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Remplacement - Sièges avant


Invité equi-nox

Messages recommandés

Voici un tutoriel qui j'espère,aidera ceux qui souhaitent remplacer leurs sièges avant.

Dans mon cas, ils ont été remplacés par des sièges de 306, dont la plus grande fermeté du maintien est plus à mon gout.

Ils ont été acheté en casse (30€ pièce) et sont équipés de réglage lombaire, prétentionneur et airbag. Les connecteurs d'airbag et prétentionneur ont été récupéré dans leur intégralité (mâle et femelle).

Désolé pour les images d'une qualité médiocre.

 

ATTENTION DANGER !

La plupart des sièges contiennent un airbag et un prétentionneur de ceinture de sécurité, qui sont des systèmes explosifs.

La manipulation de ces sièges, qui est normalement réalisée par des professionnels,vous expose à un accident lié au risque d'explosion.

Par conséquent, vous êtes seul responsable des risques que vous prenez, pour vous et votre entourage, en manipulant ces sièges.

 

 

 

1 Débranche tout !

Débranché la batterie pendant 10mn (indication rta). Déclipser les support de connecteur sous les sièges et débrancher les connecteurs.

 

 

2 Démontage des sièges d'origines

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0001.jpg

 

outils: clé torx 40 , ou (beaucoup) mieux douille à cliquet.

Déclipser les caches latéraux.Dévisser la fixation de ceinture de sécurité sur le coté extérieur du siège.

Il y a 5 vis par siège.Un truc gênant, c'est la rondelle genre nylstop qui tourne en même temps que la vis et fait remonter le rail.

Donc au début on desserre les 5 vis de façon à laisser assez d'espace pour passer une pince et tenir cette rondelle.

Après, on peut sortir chaque vis individuellement.(sur la photo, c'est le remontage du siège de 306)

Pour sortir le siège plus facilement par l'arrière, on peut démonter les sièges arrière (2 écrous).

Les sièges avants sont très lourds. N'hésitez pas à vous faire aider.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0002.jpg

 

3 Après le démontage... Le démontage.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0003.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0004.jpg

 

outil: clé à main torx de 40, idéalement à boule ou meulée.

Il faut nécessairement transférer le support de siège de la Xantia sur le siège de 306.

En effet, la fixation de ceinture de sécurité est différente et se fait sur ce support.

Là, je ne vous cache pas qu'il faut faire preuve à la fois de doigté, de patience et de hargne pour venir à bout de toute les vis qui fixent le support, à cause des articulations.

Mais sinon, rien de compliqué.Lors du montage sur le siège de 306,faire attention à ne pas coincer les fils dans le support.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0005.jpg

 

support de siège de 306

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0006.jpg

 

support de siège de Xantia

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0007.jpg

 

4 Connectique

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0008.jpg

 

outils: tous ce qu'il faut pour faire des soudure électronique.

On peut remarquer que sur le siège de Xantia, j'avais remplacé les connecteurs d'origine par des connecteurs ISO.

C'était suite à un mauvais contact sur les connecteurs d'origine.

Espérons qu'avec ceux de chez peugeot, il n'y ai pas ce problème.

L'opération consiste à souder les fils des connecteur Peugeot sur ceux correspondant aux connecteurs Citroën, ceux-ci étant supprimés.

La correspondance des couleur est la suivante:

borne N° Xantia 306

1 ------ bleu orange

2 ------ marron vert

 

 

Avant de déconnecter l'un de l'autre les connecteurs d'airbag de la 306, repérer les couleurs et marquer les fils. Sur les connecteur de 306 j'avais pris soin de récupérer beaucoup de longueur de fil dont j'ai coupé excédent.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0009.jpg

 

Dénuder et étamer toutes les extrèmités et passer la gaine thermorétractable.

Souder chacun des deux fils du siège avec celui correspondant sur le plancher de la Xantia.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0010.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0011.jpg

 

On peut ensuite mettre le nouveau siège en place.

Avant de le fixer définitivement, il peut être utile de tester la nouvelle connexion.

Pour cela, rebrancher les connecteurs puis la batterie.

Avant de mettre le contact, s'assurer qu'il n'y ai rien ni personne du coté de l'airbag du siège.

On ne sait jamais...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0012.jpg

 

Si tout va bien, notamment que le voyant d'airbag s'éteint après avois mis le contact, on peut refixer le siège et refixer les connecteurs sous le siège.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0013.jpg

 

5 Finition

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0014.jpg

 

Ne pas oublier de refixer la ceinture de sécurité au siège.

Du coté conducteur, j'ai pu remonter le cache recouvrant les commandes électriques du siège sans qu'il y ai le moindre changement esthétique.

Par contre du coté passager, c'est moins propre, comme on le voit sur la photo.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0015.jpg

 

 

6 Conclusion

Le voyant d'airbag qui s'éteint normalement laisse supposer que le calculateur n'est pas perturbé.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/134764/0016.jpg

 

Quand on s'assoie, le résultat est difficile à décrire, mais quel changement !

L'assise est stable, le maintient du dos très bon. Plus besoin de "s'extraire" du siège pour descendre de la voiture.

Plus surprenant: les mouvements et soubresauts de la caisse étant beaucoup mieux ressentit, on en apprécie que plus la suspension Hydractive.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (2.9Mo)

Modifié par PumaGT
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Je ne sais pas ce que tu appelles "la base électrique".

Les connecteurs fixés sous le sièges, le sont normalement avec des supports spéciaux qui s'enclictent dans le treillis métalliques supportant la matelassure du siège: inefficace et très chiant à démonter autant qu'à remonter. Dans un premier temps je les ai simplement fixés avec de la toile adhésive (photos) et par la suite plus proprement avec des colliers serre-câbles .

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  • 2 ans après...

Salut,

Je vais réveiller un vieux sujet!

Très joli tuto...je l'ai vu après avoir remplacé mon siège avant... :PP

Mon souci est qu'il ne me semble pas que mon vieux siège avait un airbag (juste les commandes électriques). J'ai une xantia 2.0 1 16V immatriculée en 1998 (306'000 km).

Par chance, si j'en avais un, je n'ai pas eu de souci avec l'airbag (même pas débranché la batterie pour tout faire).

Par contre, le nouveau siège acheté à la casse (qui a l'airbag mais pas la commande électrique du siège) avait tous les cables sectionnés, donc je n'ai rien rebrancher.

Depuis, le voyant airbag sur mon tableau de bord clignote un moment puis reste allumé.

Que puis-je faire pour le virer (un fusible à enlever?) ?? Je n'ai pas besoin de l'airbag du siège...ni peut-être même de l'autre.

 

Merci

Vince

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bonsoir

 

 

il n'y a pas que l'air bag !il y a les prétensionneurs

 

il faut absolument rebranché le prétensionneur de ceinture !

il en va de ta vie en cas de choc !ce que je ne te souhaite pas d'ailleurs .

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Salut,

 

Ouais, rebranche le câble (ou resoudes-les). Si tu n'as pas l’airbag, le défaut vient de là.

 

Mal placé pour en parlé, je l'ai qui clignote dans 2 voitures :

- une à la place du mort (justement puisqu'on en parle)

- l'autre,... à ma place :(

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Batterie débranchée ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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une question comme ça !

 

quelle voltage peut faire déclenché un airbag ?

 

merci

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on peut toujours mettre la feraille du fer à la terre, non ?

En général c'est déjà fait si le fer n'a pas 50 ans, et si les rallonges électriques et les prises ont un fil de terre.

Si on veut faire bien, il faut mettre la masse de la voiture à la terre avant toute chose, démonter le + batterie, et attendre les 10 mn réglementaires pour que les condensateurs du calculateur d'airbag se déchargent.

En toute rigueur, il faudrait aussi démonter le calculateur d'airbag et habiller l’opérateur en 100% coton, comme les sous-mariniers qui font des rondes de batterie.

 

Mais j'ai seulement respecté les 10 mn et mon fer est pas trop vieux, et ça m'a pas pété au nez.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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quelle voltage peut faire déclenché un airbag ?

Je sais pas exactement, mais il ne faut pas tester à l'ohmmètre, sachant que certains ont des piles de 9 V dedans...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir. Vu que je suis dans le montage d'un intérieur vendome de phase 1 dans mon hdi, je me retrouve avec des sièges qui n'ont pas d'airbags.

Puis je adapter les anciens d'origine sur ces sièges avants vendome ?

 

J'edite, en réponse à ma question : ce n'est pas possible ou alors vraiment un parcours du combattant pour tout dégarnir et remonter tout sans rien abimer.

Modifié par serialpyro

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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