Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan pneus


Messages recommandés

Je voudrais faire un bilan pneus - Bk 2.0 Hdi 110 , 215/55/16 W- (achetée à 72500 km)

 

 

0 --> 38117 km ---> Michou d'origine Pilot Primacy XSE (AV + AR) = 38117 *

 

38117 ---> 72500 ---> Pirelli P7 (AV) = 34380 *

 

38117 ---> 88700 ---> Pirelli P7 (AR) = 50583 *

 

72500 ---> 107760 ---> Cooper Zéon (AV) = 35260

 

88700 ---> 138280 ---> Falken 452 (AR) = 49580

 

107760 ---> 138280 ---> Prevensys (Norauto) (AV) = 30520 (auraient put faire encore 3/4000)

 

Donc + ou - 35000 pour les AV et + ou - 50000 pour les AR toutes marque confondues et j'en conclue que les "Michou" ne sont pas meilleurs que les autres en terme de longévité :colere: :fauches:

 

Aujourd'hui je viens de monter un train complet de nouveaux "Hankook Prime 2 K115" , alors rendez-vous dans 20 / 30 / 50000 / + ???

 

(Les gommes des 16 en W sont peut être plus tendres que les 15 en H ou V ? qu'en penssez vous ?)

 

* Ancien propriétaire (en Espagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
Oui, pour les gommes, plus tu monte en indice, plus elle semblent tendre, c' est pourquoi je roule en pneus hiver, deux indices en dessous quand c' est possible.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la gamme qui conditionne la gomme : primacy hp plus tendre que energy saver, pour causer michou.

Pour moi l'indice de vitesse conditionne la tenue en température, tenue mécanique aux vibrations due à la grande vitesse de rotation, et résultant, la garantie que le fabricant s'engage à fournir en terme d'indice vitesse. Je pense que la stratégie de citron en homologuant en W est d'évincer tous les fabricants de seconde zone qui ne peuvent décemment s'engager sur du W.

 

Merci pour ton retour. Pour ce qui est du kilométrage, c'est délicate de comparer entre deux conducteurs. c'est bien de l'avoir précisé. Mes beaux parents emmènent leur michou energy à 90mkm sur une xsara, les miens dépassaient pas 50mkm sur xantia. J'en déduis que si les primacy sont plus tendre, je serai content s'ils durent 40mkm. Par contre je m'attends pas à faire mieux avec une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, mes Primacy ont tenu 50000km à l'avant et à l'arrière ils ont maintenant 78000km, et pourront tenir encore 5000km.

 

La façon de rouler et le type de route doit influer sur l'usure du pneumatique à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir faire une comparaison sur l'usure des gommes entre le W et les H/V , les possesseurs de roues en 15'' pourrais peut être nous donner leurs avis sur la longévité de leurs pneus.(toutes marques confondues) Sans parler de la conduite toute personnelle de chacun.

Jusqu'ici toutes les discutions sur la question "la longévité de vos pneus", les réponses étaient : "X km avec telle marque" , sans préciser la dimension, ni l'indice de vitesse (usure qui peux être conséquente en passant d'un indice à un autre) ni la puissance du véhicule.

Car il pourrait être profitable (dans la mesure de l'homologation) de passer du 16'' au 15'' sans se faire étrangler :fauches: avec du W

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la gamme qui conditionne la gomme : primacy hp plus tendre que energy saver, pour causer michou.

Pour moi l'indice de vitesse conditionne la tenue en température, tenue mécanique aux vibrations due à la grande vitesse de rotation, et résultant, la garantie que le fabricant s'engage à fournir en terme d'indice vitesse. Je pense que la stratégie de citron en homologuant en W est d'évincer tous les fabricants de seconde zone qui ne peuvent décemment s'engager sur du W.

 

Merci pour ton retour. Pour ce qui est du kilométrage, c'est délicate de comparer entre deux conducteurs. c'est bien de l'avoir précisé. Mes beaux parents emmènent leur michou energy à 90mkm sur une xsara, les miens dépassaient pas 50mkm sur xantia. J'en déduis que si les primacy sont plus tendre, je serai content s'ils durent 40mkm. Par contre je m'attends pas à faire mieux avec une autre marque.

 

Peut-être mais c'est uniquement un choix de Citroën. Légalement, il n'est pas interdit de rouler en indice inférieur, à condition que cet indice corresponde à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule. Ce qui sous-entendrait qu'une C5 hdi 110 puisse être montée en H. Mais de là à trouver des 215/55R16 H, il faut y aller ou choisir dans les gommes hiver.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=

 

Quant à l'usure en pneus W: il ne faut pas oublier pourquoi ces pneus ont été conçus: pour des véhicules sportifs et puissants et le but recherché est l'adhérence et non la longévité.

Et en plus, il y a moins de10 ans, sur les BMW Série 5 et Audi A6, 215/55R16 était la monte de base. Un propriétaire de ce genre de véhicule ne pas pas chercher dans des gammes inférieures en terme d'adhérence pour économiser 150 euros tous les 30000 km...

Le marché étant ce qu'il est et connu, pourquoi chercher à économiser 120 euros tous les deux ans alors que ceci correspond à 4 euros par plein, soit 5 % de consommation de carburant, le gain de consommation annoncé par les meilleurs pneus, un filtre à air propre, une pression vérifiée ou une anticipation en roulant...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme les 110 HDI , quoi ! -xan22--xan28-

 

Sportif et puissant, généralement ça veux dire passage rapide en courbe.

La C5 vire plus a plat que la concurrence (merci l'hydro) et faut quand même accrocher les 2T de l'engin.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme les 110 HDI , quoi ! -xan22--xan28-

 

C'est sûr mais à la base, un pneu 195/65r15 H ferait l'affaire. Les constructeurs actuels montent des pneus sur-capacitaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par Papy-Citron Oui comme les 110 HDI , quoi ! -xan22- -xan28-

 

Sportif et puissant, généralement ça veux dire passage rapide en courbe. La C5 vire plus a plat que la concurrence (merci l'hydro) et faut quand même accrocher les 2T de l'engin.
Hé! mon lapin , parce que tu crois qu'a presque 70 balais la vitesse dans les passages en courbes est ma préocupation 1ère ???

Je pose simplement la question pour savoir si il y a une différence d'usure et donc de longévité entre le W et H/V , relis bien le 5ème post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut! je viens de la section xantia! et regardé sur nos activa! le W est presque obligatoire!car flan resistant etc... le W est effectivement pour l'adherence et une bonne structure de pneu.Le V monté sur mon activa a le flanc qui bouge de plus en plus...

 

J'ai une occasion plutot pas mal sur un c5,donc me renseigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.