Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frappe à froid sur le chassis : absence


jarod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au controle technique de la belle (Xm break phase II), j'ai une absence du numéro de chassis gravé : l'intitulé exacte est "frappe à froid sur le chassis : absence". Cela m'oblige à le faire, sinon pas de vignette du CT.

 

Ma question : où se situe cette gravure sur Xm phase II ? je ne la trouve pas, et je vais donc, si jamais il n'y en a pas, devoir la faire faire.

 

Merci de vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Suite au controle technique de la belle (Xm break phase II), j'ai une absence du numéro de chassis gravé : l'intitulé exacte est "frappe à froid sur le chassis : absence". Cela m'oblige à le faire, sinon pas de vignette du CT.

 

Ma question : où se situe cette gravure sur Xm phase II ? je ne la trouve pas, et je vais donc, si jamais il n'y en a pas, devoir la faire faire.

 

Merci de vos aides.

Bonjour,

Le contrôle technique est nécessaire, malheureusement il est de plus en plus éloigné de ce pourquoi il a été créé.Un bon exemple cette frappe à froid.

Depuis le 1er janvier 2011, les altérations suivantes ont pour résultat de visite « nouvelle VTP (Visite technique périodique) ou VTC (Visite technique complémentaire pour les véhicules en carte grise collection) » :

Frappe à froid - Absence Cause :

- le véhicule ne possède aucune frappe à froid (véhicule d'époque, camping car, véhicule réparé sans avoir été

refrappé...)

•^ Le véhicule doit être frappé de son numéro de série, aucune localisation n'est imposée et aucune attestation n'est demandée dans ce cas là, de ce fait, un carrossier peut frapper le numéro de série à condition que celui-ci soit frappé dans les règles de l'art (caractère de même taille, pas de frappe au tournevis, pas de trace de meulage,...)

 

Frappe à froid - Illisible ou contrôle impossible

Cause :

- le véhicule possède une frappe à froid mais celle-ci est corrodé et donc illisible.

- le véhicule est muni de produit insonorisant ou de protection sur le soubassement

- des traces d'interventions sont visibles dans la zone du numéro frappé (meulage, soudage,...)

- Le numéro de série du véhicule est refrappé sur le numéro d'origine

-> le véhicule doit être refrappé à un autre endroit, cette frappe doit être faite par un représentant du constructeur afin que celui-ci lui délivre une attestation

- le véhicule est modifié et empêche l'accès visuel à la frappe à froid

-» Le véhicule doit se remettre en conformité d'origine ou le véhicule doit être refrappé à un autre endroit, cette frappe doit être faite par un représentant du constructeur afin que celui-ci lui délivre une attestation.

La frappe à froid sur XM série 2 se trouve au niveau de l'aile droite (visible après ouverture capot moteur).:)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que mon tuto risque d'être utile s'il n'est as trop tard. :roll:

Voir: http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=130353

Le numéro de chassis sur phase II est sur l'aile dans une échangrure a peut près au milieu de celle-ci.

Sinon solution légale refrappe de cellui-ci par un agrée et certificat avec mais la faut payer donc pas drôle :mad:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de vos aides. Pour résumer, le numéro du chassis sur phase 1 est sur la barre de renfort et sur phase 2 sur l'aile droite.

Pour mon cas perso', ayant dû changer l'aile, je n'ai plus le numéro. Un gravage sera donc nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de vos aides. Pour résumer, le numéro du chassis sur phase 1 est sur la barre de renfort et sur phase 2 sur l'aile droite.

Pour mon cas perso', ayant dû changer l'aile, je n'ai plus le numéro. Un gravage sera donc nécessaire.

 

Le numéro n'est pas sur l'aile (qui peut se changer), mais sur le support de l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31
Le numéro n'est pas sur l'aile (qui peut se changer), mais sur le support de l'aile.

 

Si on met une aile phase 1 sur une phase 2, le numéro sera masqué puisque les ailes phases 1 n'ont pas l'échancrure à l'emplacement de la frappe du N°.

Il suffit avant montage de faire une découpe sur l'aile à la meuleuse, au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Procédure en vigueur à compter du 01/04/2011.

 

Frappe à froid : la voie de la raison

 

 

Il aura fallu un peu moins de trois mois et plusieurs versions pour qu'enfin les aberrations concernant l'obligation rétroactive d'une frappe à froid sur un véhicule apparaissent en pleine lumière. Et s'envolent.

 

L'instruction technique SR/V/F0-1 applicable au 1er avril et précisant les nouvelles modalités du contrôle technique stipule en effet que « les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l'objet d'aucune contre-visite au titre de l'ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules ».

 

En clair, cela signifie que pour un véhicule âgé de plus de 30 ans, il n'y a plus de contre-visite pour une non-concordance du numéro d'identification avec le document d'identification ou en cas d'identification inhabituelle, qu'il s'agisse de la plaque constructeur ou de la frappe à froid.

 

 

L'absence de frappe à froid, son illlisibilité ou l'impossibilité de la contrôler ne sont même plus notés sur le procès-verbal. La vérification de conformité avec le document d'identification se fait sur la plaque constructeur et tolère un certain nombre d'aberrations qui sont souvent le fait de l'administration : inversion de deux caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage des caractères suivants, non-concordance sur un caractère.

 

Et pour un véhicule de plus de 30 ans, même si la non-concordance est plus importante, il n'y aura pas de contre-visite. C'est la fin d'un long combat d'arrière-garde qui voit également disparaître la catégorie Véhicules Anciens permettant de passer un contrôle technique dit allégé (en fait celui réservé aux Véhicules immatriculés en carte grise collection) à condition de présenter une attestation de conformité. Dès le départ, certaines enseignes ont, sur la foi d'informations tronquées, communiqué auprès de leurs centres en précisant que celle-ci émanait de la Fédération française des véhicules d'époque. C'était oublier un fait important : ce sont les constructeurs ou leurs représentants qui sont habilités à délivrer ces attestations, la FFVE n'intervenant que dans le cas où le véhicule est âgé de plus de 30 ans, est dépourvu de papiers et lorsque le constructeur a disparu.

 

C'est une procédure d'exception. Elle doit le rester. De plus, elle prête le flanc à la critique dans la mesure où aucune vérification n'est faite, sauf cas très exceptionnels, dans les carnets de production des constructeurs. Si, pour une Georges Richard de 1902 on comprend que cela soit impossible, on a du mal à accepter cette idée sur un véhicule de marque Citroën, Peugeot, Renault ou Simca.

 

Cette procédure est donc supprimée et c'est tant mieux. Elle coupe court à toute polémique sur le discours officiel de la FFVE qui, aux questions posées sur la frappe à froid, répondait systématiquement « carte grise collection » ou « attestation ». Les constructeurs, les enseignes de contrôle technique et l'UTAC ont été plus constructifs en militant auprès du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement et plus particulièrement du BACTD (Bureau de l'animation du contrôle technique déconcentré), comme nous l'avons fait à maintes reprises, pour que la frappe à froid ne soit pas prise en compte sur les véhicules qui avaient déjà été produits à l'époque de sa normation VIN. Pile poil 30 ans. C'était la voie de la raison. Elle a été suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.