Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

encrassage


Alucard

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une Xm de juillet 97 (millésime 98 en 2.5 TD) qui totalise aujourd'hui 202 500 Kms, elle a fait jusque maintenant environs 115 a 125 000 Kms d'autoroute, toujours a 110; En ville je ne passe mes rapport qu'entre 2000 et 2200 Tr/min et sur autoroute je suis toujours a 110 (environs 2200 Tr/min); On ma dit qu'en ayant cette conduite de "grand pere" mon moteur aller s'encrasser, et moi j'aimerai savoir si c'est vrai? est ce que le fait de faire beaucoup d'autoroute justement empêcherai pas le moteur de s'encrasser ? il y a juste quant je veux m'insérai rapidement sur l'autoroute ou je monte entre 2500 et 3000 tr/min et uniquement quant le moteur est bien chaud.

 

Est ce que avec cette conduite je devrai mettre un coup de temps a autre de nettoyant injecteur dans l'huile ou le gazole?

 

Merci d'avance pour vos reponse

 

Bonne journée

Cordialement Alucard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Le problème c'est que le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Une montée en régime de temps en temps (supérieure à 3000trs/minute) moteur en température serait à mon avis une bonne chose pour éviter les problèmes d'encrassement.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Bon bah voila j ai suivie vos conseil jai pousser la seconde a 4000 tr/min un enorme nuage noir derriere l audi qui me coller au cul est passer de bblanche a noir lol j espere que le moteur etais sufisament chaud ( LDR a 80 degres elle ne monte pas au dessus sauf sur auto route a 85/88 degres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

La température du LDR importe peu. Ce qui est important c'est la température de l'huile. En gros si tu as fait ça 10km après un démarrage à froid je pense que ton moteur était chaud.

Pour ton nuage noir, il est bien la preuve que ton moteur est encrassé. Si tu n'aimes pas tirer dans le moteur, autorise toi quand même à le faire une tous les 2-3 pleins (la sortie de péage étant le top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu plus de 10Km , je pense que c'etais bon;

 

En effet j'aime pas trop ca, pis les peage ... c'est pas mes potes lol jdoit aller a paris le week end prochain, je continuerai de la decrasser un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.