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indicateur de t° d'eau


Prof_rik

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...

Quoique que tu en dise, l'analyse humaine est encore bien devant l'électronique.

 

+ 1.

L'analyse humaine est bien devant l'électronique, à condition de regarder et vérifier régulièrement les instruments. Ce que ne font jamais certains. Alors, pour eux, effectivement, une béquille sera utile.

 

Mais, personnellement, je préfère être informé par avance du bon fonctionnement du moteur.

 

Une jauge à huile automatique sur un compteur ne m'empêche pas de vérifier le niveau et me permet alors de voir le niveau des liquides dans le vase d'expansion, dans le lave glace, des freins, etc...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Le problème est plus général hélas...

Sans cesse il faut nous faciliter les choses, sans cesse il faut nous prendre par la main, sans cesse il faut qu'"on" pense et qu'"on" agisse à notre place...

 

Un jour on nous prouvera par A+B que nous pouvons laisser notre cerveau à la maison puisque l'électronique s'occupera de tout !

 

Toute ressemblance avec la société actuelle n'est que purement fortuite :D

/HS

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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...Un jour on nous prouvera par A+B que nous pouvons laisser notre cerveau à la maison puisque l'électronique s'occupera de tout !

 

Toute ressemblance avec la société actuelle n'est que purement fortuite :D

/HS

 

Alors là, excuses moi de te contredire fortement.

 

 

 

 

Il y a déjà pas mal de temps que certains usagers (même pas mal) de la route ont déjà laissé le cerveau à la maison. :PP

 

Je n'ai jamais vu sur la route autant de crétins indisciplinés, ne respectant rien et même pas eux mêmes.

 

"Toute ressemblance avec la société actuelle n'est malheureusement pas fortuite".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Oui et non, l'électronique va effectivement limiter certaines fonctions mais sur DV6 que je connais bien , le régime n'est pas limité et donc cela n'empêche aucunement la chauffe du moteur en cas de chauffe soudaine..

 

Quoique que tu en dises, l'analyse humaine est encore bien devant l'électronique.

 

Tu mélanges tout... C'est pas de bol, certes l'automobile est ton métier (comme le mien), mais sur ce sujet tu es tombé sur un spécialiste de la question ! :D

 

Ce n'est pas parce qu'un moteur tourne plus vite qu'il va forcément chauffer davantage, ça peut même être l'inverse car le débit de la pompe a eau augmente avec le régime !

 

En fait tout est question de couple : à un régime donné, plus un moteur fournit de couple et plus il va chauffer (par exemple lorsqu'il fonctionne à pleine charge).

Sur le DV6 comme sur tous les autres moteurs du groupe PSA d'ailleurs, le calculateur va agir non pas sur le régime mais sur le couple disponible, il va donc "brider" le moteur afin qu'il soit moins sollicité et dégage donc moins de calories. Tout ça avant que la température d'alerte soit atteinte afin de préserver la fiabilité du moteur (eh oui le souci du client ça existe encore, d'ailleurs c'est compréhensible car un client mécontent c'est mauvais pour l'image du constructeur !).

 

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un indicateur de T° d'eau est utile, mais je voulais que vous sachiez que si Citroën s'est permis de le supprimer, c'est parce qu'il existe des protections qui permettent d'éviter une surchauffe qui serait préjudiciable à la fiabilité du moteur. On n'est plus dans les années 70 où il fallait garder un oeil sur la T° d'eau, le calculateur le fait à votre place et adapte le fonctionnement du moteur si besoin.

 

J'espère qu'après cette petite explication vous dormirez l'esprit tranquille ce soir !

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Invité Balthazar

[/sTABILO]

[sTABILO]Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un indicateur de T° d'eau est utile, mais je voulais que vous sachiez que si Citroën s'est permis de le supprimer, c'est parce qu'il existe des protections qui permettent d'éviter une surchauffe qui serait préjudiciable à la fiabilité du moteur. On n'est plus dans les années 70 où il fallait garder un oeil sur la T° d'eau, le calculateur le fait à votre place et adapte le fonctionnement du moteur si besoin.

 

:eek:Utile ou pas utile ? tu es Normand ?

Si je comprend bien ...une fuite de liquide de refroidissement, un circuit qui s'obstrue, une pompe à eau qui merde et tranquillement mon moteur va s'adapter, se brider jusqu'à l'arrêt complet en douceur, sans le moindre petit risque pour ma belle mécanique ;)...

Merci Monsieur l'ingénieur ! promis je vais faire des très beaux rêves cette nuit, une peu fumeux sans doute ! mais si agréables

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Tu mélanges tout... C'est pas de bol, certes l'automobile est ton métier (comme le mien), mais sur ce sujet tu es tombé sur un spécialiste de la question ! :D

 

 

Tellement spécialiste que tu en perd toute crédibilité... vu que tu est contrairement à moi lié à PSA.... ça change beaucoup de chose dans la manière de devoir à tous prix justifier ce choix absurde

 

Tu ne me convainc pas du tout ! surtout que dans le même groupe avec les même moteurs, PEUGEOT ne prend pas se chemin et pleins d'autres constructeurs conservent cet indicateur.

 

Mais tu va surement nous dire que l'évolution technologique !

 

Ce n'est pas parce qu'un moteur tourne plus vite qu'il va forcément chauffer davantage, ça peut même être l'inverse car le débit de la pompe a eau augmente avec le régime !

 

 

Certe ! il ne faut pas avoir fait MCI pour savoir cela... mais ta pompe à eau peut tourner plus vite, si comme cela arrive le circuit se trouve obstrué, bouché ou en en présence d'air, ton débit ne va pas changer grand chose, et je parle même pas dans le cas d'une defaillant de la pompe justement.

 

j'attends ton explication sur le fait que le moteur va tourner sur un régime élevé sans chauffer.. on est d'accord sur le couple, mais pour la chauffe , c'est quand même aussi lié au régime.

 

On n'est plus dans les années 70 où il fallait garder un oeil sur la T° d'eau, le calculateur le fait à votre place et adapte le fonctionnement du moteur si besoin.

 

J'espère qu'après cette petite explication vous dormirez l'esprit tranquille ce soir !

 

Ton explication ne me convainc pas, et tu confonds tout ! c'est pas une question d'esprit tranquille mais de satisfaction client ! Quand je vois qu'un client C4 / DS4 auquel on ne propose même plus le minimum en information conducteur que bien des véhicules des années 70 comme tu dis proposaient... et il y en avait des informations... même la tension batterie et l'intensité ! et tu ne peux pas dire que les soucis de batterie sont rares aujourd'hui... 50% des dépannages.

 

Prend du recul et sort de ta bulle marketing / technique ;) cela en devient pathétique :oui:

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[sTABILO][/sTABILO]

 

:eek:Utile ou pas utile ? tu es Normand ?

Si je comprend bien ...une fuite de liquide de refroidissement, un circuit qui s'obstrue, une pompe à eau qui merde et tranquillement mon moteur va s'adapter, se brider jusqu'à l'arrêt complet en douceur, sans le moindre petit risque pour ma belle mécanique ;)...

Merci Monsieur l'ingénieur ! promis je vais faire des très beaux rêves cette nuit, une peu fumeux sans doute ! mais si agréables

 

Oui je suis Normand (ce n'est pas une blague !).

 

A l'origine cette protection n'est pas prévue pour prévenir les problèmes mécaniques que tu cites, mais pour éviter une surchauffe due à une forte sollicitation sur une durée importante (ex : montée de col avec une caravane par température caniculaire).

 

Mais en cas de défaillance mécanique sur le circuit de refroidissement, la béquille électronique va également jouer son rôle en essayant de brider le moteur pour éviter la surchauffe, et le conducteur qui a une tête bien faite comprendra que quelque chose ne va pas et qu'il doit s'arrêter dès que possible.

Si ça ne suffit pas (ex : durit déboîtée donc à terme plus d'eau dans le circuit de refroidissement), le témoin d'alerte va bien sûr s'allumer. A partir de ce moment, comme avec n'importe quel véhicule, le conducteur est prévenu, s'il continue rouler c'est à ses risques et périls...

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Vive la présence de la température d'eau sur nos combinés...

 

Plus sérieusement, la température d'eau est un peu près la seule qui a résisté à la suppression d'un capteur, hautement nécessaire au bon fonctionnement du contrôle moteur. Les autre températures font appel à des modèles, bien souvent issus de l'info température d'eau.

 

Mais je me répète mais un seuil de température trop élevée déclenchant un mode dégradé du moteur fonctionne très bien quand tout est pas trop vieux et en parfait état dans les éléments rentrant en ligne de compte pour les échanges thermiques. Mais à 200000 km, j'en doute.

J'ai eu un temps une voiture plus vraiment neuve avec une culasse fissurée et grâce à l'observation attentive de la température d'eau, j'ai tenu 40000 km avec, qui plus est en effectuant beaucoup de trajet sur autoroute allemande non limitée et si j'avais fait "confiance" à mon circuit de refroidissement (tout est sous contrôle...), je suis pas sur que la culasse aurait tenu bien longtemps...

Personnellement, la présence au moins de la température d'eau au combiné est clairement un critère de sélection dans le choix de mes voitures. C'est pas le seul bien sur mais si une voiture existe en version de "base" sans cette info, je me tourne alors vers la version supérieure pour en disposer. Et si il y a la température d'huile (même issu d'un modèle), c'est encore mieux !

 

La suppression de ces infos, c'est une histoire de marketing qui nous fait croire que votre voiture est super fiable (elle ne chauffera jamais et n'a d'ailleurs pas besoin de chauffer avant d'en utiliser toutes ses ressources) et qui veut aussi banaliser la conduite d'une voiture. De toute façon, le conducteur à d'autres chose à faire de plus intéressant (utiliser son GPS, lire ces mails, etc) donc pourquoi l’embêter avec une aiguille dont il ne saura même pas ce qui cela signifie...

Faudra quand même m'expliquer pourquoi la température d'eau est présente sur les Dacia et autres voitures Low-cost, vu l'économie escomptée sur ce genre d'auto ou toute fonction est pesée au vue de son prix de revient !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Tellement spécialiste que tu en perd toute crédibilité... vu que tu est contrairement à moi lié à PSA.... ça change beaucoup de chose dans la manière de devoir à tous prix justifier ce choix absurde

 

Tu ne me convainc pas du tout ! surtout que dans le même groupe avec les même moteurs, PEUGEOT ne prend pas se chemin et pleins d'autres constructeurs conservent cet indicateur.

 

Je n'approuve pas le choix de Citroën de supprimer l'indicateur de T° d'eau puisque celui-ci peut rassurer certains clients comme le prouve notre discussion : c'est peut-être une erreur marketing de leur part, je le concède.

Mais d'un point de vue purement technique, cet indicateur ne sert plus à rien puisque l'électronique se substitue au client en cas de situation critique pour le moteur. Elle fait même mieux que la plupart des clients puisqu'une majorité (écrasante) d'entre eux ne regardent jamais la T° d'eau...

 

Nicolas, si ce système de protection n'était pas efficace, tu verrais beaucoup plus de clients revenir en atelier après un problème de surchauffe. Force est de constater que depuis quelques années, les problèmes de surchauffe sont devenus anecdotiques : dire le contraire serait de la mauvaise foi !

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Invité Balthazar
Tu n'a pas répondu sur la jauge carburant ? pourquoi on la supprime pas ? on conserve juste un voyant quand il reste 5 litres et le client comprendra qu'il faut remettre du carburant :)

 

c'est pas con ça !!:D

Et si on enlevait le compteur de vitesse qui nous prend la tête tant on le regarde ! :fourire:

on mémorise les vitesses usuelles et le limitateur fait le reste.

c'est ça la " créative technologie" :arf:

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j'attends ton explication sur le fait que le moteur va tourner sur un régime élevé sans chauffer.. on est d'accord sur le couple, mais pour la chauffe , c'est quand même aussi lié au régime.

 

En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Evidemment si on fait tourner le moteur à haut régime à l'arrêt, il va chauffer davantage qu'au ralenti, mais cet exemple est presque caricatural...

Mais dès qu'on roule ça va dépendre non seulement du couple, mais aussi du régime moteur (et donc du débit de la pompe à eau), du potentiel de refroidissement du radiateur, du fonctionnement de la clim, de la vitesse du véhicule (donc du flux d'air qui va traverser le radiateur)...

Et chaque moteur est un cas particulier en fonction de son rendement qui varie lui-même en fonction du régime et du couple, bref on pourrait y passer la nuit, tout ça juste pour dire que le refroidissement d'un moteur est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

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Mais d'un point de vue purement technique, cet indicateur ne sert plus à rien puisque l'électronique se substitue au client en cas de situation critique pour le moteur. Elle fait même mieux que la plupart des clients puisqu'une majorité (écrasante) d'entre eux ne regardent jamais la T° d'eau...

 

Nicolas, si ce système de protection n'était pas efficace, tu verrais beaucoup plus de clients revenir en atelier après un problème de surchauffe. Force est de constater que depuis quelques années, les problèmes de surchauffe sont devenus anecdotiques : dire le contraire serait de la mauvaise foi !

 

Je concéde que les techniques ont évoluées ! mais dire que l'électronique se substitue au client est inexacte...l'électronique n'est pas infaillible et quand il y n'y a pas une redondance mécanique ou humaine dans ce cas, cela n'empêche pas l'incident.

 

Je suis par contre content de t'entendre dire que c'est une faute marketing :jap:

 

En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Evidemment si on fait tourner le moteur à haut régime à l'arrêt, il va chauffer davantage qu'au ralenti, mais cet exemple est presque caricatural...

Mais dès qu'on roule ça va dépendre non seulement du couple, mais aussi du régime moteur (et donc du débit de la pompe à eau), du potentiel de refroidissement du radiateur, du fonctionnement de la clim, de la vitesse du véhicule (donc du flux d'air qui va traverser le radiateur)...

Et chaque moteur est un cas particulier en fonction de son rendement qui varie lui-même en fonction du régime et du couple, bref on pourrait y passer la nuit, tout ça juste pour dire que le refroidissement d'un moteur est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

 

J'ai passé quelques mois sur le sujet ;)

 

Mais attention je parlais en cas de chauffe moteur , pas quand tous va bien.... comme un radiateur obstrué, et je rajoute aussi que dans bien des cas ou des clients ne font que des trajets urbain avec de faible vitesse moyenne, accelération, freinage, vitesse de la pompe à eau et flux d'air ne change pas grand chose.

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Allez, je remets un peu d'huile (moteur???) sur le feu...

Je viens de voir les photos de la nouvelle BMW série 3. Ils ont tout compris ces gens là, plus d'économètre complètement débile surtout avec un ODB, une jauge à carburant précise car analogique et une température d'huile en face.

Pas la même philosophie marketing...

D'un autre coté , l'ODB qui indique la puissance et le couple, c'est pour faire Nissan GTR. Quand je vois le "puissance-mêtre" d'un hybride, c'est inexploitable en roulant...

Bon, je dis par que j'achèterai une BMW pour son combiné mais enfin, ça compte dans le choix (si je gagne au loto...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Voila un bel exemple qui démontre bien que ces choix sont purement marketing...

 

Les cadrans de "surveillance" moteur sont réservés aux véhicules typés sportifs.

 

Une familiale en est dispensé.

 

A tort ou à raison?... Maintenant, une voiture entretenue et conduite en bon père de famille ne devrait pas chauffer, hors incident extérieur... :ind:

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Bonsoir,

Sans vouloir rallumer la flamme, je vous signale que cet indicateur de température, soit disant peu utile, a fait sa "réapparition" sur le tableau de bord de la DS5, véhicule moderne équipée de moteurs performants... Et on ne peut pas le louper, il est pile poil en face du conducteur , placé dans le compteur de vitesse.

Les messieurs du marketting Citroën aurait-ils retrouvé le bon sens?... Je l'espère !

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Il me semble ne pas avoir vu de réponse (ou alors je suis passé à coté) sur la possibilité d'obtenir l'info de température via activation logicielle? Possible ou pas?

Sinon, j'en déduis qu'il ne reste que le système du dongle bluetooth à laisser connecté en permanence pour récupérer cette info (et d'autres) sur son smartphone...mais bon....laisser ce type d'appareil communiquant fonctionner en permanence...je sais pas trop ;-)

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Tu n'a pas répondu sur la jauge carburant ? pourquoi on la supprime pas ? on conserve juste un voyant quand il reste 5 litres et le client comprendra qu'il faut remettre du carburant :)

 

Oui ! Pourquoi pas.

 

J'ai une moto Honda et il n'y a plus de jauge.

On roule à vue...

...jusqu'à ce que (heureusement qu'il y en a encore une) la réserve s'allume.

 

Mais, lorsqu'elle s'allume il faut trouver une station essence (pas trop chère).

Dernièrement je suis parti pour la journée. J'avais fait le plein lors de ma dernier sortie et il me restait donc du carburant.

 

Ayant en cours de route modifié, à plusieurs reprises, mon itinéraire il est arrivé qu'à un certain moment, ma réserve s'est allumée.

 

Dès la première station, j'ai ravitaille...

 

...au prix fort :colere:, le carburant (SP 98) étant à 1, 69 €/L.

Mais vu la rareté des stations en rase campagne j'ai préféré faire le plein car je ne sais combien je pouvais encore parcourir de km en zone montagne et en duo.

 

Si j'avais eu une jauge, j'aurais pu faire le plein avant, d'un carburant de meilleure qualité (Excellium Total ou Ultimate BP) et de surcroit, moins cher.

 

Par contre, sur la moto, il y a bien encore un thermomètre indiquant la température du moteur afin de ne pas mettre les gaz tant qu'il est froid et surveiller la température maxi lorsque le refroidissement se fait mal lors de parcours montagneux ou dans des bouchons l'été.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Balthazar
Bonsoir,

Sans vouloir rallumer la flamme, je vous signale que cet indicateur de température, soit disant peu utile, a fait sa "réapparition" sur le tableau de bord de la DS5, véhicule moderne équipée de moteurs performants... Et on ne peut pas le louper, il est pile poil en face du conducteur , placé dans le compteur de vitesse.

Les messieurs du marketting Citroën aurait-ils retrouvé le bon sens?... Je l'espère !

 

Performant ...performant....comme tu y vas !!! :D Nos C4 le sont beaucoup plus! puisqu'ils peuvent se passer de ce gadget quasi inutile :buzz:

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Oui ! Pourquoi pas.

 

J'ai une moto Honda et il n'y a plus de jauge.

On roule à vue...

...jusqu'à ce que (heureusement qu'il y en a encore une) la réserve s'allume.

 

 

Sur C4, c'est facile, quand on arrive à 1000 km, il va être temps de commencer à y penser. :xan16:

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Invité Balthazar

Moi à 1000 km ça fait longtemps que je fais du stop un bidon à la main :) merci Citroën de m'avoir laisser la jauge plutôt qu'un petit robinet dans le coffre pour enclencher la réserve :D et un compteur journalier pour m'éviter les soustractions difficiles.

Tout n'est pas perdu il nous le remettrons cet indicateur de température :PP

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Sur C4, c'est facile, quand on arrive à 1000 km, il va être temps de commencer à y penser. :xan16:

[HS/on] ça c'est bien vrai ! Dernier plein à 1020 km et il restait 10 L -xan22- [HS/off]

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  • 5 semaines après...

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