Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX ou BX break


DSCXM

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose la question le break ZX est-il aussi logeable que le break BX?

Le confort de roulement est-il aussi bon malgré une suspension classique?

merci :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

j'ai un break mais en essence et je trouve ça très confortable, très spacieux et agréable.

 

Je trouve que le moteur gueule pas mal sur l'autoroute (4000 t/min pour un 1.4i de 1997)

 

mais j'ai installer une insonorisation de turbo diesel sur le capot ce qui permet d'avoir une voiture

 

beaucoup plus silencieuse et agréable quand on fait un long voyage.

 

Je n'ai jamais eu de citröen qui est équipé de l'hydraulique mais moi je trouve que le break est plus souple et moins "tape cul"...

 

Personnellement, si je dois acheter un autre break, je prendrais un 1.9TD parce que:

 

- c'est un mazout donc le carburant est moins chers (encore que maintenant plus beaucoup de différence)

 

- la consommation est la plus faible avec un TD ou D sur un break.

 

- ce moteur est assez puissant ce qui permet de ne pas trop se trainer surtout avec le break

 

qui est plus lourd car il est rallongé de 17.5cm plus tous les renforts.

 

Pour moi, je prend direct zx. C'est pas que je suis contre les bx mais c'est l'hydro qui me gêne...

 

 

Bon courage pour ta recherche

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un break mais en essence et je trouve ça très confortable, très spacieux et agréable.

 

.

Je n'ai jamais eu de citröen qui est équipé de l'hydraulique mais moi je trouve que le break est plus souple et moins "tape cul"...

 

Pour moi, je prend direct zx. C'est pas que je suis contre les bx mais c'est l'hydro qui me gêne...

 

 

Bon courage pour ta recherche

 

A+

 

Merci pour ta réponse :bien:

Depuis 1978 j'ai toujours roulé en Citroën hydraulique et quand je monte dans une voiture avec suspensions classiques je trouve ça tape-cul. Alors j'ai peur de trouver ça un peu trop ferme :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ça dépend... Je trouve mon break ZX très confortable, les deux dernières BX dans lesquelles je suis monté, par contre, c'est mitigé. La première, c'était une 16 TRS phase I, un canapé, la seconde une GTI phase III, très raide. Confortable, mais il fallait de l'habitude. La ZX se trouve entre les deux, un peu plus ferme en suspension peut être que la TRS.

 

Côté logeabilité, le break BX est à mon avis beaucoup plus grand. Pour te donner un ordre d'idées, le break ZX fait la taille d'un break Peugeot 305, en étant un peu plus large. Donc pas si grand que ça en fait, et beaucoup moins volumineux. Par contre, la place à l'avant est royale, c'est plus spacieux qu'une BX. Et les sièges sont implantés moins haut, donc le fait qu'il n'y ait qu'un essuie glace gêne moins.

D'ailleurs ces breaks ne jouent pas dans la même cour, le ZX est un compact, avec les caractéristiques des compactes, le BX est un break familial.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi je pense que c'est une question d'usure du train arrière.

 

En effet j'ai déjà testé une 306 5 portes NEUVE et c'était vraiment tape cul par rapport à mon break...

 

En même temps je suis habitué au même break depuis 9 ans...

 

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ça dépend... Je trouve mon break ZX très confortable, les deux dernières BX dans lesquelles je suis monté, par contre, c'est mitigé. La première, c'était une 16 TRS phase I, un canapé, la seconde une GTI phase III, très raide. Confortable, mais il fallait de l'habitude. La ZX se trouve entre les deux, un peu plus ferme en suspension peut être que la TRS.

 

Côté logeabilité, le break BX est à mon avis beaucoup plus grand. Pour te donner un ordre d'idées, le break ZX fait la taille d'un break Peugeot 305, en étant un peu plus large. Donc pas si grand que ça en fait, et beaucoup moins volumineux. Par contre, la place à l'avant est royale, c'est plus spacieux qu'une BX. Et les sièges sont implantés moins haut, donc le fait qu'il n'y ait qu'un essuie glace gêne moins.

D'ailleurs ces breaks ne jouent pas dans la même cour, le ZX est un compact, avec les caractéristiques des compactes, le BX est un break familial.

Bonjour,

comme toutes Citroën hydraulique le confort de suspension dépend beaucoup de l'état de l'hydraulique en général et des sphères en particulier.Ma question était bien entendu avec une suspensions hydraulique ou classique en bon état;)

Maintenant si le break zx n'est pas plus grand qu'une 305 ça me semble effectivement trop petit pour mes deux grands chiens :mad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BX commencent à bien dater et bien rouiller. Une remise en état, même à priori minime, te reviendra sans doute plus cher qu'une ZX break. Pour en avoir possédé une et une xantia aujourd'hui, la ZX est loin d'être tape-cul. Mais seul un essai te permettra de l'apprécier. De plus, une BX, à part un volant, c'est un peu limité niveau équipement !

 

Deux grands chiens, à moins d'avoir des poneys, ça doit passer ! La différence avec la BX ne sera pas non plus énorme.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BX commencent à bien dater et bien rouiller. Une remise en état, même à priori minime, te reviendra sans doute plus cher qu'une ZX break. Pour en avoir possédé une et une xantia aujourd'hui, la ZX est loin d'être tape-cul. Mais seul un essai te permettra de l'apprécier. De plus, une BX, à part un volant, c'est un peu limité niveau équipement !

 

Deux grands chiens, à moins d'avoir des poneys, ça doit passer ! La différence avec la BX ne sera pas non plus énorme.

 

Quelle commence à dater d'accord, mais à rouiller :hum: :???: beaucoup sont partis en prime à la casse sans un point de rouille. La ZX tape cul pour l'instant j'en sais rien par contre pour les équipements je vois pas ce que la ZX à de plus que la BX :???: :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,je peux donner mon opinion,parce que j'ai eu une ZX Break 1.9 TD:

 

Les plus:Moteur TD,souple,reactif et consommant peu;

equipement de serie assez complet(pack electrique plus jantes alu plus banquette arriere fractionnable),grand coffre,et soute geante,avec sieges rabattus.

 

Les moins:entretien plus complet,pieces d'usures plus cheres,et en plus je suis tombé sur un mauvais numero.Entretien plus complexe(bougies de prechauffage,filtre a gazoil...

Aspect un peu quincaille(vibration a l'avant,hayon qui fermait mal)...Achetée a 2OO OOO kms,refourgué a 237 000...

 

Ma BX:les plus:coffre geant et arriere encore plus,et graçe a la magie des spheres,l'assiette reste constante;

Tableau de bord plus joli,kitsh,mais le monobranche,le compteur a rouleau et les sattelites,c'est typiquement CITROEN;

Moteur reactif pour un essence,ne rechigne pas a monter dans les tours,beaucoup plus haut qu'un mazout!

Entretien plus façile,accessibilité des organes.Confort royal,et ça passe partout.

 

Les moins:Brinqueballe un peu,eh oui il a quand meme 25 ans,consomme plus qu'un D et avec çe starter auto,c'est pas la joie,fuites de l'hydraulique...Equipement indigent(vitres a main,centralisation pareil,pas de DA,,pas de vitres teintés,mais stores sur plage arriere et un plafonnier arriere),bon c'est qu'une 16RS!

 

Par contre pour la rouille,mon break a part un eclat de peinture sur la porte arriere droite qui a sauté,ne presente pas de traçes de corrosions...

 

Les moins

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va-t'en trouver le bon modèle :D

 

Ben sur la ZX, il n'est pas rare d'avoir la clim et ça, l'été avec 2 chiens, c'est quand même appréciable.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de rouler en ZX break 1.9 D et là c'est pas marrant du tout. Ce moteur est une véritable catastrophe et il ne vaut mieux pas s'aventurer à tenter un dépassement sur route. :xan8:

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de rouler en ZX break 1.9 D et là c'est pas marrant du tout. Ce moteur est une véritable catastrophe et il ne vaut mieux pas s'aventurer à tenter un dépassement sur route. :xan8:

 

A plus.

 

Bonsoir,

 

Heu... peut être pas a ce point là quand même ... :)

 

Quand les conditions sont réunis (rares, mais ça arrive), il sait être très agréable.

 

Mais il est vrai que comme il est limite au niveau puissance, la moindre anomalie se ressent ( -0,2 bars dans les pneus, par exemple)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de rouler en ZX break 1.9 D et là c'est pas marrant du tout. Ce moteur est une véritable catastrophe et il ne vaut mieux pas s'aventurer à tenter un dépassement sur route. :xan8:

 

A plus.

 

Tout est relatif, notamment si tu roules avec un véhicule beaucoup plus puissant !

 

J'en ai eu une pendant 6 ans et 80000kms, qui a fait que de la route / autoroute, et j'ai toujours doublé sur autoroute sans problème. La conduite s'adapte d'elle même au véhicule.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

Sur route, c'est rare que j'arrive à dépasser sans une (très) longue ligne droite, par contre oui sur autoroute, ça se fait sans souci.

 

Là où la ZX diesel s'apprécie le mieux, c'est sur les routes sinueuses où tu peux rouler toujours à la même vitesse grâce à son châssis.

Ce qui est vrai aussi, c'est qu'il faut adapter sa conduite au véhicule, c'est à dire beaucoup d'anticipation, et finalement pas trop pressé. Ça n'en reste pas moins un véhicule qui se défend bien dans le paysage automobile actuel et qui finalement n'est pas désagréable à conduire.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux :D

Y a eu des BX climatisées aussi :D

La preuve:

http://www.leboncoin.fr/voitures/187979384.htm?ca=12_s

(deux curseurs au dessus des boutons de chauffage)

 

La photo au milieu d'une baraque en chantier et le bidon de LHM sur le tapis, je ne lis même pas l'annonce !

 

Ça sent les chargements de sacs de ciment, les roulements en vrac et les fuites hydrauliques.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai eu les deux chez moi et il y a des différences très appréciables.

 

BX 19RD break (R de banquette AR Rabattable, 1.9D atmo). Parti à la casse aux 21 ans et +315.000 km

 

ZX 1.9D break Avantage. Maintenant, 17 ans et (je crois) +265.000 km.

 

 

- même moteur

- ZX beaucoup mieux équipée (clim, lève-vitres AV electriques, ABS...)

- ZX 100 kg plus lourde

- freins AR: BX à disque, ZX à tambour

- ZX beaucoup moins sonore

 

- comportement à vide: ZX plus nerveux, très confortable, attention au freinage en virage; BX très très stable, mais roulis plus prononcé

- comportement en charge: ZX très nerveux (re-essayé il y a trois ans avec pneus et amortos neufs), BX prend toujours assez de roulis mais freinage incroyablement stable sur sec et mouillé.

 

Pb des BX breaks: grippage des étriers de frein AR si peu d'utilisation en charge (freins AR ne travaillent presque pas à vide), roulements de bras de suspension AR sensibles au temps (grosse réparation à prevoir si nécessaire).

 

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus:

- finition: bref il y a des décennies en terme de dévéloppement entre les deux, les finitions de ZX sont beaucoup plus rigoureuses que celles de la BX

- amplitude intérieure:

- places AV: sensation de bien-être dans la BX sur Série1, moins sidéral sur Série2. La ZX fait sensation gamma plus basse au niveau de design mais, pour le conducteur grand/moyen, la direction réglable en hauteur faisait la différence (volant de BX placé assez bas, et plus grand car direction non assistée dans mon cas), boîte à gants logeable dans la BX et entre logeable (sans clim) ou inexistante (avec clim) dans ZX, très bonne visibilité vers l'avant (long capot sur la BX).

- places AR: un monde de différence, mes amis adoraient la banquette AR coulissante de la BX, son confort, sa position (hanches en position très basse), sa hauteur libre et ses vitres qui descendaient très bas.

 

Coffre: pour chargement sous tablette, nette avantage de BX (une véritable grotte) aux contours parfaitement carrés; ZX plus tarabiscoté, plus irrégulier, mais hauteur sous tablette plus importante.

Pour chargement intégral, la ZX est plus cubique mais, en même temps, la distance banquette rabatue - hayon est plus grande sur BX.

 

 

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.