Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation moyenne LHM


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour les amis !

 

Pouvez-vous me dire en moyenne combien une xantia hydractive (phase 2) est censée consommer en LHM (soit au kilométrage soit niveau temps) ? A condition qu'il n'y ait pas de soucis bien évidemment. Je trouve que la mienne a consommé un poil trop de LHM (pas de fuites apparentes) mais je ne me souviens plus de quand date le dernier ajout ...

 

Bon je n'étais pas sur du plat quand j'ai vérifié le niveau mais c'était vraiment bas, tellement que le voyant STOP était allumé en position haute !

 

Du coup j'ai rajouté environ 60 cl pour retrouver un niveau max (toujours avec la voiture un peu en pente sur la gauche).

 

Vous allez me dire : il faut toujours être sur un sol plat, je le sais ... :PP Mais du coup ça m’intéresse quand même de savoir la conso moyenne de LHM que vous avez.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et toujours faire le niveau,moteur tournant,position Haute,et sur sol plat!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon bah je dois avoir une minuscule fuite alors ... Enfin ça fait pareil sur celle de mon père. Je ne pense pas que ça soit au niveau des sphères (rien vu de suspect). Je vais vérifier les durites qui arrivent sur la pompe hydraulique, car il me semble qu'au niveau des colliers c'est un peu huileux.

 

Un peu d'huile aussi sur le bocal LHM, peut-être le gros joint qui fuit. Mais comme quand je verse j'en mets toujours à côté je me demande si ça ne va pas sous le joint et de temps en temps ça "ressort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le niveau sur sol pas parfaitement horizontal : comme la jauge est au milieu du bocal et que ce dernier est quasi symétrique sur les 2 axes , l'incidence doit être quasi nulle.

Pour la conso, ca peut varier un peu au fur et à mesure que les sheres se remplissent de liquide pour compenser les perte de pression lies à l'usure.

 

j'ai fait l'experience : suspension haute , moteur tournant, accu neuf (config pour le niveau quoi !) le niveau est au milieu. en ouvrant la vis de dépressurisation du CJ : le curseur monte en buté car les sheres se vide sous l'effet de la pression d'azote.

 

en se remplissant de LHM avec l'usure ; la perte de pression d'azote est compenser par une diminution du volume de gaz à l'equilibre dans les sheres ; le niveau doit baisser ... assimilable à une consommation de liquide (sans en être une : le volume de depart reste dans le systeme) idem avec l'usure des plaquettes.

comme le niveau de liquide de frein qui baisse avec l'usure des plaquettes sur les systemes classiques.

 

par contre difficile a quantifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vvm pour ton histoire qui me parait plus que cohérent ! En plus, l'autre jour j'ai baissé et monté ma voiture et elle était plus souple, comme si ça avait chassé de l'air ! Donc si de l'air prenait de la place à la place du LHM, en s'échappant celui-ci a fait chuter le "niveau" sur la jauge ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir alerté car j'ai bien une fuite ... Ça me semblait bizarre de devoir rajouter autant de LHM. Bref, j'ai une durite au niveau de la roue qui est sectionnée (bien sectionnée du genre coupée au couteau ...). C'est au niveau de la roue gauche, une durite assez longue qui passe derrière le vérin. Je pense qu'il s'agit de la durite de frein, vu que ça a giclait partout sur la protection autour de la roue. Ça n'a pas l'air de couler moteur tournant ni à l'arrêt ; étant seul je n'ai pu vérifier en appuyant sur la pédale de frein. Cette durite a l'air raccordé à une durite en fer. Ça s'est coupé juste au dessus en fait, 3 cm environ. Je me demande si je ne peux pas virer ce petit bout qu'il reste et enficher l'autre mais ça risque d'être un peu trop court ...

 

Je ne sais pas si vous voyez de quelle durite je parle ... J'aurais dû prendre une photo !

 

Merci de me donner votre avis et peut-être la référence de la pièce à changer car c'est assez dangereux :(

 

ça ressemble un peu à ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36500 mais pas tout à fait orienté pareil ... (là il s'agit d'une XM) Mais je ne peux vous affirmer qu'il s'agit de la durite de retour du vérin

 

quasi certain que ce soit ça : http://xantia.voila.net/remplacement_tuyau_retour_lhm_verin.htm

 

En effet, la durite est comme ici "attachée" à la carrosserie. Il faudrait que je prenne des photos pour vous montrer mais là ce soir ça va être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux imaginer que ce soit une durit de frein.... la durit de frein va forcement au frein d'un coté... par contre une durit de retour de verin, c'est probable. sans photo, il sera dur de te conseiller sur quoi faire.

 

ps: j'ose imaginer que tu plaisantes en parlant de couper et de ré-emboiter une durit de frein ?

avec 140b au moins qui passe dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto, oui en effet ça doit être ça comme je l'ai mis en bas de mon post (j'ai trouvé en fouillant sur le net des photos). Du coup je vais raccourcir la durite le temps d'en commander une et de la changer. Je vais bien évidemment vérifier qu'il s'agit de ça avant tout ...

 

ps: j'ose imaginer que tu plaisantes en parlant de couper et de ré-emboiter une durit de frein ?

avec 140b au moins qui passe dedans ?

 

Oui en effet, s'il s'agissait de la durite de frein il n'y aurait pas cette durite emboitée dans une plus petite durite en fer ... Du coup j'aurais dû réfléchir un peu plus avant de partir sur le piste de la durite de frein ! C'est forcément une durite où il n'y a pas une grosse pression qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un retour de verin. Tu le commande avec son collier pour être tranquille, ça coute un peu plus de 20 euros et se monte bien avec une pince coupante.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seriapyro, je vais commander tout ça :)

 

Du coup depuis quelques mois je ne peux plus faire de recherches sur service citroen, je ne sais pas pourquoi ... Donc pas facile de trouver une pièce, je suis obligé de cliquer partout au niveau du menu "intervention". Impossible de trouver cette foutue durite ! J'ai vu sur le site où il y a le tuto pour la réparer cette référence : 95050399

 

Est-ce la même pour toutes les xantia ?

 

Du coup il m'aurait fallu la référence du collier aussi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réf de ta durit est la bonne. Là de suite je n'ai pas accès à service citroën mais le magazinier saura ce qu'il faut.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé chercher la durite et je pense qu'il s'est planté malgré mon avertissement ! Il m'a filé exactement le même système sauf qu'il y a 2 durites qui partent de la fixation. Je supose donc que ça ne vas pas ! Il m'a dit : "si, les durites de retour c'est toujours par 2"

 

La référence est 95 622 818. Normalement ce n'est pas bon mais pouvez-vous vite me confirmer que j'y retourne (je ne peux vérifier, je ne suis pas chez moi)

 

Merci

 

EDIT : je vais y retourner, c'est pas la bonne sur à 99,99 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

référence : 95050399, c'est cette ref ... je confirme

 

Ça c'est la réf du collier.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tuyau de retour, il est à la pression atmosphérique, un tuyau en cuivre du bon diamètre enfoncé à l'intérieur c'est du provisoire qui peut durer un " certain " temps.

Pour changer la pièce le plus simple ( si c'est comme une BX ) c'est de la mettre en place et de la comprimer avec deux colliers de part et d'autre du collier neuf en s’appuyant sur le plastron solidaire du collier, le caoutchouc s'écrase et l'on peut facilement encliquer le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Du coup je suis retourné chez citroen et j'ai obtenu la bonne pièce. Je vous dis pas la galère pour le monter, je n'avais pas de pince adéquate ... Du coup en voulant serrer j'écrasais tout le collier. Bref grâce à une amie j'ai obtenu une pince coupante et j'ai pu clipser le tout. Bon du coup le collier tient bien mais comme il avait été déformé avant (bien que je l'ai redressé) je ne sais pas si ça va tenir ! (logiquement ça devrait).

 

Par contre le truc qui me fait peur c'est le trou au niveau du vérin. Bah ouai pas facile d'aligner le trou avec la durite. Du coup j'espère que tout est bien. Et si le trou n'est pas bien en face et qu'il tombe un peu contre le caoutchouc de la "prise" de la durite ça peut provoquer quoi ?

 

Bref, manip chiante à cause du LHM super glissant qui fait qu'on a du mal à faire tenir en place la durite sur le vérin. J'espère vraiment que ça ira, je vais contrôler pendant plusieurs jours voir si je n'ai pas une fuite à ce niveau. Si c'est le cas il y aura juste à prier que le collier ne saute pas par la suite ...

 

Encore un grand merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux que tu es finalement eu les bonnes pièces.

C'est quand même mieux que le trou du vérin corresponde avec celui de la durit, si il est contre le rebord en caoutchouc, ça va suinter.

Un bon coup de karcher en position haute avant le démontage et tu travailles tranquille et propre ;)

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de karcher en position haute avant le démontage et tu travailles tranquille et propre

 

Ca m'aurait un peu aidé mais de toute façon ça sortait par le trou du vérin donc bon ... Je vais contrôler aujourd'hui voir si ça suinte ou non ;)

Par contre le LHM ça décape, ça a coulé un peu partout du coup avec ma fuite (sous le bas de caisse etc) et c'est méga propre maintenant, le "vérin" est comme neuf alors que côté gauche il est un peu terreux :PP

De toute façon s'il ne pleut pas aujourd'hui je vais rincer les endroits où il y a eu du LHM, notamment le soufflet du cardan et cie ; pas envie que ça le bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lhm sur le soufflet fais gaffe, c'est fragile surtout après des années, essuye le délicatement pour l'essuyer.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.