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elle roule, puis s'arrête et impossible de redémarrer


Invité ypolem

Messages recommandés

Invité ypolem

Bonjour à tous,

 

Xantia 1.8i 16v essence, année 96, 200.000 km.

 

Aucun souci dernièrmeent à part le moteur pas-à-pas qui a été démonté, nettoyé ce qui a résolu mon souci de calage à part régime (cétait il y a 6 mois).

 

J'utilise la voiture en début d'après-midi pour faire 2 fois 10km.

 

Je reprend la voiture le soir, je fais 2 km, la radio s'arrête, puis le moteur s'arrête.

Impossible de redémarrer.

 

J'ai pensé à la batterie : la voiture ne repart pas avec les cables.

Je peux composer le code sur l'antivol, et au moment de démarrer, j'ai un clac-clac-clac et le démarreur n'est pas entrainé.

 

Sauriez-vous m'indiquer de quoi il peut s'agir ?

 

Merci à vous !

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Invité ypolem

Salut Pier,

 

merci de ta réponse.

 

Visuellement, il n'y a pas de souci, les cosses sont propres.

 

Et puis pourquoi elle ne démarre pas avec les cables branchés sur une autre voiture ?

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Invité manunancy

Un problème de démarreur qui te vide la batterie me parait une piste possible.

 

Une autre possibilité serait un cours-jus interne à la batterie qui n'envoie plus assez de jus pour faire tourner la démlarreur, même avec les câbles (en gros le courant de la betterie câblée partirait en bouclle dans ta batterie morte plutôt que dans le démarreur)

 

Mais je ne suis pas assez calé en technique pour dire si cette hypothèse est pluasible ou pas.

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Invité manunancy

Pour que l'alternateur puisse donner quelque chose encore faut-il que le moteur soit en train de tourner, ce qui n'est pas précisément le cas queon ca ne démarre pas

 

 

Ce qui pesut se passer est que si la batterie est en cour-jus lme courant que tu envoie avec les câbles va 'fuiter' à travers la batterie et que le démarreur nau ra pas assez de pêche pour faire son boulot.

 

Les coupures de radio puis de moteur font à mon pesner à court-jus vant tout. Peut être qu'il ta des soucis au niveau du tableau à fusible.

 

A mon avis la premreière chose à faire cserait d'essayer de démarrer avec une batterie dont on est sûr qu'elle marche.

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J'ai émis cette hypothèse vu qu'il disait que sa voiture roulait ;)

 

"J'utilise la voiture en début d'après-midi pour faire 2 fois 10km.

 

Je reprend la voiture le soir, je fais 2 km, la radio s'arrête, puis le moteur s'arrête.

Impossible de redémarrer."

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Cela correspond à un batterie hs. Il y a assez de courant pour enclencher le relais du démarreur, clac clac. Un élément de batterie en cour-circuit. A l'aide d'un multimètre prendre la tension de la batterie à vide, puis avec les phares et enfin en essayant de démarrer. il doit y avoir 12,5 volts minimum dans les deux premiers cas et plus de 10v avec le démarreur. En dessous il est très difficile de mettre en marche le moteur.

Lorsque la radio s'est éteinte et que le moteur s'est arrêté quelle était la vitesse de circulation ?

En dessous d'un ralenti accéléré l'alternateur ne fourni pas assez de courant pour faire fonctionner la voiture.

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J'ai une paire de câbles de démarrage, pour qu'ils fonctionnent je dois faire très attention à l'installation. Il arrive que le contact ne soit pas établi.
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Invité ypolem

!! RESOLU !!

 

Bon, j'ai suivi vos conseils, et quelqu'un m'ayant dit "si tu entends le clac-clac-clac, c'est que la batterie n'a pas assez de jus", j'ai finalement racheté une batterie (carrefour 99 eur 6 20% soit 79 euros).

 

- enlever l'ancienne batterie (ne pas oublier une clef de 13 (vis bien rouillée..)

- Installation de la nouvelle batterie

 

et

démarrage au quart de tour !!!

 

Explication d'un mécano : sur une essence, l'allumage utilise la batterie. Qd celle-ci devient trop faible, l'allumage ne fonctionne plus...

(explication qui ne marche pas pour un diesel)

 

Autre truc : si cela avait l'alternateur, j'aurai vu la voyant batterie s'allumer au tableau de bord avant apparition du problème.

 

 

Donc une fois de plus, on constate qu'avec les batterie moderne, il n'y a plus la phase "rin-rin-rin vroum". Batterie HS = tout stoppe d'un seul coup, sans prévenir.

 

Merci à tous pour votre aide, on se sent moins seul face à nos galères auto.

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Eh bah c'est bon à savoir! Ca fait plaisir que ton problème soit résolu. Et oui en effet, y'aurait eu le voyant! (enfin quoi que quand celui du C3 de mes parents a commencer a cramer, y'avais meme pas de voyant! lol)
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Ils y a deux caractéristiques importantes pour les batteries de voitures qui sont la capacité en A/h et l'intensité instantanée. La première c'est la quantité d'électricité emmagasinée et la seconde (la plus importante pour moi) c'est le courant maximal qu'elle peut délivrer, plus ce courant sera important plus les démarrage seront faciles, la chute de tension lors de l'utilisation du démarreur sera plus faible du fait que la résistance interne de la batterie est plus faible.
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Donc une fois de plus, on constate qu'avec les batterie moderne, il n'y a plus la phase "rin-rin-rin vroum". Batterie HS = tout stoppe d'un seul coup, sans prévenir.

Les système électroniques d'allumage des voitures actuelles ont besoin d'une tension stable pour fonctionner, une batterie déchargée produit le même effet qu'une batterie hs. Si tu peux vérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant entre 1500 et 2000t/mn, tu dois avoir 14,4v.

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  • 4 semaines après...

Bon, la voiture s'est à nouveau éteinte en roulant.

J'ai fait une recharge de la batterie => la voiture re-démarre au quart de tour.

 

=> C'est probablement l'alternateur qui ne fonctionne plus

(je vais vérifier avec un voltmètre)

 

Deux questions :

- pourquoi le voyant batterie ne s'allume pas au tableau de bord ?

- quel alternateur choisir ?

xantia essence 1.8i année 1996.

Sur oscar j'ai plein de modèle allant de 98 à 177 euros !!

 

Votre aide est la bienvenue !

 

Alternateur DELCO-REMY : DRB0221

Alternateur DELCO-REMY : DRB1401

Alternateur DELCO-REMY : DRB1471

Alternateur LUCAS : LRB00331

Alternateur LUCAS : LRB00332

Alternateur BOSCH : 0 986 039 780

Alternateur BOSCH : 0 986 040 220

Alternateur BOSCH : 0 986 041 471

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Bonjour,

As-tu vérifié la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant ralenti accéléré, tu dois avoir 14,4 volts. Sinon dans la pénombre, moteur tournant au ralenti tu allumes les phares ensuite tu accélères, l'intensité lumineuse doit augmenter avec le régime du moteur.

Si le voyant ne s'allume pas au tableau de bord ce peut être ampoule hs, panne du régulateur fixé sur l'alternateur, câble coupé, cosse débranchée sur le régulateur.

Pour un test, tu débranches la cosse (petit fil) du régulateur, tu mesures la tension présente entre cette cosse et la masse. Tu dois avoir 0v sans contact et 12v avec contact.

La principale panne des alternateurs est l'usure des charbons, fixés sur le régulateur.

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Je viens de tester la batterie :

- 12.2 moteur éteint

- 11.68 moteur allumé avec les phares.

 

Donc l'alternateur ne fonctionne pas.

 

Guyot, saurais-tu peut m'indiquer quel alternateur je dois choisir ?

 

Je note la remarque sur les charbons, mais un garage changera-t-il seulement les charbons ?

J'ai bien l'impression qu'ils font de l'échange standard, rien d'autre.

 

On en revient à la question :

Quel alternateur je dois choisir ?

 

.

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Invité Deathmatt35
Tu peux aussi essayer de trouver un alternateur d'occasion en casse (ou sur un site spécialisé pour t'éviter de chercher). Je ne sais pas qu'elles sont tes finances et ce n'est pas toujours évident de sortir 100/170€ non prévus (on tout simplement pas envie de les consacrer à ça).
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Je n'ai aucune idée de la référence, mais sur service citroën section eurorepar avec le vin tu trouves ta référence. Je ne sais pas si les deux vis qui fixent le régulateur sur l'alternateur sont accessibles mais je démonterais pour voir l'état des charbons.
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Mais avant d'incriminer l'alternateur vérifies ce témoin de charge. C'est le courant traversant la lampe témoin qui fourni le courant nécessaire au démarrage de l'alternateur.
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Invité Tentation36

Bonjour,

 

J'ai eu un problème similaire sur une 205. Ce n'est peut-être pas la même chose.

Symptôme: pas de charge, pas de voyant, et pas non plus de feux de recul.

C'était le fusible des feux de recul qui était la cause. Le lien??? Le feux de recul ne s'allument que moteur tournant, ils doivent être branchés quelque part sur le régulateur je suppose.

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Pas sur le régulateur, mais il est possible que le circuit témoin de charge soit pris sur le même fusible que d'autres accessoires fonctionnant contact mis. A vérifier sur une doc.

Sur une AX, c'est le fusible des témoins du tableau de bord. Je ne trouve pas le circuit de charge sur ma doc de Xantia, sauf page 144 "lecture des schémas de principe" fusible F4

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Invité sitesweb
!! RESOLU !!

 

Bon, j'ai suivi vos conseils, et quelqu'un m'ayant dit "si tu entends le clac-clac-clac, c'est que la batterie n'a pas assez de jus", j'ai finalement racheté une batterie (carrefour 99 eur 6 20% soit 79 euros).

 

- enlever l'ancienne batterie (ne pas oublier une clef de 13 (vis bien rouillée..)

- Installation de la nouvelle batterie

 

et

démarrage au quart de tour !!!

 

Explication d'un mécano : sur une essence, l'allumage utilise la batterie. Qd celle-ci devient trop faible, l'allumage ne fonctionne plus...

(explication qui ne marche pas pour un diesel)

 

Autre truc : si cela avait l'alternateur, j'aurai vu la voyant batterie s'allumer au tableau de bord avant apparition du problème.

 

 

Donc une fois de plus, on constate qu'avec les batterie moderne, il n'y a plus la phase "rin-rin-rin vroum". Batterie HS = tout stoppe d'un seul coup, sans prévenir.

 

Merci à tous pour votre aide, on se sent moins seul face à nos galères auto.

 

J'ai eu la même chose, heureusement un collègue m'a aidé tout de suite. Au début j'avais flippé car j'avais peur que la voiture ait un gros problème :eek:

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bonjour,

j'ai eu un souci identique...Je rechargeais et la voiture démarrait, la tension de charge de l'alternateur était bonne...Et le lendemain matin rebelote...re charge...etc...Aprés des recherches de fou et une galère pas possible j'ai trouvé les câbles oxydés dans les cosses en plomb. J'ai mis des cosses de super marché et tout est rentré dans l'ordre.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Invité ypolem

Nouvelle merdre ce matin : elle ne démarre pas...

 

J'avais pourtant rechargé la batterie (neuve) il y a 9 jours, donc il y a un souci.

 

A part les cosses usées (pourquoi cela arriverait "subitement" ?), avez-vous d'autre pistes ?

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Peut-être une fuite de courant quelque part... Mais tu devrais déjà changer tes cosses sinon voir ton alternateur qui ne recharge peut-être pas correctement la batterie...
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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