Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement joint injecteur ....


Invité adx

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Voila bien longtemps que je ne suis pas venus poser des questions, mais retour des soucis sur ma C5 (phase II, 1,6 Hdi, Juin 2006, comme cela vous savez tout !!!!).

 

Donc fuite au injecteur, du gasoil autour de l'injecteur, sa fume au ralentit....

 

Le garagiste me prends 300 Euros pour la manip, ce qui est très raisonnable je doit le dire (j'aime bien mon garagiste, et c'est justifié !!!!!).

 

Malheureusement, je suis un peut court actuellement, et j'aimerais me passer de débourser cette somme... Surtout pour 15 d'euros de pièces a tout casser...

 

J'ai donc bouquiné mon guide "Haynes", "in english of course", je n'ai pas réussis a le trouver en français. L'opération semble un peut casse bonbon (plein de babiole a démonter), mais pas trop compliqué (faut être méticuleux et propre, on touche a des circuits hautes pressions tout de même).

 

Je voudrais avoir quelques infos si certain d'entre vous on déjà fait ce type de manip, beaucoup d'emmerde ??? ou ça vas ???

 

 

Quelques questions plus précises:

 

1°) J'ai entendus parler d'injecteur réticent a sortir (voir une casse de culasse en le sortant ??????). Avez-vous des infos ?

 

2°) Il faut bien sur changer les joints, mais le guide parle aussi de rondelle 'bloquante' au niveau des écrous de fixation, et ils indiquent qu'il faut les changer... Vos avis m'intéresse (même si je pense les changer, vus le prix que doivent couter ces rondelles)

 

3°) Le guide indique qu'il faut changer toutes les conduites haut pression lorsqu'elle sont démontée (en gros, il faudrait que je change la conduite métallique d'arrivé de carburant). Je suis plus sceptique sur ce point ? quel en serait la raison ? (dans ce cas, il faudrait que je démonte les dites durites jusqu'a la pompe haute pression, ce qui rend la manip plus hardus...)

Pareil, vos avis m'intéresse....

 

4°) J'ai aussi entendus parler de problème sur les retour carburant, certains disent que ça peut être eux les fautif ???? Comment être sur de l'origine de la panne ? Vus que j'ai de la fumée qui s'échappe, je pense plutôt au joint de l'injecteur, je ne vois pas trop comment les gaz brulée pourrait remonter jusqu'au retour carburant ????

 

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'aider...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ce sont bien les joints d'embase d'injecteurs qui fuient, un conseil d'ami : démonte aussi ton carter d'huile pour vérifier l'état de la crépine, et bien nettoyer tout ça ;)

 

Merci pour l'info, mais ... la question qui tue... pourquoi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! il faut une certaine habitude pour remplacer les joints d injecteurs et des outils pour serrer les injecteurs au couple construteur ! beaucoups d injecteurs sont grippés dans la culasse ! la depose du carter d huile pour remplacer la crepine de pompe a huile est du a une pollution de l huile moteur causé par les injecteurs ! il est tres important de faire cette operation pour eviter les problemes de grippage du turbo par la suite ! faite vous aider par un mecano habitué au systeme citroen ! j espere avoir bien repondu a vos questions cordialement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! il faut une certaine habitude pour remplacer les joints d injecteurs et des outils pour serrer les injecteurs au couple construteur ! beaucoups d injecteurs sont grippés dans la culasse ! la depose du carter d huile pour remplacer la crepine de pompe a huile est du a une pollution de l huile moteur causé par les injecteurs ! il est tres important de faire cette operation pour eviter les problemes de grippage du turbo par la suite ! faite vous aider par un mecano habitué au systeme citroen ! j espere avoir bien repondu a vos questions cordialement !

 

Bonsoir,

 

Merci pour les infos, il faut donc aussi faire la vidange... A ce compte, je crois que je vais faire la revision des 80 000 Km (elle a 75 000)....

 

Bon, je me fait aider par un mecano professionnel, mais il est vrais qu'il connait mieux les moteurs de marque snecma que les Hdi de citroen....

 

pollution d'huile causé par les injecteurs ? cela a un rapport avec la fuite ? ou il s'agit d'un énième défaut connus de ces moteurs qui semble-t-il entraine des casse moteur / turbo... Hum... pour la petite histoire, cette voiture a donc 5 ans et 75 000 Km, et le turbo qui est actuellement monté dessus est le .... troisième.... snif... je fatigue la.... -xan22-

 

Pourtant ma conduite est vraiment une conduite de père de famille...

 

Si d'autre infos, merci d'avance de ne pas hésiter...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Attention pour ce genre d' intervention..... c' est pointu....

Pour l' explication...: les joints d' embase qui fuient, cela provoque forcément une perte de compression, et donc une combustion imparfaite du gazole injecté..... qui dit combustion imparfaite, dit particules de suie..... qui s' accumulent et vont contaminer l' huiles par les segments .... si l' huile est trop chargée en particules, elle va obstruer la crépine d' aspiration.... ce qui provoquera une baisse de pression, qui touchera l' axe de turbo.... qui est la pièce la plus exigeante en lubrification..... cqfd.....

Les intervenants du réseau sont sensés connaitre ce phénomène, et en cas de changement de turbo, ils devraient faire la totale car la cause est entendue...... mais voilà..... comme toujours, la compétence n' est pas forcément là ou elle devrai.....

Si le turbo a été changé..... et les autres opérations non effectuées, tout est a recommancer......le premier symptome a soigner..... c' est les joints d' injecteurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour ce genre d' intervention..... c' est pointu....

Pour l' explication...: les joints d' embase qui fuient, cela provoque forcément une perte de compression, et donc une combustion imparfaite du gazole injecté..... qui dit combustion imparfaite, dit particules de suie..... qui s' accumulent et vont contaminer l' huiles par les segments .... si l' huile est trop chargée en particules, elle va obstruer la crépine d' aspiration.... ce qui provoquera une baisse de pression, qui touchera l' axe de turbo.... qui est la pièce la plus exigeante en lubrification..... cqfd.....

Les intervenants du réseau sont sensés connaitre ce phénomène, et en cas de changement de turbo, ils devraient faire la totale car la cause est entendue...... mais voilà..... comme toujours, la compétence n' est pas forcément là ou elle devrai.....

Si le turbo a été changé..... et les autres opérations non effectuées, tout est a recommancer......le premier symptome a soigner..... c' est les joints d' injecteurs.....

 

Pour le premier changement de turbo (effectué a 20 000 Km!), je ne saurait vous dire, je n'était pas le proprios de cette voiture a ce moment, je l'ai acheté a 30 000. Le deuxième changement, la cause semblait entendus, défaut de conception d'une pièce du turbo, qui entrainais une fuite d'échappement au niveau du turbo et citroen a d'ailleurs prix en charge 100% de l'opération malgré la fin de garantie...

Idem pour le volant moteur et l'embrayage... le tout a 40 000 Km...

 

Depuis, la voiture a eu : Vanne EGR (classique), problème d'un contacteur de pression au niveau turbo (heureusement pas trops cher), contacteur de vitre électrique... ouverture du coffre arrière qui casse, joint de coffre arrière qui part en morceau... snifff... je commence a fatiguer, d'ou l'envie de faire quelques économie...

 

Car cette voiture est confortable, c'est un fait, mais pour moi, le vrai confort c'est de partir en voyage a l'autre bout du monde avec ma petite famille, pas de voir tout mes sous partir dans une caisse!!!!

 

Maintenant, si j'ai de nouveau toute une série de problème... la prise en charge de citroen n'est plus la, voiture trop vieille (bonne a jeter, 5 ans et 75 000 Km), snif, mes BX m'avait habitué à autre chose... Je les regrettes sincèrement... moins confortable, moins puissant, moins tout ce que l'on veut... mais au niveau entretiens... Mes BX ne voyait un garagiste que tous le 3 ou 4 ans, et je faisait 300 000 Km avant de les quitter, sacré moteur le XUD... snif, je me sens seul ce soir...

 

En toutes honnêteté, mon grand père était citroeniste, mon père aussi, moi aussi...

 

Mon père a déjà quitté la marque, fatigué par les multiple problème des Hdi, je ferais de même pour la prochaine, désolée....

 

Ceci étant dit, pour en revenir a mon soucis, j'ai pour l'instant plein de réponse du genre "c'est trop compliqué", mais je ne sais pas vraiment pourquoi ?

 

Je sais maintenant qu'il faut rajouter un changement de crépine et donc vidange complète, c'est déjà bien... Merci à vous...

 

Je risque de rencontrer un injecteur grippé ? quel solution ? laisser du dégrippant toute la nuit ? dans ce cas auriez-vous un dégrippant a me conseiller ? WD40 ? autre ?

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ne vous dérange pas trop, je continue dans mes questions....

 

Je suis entrain de faire un point sur les pièces a ce procurer, et j'ai deux interrogation :

 

1°) dans cette vus :

http://img4.hostingpics.net/pics/326480Injection.jpg

 

Je vois deux joints différents par injecteur, le N°7 (joint + rondelle "repar") et le N°9. Faut-il changer les deux, ou uniquement le N°9 ? Si changement du N°7, je suppose qu'il faut changer la rondelle aussi ?

Je suppose qu'il faut aussi changer le jonc d'arrêt (N°13) ? Voyez-vous autre chose que j'oublierais ?

 

2°) dans ces vues :

http://img4.hostingpics.net/pics/766970Carter.jpg

et

http://img4.hostingpics.net/pics/660095Crepine.jpg

 

Je vois bien dans la vue "crepine", qu'il faut changer la crepine elle même (N°2) et le joint crepine (N°4). ça c'est OK.

Par contre que ce soit dans une vue ou l'autre, je ne vois aucun joint de carter d'huile, il faut pourtant un joint entre le carter et le bloc moteur ? Quelqu'un a une idée....

 

Merci a tous et a bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour ce genre d' intervention..... c' est pointu....

Pour l' explication...: les joints d' embase qui fuient, cela provoque forcément une perte de compression, et donc une combustion imparfaite du gazole injecté..... qui dit combustion imparfaite, dit particules de suie..... qui s' accumulent et vont contaminer l' huiles par les segments .... si l' huile est trop chargée en particules, elle va obstruer la crépine d' aspiration.... ce qui provoquera une baisse de pression, qui touchera l' axe de turbo.... qui est la pièce la plus exigeante en lubrification..... cqfd.....

Les intervenants du réseau sont sensés connaitre ce phénomène, et en cas de changement de turbo, ils devraient faire la totale car la cause est entendue...... mais voilà..... comme toujours, la compétence n' est pas forcément là ou elle devrai.....

Si le turbo a été changé..... et les autres opérations non effectuées, tout est a recommancer......le premier symptome a soigner..... c' est les joints d' injecteurs.....

 

Pas tout à fait: les injecteurs traversent le couvre culasse. Si fuite, des gaz d'échappement passent en petite quantité dans le haut de la culasse et à ce moment la suie se mélange à l'huile: les segments sont là pour empêcher le phénomène que tu décris et en plus les fuites sont minimes pour faire un réel écart de compression sinon, on entendrait réellement les gaz sortir sous pression et on sentirait un souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait: les injecteurs traversent le couvre culasse. Si fuite, des gaz d'échappement passent en petite quantité dans le haut de la culasse et à ce moment la suie se mélange à l'huile: les segments sont là pour empêcher le phénomène que tu décris et en plus les fuites sont minimes pour faire un réel écart de compression sinon, on entendrait réellement les gaz sortir sous pression et on sentirait un souffle.

 

Une segmentation n'est jamais étanche à 100%. Et quand les joints sont HS, on entend bien un bruit particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je ne vois pas comment les fuites pourraient polluer via la culasse, car en général, il n' y a pas de communication possible à ce niveau..... sauf erreur de ma part.....

Pour ce qui est de la fuite, je confirme, elle est clairement audible.... C'est ainsi que j' ai détecté celle de mon moteur et fait réparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super cette note! :bien:

 

Par conséquent, il faut régulièrement être attentif au moindre bruit suspect qui pourrait provenir d'un injecteur (joint défectueux).

Personnellement je regarde régulièrement autour de mes injecteurs afin de déceler d'éventuelles traces de suies.

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! les joints reparation injecteurs c est uniquement en cas de rectification culasse ! mesurez le joint et remettre le meme en neuf ! ne touchez pas le joint spi de guide injecteur si il n y a pas de fuite d huile ! car il faut un outil specifique pour les remettre ! pour la fuite de gaz oil les" tubes" injecteur sont a changer et important a bien centrer dans l axe de fixation ! faite vous aider par un mecanicien habitué aux hdi ! le risque de faire une betisse est grand ! bonne journée cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! les joints reparation injecteurs c est uniquement en cas de rectification culasse ! mesurez le joint et remettre le meme en neuf ! ne touchez pas le joint spi de guide injecteur si il n y a pas de fuite d huile ! car il faut un outil specifique pour les remettre ! pour la fuite de gaz oil les" tubes" injecteur sont a changer et important a bien centrer dans l axe de fixation ! faite vous aider par un mecanicien habitué aux hdi ! le risque de faire une betisse est grand ! bonne journée cordialement

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc si je comprends bien dans mon cas comme celui de adx en cas de micro fuite de gasoil ce sont les tuyaux marqué 4 et 5 dans l'éclaté plus haut qu'il faut changé?

 

Y a t il une précaution particulière? Moteur chaud? froid? au montage? au démontage?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! souvent se sont les tubes d injecteurs( 4 et 5) a changer ! le plus important est de bien centrer le" cone" du tube injecteur sur son injecteur et de bien le bloquer mais attention avant toute depose , controlez si les injecteurs ne sont pas grippés dans la culasse ! car la, il y a" gros" probleme de depose ! j espere avoir bien repondu a votre question cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.