Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein moteur


Invité thuya

Messages recommandés

...Que ce soit sur une moto, à la manivelle sur une voiture , ou même simplement en faisant tourner le moteur à la main par une poulie...

 

Bonjour thuya,

Il y a bien longtemps que je n'ai plus vu de manivelle pour démarrer une voiture ;)

Sur un diesel ça me semble d'ailleurs impossible.

En tout cas je ne te suis plus cette fois car j'ai très souvent démarré une 2 CV à la manivelle : on sent très bien la compression et brutalement la manivelle part toute seule entraînée par la décompression. Je n'y connaît pas grand choe mais ça c'est vécu :D

vive le démarreur électrique !

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... les ralentisseurs de camions ne fonctionnent pas comme vous le dites, mais au contraire fonctionnent en bouchant tout ou partie de l'échappement, ...

 

Bonjour Meouedoncornicar,

ah bon ? je croyais que les cametoches avaient un frein électrique ?

J'ai donc sauté sur gougueule et vérifié ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault :roll:

Il semblerait qu'à l'heure actuelle on utilise de plus en plus la récupération d'énergie via une génératrice qui restocke dans la batterie. J'ai encore tout bon ? :xan1:

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je ne te suis plus cette fois car j'ai très souvent démarré une 2 CV à la manivelle : on sent très bien la compression et brutalement la manivelle part toute seule entraînée par la décompression. Je n'y connaît pas grand choe mais ça c'est vécu

 

Exactement de la même façon, fais tourner le moteur à la manivelle sans les bougies, tu sentiras alors uniquement les frottements !

(ça tourne comme dans du beurre )

 

Et pour rester dans les Citron, j'ai déjà démarré des DS à la manivelle, avec leur gros moteur de 2,2 litres, et c'est sportif !

 

Quand vous retirez les bougies vous shuntez cette perte de charge, donc moins d'énergie dissipée.

On shunte surtout la compression.

Si l'énergie de pompage-expulsion prévalait sur la perte d'énergie mécanique au niveau de la compression/détente dans la chambre, un moteur avec soupapes maintenues ouvertes freinerait autant qu'en fonctionnement normal .... j'en doute fortement

 

Et puis non, les ralentisseurs de camions ne fonctionnent pas comme vous le dites, mais au contraire fonctionnent en bouchant tout ou partie de l'échappement, ce qui augmente la perte de charge et donc augmente le frein moteur.

 

ça, c'est le ralentisseur du pauvre ! lol

 

Le ralentisseur le plus efficace libère la pression avant que le piston descende:

 

Compression Release Brakes

 

The Jacobs Compression Release Brake®

 

How It Works

When activated, the Jacobs Engine Brake® opens the exhaust valves near the top of the compression stroke, releasing the highly compressed air through the exhaust system. Little energy is returned to the piston, and as the cycle repeats, the energy of the trucks forward motion is dissipated, causing the truck to slow down.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meouedoncornicar,

ah bon ? je croyais que les cametoches avaient un frein électrique ?

J'ai donc sauté sur gougueule et vérifié ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault :roll:

Il semblerait qu'à l'heure actuelle on utilise de plus en plus la récupération d'énergie via une génératrice qui restocke dans la batterie. J'ai encore tout bon ? :xan1:

Cdt.

YAC5

 

Bonjour, il y a en effet plusieurs types de ralentisseurs sur les camions, dont effectivement le système électrique dont vous parlez plus sophistiqué que celui qui consiste simplement à boucher l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Exactement de la même façon, fais tourner le moteur à la manivelle sans les bougies, tu sentiras alors uniquement les frottements !

(ça tourne comme dans du beurre )

...

 

Voilà ! Tu as compris comme moi ! ;)

Sans compression/décompression qui s'équilibrent, il ne reste que les frottements ... qui freinent.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le ralentisseur le plus efficace libère la pression avant que le piston descende.

 

On est d'accord : on évite la décompression. La compression n'étant plus équilibrée on freine bien mieux qu'avec les seuls frottements.

Comment ça fonctionne ? avec des soupapes supplémentaires réservées à cet usage ou bien ce sont les mêmes qu'on arrive à désolidariser de leur arbre à cames ?

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement de la même façon, fais tourner le moteur à la manivelle sans les bougies, tu sentiras alors uniquement les frottements !

(ça tourne comme dans du beurre )

 

Oui, sauf que tu parles là d'un petit 600 cm3 (au plus) que tu entraines à 100 t/min à tout casser. Or, les frottements augmentent avec le carré du régime.

 

Bon, de toutes façons, j'aurai du mal à être convaincu, pour moi, l'essentiel du frein moteur, ce sont les frottements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité matrix57

Bonjour les amis,

je suis toujours tellement étonné de la réaction de la C5 en descente ou en approche d'un feu rouge;car il faut toujours sollicité ces freins très souvent.

Je compare sur plusieurs autre véhicule que je roule très souvent en diesel et qui on un bon frein moteur.

Avec ma C5 dans une descente sur voie rapide je suis capable de rester à 110kmh toute la descente sans accélération.

Quand je raconte ça à des collègues on ne me croit pas.

 

Qui a une explication à ce phénomène^^:PP

Je possède une C5II 140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000

IL peut y avoir 2 explications:

- Le 2.0 hdi est un 16 soupapes , moins de freins moteur qu' un 8 soupapes (tout depend de quelle voiture tu sort..)

-Le poids élevé de la voiture impliquant pas mal d'inertie.

 

Le pire à ce niveau, sont les BVA et encore avec les boites Aisin montées sur nos belles , je trouve que la gestion est pas mal car on dispose d'un frein moteur à toute vitesse et sur tout rapport. Sur mon ex mercedes aucun frein moteur jusque 15-20km/H , du coup il fallait bien anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poid du tourer peut être ....
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bsr. P'tite question aux "pointus" du frein moteur. La rocade près de mon domicile (limitée à 50 Km/h)est très pentue. Si je la prends en seconde à 2000 T , j'arrive en bas à 3000/3500 T. Sachant que j'ai le 2L turbo avec boite 6 manuelle, à ce regime, le moteur souffre t il ? . Le frein moteur est t il excessif.

Merci pour vos reponses pertinentes.

Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr. P'tite question aux "pointus" du frein moteur. La rocade près de mon domicile (limitée à 50 Km/h)est très pentue. Si je la prends en seconde à 2000 T , j'arrive en bas à 3000/3500 T. Sachant que j'ai le 2L turbo avec boite 6 manuelle, à ce regime, le moteur souffre t il ? . Le frein moteur est t il excessif.

Merci pour vos reponses pertinentes.

 

3000 c'est limite correct; ça dépend combien de temps ça dure ; mais sinon il suffit de freiner un peu de temps en temps et tu redescends vers 2750. Voilà ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
il n' y a aucune raison que le frein moteur fasse souffrir le moteur.....la seule limite est la température du moteur.... (a éviter a froid )....sinon la lubrification est en partie liée au régime du moteur donc plutôt favorable....et il n' y a pas d' alimentation en combustible, donc une usure limitée.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a aucune raison que le frein moteur fasse souffrir le moteur.....la seule limite est la température du moteur.... (a éviter a froid )....sinon la lubrification est en partie liée au régime du moteur donc plutôt favorable....et il n' y a pas d' alimentation en combustible, donc une usure limitée.....

 

tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonjour les amis,

je suis toujours tellement étonné de la réaction de la C5 en descente ou en approche d'un feu rouge;car il faut toujours sollicité ces freins très souvent.

Je compare sur plusieurs autre véhicule que je roule très souvent en diesel et qui on un bon frein moteur.

Avec ma C5 dans une descente sur voie rapide je suis capable de rester à 110kmh toute la descente sans accélération.

Quand je raconte ça à des collègues on ne me croit pas.

 

Qui a une explication à ce phénomène^^:PP

Je possède une C5II 140

 

Je déterre ce message car j'ai la même "sensation".

 

J'ai une C5 Tourer HDI 160 BVM Exclusive et je remarque aussi qu'elle n'a pas beaucoup de frein moteur. Par exemple

- Quand je mets le régulateur, si je suis en descente, elle s'emballe. Je dois freiner (ce qui par ailleurs met le régulateur off)

- Aussi quand je sors de l'autoroute, il faut que je freine, car le frein moteur n'est pas suffisant..

- Au feu rouge également...

 

Je viens d'une SEAT Toledo Gran Via de 150cv, et je note une grande différence.

 

Il en va d'ailleurs de même pour la puissance ou plutôt la performance (rapport /poids puissance).

Je m'attendais à une peu moins de performance , mais pas autant.

J'avais calculé une perte de l'ordre de 10% sur le rapport Poids/puissance, que je pensais compensée en partie par l'age du moteur de ma SEAT (170 000km)..

 

Mais là j'ai l'impression (difficile de mesurer) qu'il s'agit de bien plus que 10%

 

Je vois que je ne suis pas le seul à observer ce problème de frein moteur, ce qui me fait écarter l'hypothèse d'un problème sur ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut comprendre que le frein moteur (hors système hybride) est très très limité sur les voitures modernes pour les raisons suivantes : réduction de cylindrée des moteurs (on fait tourner un plus petit compresseur d'air pour simplifier) amplifié par une baisse régulière des pertes par frottement des moteurs ET les véhicules de plus en plus lourd (même si la tendance semble s'inverser). Bref, on est loin du frein moteur d'un véhicule relativement lèger (regardez le poids des grosses berlines des années 90 et comparer avec le poids de la C5 par exemple) associé à un gros moteur Diesel qui frottait bien (2.0 litres ou plus avec un rapport volumétrique élevé)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Popome,

 

Je compare par rapport à mon acienne Seat Toledo 1.9 TDI de 150 cv.

Elle faisait 1,3 Tonne pour 1,9 L de cylindrée. Cylindrée/poids = 1,45 L/T

La C5 fait 1,6 Tonne pour 2 L de cylindrée. Cylindrée/poids = 1,25 L/T

On voit effectivement que le rapport cylindrée/poids est moindre dans le cas de la C5.

Ce rapport "perd" 0,25 soit 13% par rapport a celui de la SEAT.

 

Mais quand même.. j'ai l'impression de "perdre" plus que 13% de frein moteur

Même si c'est difficile de mesurer, 13% ne serait presque pas perceptible.

Alors que là, c'est presque comme si je n'avais pas de frein moteur du tout.

 

Et comme je le soulignais, la comparaison est aussi valable pour l'acceleration.

Le rapport poids/puissance (ou poids/couple) n'est que de 12% supérieur en faveur de la SEAT.

La Seat, que mon fils a hérité, laisse ma C5 clouée sur place.

(et pourtant elle a 170 000 Km et c'est un moteur d'une conception très ancienne, vehicule de 2001)

J'exagère un peu en disant "cloué sur place", mais c'est très perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'époque j'avais été également surpris du manque total de frein moteur.

Mais ça ne me gène pas car j'ai heureusement une boîte manuelle qui me permet de rétrograder. Je retrouve ainsi la frein moteur qui va bien.

La boîte manuelle me permet également pas mal d'économie de carburant par rapport à une boîte auto (de l'ordre du litre au kilomètre). Enfin il y a pas beaucoup de voitures capables de me suivre au redémarrage des péages. Je suis très surpris de ce que tu écris.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

propriétaire d'une c5 1.6 HDI 115 BVM, j' ai eu la douloureuse surprise de me faire flasher en descente malgré le régulateur, je le trouve faible lors de descente, obligé de surveiller le compteur et de freiner, de même concernant le frein moteur, je freine énormément surtout sur les derniers mètres même en jouant de la boite

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'époque j'avais été également surpris du manque total de frein moteur.

Mais ça ne me gène pas car j'ai heureusement une boîte manuelle qui me permet de rétrograder. Je retrouve ainsi la frein moteur qui va bien.

La boîte manuelle me permet également pas mal d'économie de carburant par rapport à une boîte auto (de l'ordre du litre au kilomètre). Enfin il y a pas beaucoup de voitures capables de me suivre au redémarrage des péages. Je suis très surpris de ce que tu écris.

Cordialement

YAC5

 

Moi aussi j'ai une BMV6. Quand je rétrograde, 6->5 ou même 5->4, le moteur s'emballe et ça ne freine pas beaucoup.. (sauf si j'appuie sur le frein). Je n'ai pas trop fait attention pour le 4->3 et 3->2, je testerai mieux demain.

 

Pour ce qui est de l'accélération, ça accélère, c'est sur, mais pas autant que la voiture dont je parle, pourtant affichant des données constructeur similaires.

 

Par contre, je suis d'accord avec toi. La conso Semble bien moindre que sur la Seat en question. Je confirmerai ça quand je ferai mon 2ème plein.

 

 

Bonsoir,

propriétaire d'une c5 1.6 HDI 115 BVM, j' ai eu la douloureuse surprise de me faire flasher en descente malgré le régulateur, je le trouve faible lors de descente, obligé de surveiller le compteur et de freiner, de même concernant le frein moteur, je freine énormément surtout sur les derniers mètres même en jouant de la boite

 

bonne soirée

 

Et oui, c'est comme ça que ça a commencé la sensation que j'ai d'absence de frein moteur.

Comme toi, avec le régu à 110 km/h en descente en 6eme.. la vitesse augmentait.. 120.. 130..

Je m'en suis aperçu et j'ai freiné, mais tu perds l'avantage du régulateur..

Et puis il n'y a pas que le régu, toute décélération m'oblige à freiner, à moins d'anticiper beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récement fait plusiers stages de conduite sur circuit.

Et à chaque fois le même discours du moniteur, autant pour la conduite sur circuit que sur route :

 

" Le frein moteur c'était dans les années 20, quand les voitures avaient des freins faiblards. Sur une voiture moderne avec ses gros freins, tu freines, et aprés seulement tu rétrogrades."

Et de rajouter : "si un moteur était fait pour freiner, ça se saurait".

 

Voilà, ces propos m'engagent que ces moniteurs, merci de ne pas me trucider à coup de pédales d'embrayage (ni de frein) :PP:PP

 

Mode provoc de mauvaise foi " ON ":

 

CeMI dit " toute décélération m'oblige à freiner "

ben oui, et chaque accélération à accélérer, chaque virage à tourner ..... ça s'appel conduire, et moi j'aime ça ......

 

Mode provoc de mauvaise foi " OFF" :-))

Modifié par c5zrx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.