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Qualité moteur THP PSA/ BMW


Invité Benji_39

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Invité Benji_39

Bonjour!!

 

Je ne sais pas si mon sujet est bien placé (j'invite la modération à le replacer si ce n'est pas le cas) Mais je souhaite poser une question concernant la qualité des moteur THP.

 

Est ce qu'il y a une différence de qualité de fabrication, de choix de matériaux ou autre entre les bloc THP destiné au groupe PSA et ceux fabriqué pour BMW?? Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir ou aura le droit de répondre à ma question, mais comme ça me taraude l'espris, je la pose quand même!! :D

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Invité Benji_39
aaaaaaaaaah bah c'est une très bonne chose ça!! au moins j'vais pouvoir rabattre le clapet de certaines mauvaises langue qui disent " C'est peut être un moteur conçu par BMW et co-ficancé par PSA, mais les moteurs destinés au groupe PSA sont de moins bonne qualité que ceux fabriqué pour les BMW!!!" :spanka: Ça m'a tellement énervé, que je me suis dit que j'allais demander sur ce forum!!! :PP
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Bonsoir,

 

effectivement, de quoi se fâcher, il y a! Pour quelle raison, après plus de trente ans de rapprochement "franco-allemand", serions nous dans l'incapacité de produire "Ensemble" un simple moteur?

 

Ce que Renault a fait avec Nissan, ce que PSA a réalisé avec Fiat, serait différent avec BMW?

Simple image de standing qu'il va falloir gommer à tout jamais....

 

 

A bientôt

 

Re moi,

 

et j'ai tout simplement omis de préciser le côté économique de la chose: le coût des études , divisé, est d'autant moins à supporte sur le produit final; et ce d'autant plus s'il est fabriqué en série de grande importance.

 

Bien à vous

Modifié par tertov
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Invité Benji_39
Bah oui que voulez-vous?! Il y a encore des personnes qui pensent si c'est français, c'est forcément moins bien voir même de la m****. Alors quand ils ont su que j'avais des soucis sur ma DS3, des remarques genre "on te l'avait dit, il fallait acheter allemand t'aurais pas eu de problèmes..." j'en ai entendu!! Mais croyez moi que quand ils auront des problèmes avec leur voiture allemande, je ne les raterais pas!!:boxe:
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j'avais cru comprendre que le moteur THP 200ch pour la mini cooper works n'était pas exactement le même que le moteur PSA THP 200ch??

Ou est-ce juste la cartographie qui a été adaptée par chaque constructeur?

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Invité Benji_39
c'est aussi le cas pour celui de la DS3 R qui a été préparé par Citroën sport. Peut être que mini a fait la même chose pour la mini JCW. Mais à mon avis la base est la même comme l'a dit leprovincial
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Est ce qu'il y a une différence de qualité de fabrication, de choix de matériaux ou autre entre les bloc THP destiné au groupe PSA et ceux fabriqué pour BMW?? Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir ou aura le droit de répondre à ma question, mais comme ça me taraude l'espris, je la pose quand même!! :D

 

Le moteur en lui même est le même, personne ne l'a jamais contesté, pourtant c'est facile à faire.

Par contre, il peut y avoir des détails tout bête, comme la place disponible sous le capot, et là, les francaises sont toujours très radins à ce niveau. Un effet est que les gazs d'échappement doivent parcourir des tubulures plus "tordus" et donc moins bien circuler, et donc faire perdre un peu de caractère au moteur.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Les culasses sont différentes suivant le destinataire PSA ou BMW

 

Sinon au niveau des soucis ils sont partagés par les 2 marques!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Le moteur en lui même est le même, personne ne l'a jamais contesté, pourtant c'est facile à faire.

Par contre, il peut y avoir des détails tout bête, comme la place disponible sous le capot, et là, les francaises sont toujours très radins à ce niveau. Un effet est que les gazs d'échappement doivent parcourir des tubulures plus "tordus" et donc moins bien circuler, et donc faire perdre un peu de caractère au moteur.

 

Je ne suis pas sur qu'il y ait plus de place sous le capot d'une Mini que sous celui d'une DS3 !!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

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Prévoir un espace dès plus juste sous le capot est assez typique des francaises.

Pour la DS3 précisément, je ne saurais dire, mais l'ingé motoriste de chez PSA qui nous signalait cet état de fait nous disais bien que c'était un soucis sur tout la gamme (il y a plusieurs années donc).

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bonjour, ce qui est sur c'est que quand un moteur est destiné a plusieurs marques les séries "les plus douteuses" vont bien sur les modèles dit "inférieurs"....

 

exemple groupe VAG : les séries "douteuses" équiperont plus les Skoda, Seat....que les VW ou Audi.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Invité Citroen C7
bonjour, ce qui est sur c'est que quand un moteur est destiné a plusieurs marques les séries "les plus douteuses" vont bien sur les modèles dit "inférieurs"....

 

exemple groupe VAG : les séries "douteuses" équiperont plus les Skoda, Seat....que les VW ou Audi.

 

 

 

 

C'est n'importe quoi ça....................... Allégation totalement gratuite et sans fondement....................:bad:

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bonjour, ce qui est sur c'est que quand un moteur est destiné a plusieurs marques les séries "les plus douteuses" vont bien sur les modèles dit "inférieurs"....

 

exemple groupe VAG : les séries "douteuses" équiperont plus les Skoda, Seat....que les VW ou Audi.

 

Si à la fabrication d'un moteur on pouvait en qualifier certains de "douteux", ca se saurait.

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c'est pourtant la vérité (j'ai connu un collègue qui travaillait chez VAG Allemagne),

j'ai travaille 18 ans chez IBM France, les meilleurs composants étaient pour 'nos ordi" ceux qui étaient "douteux" partaient chez d'autres marques....

évidemment cela surprend mais c'est la réalité...........

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J'ai également de gros doute.

Sur une ligne de production, comment faire pour différencier des bons produits des moins bons !

J'ai travaillé 10 ans chez un équipementier auto, et en aucun cas on ne faisait (et on ne pouvait pas d'ailleurs) de tri, de sélection pour les produits sortant des lignes, pourtant, on fournissait pour la 1ere monte, et le marché de rechange et même pour des sous marques.

Mettre de tels dispositif de sélection couterait trop cher.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

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Invité JulienB
J'ai également de gros doute.

Sur une ligne de production, comment faire pour différencier des bons produits des moins bons !

J'ai travaillé 10 ans chez un équipementier auto, et en aucun cas on ne faisait (et on ne pouvait pas d'ailleurs) de tri, de sélection pour les produits sortant des lignes, pourtant, on fournissait pour la 1ere monte, et le marché de rechange et même pour des sous marques.

Mettre de tels dispositif de sélection couterait trop cher.

 

A l'inverse c'est ce type de sélection qui est appliqué à l'électronique, les composants qui passent les test sont certifiés et les autres sont vendu en catégorie inférieure.

 

Les processeur informatique ceux stable à 3ghz sont vendu cher comme tel, ceux qui ne le sont pas sont vendu en 2.8 voir 2.5 ou moins jusqu'à ce qu'ils passent les tests de stabilité.

 

Ce qui est vrai tout de même c'est que les certaines évolutions pas forcément très fiables finalement ne sont dès le départ que vendu et testés que chez un constructeur, j'ai une petite pensé pour le 1.4hdi 92 qui n'a pas vu la queue d'une 206...

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Ce qui est vrai tout de même c'est que les certaines évolutions pas forcément très fiables finalement ne sont dès le départ que vendu et testés que chez un constructeur, j'ai une petite pensé pour le 1.4hdi 92 qui n'a pas vu la queue d'une 206...

 

La fiabilité n'a rien à voir la dedans. Le 1,4 HDi92 (pour les connaisseurs DV4TED4) n'a pas été arrêté à cause de sa fiabilité mais parcequ'il ne pouvait pas passer les normes Euro4. Et c'est la seule raison.

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et on parle de moteur, mais cela est valable pour toutes les pièces de la voiture,

un exemple un Seat Alambra, et VW Sharan ayant les mêmes équipements et le même moteur, ont une différence de presque 200kg sur la balance, simple, des équipements moins costauds, moins épais, ou moins gros sur le premier........

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Invité Paddy XWX

Si certains racontent que les moteurs de vag sont selectionnés selon leur qualité.... comment expliquent - ils que skoda est plus fiable que wolkswagen....????

comment définit-on en bout de ligne un bon moteur et un moins bon...???

200kg de différence entre un seat et un sharan????? tout cela.... je vais voir...???? :hum:

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salut Paddy, les constructeurs connaissent les "séries moins bonnes", la preuve ils rappellent certaines séries de voitures du n° X...........AU N° Y.

Cela est valable dans tous les domaines, dans l'alimentaire, il y a moins de ceci ou cela dans les "sous marques", même les huiles, ou le carburant vendues sans marques, c'est généralement les anciennes

formules moins élaborées, pas mauvaises mais un ton en dessous.

Il suffit parfois de regarder le type ou n° de type des pièces, style pompe à injection, ou boite de vitesses, pour s'apercevoir que la ref est différente.

Pour les séries "douteuses", les constructeurs préfèrent les voir installer sur des autos moins prestigieuses, c'est compréhensible.

Un ami travaille dans une usine qui fabrique des bétonneuses, ils ont reçu il ya qq mois une livraison de pignons mal traités (le sous traitant a prévenu qq jours après la livraison), ils ont négocié le prix, et les pignons vont se retrouver sur les bétonneuses vendues "en sous marques", c'est à dire que si normalement le pignon à une durée de vie de par exemple de 5000h, et bien là il en fera que 2000 ou 2500h .............cqfd.

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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On peut, selon ce qu'on veut démonter trouver un exemple !

Le mien : Il y a quelques temps, il y a eu un rappel sur des pots de moutarde (bon, je sais, rien a voir avec l'automobile). Le problème était la présence de morceaux de verre dans la moutarde.

Résultats : Rappel des moutardes de marques X et Y, de sous marques, et de marques de distributeurs

Conclusion : Même ligne de fabrication, même moutarde ... CQFD ?!!

 

Preuve (parce qu'il faut bien prouver ce qu'on dit!) -> http://www.lsa-conso.fr/rappel-de-verres-de-moutardes-fabriques-par-amora,10900

et http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/epicerie-boulangerie/produit-au-rappel-verres-de-moutarde-amora-et-grands-distributeurs

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Invité Paddy XWX
salut Paddy, les constructeurs connaissent les "séries moins bonnes", la preuve ils rappellent certaines séries de voitures du n° X...........AU N° Y.

Cela est valable dans tous les domaines, dans l'alimentaire, il y a moins de ceci ou cela dans les "sous marques", même les huiles, ou le carburant vendues sans marques, c'est généralement les anciennes

formules moins élaborées, pas mauvaises mais un ton en dessous.

Il suffit parfois de regarder le type ou n° de type des pièces, style pompe à injection, ou boite de vitesses, pour s'apercevoir que la ref est différente.

Pour les séries "douteuses", les constructeurs préfèrent les voir installer sur des autos moins prestigieuses, c'est compréhensible.

Un ami travaille dans une usine qui fabrique des bétonneuses, ils ont reçu il ya qq mois une livraison de pignons mal traités (le sous traitant a prévenu qq jours après la livraison), ils ont négocié le prix, et les pignons vont se retrouver sur les bétonneuses vendues "en sous marques", c'est à dire que si normalement le pignon à une durée de vie de par exemple de 5000h, et bien là il en fera que 2000 ou 2500h .............cqfd.

 

 

 

Qu' un constructeur se rende compte, aprés livraison, de la défaillance d' un produit, parce que celui ci revient en SAV et que le défaut réaparait de façon récurente, c' est une évidence, et il réagit en analysant les causes et cela lui permet de cibler une quantité, ou une durée sur laquelle cibler son action corrective.... car cela correspond a un évenement ou un intervenant....; mais dire que le même constructeur sait au départ du produit, quelles actions seront a émettre ..... cela me parait abérant.....

Je pense que la comparaison avec des bétonnières n' est pas tout a fait conforme a l' automobile... qui a une recherche de qualité pour l' ensemble des marques d' un groupe....

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Invité Benji_39
J'ai pu soulever le capot moteur de la mini cooper S d'un ami et j'ai constaté qu'à part le cache qui était différent, c'est le même moteur. Le bruit du ralenti est le même, il claque autant que le moteur de ma DS3 à froid. La seule chose qui m'a choqué par rapport à ma DS, c'est que le moteur est rentré au chausse pied dans le compartiment moteur.
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La gestion/l’électronique moteur doivent être différents par contre.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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  • 2 semaines après...

bonjour,

 

j'ai livré pendant des années une usine de pont AR de camions sur Lyon (dépendant d'une célèbre marque de camions Français), ces mêmes ponts étaient vendus pour d'autres marques de camions, et bien quand l'usine modifiaient des pièces, les premieres dizaines de ponts partaient chez les autres marques qui servaient ainsi de cobayes.

 

Ceux qui pensent le contraire n'ont décidement rien compris au business......

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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