Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décalage distri???


Invité rjbrori

Messages recommandés

Invité rjbrori

Bonjour tous,

Sur ma xantia 1.9td, ma damper m'a laché cette semaine!

Mardi soir je passe voir un ami (du forum!) on s'occupe un peu de son C4, et en partant je lui fait part du bruit que j'entend du coté de la pompe HP.

 

Il me dit :" c'est ta damper qui est morte, tu devrais la changer très rapidement, elle va bientot te lacher"...

Bon... oki je me dis, je verrais ça plus tard...

Mercredi matin je prend la voiture pour emmener mon gamin au centre de loisirs, je mets la contact, passe la 1ere, et apres quelques metres j'entend un bruit métallique!

Je coupe le contact, regarde coté courroie accessoire...rien...je redémarre et là j'ai l'impression d'avoir un tracteur!!! ca fait un bruit du tonnerre!! genre un tres vieux diesel!!!

Je la gare a plat à quelques metres, coupe le moteur et regarde à nouveau...

Ma damper n'a plus la partie rainurée et ma courroie d'accessoire pendouille dans le vide!

Je regarde par terre derriere la voiture, je trouve le cercle de métal rainuré, et des morceaux de caoutchouc.

 

Ce matin, je reçois ma nouvelle poulie Damper, Armand et moi on s'attaque donc pour la changer....

Mais après avoir remis la nouvelle poulie, quand je mets le contact, toujours ce bruit de tracteur!!!

Je le raccompagne chez lui, mais j'ai des trous à l'accélération, je cale en première, et je fume noir quand j'accelere!

Arrivé chez lui, on démonte le tout, on se dit que si ça se trouve la courroie doit avoir été décalée d'un cran...

on vire les durits, on pige le volant moteur, etc. et on arrive aux poulies de villebrequin et pompe à gazoil.

Et là, gros soucis!!! le trou de pige du pignon d'arbre à came est positionné à 180° de sa lumière!

Quant au pignon de pompe à gazoil, sur les deux trous, l'un correspond à peu pres à sa lumière (mais la vis qui sert de pige se met de travers sinon c'est pas possible!) et le 2ieme trou du pignon ne correspond pas à sa lumière!

 

Alors on s'est dit qu'on allait remettre ça à plat demain, mais la question que l'on se pose est : est-il possible qu'il y ait un décalage de 180°??? juste à cause d'une poulie damper qui a sauté?

Et ensuite, quelle démarche à faire pour remettre la courroie correctement?

Piger d'abord le pignon d'arbre à came puis virer la courroie, ensuite piger le pignon de pompe gazoil, puis piger le volant moteur pour terminer?

Quelle est la démarche à suivre svp sans aller détruire les soupapes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si j'ai bien compris ton problème, au moment où le volant moteur est pigé, le trou du pignon d'aac est à l'opposé du trou dans le bloc

 

il suffit de faire un tour de vilo supplémentaire, et les repères aac devrait s'aligner (1 tour aac = 2 tours vilo)

 

tu tournes à la main (avec une clé sur la vis de poulie damper), tu sentiras si ça résiste ou pas (enfin, les moments de compression "résistent" aussi, mais pas comme un piston qui touche une soupape...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

Bonjour tous et merci pour vos réponses.

Lerouxa et moi on se demandait si on allait voir une réponse de Grostoto un jour de week-end, et ben oui!

:D

Merci encore Grostoto.

Bon, alors pour terminer l'épisode, on a tout pigé cette nuit, remis la courroie, tendu l'ensemble.

En faisant tourner le villebrequin à la main, sitot après une compression on pouvait entendre psssss-tiiic!

comme un bruit métallique!

Alors on a demondé, recommencé, pigé...re-test....re-bruit!

On a repigé une 3ieme fois...re-re-test...re psssss-tiic!

Bon...Lerouxa se demandait ce qui clochait...alors il a épluché toute la procédure...on ne comprenait pas ce bruit métallique!

Mais d'un autre coté ca avait été pigé correctement, toute la procédure avait été respectée!!!

Bon, ben on a testé avec un tour de clé et....hop!

plus de bruit de tracteur!!!

:tourne:

Moteur qui démarrait au quart de tour, plus de trou à l'accélération, plus defumée noire,niquel quoi!

En résumé, on s'est tapé (m'enfin c'est surtout Armand qui a pris le commandement des opérations, moi j'aurais pas su faire tout seul) poulie damper + dépose/repose de la courroie de distribution.

On a commencé à 19h00 et terminé à 02h00 du mat environ.

A savoir qu'on a pris notre temps, on a recommencé 3 fois!

Et une satanée durit nous a pris beaucoup, mais alors beaucoup de temps à remettre!!!!

La fameuse durit du turbo, qui passe bien derrière le moteur, avec sa bague tellement pas accessible!

Bref, pour ceux qui hésiteraient à investir dans une poulie damper, la mienne m'a couté 45€ fdp compris, et franchement je l'aurais changé si j'avais su que ça allait nous créer autant de problemes!!!

Décalage de la distri d'un cran au niveau du pignon de villebrequin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir etre alarmiste, c'est pas bon tous ca, un décalage de 180 degrés,un bruit métallique....ne t'étonnes pas si un jour ton moteur lâche , comme ca , sans trop savoir pourquoi...
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

En fait, il n'y avait pas de décalage de 180°, on s'est planté.

Pour le bruit métallique, tout est redevenu normal.

J'ai roulé avec ce matin, j'ai récupéré toute la peche du turbo, plus de trous à l'accélération, démarre au 1/4 de tour, j'ai meme l'impression qu'elle réagit plus rapidement qu'avant lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai dit, le vilo et l'aac étaient restés bien calés ; amha c'est la pompe qui s'est décalée d'une dent, ce qui expliquerait le fait que la pige soit de travers

 

dans ta malchance, tu as eu de la chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un décalage de la pompe d'injection est tout à fait compatible avec les fumées à l'échappement en charge et certainement aussi le bruit de tracteur.

 

Merci Davidles, c'est correct. Vilo et aac sont restés calés correctement. C'est la pi qui s'est décalée d'une ou deux dents. Heureusement d'ailleurs que les soupapes n'ont rien eu et qu'on a pu refaire la distribution correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.