Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la xantia diminue........


citropolo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Et oui je pense que cela fait 10 ans que je roule en xantia et exclusivement de la 2.1 td! Il me reste des beaux modèles: exclusive et un break vsx toutes en phases 1, sans compter mon activa tct en courts de refection.

 

Mais voilà les années ont passées, et bon nombre sont partis en casse au broyeurs, completes! à peine décharger des camions!!! J'ai sauvé un peu des pièces pour mon parc mais aujourd'hui je me rends bien compte qu'elles disparaissent au fur et à mesure.

 

Inconditionnel par sa robustesse je reste fidèle à cette conception des années 90, ainsi qu'a ce forum et plus particulièrement à la xantia.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

Je suis né avec cette génération d'auto, grandi dans les XM de papa, passionné de Citron depuis mon plus jeune âge et depuis quelques années je sens aussi la disparition pointer le bout de son nez. Surtout depuis que j'ai la mienne je regarde encore plus les autres.

 

La passion qui me pousse à prendre une Activa en plus de la remise en état de la mienne me font découvrir qu'elles se font de plus en plus rare. Pire, elles sont de plus en plus vendu pour pièces, sans CT ou "en l'état". (Valable pour tout le modèles/finition)

 

D'un côté il y a la passion et de l'autre les dômes, les radiateurs de chauffages et j'en passe.

 

Même si dans l'ensemble la Xantia est un modèle de fiabilité, on comprends qu'elle puisse à l'heure actuelle effrayer les néophyte, sans compter les opérations exterminations du gouvernement...

 

 

Mais une chose est sûr : Tant que je pourrais, je lui serai fidèle !

 

Bonne soirée !!!!

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se font encore plus rare en diesel peu kilomètrés. Peu de td ou hdi ont moins de 200000km, là les frais commencent et en rebutent beaucoup.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui malheuresement,beaucoup ont etés broyées,et aussi beaucoup sont a vendre en epaves,alors il faut faire le tri!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai pour ma part une 2 litres VSX toutes options mars 1995 cuir,clim JA,TOE,hydractive et 130000KM mais que du bonheur

j'en suis à mon 2eme jeu de courroies de distri,2eme jeu complet de spheres (8 quand meme à chaque foi)

1 compresseur de clim,1 alternateur les soucis de xantia neiman plus modif,carlostat fuyant une fois et l'entretien parfait vidange moteur,boite LHM,LDR mais tous ça c'est bien peu par rapport à des vehicules recents voir beaucoup plus recent avec beaucoup de soucis et je sais de quoi je parle pour avoir eue des vehicules de fonction avec beaucoup de problemes toutes marques confondues.

alors oui elle a 16 ans alors oui elle n'a pas des multiples gadgets d'aujousdh'ui mais elle a l'essentiel la fiabilité et le confort de route et son etat fait bien des anvieux.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

Comme toute voiture la xantia doit bien finir par disparaitre :mad:

mais si seulement une voiture digne pouvait remplacer la xantia :(

je pense que je risque soi d’acheter une C5 soit une xantia 1,8 16V break ou pas dans quelques année

la xantia a bientôt ses 20ans ce qui n'est pas mal :D

mais si seulement il pouvait au moin refaire une xantia qui ressemble le plus possible a celle qu'on connais avec ses boules vertes ainsi que d'une sécuriter passive amélioré sa serait bien

et surtout a un bon tarif :)

et surtout il serait préférable que l'hydractive 2 gréffer au SC CAR ne refait pas son aparition sur une autre voiture au risque de foutre en l'aire la carrière de la voiture unique au monde qui est l'activa :)

 

en plus j'ai comme l’impression que citroên fait quelques pas en arrière en ellevant les doigt du LHM :(

 

bref sa me dégoutte et quand je voie que je préfère la laguna 3 a la C6 ou C5 2 je suis dégoutter c'est grave si je revient a préféré une renaut qu'une citroên

 

je devrait être nommée directeur de citroên :D -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous rejoints fidèle xantiste, et croyer moi dans ma profonde ardèche, va y avoir un fidèle xantiste!!

 

J'ai de quoi rouler pour 10 ans au moins, vu le stock de pièces que j'ai, ben oui les gens donnent bientot leur xantia.....

 

Et je crois que vous l'avez dits: fiabilité, à vous dire je préfére changer un radiateur de chauffage, que d'avoir une voiture avec baisse de puissance, mode dégradé et que la panne est introuvable, si si j'en connais!

 

Aprés le risque c'est d'entrer en ville pour le futur, vu le grenelle de l'environement, mais pour l'instant mèmère m'emène au boulot tous les jours.

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peux vous rassuré, les xantiste ne sont pas seul, les Xmiste sont dans la même situation.

 

Quant je vois le nombre incroyable de piece NFP chez citroen, j'en suis malade, j'ai peur a chaque fois que je me connecte au service citroen pour voir la disponibilité d'une piéce. Et sur la xantia ce n'est guere mieux, même les pieces les plus simple et le plus basique sont NFP, mais aussi les pieces jouant de notre securité sont NFP (ce que je trouve honteux) les dome de suspension sont NFP sur xantia, mais aussi sur Xm. L'avantage de la xantia, c'est que les dome on arrive plus facilement a en trouvé en casse; Quant je suis aller dans les casse de mon coin, je leur est demander si ils avais des pieces d'xm ... il m'on regarder d'un aire de dire "Xm? c'est quoi ça? ".

 

Enfin ce n'est que le commencement de la fin pour nos voiture au sang vert ... Et ce n'est pas pres de s'aranger, citroen semble avoir abandonné l'hydraulique; Xantia et Xm sont les dernières "vrai" citroen a mon humble avis ( ou C6 aussi mais bon ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C6 est pour moi la dernière vraie Citroën à boule et elle sera mienne quand la Xantia m'aura quitté... (d'elle même)

 

La technologie y est, l'innovation aussi. Juste PSA qui a complètement bridé l'intérieur mais ce n'est pas le débat.

 

C'est vrai que je redoute le moment où une pièce NFP va lâcher, le moment ou ce foutu grenelle n'autorisera plus nos voitures à entrer dans les centres ville.. Nous n'avons pas tous la place, le temps ni les outils nécessaire pour palier le manque de professionnalisme de Citroën sur ce coup (à savoir, refaire les pièces NFP/éléments de sécurité essentiel nous même).

 

Je ne vois pas vraiment d'issue, à part en profiter maintenant.. Mais quel dommage de bouder toute cette génération de berline :(

Quand je vois que pour les 90ans de la marque au Trocadero il y avait qu'une XM et même pas de Xantia Activa.... Bref...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimé m'acheter un xantia V6 activa, mais quant je vois la difficulté a obtenir certaine piece deja sur l'xm jme dit que ...

 

Enfin, comme tu dit si bien, il faut en profité au maximum maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation pour les xantia n'a pas encore atteint le niveau de celle des BX. Et pourtant, en BX on arrive encore à s'en sortir... Je pense qu'il nous reste encore quelques années avant de vraiment avoir à paniquer.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en Xantia 19td pendant 10 ans. Que du bonheur!

A part les sphères, 4 bougies de préch. et un alternateur, tout est resté d'origine même l'échappement et les disques de frein. :bien:

 

Celui qui veut garder sa Xantia doit quand même veiller a surveiller certains points faibles.

Les dômes de suspension, le radiateur de chauffage (une merde a changer car il faut laisser tomber le tableau de bord :eek: ), les roulements des bras de suspension, le neiman.

 

Pour garder son circuit de suspension/direction/frein en bon état, il faut impéractivement vidanger le LHM tous les 60000km, sinon des boues peuvent se former et empêcher le bon fonctionnement de ces éléments.

Pour les sphères, il y a moyen de monter des sphères multicouches qui tiennent beaucoup plus longtemps que les autres, voir même des soucoupes de C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

Je pense que ce n'est pas encore l'heure de paniquer j'arrive a trouver des pièce facilement sur ma xantia HDI :D

 

mais la xantia va s’éteindre peux a peux :(

la voiture que j'aurais après la xantia sa sera la C5 1, ensuite j'ai du mal a voir une autre remplaçante puisque citroên abandonne les boules verte, 55ans d’expérience la dedans et il lâche comme sa cette suspension magique :mad:

vont'il racheter le procéder bosse?

 

enfin sa commence a me dégoutter quand je voie que je préfère une laguna 3 a la C5 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préférer la Laguna 3 à la C5 2 (qui elle a bien des boules vertes en plus) t'a un pète au casque toi :buzz:

 

En plus la Lag 3 elle est vraiment :vomi:

 

Mais ce n'est pas le sujet ! :tourne:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

une laguna 3 ma jouter sur un passage piéton non je rigole :D

 

non mais la C5 2 a la suspension Hydractive 3 que sur les haut de gamme, tous sa pour se faire du fric, ensuite, après cette C5 aucune autre citroên a une suspension a boule verte

 

en plus la C5 2 est un peux moche pour moi elle ne sera pas fidèle voiture :D

la laguna 3 je la trouve déjà plus belle mais bon c'est bon pour faire du saute mouton cette voiture, si franchement citroên ressort une nouvelle xantia qui a des ressemblance a l'ancien génération sa me plaire bien :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros point positif c'est que (par la force des choses) nous devenons les rois de la débrouille, je connais la casse presque mieux que le proprio :D.

Nous recherchons en permanence les pièces adaptables d'un modèle à l'autre...Et nous accumulons des trésors de pièces détachées ( la grange de mes parents commence à déborder...)..Au fait pourquoi c'est toujours la pièce que je n'ai pas qui lâche..?? :PP:PP

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

on va finir pas devenir des monstre en mécanique a force de s'adapter

 

Mais sinon les pièce de xantia sa se trouve encore et toujours sans chercher quand même :D

Mais il faut les acheter neuve aussi :roll:

 

Mais le seul point noire c'est les sphère :mad: même si tu ne l'utilise pas elle s'use

a moin que plonger la sphère dans le liquide LHM sa arrange les choses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bien au contraire, la xantia n'ai pas morte ni entérrer, mais je m'apercois qu'elle disparait peu à peu par l'épurement de la prime à la casse (au gaspillage plutot); cependant et je vous rejoins avec l'xm les dernières boules vertes et plutot fiable en hydraulique, car la bx à comparé c'était plutot une passoir entre les régulateurs de débit, l'araigné, la pompe hp faiblarde sur les turbo d.

 

Alors les amis ammasser les pièces vous avez raisons, car cela va devenir dur, et surout de futur collector, car le lhm a été abandonné.

 

D'ailleurs les hdi rentre à la pelle maintenant, souvent de magnifique exclusive, je revois également une magnifique xm tct sans rayure, hyper propre, donc croyer moi dans 20ans elles vont valoir une belle cote

 

Amicalement à vous citroeniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

Oui, comme toute voiture la xantia aura fait sa vie bien longue et remplie :)

l'activa j’espère qu'elle restera unique en son genre, en 1955 la citroên DS et la première voiture de série au monde a bénéficie d'une suspension hydropneumatique fessant fonctionner la direction frein etc etc

en 1995 la citroên xantia activa est la première voiture de série au monde a viré complétement a plat dans les virages, puis en prime elle est a l'heure actuelle encore la seul voiture de série au monde a viré a plat et reste invaincu au test de l'élan depuis 99

a mon avis cette voiture activa avec la xm multimédia seront des voiture unique au monde enfin de vraie collector, mais il faut s’acrocher pour les pièces

 

croyais vous que citroên a quelques chose derrière la tête en voulant supprimer le LHM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1995 la citroên xantia activa est la première voiture de série au monde a viré complétement a plat dans les virages, puis en prime elle est a l'heure actuelle encore la seul voiture de série au monde a viré a plat et reste invaincu au test de l'élan depuis 99

Sous toutes réserves, je dirais plutôt '97 pour l'apparition de l'Activa;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia "lambda" ne sera jamais un collector... mais avec le recul, c'est quand même une sacré bonne voiture, qui ne bouleversera malheureusement jamais personne par sa ligne ou son tempérament.

 

Ca fait maintenant 3 ans que ma femme roule en Xantia, et elle nous a déjà rendu de fiers services, qu'on apprécie d'autant mieux que son prix d'achat est à peu près aussi important que le coût de son entretien... c'est à dire très faible.

 

Rares sont les familiales avec lesquelles on peut aller chercher plusieurs centaines de Kg de klinkers en toute sérénité... Chose qu'il me serait impossible à faire avec ma C4², cette dernière s'enfonçant considérablement de l'arrière dès qu'on charge un peu l'arrière.

 

D'autre part, quelle joie de pouvoir disposer d'une voiture qui peut subir sans broncher (et sans perdre de valeur) les assauts des caddies de supermarchés et les coups de portières... :D

 

On lui pardonne volontiers son appétit en carburant. ;)

 

Mais le tableau que je viens de vous décrire est malheureusement ce qui a fait la perte de BX, et qui fera celle des Xantia et, dans une moindre mesure, des C5, à savoir une voiture "bonne à tout faire", qui ne coûte pas grand chose, et qui se laisse oublier question entretien... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la population de Xantia diminue de façon identique dans toutes les régions de France. Je reviens d'un we dans la Creuse et bien j'ai jamais vu autant de Xantia en l'espace de deux jours :tourne:

 

C'était cool, chaque fois je me disais "j'ai la même " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.