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Bonsoir Arena Volcanica,

 

Nouvelles du samedi,

 

La bille est bien là et quand la sphère tiens un peu la pression, la vis libère bien celle ci.

J'ai mis le mano directement en sortie de pompe et il monte à 5 bars pas plus, même en penchant le réservoir pour gaver la pompe. J'ai fais plusieurs essais dont un avec la sphère CD de ma bx et le manomètre ne monte presque plus, je pense que la pompe est hs. J'irai voir lundi si ils veulent bien me la changer à la casse.

Merci de ton aide, bon dimanche

Marc

 

 

Nouvelles du dimanche,

 

Ce matin j'ai remplacé la pompe de XM par une pompe de levée de cabine de camion (350 bars) en deux coups de levier, 15 bars au manomètre comme d'habitude mais plus de baisse de pression (il y a un clapet anti retour à l'intérieur de la pompe, j'ai le schéma) le clapet que j'ai installé n'est pas un anti retour.....

 

Je n'ai pas insisté, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette stabilisation à 15 bars, le fait de pomper encore devrait augmenter la pression non ?

Soit la membrane est poreuse et le lhm passe de l'autre coté et donc la pression chute (ce que je pensais avant) mais la pression ne chute plus avec la nouvelle pompe.

 

Soit la membrane est correcte et la sphère est effectivement encore gonflée à 15 bars résiduels , il faudrait donc que j'insiste pour que le CD disjoncte à 170 bars ? Dans ce cas, est ce que le manomètre indique la pression stabilisée à la sphère et ne s'occupe pas de la pression intérieure du CD donc il faudrait continuer à pomper. Si c'est ça, on peut penser que mon montage fonctionne, il faudrait "oser" pousser à 170b pour la disjonction (mais avec une pompe HP de voiture)

 

Je n'insiste pas avec la pompe de cabine car je n'ai pas un caractère suicidaire, c'était pour un essai, je pense qu'avec une pompe HP Bx la résistance à la manivelle suffit pour définir la limite, alors qu'avec un levier de 60cm......

 

De toute façon avec l'essai hier soir au manomètre en sortie de pompe qui n'indique que 5 bars, je pense que celle ci est vraiment hors service.

Bon dimanche à tous

Marc

Modifié par Marc-57
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Salut Marc-57,

 

Ta pompe HP n'est peut-être pas correctement amorcée.

Lors de la première mise en service il faut :

- Remplir la pompe HP et la durit d'aspiration de LHM puis plonger la durit dans le réservoir.

- Visser une vis de 9x125 sur laquelle on aura coupé la tête en bout de l'arbre de pompe.

- Serrer le mandrin d'une perceuse sur la vis.

- Faire tourner la perceuse dans le sens des aiguilles d'une montre en grande vitesse avec la vis de détente du CJ/DJ desserrée.

- Arrêter lorsque le LHM sort sans air par la durit de retour.

 

En ce qui concerne cette valeur de 15 b., la pression d'azote qui reste dans ta sphère est certainement de 15b.

Lorsqu'on contrôle la pression d'azote, la pression monte franchement jusqu'à la pression de tarage de la sphère (c'est ce qu'on veut mesurer) puis se stabilise avant d'augmenter très lentement (on comprime l'azote) jusqu'à la pression de disjonction.

Entre la pression de tarage et la pression de disjonction il faut être patient et costaud.

 

Maintenant pour le clapet, celui-ci est totalement inutile sur une pompe HP Citroën.

Dans la pompe HP chaque piston est équipé d'un clapet de refoulement qui empêche le LHM de repartir en arrière.

 

Pas de souci à avoir avec la pompe de cabine PL si elle supporte 350 b, le CJ/DJ disjonctera aux alentours de 170 b. et tous le débit de la pompe ira au réservoir. Certains fabriquent des testiboules avec des crics bouteilles sans problèmes.

 

A plus.

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Bonsoir Arena Volcanica,

 

Bien, cent fois sur le métier remets l'ouvrage.......

Donc suivant tes conseils: purge à la perceuse, ha ben oui effectivement c'est autre chose.

deux tours de poulie à la main et je suis à mes 15 bars, en insistant quelques tours de plus je monte à 20.

Seul bémol (et je commençais à m'énerver) la pression tiens deux secondes et puis redescend (comme un tarage d'injecteur...) et puis aux deux autres essais suivants la pression se maintien. Bref les deux secondes permettent quand même de valider la mesure; peut être que la bille est marquée ?.

Ca ne m'explique pas pourquoi avec le mano en direct la pompe ne montait pas en pression à moins que je n'étais en train de compresser de l'air avec presque rien à l'admission.

Ceci dit, la sphère de la bx (que j'avais démonté pour essai) n'a pas été changée depuis que je l'ai (1996) ses 15 bars également sont certainement plausibles (j'ai changé les quatre de suspension l'année dernière (et j'ai ferraillé les anciennes !!!!))) Je vais en commander une avec celles de la XM

Bref ça semble marcher.

Merci de ton aide précieuse

Marc

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je me suis enfin lancé a faire le mien, et j'avoue être complétement perdu pour tout ce qui concerne les différents types de raccord pour le mano.

 

Arena volcanica, je suis allé voir ce qu'était les raccords minimess, et cela a effectivement l'air très bien, mais je ne sait ni trop ou acheter cela, ni quel modèle choisir.

 

Pour ton montage, quel raccord a tu choisi ?

 

A tu soudé le raccord sur le CJ/DJ ou sur la vis, sans tuyaux ? je suppose sur la vis, mais c'est pour confirmation.

 

Merci d'avance,

 

Jilks

 

Edit : J'ai oublié de le préciser : l'objectif est de pouvoir brancher un 100 bar pour les sphères, et un 200 bar pour vérifier les CJ/DJ.

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Je continu mes recherches, et je commence a comprendre comment cela fonctionne... tout doucement :mur:

 

Donc, les mano sont vendu avec un filetage 1/4", soit 6,35mm. Bon pourquoi pas...

 

N'est il pas possible de tarauder l'intérieur de la vis qui vas dans le conjoncteur (M9), avec la dimension qui vas bien ? (1/4) ?

 

Pour l'achat du mano, ce site a retenu mon attention, qu'en pensez vous ? http://www.haute-pression.com/manometres/ma1001.html.

 

J'y vois 2 intérêts : le mano semble dans la fourchette de pris, et ils ont tout un tas d'adaptateur facile a lire pour moi.

 

Pour la soudure, vous faites comment ?vous prenez un adaptateur mâle / mâle dont l'un vas dans la vis M9, et il est soudé en place ? ou vous prenez un mâle / femelle, que vous soudez "collé" a la vis M9 ?

 

Bon, après toutes ces question, et juste pour le plaisir, voici en j'en suis :

 

http://img4.imageshack.us/img4/2185/p1010517ui.jpg

 

Toutes les fixations sont terminés, on peut apercevoir en arrière plan le réservoir (jaune) qui me servira. Encore 2 - 3 bricoles et je peut le mettre en peinture.

 

J'ai encore un peu de travail sur les raccordements, j'ai suivi les conseils et expériences et ai prévu de mettre un filtre entre le réservoir et la pompe, ainsi qu'une poire entre le CJ/DJ et le réservoir.

 

Jilks

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Salut. Voici le mien, fait de bric et de broc. Pour l'esthétique on verra plus tard. Pour l'instant il est fonctionnel.

http://img202.imageshack.us/img202/6467/imag1486j.jpg

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Voici le mien:

http://img837.imageshack.us/img837/7324/testiboules.jpg

 

J'ai eu la chance de récupérer un ensemble de conduites avec la pompe.

Pour le manomètre, j'ai d'abord acheté celui ci (faut bien commencer quelque part) ensuite j'ai cherché un raccord qui se vissait dessus (j'avais ça) mais en rayon pneumatique Grande Surface Bricolage on trouve facilement; J'ai emmanché la conduite sur ce raccord et soudé.

 

Voilà, bon courage (pour la forme parce que c'est moins compliqué par exemple que de sortir le bac à batterie de la XM :D)

 

Et encore merci à l'entraide de ce super forum

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Bonjour,

 

Je regarde aussi un peu partout pour en fabriquer un mais je bute sur le manomètre et surtout le tuyau qui va le raccorder au conjoncteur.

Le hic c'est que je ne sais pas du tout souder et je n'ai d'ailleurs pas de matériel pour :(

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Bah... pareil.

 

Je sais souder les composants électronique, mes soudure a l'arc commencent a tenir, mais faire une brasure pour 200 bar, je le sent pas :(

 

C'est pour cela que je me suis lancé dans tout le reste, et je prévoi de mettre un peu de temps a savoir raccorder le mano. Mais au moins, tout le reste sera prêt.

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Bonjour

j'ai lu quelque part que quelqu'un l'avait soudé à l'étain.... Bon je ne suis pas téméraire mais pas non plus outillé pour braser, alors j'ai pris le problème à bras le corps.

 

On fait traverser le tuyau au raccord, et une fois de l'autre coté, on le rebat comme un collet, il ne reste plus qu'à visser le raccord sur le manomètre pour écraser le collet qui fait joint. Et pour finir le tout j'ai quand même fait descendre de l'étain histoire d'assurer le tout.

Jusqu'à présent je suis monté à 75 b sans souci mais avec des lunettes quand même....de toute façon il faut être prudent.

Marc

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Bonjour,

 

Voici le mien (le nouveau support est en cours):

http://img15.hostingpics.net/pics/636567P1010486.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/420320P1010487.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/242574P1010489.jpg

 

Pour le mano, j'ai utilisé un banjo, avec raccord femelle/femelle.

http://img15.hostingpics.net/pics/260612P1010493.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/621401P1010494.jpg

 

Et pour les soudures, je ne fais aussi que des soudures en électro, du coup j'ai fait mes soudures avec ceci et rien ne bouge:

http://img15.hostingpics.net/pics/479512P1010491.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/556957P1010490.jpg

 

Le wika 0-100bars diamètre 63 acheté pour 10€60 chez un fournisseur type servet-duchemin.

 

Le banjo et le raccord femelle/femelle acheté chez auto-distribution comptoir hydraulique.

 

Le réservoir provient d'une R21.

 

La manivelle est faite maison, avec un bout de plat qui traînait et la poignée provient d'une meuleuse.

 

La poignée Bosch se trouve aussi chez auto-distribution pour la somme astronomique de 3€ (il ne manque pas de zéro).

 

Le tuyau transparent, trouvé chez bricorama.

 

La visserie boulonnerie, le bazard à crème brûlée, l'étain et le cuivre provient de chez brico dépot.

 

Le support est en médium (bah oui, quand on sait pas souder.....)

 

Le support de pompe a été retravaillé à la meuleuse, car il n'y a qu'un sens de montage.

 

La poignée se range derrière le réservoir, avec le même boulon qui la maintient sur la poulie.

 

Seul le rond pour dépressuriser est brasé et habillé avec un bout de durit.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Invité tournax

Bonsoir,

 

Je vais pouvoir postuler pour le concours du testiboule fait avec le moins de pièces : une vis de roue. Par contre c'est aussi probablement le plus volumineux puisqu'il fait la taille de la xantia...

 

 

Pareil, je ne me sentais pas de faire des tuyauteries HP, et par ailleurs le prix d'une pompe et d'un CJ/DJ me paraissait démesuré pour l'usage très très occasionnel. Donc recherche d'un point de piquage sur la voiture pour y brancher le manomètre.

 

L'emplacement du contact de la vanne de sécurité est pas mal : ça ne perturbe pas le fonctionnement du circuit (et donc on peut voir la régulation de pression moteur en marche), et l'étanchéité se fait par joint torique sur une surface plane, donc pas de risque de mauvais remontage.

 

Le filetage de la vanne de sécurité est en 12x125. Et les prises minimess existent en 10x100, 14x150, 16x150, donc il fallait nécessairement un adaptateur, que je n'ai trouvé nulle part, donc fabrication maison à partir d'une vis où il y avait suffisamment de matière pour tarauder la tête... L'écrou permet de limiter la profondeur et surtout de faire la surface d'appui sur le joint torique.

 

Le manomètre a été acheté sur ebay. 250bar en 63mm ça ne parait pas très précis, mais finalement en comparant avec un capteur étalonné, l'erreur n'est que de l'ordre de 2bar.

 

Le raccord minimess et le flexible viennent de la CIR (distributeur de composants hydrauliques).

DDSC_7273.jpg

DDSC_7269.jpg

DDSC_7271.jpg

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Bonsoir,

 

Merci a vous pour toutes ces photos et toutes ces idées.

 

Tournax, je ne comprend pas bien ou tu met la sphère a tester ? sauf erreur de ma pare, tu test l'ensemble du circuit avec un mano a cet endroit là, non ?

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Invité tournax

Bonjour,

 

Je mets la sphère à tester sur le conjoncteur, à la place de l'accumulateur de la voiture, puis je fais tourner la pompe hydraulique à la main.

 

En fait, des composants principaux du testiboule, il y a presque tout sur la voiture : réservoir, pompe, CJ/DJ et la tuyauterie qui relie tout ça. Il ne manque que le mano à la sortie du CJ/DJ. La vanne de sécu étant le premier composant sur le circuit, si on s'y branche du bon coté (entrée+freinage) ce qui est le cas ici, on mesure bien la pression de sortie du conjoncteur.

 

Donc cette prise de pression a 2 usages :

- testiboule avec moteur arrêté, courroie d'accessoire déposée et sphère à tester sur le CJ/DJ

- contrôle de la régulation du CJ/DJ avec courroie et accumulateur normalement en place, moteur en marche

 

Je suppose que le concept doit marcher sur n'importe quelle voiture hydraulique, après ce n'est probablement pas viable sur tous les modèles, là il y a au moins deux conditions favorables :

- vanne de sécurité bien accessible car pas d'ABS, de tuyauterie de sural, etc.

- tendeur de courroie d'accessoire particulièrement bien conçu, manoeuvre avec un carré à douilles et aucun réglage de tension à faire

 

Et "détail" pratique, ne pas oublier les gants pour tourner la pompe, quand ça commence à faire mal, c'est déjà bien lacéré...

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Il va falloir que je me replonge dans les schéma hydrau, car pour moi, avec cette manip tu mesure la pression "moyenne" de l'ensemble des sphères du circuit ( a moins que ce ne soit la pression de la plus faible du circuit).

 

Je suppose que tu sait ce que tu fait, je ne remet donc pas au cause ton jugement, mais je ne comprend pas quel élément il me manque dans ma réflexion.

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Invité tournax

Tu fais bien de poser la question, il y a peut-être aussi des failles dans mon raisonnement.

 

Ce qu'il me semble :

 

1. En mode testiboule

 

On part d'une pression nulle au CJ/DJ, donc la vanne de sécurité et les clapets SC/MAC sont fermés (le contact déposé de la vanne n'est qu'un palpeur de position du clapet interne qui lui reste en place). Donc les circuits de suspension AV & AR, de freinage AR sont doublement isolés de la sortie du CJ/DJ, ce qui fait que les sphères de suspension et SC/MAC n'interviennent pas dans la pression du CJ/DJ.

 

Il n'y a que le doseur qui est relié, et tant qu'on n'appuie pas sur la pédale, il ne consomme rien, hormis quelques fuites internes qu'on fait l'hypothèse de négliger.

 

Il me semble donc bien qu'au final on a à la sortie du CJ/DJ un simple tuyau relié à 2 "robinets" fermés (vanne de sécu et doseur), donc la pression de la sphère du CJ/DJ, puisque ce tuyau n'a rien d'élastique.

 

Comme circuit hydraulique, il reste encore la DA, mais comme elle est alimenté par l'autre étage de la pompe, je ne pense pas que ça intervienne en quoi que ce soit ici.

 

 

2. En mode contrôle de régulation

 

La vanne de sécu et les clapets SC/MAC sont ouverts. Avec la commande de hauteur en position normale (ou basse ou mi-haute), dès que la hauteur est atteinte, le correcteur de hauteur se ferme et se comporte à son tour comme un robinet fermé vis à vis du circuit d'alimentation HP, ce qui "isole" le circuit de suspension, et pour l'arrière, la sphère SC/MAC et le freinage également.

 

Tant qu'il n'y a pas de consommateur, la pression est bien ici celle de la sphère du CJ/DJ. S'il y a de la consommation, la pression est probablement un peu sous estimée, en fonction de la répartition des pertes de charge en amont et en aval du manomètre (comme sur une poignée de gonflage de pneus qui donne une pression intermédiaire entre compresseur et pneu).

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Invité tournax

De rien, c'est moi qui te remercie pour les explications détaillées et illustrées de tes travaux (par exemple sur la vanne rotative de direction).

 

Concernant les phase 1, je ne connais pas les XM, je suppose qu'il y a un répartiteur de débit et pas d'anti-affaissement ?

 

En fait les clapets SC/MAC ne sont probablement pas utiles ici, avec la vanne de sécurité et la hauteur basse ça doit suffire. J'ai testé les sphères sur le CJ/DJ de leur propre voiture une par une (avant d'installer une valve et regonfler), et je n'ai eu aucune sortie de LHM au niveau des sphères absentes. Dans ces conditions, si la vanne de sécu s'ouvre, comme pression CJ/DJ > pression suspension (=0) le clapet SC/MAC s'ouvre aussi donc il ne semble pas nécessaire dans le raisonnement.

 

Par contre pour le répartiteur de débit de la DA, j'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne. Je suppose qu'à basse pression et si on ne touche pas au volant, tout le débit de la pompe va au CJ/DJ sans seuil minimal de pression (pour la priorité aux freins), dans ce cas on devrait obtenir le même résultat et donc pouvoir tout de même transformer la voiture en testiboule...

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testiboule "express"

pompe, conjoncteur vissés dans une caisse PTT,

mano 100b., boite de ricoré et puits de bocal, raccord 4,5mm avec brasure a l'etain

montage en 10min. chrono

une vis de 13 dans la poulie de pompe, deux coups de cliquet et on est en pression

une clé de 12 pour la vis de CJ/D

 

une astuce, placer le bocal + haut que l'aspiration de pompe pour amorcer instantanément.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/6n/testiboule_imagesia-com_6nj4_large.jpg

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Salut à tous,

 

Eh bien, vous avez bien travaillé ! Et merci l'ami Ricorée !

 

Pour Jilks et babar08,

 

Pour raccorder le manomètre, j'ai utiliser un raccord femelle/femelle en 1/4" gaz sur lequel j'ai soudé l'écrou du tube d'origine qui se visse dans le CJ/DJ (avec un petit bout de tube que je glisse dans l'écrou pour pouvoir placer le joint).

Comme le raccord et l'écrou sont en acier, je les ai soudé à l'arc.

 

J'ai aussi un raccord pour brancher le manomètre directement sur le CJ/DJ de la voiture que j'ai collé au Loctite 648 Blocpresse et ça tient jusqu'à 170 b. sans problème (combine trouvée en section Xantia).

 

ATTENTION quand même, ne pas rester en face on ne sait jamais (comme pour les soudures à l'étain). Les seules soudures réellement convenables pour un circuit hydraulique sont le brasage et la soudure à l'arc.

En ce qui concerne les manomètres à aiguilles (dit tube de Bourdon), ceux-ci restent précis entre 1/3 et 2/3 de la plage d'utilisation qu'ils affichent. Donc plutôt choisir un manomètre de 100 b. pour les sphères et un manomètre de 200 b. pour le CJ/DJ.

 

Pour tournax,

 

Bonne idée, ça doit fonctionner.

Pas besoin de monter très haut en pression pour contrôler une sphère (la vanne de sécurité restera fermée dans tous les cas), c'est juste la montée en pression avant le remplissage de la sphère qui donne la pression de tarage. Au delà, on mesure la pression dans le circuit.

A l'occasion, je mettrai une courbe de remplissage d'accumulateur, c'est plus parlant.

 

A plus.

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