Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein moteur


Invité thuya

Messages recommandés

Yes C5zrx !

C'est vrai. Ils m'ont dit ça aussi dans les stages de pilotage !

 

Même qu'au premier stage, j'ai pas fait gaffe et j'ai retrogradé avant de freiner (ou en même temps peut-etre bien)

Le moniteur "a failli" m'engueuler :pasconte: :nawa: " T'AS PAS SENTI ? T'AS FAILLI PARTIR !" :nawa: :pasconte: (Et il a pensé très fort : "et moi avec" ..)

En fait il avait la trouille que je bloque les roues arrière (motrices et pour le coup freinantes) et que parte en tête à queue..

M'enfin, je dose le retrograde avec l'embrayage, quand mêmeuhh... :hum:

 

Sinon, j'y pense,

Je comparais le frein moteur de la C5 à celui de la SEAT Toledo 150..

Mais la Golf GTI que j'ai eue avant, avait du frein moteur elle aussi... (bon ok elle etait encore moins lourde que la SEAT, et on se rapprochait davantage des années 20..)

 

Bref, je crois que je vais me faire une raison.

Savez vous s'il y a un temoin d'usure des plaquettes sur la C5 ? .. :D

 

Et finir par m'habituer :

Comme on dit , " ce sont les trois premières semaines , après on n'y fait plus attention "

Je vais demander à mon épouse d'echanger de voiture pendant ces 3 premières semaines....

allez, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est clair que la sensation de "roue libre" est étrange au départ ... aprés, c'est inverse, on s'en sert, style couper les gaz 15,62 km avant le péage :PP.

 

J'ai aussi une S40 D5 auto, et la, dans le genre pas de frein moteur, c'est carrément la boite qui se met en roue libre en dessous de 70 km/h zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Mais comme elle a des freins d'airbus (A380) ...

 

Pour les plaquettes de freins, là faut avouer que ma (nos ?) C5 a (ont) une adiction, elle boulotte de la plaquette :love: comme une vache des paquerettes.

 

60 000 km pour l'avant, et 30 000 km pour l'arrière .... burp

Pour les indiquateurs, il me semble que oui pour l'avant et non pour l'arriere.

Modifié par c5zrx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonné par toutes ces remarques sur le frein moteur.

J'ai une HDI 160 BVM, et si effectivement j'ai remarqué que le frein moteur avait diminué par rapport à mes voitures précédentes, il est tout de même bien présent. Quand je lâche l'accélérateur, la voiture ralenti !!!

 

On ne vous apprend pas à anticiper dans les stages dont vous parlez ?

Moi quand je dois ralentir, je lâche l'accélérateur, je rétrograde et j'ajuste à la fin légèrement avec le frein.

 

Et dans les descentes, il faut vraiment que ça descende bien pour que le régulateur soit dépassé.

 

Mais je commence à comprendre pourquoi certains usent leurs plaquettes à grande vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les indiquateurs, il me semble que oui pour l'avant et non pour l'arriere

 

Il semble que cet équipement ait disparu même à l'avant: je n'en ai pas sur la mienne de juin 2012;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'ai récement fait plusiers stages de conduite sur circuit.

Et à chaque fois le même discours du moniteur, autant pour la conduite sur circuit que sur route :

 

" Le frein moteur c'était dans les années 20, quand les voitures avaient des freins faiblards. Sur une voiture moderne avec ses gros freins, tu freines, et aprés seulement tu rétrogrades."

Et de rajouter : "si un moteur était fait pour freiner, ça se saurait".

 

Voilà, ces propos m'engagent que ces moniteurs, merci de ne pas me trucider à coup de pédales d'embrayage (ni de frein) :PP:PP

 

Mode provoc de mauvaise foi " ON ":

 

CeMI dit " toute décélération m'oblige à freiner "

ben oui, et chaque accélération à accélérer, chaque virage à tourner ..... ça s'appel conduire, et moi j'aime ça ......

 

Mode provoc de mauvaise foi " OFF" :-))

 

 

Ils vous ont fait un stage conduite bourrin.... accélérateur frein.... c' est pas ce qu' on appèle de la conduite anticipée....le faible frein moteur actuel invite a anticiper le lever de pied.... ce qui est trés bon pour la conso....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, voit le bon côté des choses, tu n'abimes pas les plaquettes, c'est déjà sa :PP

:jesors:

 

Soso

Modifié par soso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vous ont fait un stage conduite bourrin.... accélérateur frein.... c' est pas ce qu' on appèle de la conduite anticipée....le faible frein moteur actuel invite a anticiper le lever de pied.... ce qui est trés bon pour la conso....

 

C'est tout à fait ce que j'allais répondre :PP:PP

 

Sur circuit, avec une Aston Martin, t'as envie de tout, mais surtout pas d'anticiper le prochain virage. T'arrives pieds au plancher, tu freines comme un bucheron, pour reprendre les gaz pour t'éjecter du virage .....

 

Donc pas d'anticipation, la conso, ben on s'en fout, et les plaquettes pareille :PP

Tout cela, bien sur uniquement dans le cadre de la conduite circuit.

 

Sur route, j'anticipe, au point de ne pas devoir toucher aux freins quand je passe un péage ( j'ai qd même un badge télémachin :) biiiiiip ).

 

Et je conclurais en parlant du meilleurs frein moteur que je connaisse : une moto avec un 650 cc monocylindre. La même en conduite sportive, t'as pas besoin de toucher aux freins, t'arrives même à bloquer l'arrière rien qu'avec le moteur. Poum poum poum :xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.