappel pour changer le BSR mais je n'ai pas reçu de courrier.

 

Avez vous des renseignement concernant ce type de problème.

 

Et comment être sûr de changer la bonne pièce, qui dit vrai car ce n'est pas le même prix entre un filtre à GO et une vanne EGR.

 

Merci à tous.

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Invité guest1458

la raison est simple : BSM à changer. j'en ai fait les frais. cette pièce est peu onéreuse mais elle conditionne pas mal de choses et engendre pas mal de déboires électroniques :cpasmafa:

 

même si ton véhicule n'est plus garanti, il ne faut pas hésiter à demander une participation à la marque :bien:

 

EDIT : fusion de plusieurs discussions traitant du sujet : la réponse doit être là, car c'est connu depuis 2008 :jap:

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Invité titititou

J'aurais une réponse lundi du garage, le mécano à juste eu le temps de me confirmer que ma voiture avait bien eu le BSM de changé fin 2008 lors d'une de mes visites au garage pour un problème annexe.

Mais en regardant de près les forum il y a énormément de filtre GO encrassé pour le même défaut. Cela serait moins chère..

Si c'est ça j'aurais pu le faire moi même.

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Invité roulemoinsvite

30000 pour un filtre à GO, c'est un peu jeune, généralement le problème survient entre les 50 à 60000 kms, il me semble avoir entendu (à confirmer) qu'ils avaient ramené l'échange de 60000 à 40000

mais de toutes façons, tu n'es jamais à l'bri d'avoir pris du GO dans une fons de cuve et là...

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Invité geronimo91

Bonjour à tous,

 

Je suis en plein dans le dossier en ce moment alors je mets mon grain de sel.

 

Symptômes : Perte de puissance importante (passer de 110 à 40 km/h en doublant sur grande nationale, ça font les boules), la voiture qui joue au sapin de noël (FAP défectueux, problème anti pollution, ESP, frein de parking défaillant...).

 

Résultat : changement d'un capteur au niveau du FAP... Génial, problème résulé pendant 1 semaine.

 

Aujourd'hui, la voiture au garage et d'aprés les nouvelles reçues à 14h15, il s'agit vraisemblablement du filtre à gasoil qui est encrassé (ma voiture à 55 000 km). Celui-ci étant encrassé, la pression envoyée diminue et le capteur reçoit une pression trop faible d'où l'enchainement formidable de l'électronique qui affiche tout et n'importe quoi.

 

J'ai évoqué le problème du BSM mais on m'a dit que non, tout va bien de ce côté..

 

A suivre, je vous donne des nouvelles quand je récupère la bête.

 

Bonne journée.

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Invité titititou

Je reviens du garage pour mon problème, et c'est bien le filtre à GO qui était en cause.

 

C'est une pièce entière en plastique, le mécano a afit une mesure de pression pour valider la panne.

 

Facture de 165 euros.

 

Si maintenant les filtres dure 28 Mkm et à ce prix, cette voiture revient chère en entretien !

 

Vu le nombre de possesseur C4 avec ce problème, le fabricant de filtre ne va faire déposé le bilan demain !

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Invité fredcab44
C'est une pièce entière en plastique, le mécano a afit une mesure de pression pour valider la panne.

 

Facture de 165 euros

 

Oui, mais la pièce seule revient à 59.88 euros HT sur ma facture (à 47.509 km exactement), donc avec la remise "adhérent Planète Citroën"... Faut qu'j'le fasse:em:, on a une remise de 45 %, je crois que je vais en prendre un d'avance, et j'en profiterai pour prendre un filtre à huile pour revidanger bien à chaud;) après la vidange "officielle" afin d'éliminer le problème de "boue dans l'huile" qui entraine des soucis de turbo, ne roulant plus autant qu'auparavant, ça ne me ruinera pas (en tous cas moins qu'une casse de turbo:d)

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yep mais quand la voiture est sous garantie difficile d'acheter les pieces par l'association puis de se pointer au garage avec....ils refusent. D'ailleur ont il le droit de refuser a partir du moment ou c'est la bonne reference de piece et que c'est la piece d'origine psa ? Je veux dire la meme que si ils allaient la chercher dans le stock de leur garage ?
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yep mais quand la voiture est sous garantie difficile d'acheter les pieces par l'association puis de se pointer au garage avec....ils refusent. D'ailleur ont il le droit de refuser a partir du moment ou c'est la bonne reference de piece et que c'est la piece d'origine psa ? Je veux dire la meme que si ils allaient la chercher dans le stock de leur garage ?

 

Non absolument pas, ils ne peuvent pas refuser.... à partir du moment que ce sont des pièces d'origine PSA.

Pour information cela m'est arrivé plusieurs fois : chez Peugeot et chez Citroën également.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité geronimo91

Bonjour à tous...

 

Des nouvelles toutes fraîches... Mon filtre à gasoil était complétement bouché... Visiblement, les essaies sur route ont été concluant donc je récupère ma voiture ce soir... On verra bien le résultat, je vous tiens au courant.

 

Bonne journée.

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  • 1 mois après...
Invité Ricard93
j ai eu le meme souci!! a savoir esp/asr frein de parking defaillant lier avec systeme antipollution!!! 135000km et plus garantie.... passage au lexia et on m indique que c est un probleme au niveau de l injection et certainement vanne egr ou debimetre.....ou peut etre les injecteurs, bref ils ne savait pas koi!!!! la voiture passe souvent en mode degrader depasse pas les 2900 tr/mn et calais de temps en temps!!!! et pire une fois elle ne depassait pas le 50km/h!!! donc je me decide a commander la peugeot 508 et ne plus entendre parler de citroen!!! jusqu’à ce qu un copain de mon pere mecano me change le filtre a air!!! et la miracle!!!! la galere pour le changer mais o miracle....... j ai plus aucun defaut sur odb et le moteur tourne nikel!!!! donc si ca peut servir sachant que j avais deja changer le filtre a gasoil sans succes!!! toujours fait les revisions chez citroen ils ne m ont jamais changer le filtre a air vu la noirceur du truc!!!!!! donc je garde mon picasso
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j ai eu le meme souci!! a savoir esp/asr frein de parking defaillant lier avec systeme antipollution!!! 135000km et plus garantie.... passage au lexia et on m indique que c est un probleme au niveau de l injection et certainement vanne egr ou debimetre.....ou peut etre les injecteurs, bref ils ne savait pas koi!!!! la voiture passe souvent en mode degrader depasse pas les 2900 tr/mn et calais de temps en temps!!!! et pire une fois elle ne depassait pas le 50km/h!!! donc je me decide a commander la peugeot 508 et ne plus entendre parler de citroen!!! jusqu’à ce qu un copain de mon pere mecano me change le filtre a air!!! et la miracle!!!! la galere pour le changer mais o miracle....... j ai plus aucun defaut sur odb et le moteur tourne nikel!!!! donc si ca peut servir sachant que j avais deja changer le filtre a gasoil sans succes!!! toujours fait les revisions chez citroen ils ne m ont jamais changer le filtre a air vu la noirceur du truc!!!!!! donc je garde mon picasso

 

Parfois le solution la plus simple est celle qui convient pour supprimer ces foutus messages. A quand un message "filtre à air à changer" ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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