Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

train arrière autodirectionnel


Invité sgira

Messages recommandés

Salut.

 

Sympathique réveil du topic sur cette astuce du train AR à effet autodirectionnel.

 

Les impressionnants 18° dont on parle plus haut sont en fait l’orientation des cales avant du train AR, rien de plus.

Le cadre du train AR, l’unît complet, bouge d’un bloc et avec lui les roues… mais très légèrement.

Ce n’est pas du tout un système pour augmenter la maniabilité en ville mais bien un dispositif destiné à mieux inscrire l’auto en courbe, au bénéfice de la stabilité, de la sécurité active

Le train AR est monté sur des cales caoutchouc depuis la GS chez Citroën, elles se déforment. L’idée a été d’utiliser cette déformation pour avoir un effet souhaité… un très léger braquage des roues (de tout le train AR en fait) dans le même sens que les roues AV… ce que font les trains AR à direction commandée à partir d’une certaine vitesse.

Les trains AR multibras ont aussi une épure qui leur procure cette astuce. L’exclu de PSA ne semble donc qu’être que pour le procédé des cales élastiques.

Ce qui fait que la 605 disposait à l’origine d’un atout sur ce point par rapport à la XM qui se contentait de reprendre le déjà très bon train AR de la CX.

 

Pour revenir sur la xantia, on se rappellera que Citroen n’a pour ainsi dire pas communiqué sur ce train AR autodirectionnel (comparé à la ZX où ça a été mis en avant immédiatement jusque dans les pubs)

 

C’est discrètement indiqué pour la xantia début 93 dans ce numéro du double chevron http://www.ckc.dk/LDC/LDC4-1%20-%20Printemps1993.pdf

 

Et pour la XM dans celui ci, dans l’entrefilet ! Réservé pour l’arrivée de la ph2 http://www.ckc.dk/LDC/LDC4-7%20-%20Automne1994.pdf

 

Le bazar est expliqué dans la formation technique xantia en vidéo :

 

Et une toute petite animation du fonctionnement sur xsara (idem ZX et 306) à partir de 1:26

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous.

 

Comme je l'ai dit sur l'autre post, j'ai regardé dans mon stock.

 

Voilà un support d'essieu arrière d'XM.

 

gel12n.jpg

 

J'ai désossé trois XM, une V6 12 de 1989, une turboD 12 de 1992, et une des premières 2,5 l, donc phase 2. Et elles ont toutes les 3 les mêmes silent blocs sur le train arriere.

Il amorti les vibrations verticales, mais ne peut bouger latéralement....

 

Pour qu'un train arriere soit directionnel, il faut que ce support puisse bouger latéralement de quelques degrés pour justement être directionnel, comme celui-là.....

 

32nw0l.jpg

 

Donc, si on suit mon raisonnement, l'XM n'a pas eu de train arriere directionnel.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair.

C'est juste mon avis.

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là on serait dans les cales AR du train AR

 

La metzger, qui j’imagine est pour ZX/306, ressemble beaucoup à une cale arrière de C15/BX, et pourtant elle est bien impliquée dans un tel système.

 

La vieille grosse cale type pavé, prélevée d’une XM donc, ressemble à ce que l’on trouvait sur les bx 4x4 et 405.

 

Mais ce sont les cales AV qui sont peut-être les plus importantes dans l’histoire.

Voici une Ref (parmi d’autres) de cale AV des ZX/306/xsara , avec une orientation bien particulière https://www.piecesauto24.com/oen/513169

 

Les cales de xantia et XM ph2 n’utiliseront pas la même.

 

Voici un train AR de xantia (activa mais c’est sans importance).

http://xantia007.free.fr/wp-content/uploads/tuto/11_xantia_verin_sc-car_AR_00c.jpg

La cale AV très visible en bas à gauche de la photo est très différente de celle de ZX/306… et c’est un système autodirectionnel. On remarquera d’ailleurs sa fameuse orientation de 18°

La cale AR est absente mais du genre gros pavé vu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du train arriere de Xantia n'est pas arrivée....

 

Voilà le support avant XM phase 2, pour les phases 1, c'est le même.

 

dmqclj.jpg

 

2e7jo4.jpg

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à gauche des cales neuves de xantia/xmph2 . Elles sont sorties d’un kit hutchinson mais du coup peut-être fabriquées de la même chaîne et peut-être même à Rennes la barre thomas… le contenu d’un véritable kit Citroen 513175 pour Xantia/xmph2 est identique sur de nombreux détails ce qui me fait dire que ça vaut la pièce d’origine.

Le caoutchouc des 2 pièces est très mou, il est facile de faire bouger l’insert à la main…

Si la cale ronde ressemble beaucoup… Reste à voir l’orientation du positionnement dans le train sur la xm ph1 et sa dureté… je vais creuser dans les classeurs de réparation xm.

 

img_2645.jpg

img_2644.jpg

 

À droite c’est une cale AR neuve de 405 4x4 de marque 3RG (une vraie pièce de seconde monte donc) , une très proche est employée sur bx 4x4.

La conception est similaire mais la dureté du caoutchouc est bien plus dure.

Les fixations décalées de 90° c’est à cause du positionnement sur le train ou la caisse, mais pièce montée, la partie caoutchouc se retrouve reliée dans les deux cas à gauche et à droite dans le carré. La pièce paraît pleine mais est aussi ajourée que l’autre, il y a juste de fines peaux de caoutchouc moulé sans intérêt dans la liaison de la partie centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.