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Guides et biellettes HS ?


krotal

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bonjour à tous,

 

suite a un claquement que j'avais du mal a déterminer je pense que celui-ci viendrait de l'ensemble guide/bielette.

j'aimerais avoir vos avis pour savoir si c'est bien hs

les guides:

http://img145.imageshack.us/img145/8610/photo00491.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

la biellette :

http://img508.imageshack.us/img508/8250/photo00471.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

1/je n'ai pas osé forcé pour la démonter, faut-il la déboiter ou est-ce la partie ronde au dessus a dévisser?

2/ où voit-on l'usure de la biellette,sur la tige ou sur la partie qui est relié au levier de commande?

3/ je pensais essayer de mettre une bande caoutchouc auto- adhésive(utilisé pour les cables an aéronautique) autour de la biellette pour rattraper le jeu dans le guide, idée débile ou pas?

 

désolé pour toutes ces questions et merci par avance :em:

 

CONCLUSION : Guides et biellettes à changer.

 

Le claquement vient sans doute de la biellette de barre stabilisatrice (voir du vérin mal "fixé").

Modifié par PumaGT
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Bonjour,

 

Tout d'abord, je ne vois pas en quoi ce mécanisme pourrait créer des claquements ??

En général les claquements viennent des EVs de suspension (chercher "diodes de roue libre" sur le forum !)

 

Les guides/billettes sont effectivement usés (mais j'ai vu bien pire !)

 

Vu le prix, tant que ce n'est pas NFP, il vaut mieux pendre des jeux de biellettes/guides neufs chez >> (sans jeter les anciennes biellettes pour réfection ;) )

 

1/ le plus simple pour déboîter la biellette (elle n'est pas vissée ce coté) :

- moteur en route, position route (position normale donc roues au sol; afin que les biellettes ne soient pas en contrainte)

- utiliser une clé plate de 10 à glisser au niveau de la rotule pour faire levier; il faut s'assurer que l'élément qui s'enfiche sur la rotule est bien dans l'axe (sinon ça ne sort pas !)

Attention : dès que les biellettes sont désaccouplées la voiture elle penche brusquement d'un coté ou de l'autre

- dévisser le boulon de 13 de l'autre coté (coté triangle)

 

2/ C'est bien la tige qui s'use au contact des guides plastiques (comme visible sur la photo)

 

3/ pas débile ... mais j'ai peur que ça coince en faisant des bourrelets

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bonjour tchris,

 

merci pour les réponses :)

pour le claquement ça intervient a la moindre imperfection de la routed onc rien a voir avec les Ev (le calculo est déjà modifié si on parle bien des diodes)

 

pour la bande caoutchouc je pense que tu as raison, ça va faire des bourrelets en coulissant, je n'avais pas percuté que la biellette coulissait dans le guide:(..........d'où le nom "guide" forcément !:em::D

 

encore merci pour les infos et bonne journée ;)

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Bonjour,

Le plus souvent des claquements sur route dégradée ce sont les biellettes HS ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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ce claquement est quand même curieux, c'est a dire qu'il n'y a pas besoin de passer dans un trou pour l'entendre, à la limite je roule sur un cailloux et je l'entends.

 

ça laisse vraiment penser que c'est un jeu que l'on pourrait mettre en évidence à la main alors qu'une biellette ou silentbloc hs en général on ne le vois qu'en effectuant une contrainte avec un pied de biche par exemple....

 

je crois que ça va me prtendre la tête un moment cette histoire...:(

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ce claquement est quand même curieux, c'est a dire qu'il n'y a pas besoin de passer dans un trou pour l'entendre, à la limite je roule sur un cailloux et je l'entends.

 

Ca ressemble beaucoup à ce qui se passait avec l'écrou inférieur de vérin dévissé (pas difficile de tenter de resserrer tous les écrous dans le coin !)

 

A vérifier aussi la fixation arrière des triangles (mais dans ce cas ça fait un clac plutôt à chaque accélération/freinage)

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ecrou de verin dévissé, cela m'est aussi arrivé.

 

sinon il y a LA biellette coté opposé au verin (coté passager donc) qui peut ètre hs.

 

pour les biellettes guides, a changer.

ne pas oublier les joints d'étanchéité qui vont avec (3 par coté).

les guides se controle à chaque vidange, et dans tout les cas le graissage doit ètre effectué à chaque vidange.

 

je te recommande vivement le forum activa, ou tu trouveras les ref précises de ces pièces, et une aide plus ciblé de passionné spécialiste en la matière.

tu pourras mème adhérer à l'asso activa.

 

http://activa.forumactif.net/forum

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justement j'ai un gros doute sur cette biellette, car lorsque je la bouge à la main elle semble venir cogné sur le berceau (du fait que les guides sont creusés), faudrait que je fasse l'essai d'y glisser et fixer un tampon au niveau de la petite rotule pour voir :)

 

pour les rondelles d'étanchéité ( en 19) je ne pige pas pourquoi juste 1 côté des guides et où se trouve la 3ème??

 

http://img854.imageshack.us/img854/6825/sccar.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

pour le forum activa j'y ai déjà pensé mais je préfèrerais attendre d'avoir trouvé mon idéal:buzz: (activa phase2 intérieur cuir:love:)

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si tu commences à faire du bricolage, cela n'ira pas: c'est une horlogerie cette activa, si tu bricoles, tu auras forcement des soucis.

sur le schéma les mousses ne sont pas au bon endroit, et elles n'y sont pas toutes...

 

va dans le forum activa, nous pourrons discuter entre pro d'activa.

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non non, le bricolage c'est juste pour m'affranchir que le pb vient bien de la biellette, ce n'est donc que temporaire, juste le temps de l'essai ;)

 

ok, donc les joints d'étanchéité en fait ce sont les mousses, j'avais vu sur un post qu'elles étaient sur la biellette au niveau des guides et une au niveau de la rotule si mes souvenirs sont bons

 

ok, je vais voir pour m'inscrire sur ce fameux forum qu'un de mes amis/collègues (que tu dois connaitre d'ailleurs) m'a déjà longuement parlé ! :)

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le pb c'est que si tu tentes de compenser l'usure des éléments capitaux du système activa par du bricolage, au lieux de changer ce qui est usé, et d'effectuer un réglage aux petits oignons, tu ne t'en sortiras jamais.

 

rien ne dis que le pb vienne de la, mais il est clair que les éléments en photo sont usées, donc d'office à changer, donc changes les, règles le tout correctement (c'est pointu et très précis, surtout la 1ère fois), et ensuite du partira sur une bonne base.

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je te recommande vivement le forum activa, ou tu trouveras les ref précises de ces pièces, et une aide plus ciblé de passionné spécialiste en la matière.

tu pourras mème adhérer à l'asso activa.

 

http://activa.forumactif.net/forum

 

 

Ben maintenant que tu en parles.....plus moyen d'y aller !:PP;):D En congés jusqu'à quand?:(

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bonjour à tous,

 

bon après changement des pièces j'ai toujours ce claquement mais comme de toute façon c'était à faire....:)

 

Par contre, je discerne un petit "schclong" (qui pourrait être mon bruit parasite) à la jonction biellette de suspension et barre anti-roulis ,je ne suis pas sûr du terme, désolé donc photo

 

http://img849.imageshack.us/img849/3313/biellette.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

si je ne m'abuse il ne doit y avoir aucun jeu a cet endroit?

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Bonjour,

 

bon après changement des pièces j'ai toujours ce claquement mais comme de toute façon c'était à faire....

Logique !

 

 

Pour la biellette sur la photo : en effet, du jeu à cet endroit explique tout à fait le bruit que tu entends : il ne doit pas y en avoir => biellette de barre stabilisatrice (droite donc) à remplacer.

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plus qu'à attendre que les pièces arrivent :)

 

par contre j'avais également cru remarquer, sans certitude, un jeu provenant du haut du vérin anti-déver avant, pourrais-tu me dire s'il y a une rotule démontable?

 

d'après la fiche citroen service non mais bon....

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